Trepalium (S01)

21

Avis :

Trepalium, c’est la bonne surprise sortie de nulle part cette année. C’est une série Arte, précédée d’un prélude audio avec des documents qui le fait ressembler à une sorte de petite websérie. Intrigue SF, futuriste et prenante, cette série d’anticipation française a tenté de jouer dans la cour des grands sans toujours y parvenir. L’intention y était en tout cas, et rien que pour ça, ça vaut le détour.

Niveau intrigue, tout se passe dans un futur où 80% de la population est inactive et considérée comme inutile par les 20% restant. Ces 20% sont enfermés dans l’enceinte d’une ville-capitale et se tuent au travail, sacrifiant tout pour garder leurs emplois et ne pas finir dans la zone, où sont concentrés les chômeurs qui n’ont aucun espoir (ou presque) de retrouver leur travail.

Le prélude explique comment le monde en est arrivé à ces extrémités en se concentrant sur le journal intime audio d’un adolescent qui grandit dans cette société qui dérape. Le pilote de la série voit la Première Ministre déclarer l’intégration d’un certain nombre de zonards dans la ville.

Ce n’est pas une série incontournable, c’est vrai, elle possède un certain nombre de défauts (de jeu au début, de budget souvent, de limite de temps toujours), mais elle vaut le détour simplement pour se convaincre que la production française est encore capable de fournir de la qualité.

Note finale de la saison : 15,5/20

Retrouver les critiques brèves de chaque épisode dans les articles à la semaine :

Trepalium : à l’ombre du Mur (1×00), 18/20
Episode 1 (1×01), 13/20
Episode 2 (1×02), 14/20
Episode 3 (1×03), 16/20
Episode 4 (1×04), 15/20
Episode 5 (1×05), 14/20
Episode 6 (1×06), 14/20

Publicités

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s