The Shadowhunters – Saison 1

13

Avis : J’ai commencé la série un peu par hasard, je ne sais plus bien pourquoi. J’en ai entendu parler et je n’avais rien le mercredi, alors pourquoi pas. En plus, c’était sur Netflix, donc la garantie de la HD sans prise de tête m’a convaincu. J’ai regardé le premier épisode et très honnêtement, je n’ai pas tout compris. Il y avait une ambiance spéciale, un côté teen affirmé, mais en même temps une ambiance glauque pseudo-gothique qui me rappelait l’excellente série britannique Hex (pff, cette frustration du series finale n’est jamais passée).

La série nous propose donc de suivre les aventures de Clary qui découvre le jour de son anniversaire qu’elle est une « Shadowhunter ». Moui. Une élue quoi, rien de nouveau dans ce scénario, et en plus l’actrice n’est pas brillante. Son anniversaire part en vrille avec sa mère qui se fait enlever avant de lui en révéler plus sur ses pouvoirs, et à partir de là Clary découvre un monde de vampires et de loups garous… Pff. Toujours rien de nouveau… Et c’est là que vous devez comprendre l’essentiel : il n’y a rien de neuf avec cette série, elle a des longueurs et une sauce teen pas franchement digérable à tous les coups. Et puis, il y a Malec, la relation gay que tous les fans veulent voir arriver avant même qu’ils ne se rencontrent… parce que, oui, il y a un livre.

Bref, je n’ai pas un avis très bon sur cette série. C’est plein de défauts, à commencer par le jeu d’acteurs, les effets spéciaux des années 90 ou les facilités scénaristiques… Mais il y a quelques bonnes surprises en cours de route et ça fait un guilty pleasure peu savoureux à consommer, soit chaque mercredi, soit en binge-watching. Parce qu’heureusement, l’intrigue avance vite, du coup ça peut aussi se consommer très rapidement et donner l’impression de voir une série qui avance. Et ça, ça change à l’ère des séries qui traînent en cours de route… on regrette surtout un casting plutôt mauvais dans sa majorité.

Note finale de la saison : 10,5/20

Retrouver les critiques brèves de chaque épisode dans les articles à la semaine :

The Mortal Cup (1×01), 12/20
The Descent Into Hell Isn’t Easy (1×02), 10/20
Dead Man’s Party (1×03), 10/20
Raising Hell (1×04), 11/20
Moo Shu to Go (1×05), 12/20
Of Men and Angels (1×06), 11/20
Major Arcana (1×07), 10/20
Bad Blood (1×08), 10/20
Rise up (1×09), 08/20
This World Inverted (1×10), 10/20
Blood Calls to Blood (1×11), 08/20
Malec (1×12), 12/20
Morning Star (1×13), 11/20
Ce season finale ne reprenait étonnamment pas directement avec son cliffhanger, mais le reportait un peu pour traiter la storyline Malec d’abord. Pff, comment garder l’audience avant d’entrer dans le vif du sujet ! On entre assez vite dans l’action (bye bye Lydia, du coup) ensuite et tout cela émerge sur une scène digne de Star Wars ou de n’importe quel Marvel avec une main coupée. Tout cela nous amène à une trahison de Camille, sans surprise, qui n’a aucune vraie conséquence car Clary trouve quand même le livre après dix secondes de recherche (coup de bol monstre malgré leur explication s’il y avait 4 bibliothèques comme ça) et Jace se sacrifie pour sauver le groupe, nous amenant à une nouvelle crise de larmes si bien jouée par Clary (ceci est ironique). Quel dommage que l’actrice n’ait pas la carrure du personnage. Il y a donc de quoi faire une saison 2, les retrouvailles avec Jace passé du mauvais côté seront intéressantes. Cela dit, il faut d’abord conclure cette première saison, enfin, dans une scène de réveil et de retrouvailles tellement attendue. L’intrigue atteint son point d’orgue de chaque côté, mais le cliffhanger final tombe un peu à plat, ça manque de cris ou de quelque chose pour être vraiment impressionné par la taille de ce bâteau. Bref, un épisode final assez moyen, dans la veine du reste de la saison

Publicités

4 réflexions au sujet de « The Shadowhunters – Saison 1 »

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s