Unbreakable Kimmy Schmidt (S02)

Avis : Bon, Netflix m’a tellement harcelé de notifications depuis la sortie de la série que j’étais bien forcé de la commencer dès que possible cette saison. Et puis, ça fait bien une semaine que j’ai le générique en tête !

Du coup, je me suis lancé dans la saison 2 sans prendre le temps de me souvenir de la une plus loin que Kimmy, Titus et grosso modo les autres personnages, noms non compris, et je me suis dit que la bonne humeur générale suffirait. Et à vrai dire, c’est le cas ! Une série pareille, c’est rafraîchissant, on manque cruellement de bonne humeur dans les sitcoms (j’adore You’re the worst, mais je ne peux pas dire que ça me donne la joie de vivre). Il y avait bien Community, mais bon #andamovie, et Younger pour donner un peu de pêche.

Bref, je m’égare comme toujours ! Cette saison était géniale et très fun, j’ai eu ce que je venais chercher : une dose de bonne humeur, de chansons, d’humour totalement décalé, de pulls jaunes et de couleurs partout. J’adore et… vivement l’inévitable saison 3 ?

Note finale de la saison : 17,5/20

Attention Spoilers !

 01Épisode 1 – Kimmy Goes Roller Skating! – 18/20
“What’s your deal? You’re like a cartoon person.”

Je sais bien que ce n’est pas le style Netflix, mais un petit Previously on n’aurait vraiment pas fait de mal en début de saison, parce qu’il m’a fallu un moment pour me souvenir d’où en était chaque personnage. Et la construction de l’épisode qui commence trois mois plus tard n’aide pas ! Bon cela dit, quelques secondes plus tard, je me surprenais à sourire et deux minutes max plus tard à rire. Les scénaristes ont donc toujours la formule parfaite : la série est totalement décalée et ce qui la rend drôle est son humour impossible à trouver ailleurs tant il est perché. Chaque personnage a son intrigue dans cet épisode, mais il y a aussi une unité sympa autour des références Kardashian et enfin une explication aux retards innombrables du RER A (oups, pardon, je m’égare).

02.jpgÉpisode 2 – Kimmy Goes on a Playdate – 19/20
“You are not as dumb as I say people says you are!”

Évidemment, Kimmy aime Noël bien trop fort pour notre bien à tous, c’est parfait. J’aime les retours d’acteurs dans cet épisode, notamment celui de Xan avec sa difficulté à quitter la maison, toujours aussi drôle dans son rôle de gamine pourri-gâtée ! Jacqueline est absolument brillante aussi dans sa quête de richesse. Bon, allez, j’avoue : je ne sais pas commenter cette série, parce que j’explose de rire toutes les dix secondes, honnêtement chaque acteur est parfait dans son rôle (grosse préférence pour Jane Krakowski et pas seulement parce qu’Ally McBeal) et la série enchaîne répliques percutantes sur gags réussis ! Je ne sais même plus quelle réplique choisir pour le blog !

03.jpgÉpisode 3 – Kimmy Goes to a Play – 16/20
“I realized the one-man show about my life has been done.”

Kimono you didn’t! Ce jeu de mot est tellement parfait. L’ensemble du casting continue à gérer son rôle à la perfection dans trois storylines menées en parallèle, avec Kimmy comme point commun. Lillian, définitivement celle avec qui j’ai le plus de mal, a même une intrigue parfaite avec les tags ! Un peu plus de mal toutefois à adhérer au spectacle de Titus, parce que l’intrigue des haters est prévisible et que l’ensemble n’est pas sans rappeler d’autres sitcoms s’étant déjà aventurées dans le one-man show avec plus de brio je trouve. Bon, ça reste excellent : j’ai jamais vu personne retirer ses chaussures si vite ! Puis pour un pire épisode, il a une meilleure note que bien des épisodes d’autres séries.

04.jpgÉpisode 4 – Kimmy Kidnaps Gretchen ! – 17/20
“And they left behind them a lot of important stuff: Dutch passport, insulin, this !”

Retour de Grechen dans cet épisode, au maquillage parfait et au goût des sectes toujours aussi prononcés. Son addition est une excellente chose car c’est elle qui du coup assume la majorité des gags de l’épisode – Jacqueline n’étant même pas présente. Les flashbacks du bunker continuent et s’ils me laissaient sceptiques en saison 1, je les trouve cool cette année. La pub pour Apple est lourde dans cette série, un peu d’ironie autour de celle-ci aurait était la bienvenue. Je commence à me demander aussi s’il n’y a pas un robot à repérer dans chaque épisode, car je crois que j’en suis à trois. L’intrigue de Titus était un peu plus sympa, mais dommage que Kimmy soit un peu trop à l’écart dans les ¾ de l’épisode (mais sa réaction au baiser de Titus et son mec est parfaite).

05Épisode 5 – Kimmy Gives Up ! – 15/20
“He’s usually more of a someone else’s problem.”

Retour de Jacqueline, alléluia, brillante première scène avec le gosse qui est tellement génial dans cet épisode. J’ai beaucoup aimé cet épisode qui résume presque trop bien une situation déprimante sur l’hyperactivité et les médicaments donnés aux enfants. Mais avec le temps qu’on passe devant des écrans (et je suis bien placé pour parler lol), faut pas s’étonner après. La conclusion est génialissime, tant dans la manière dont elle récupère de « l’autorité » que dans sa réaction finale. Sinon, je ne me souviens pas que ça poussait autant la chansonnette en saison 1, mais ça fonctionne plutôt pas mal. Concernant Dong, le coup de l’album photo est génial, de même que la tristesse de Kimmy de voir son ex avancer. Marrant, mais un poil moins drôle quand même. Je prends en note la chanson finale and I’ll just go on !

06Épisode 6 – Kimmy Drives a Car ! – 16/20
“The mouth is the eye of the lower face.”

OK BAH VOILA, c’est exactement ce dont je parlais quand je disais que je voulais qu’ils assument un peu leur publicité en placement de produits. Le coup du mentos est génial ! Et quand j’ai vu la bouteille de Coca light juste après dans la main de l’assistante… allaient-ils oser ? Bien sûr que oui ! Meilleure scène de la saison pour l’instant. Le coup du Air B&B est cool, mais l’intrigue de la dent (putain la french manucure) est juste excellente. Bon, c’est blindé de pub et tout, mais ça fonctionne pas mal, et j’ai du mal à croire que je sois déjà au milieu de la saison !

07.jpgÉpisode 7 – Kimmy Walks into a Bar! – 18/20
“Not that I was looking like a weirdo, I’m close with my mom.”

Le retour de Deirdre, je ne peux qu’approuver, surtout qu’effectivement il y a du boulot en terme de Lupus Awareness. J’adore, l’humour que ça ajoute est top, et le coup des dates, mais c’est brillant ! Il y avait de très bonnes trouvailles dans cet épisode : s’enrouler dans le tapis, Titus tentant d’être hétéro, la crise de nerfs de Deirdre ou le jeu de mot Denial/Nil… Vraiment drôle. La série continue à me faire éclater de rire juste assez régulièrement pour me donner envie d’enchaîner tous les épisodes, et c’est tellement pas cool pour ma productivité ! Sinon l’intrigue des rots commence à vraiment traîner et m’intriguer. J’imagine que c’est pour le final.

08Épisode 8 –Kimmy Goes to a Hotel! – 19/20
“I had a strange childhood.”

Bim, nous revoilà au début début de la saison : c’est Noël sans l’être. Du pur Kimmy. La scène d’introduction fonctionne quand même mieux maintenant que j’ai les intrigues à nouveau en tête. J’ai beaucoup aimé l’idée derrière l’intrigue du Mondrian, aussi parce que j’adore ce tableau (Mondrian me servait d’accroche en philo lors de ma troisième année de prépa, que voulez-vous). J’ai encore préféré l’intrigue de l’hôtel : le titre promettait de grandes choses… et elles étaient là ! Joshua Jackson quoi ! Je ne m’y attendais, mais merci les spoilers ! Excellent épisode, même si l’intrigue de Titus m’a moins passionnée, une fois de plus, jusqu’à ce qu’il parle de « True meaning of fake Christmas ». L’Abed en moi a explosé, trop de références (involontaires pour Community ?). La fin d’épisode était à mourir de rire.

09.jpgÉpisode 9 – Kimmy Meets a Drunk Lady! – 19/20
“Who, me? I don’t need therapy.”

I’M HIKING ON SUNLIGHT ! ♫ L’idée des chansons détournée est absolument parfaite, c’est tellement dans le genre de la série ! Dans cet épisode, Kimmy continue sa carrière de chauffeur Uber (parce qu’il faut bien faire un peu de pub de temps à autres – toujours) et tombe sur une psy complètement alcoolisée. Évidemment, on est dans Kimmy Schmidt après tout. C’était une fois de plus un épisode génial, cette saison me paraît même encore meilleure que le bon souvenir que j’avais de la première et j’espère que cette psy est là pour rester car l’actrice est excellente dans ses rôles, et son rôle manquait dans la série. Bref, de quoi relancer un peu l’intrigue générale, I’m convince those writers can write.

10.jpgÉpisode 10 – Kimmy Goes to Her Happy Place – 19/20
“The bunker isn’t the only thing that defines you.”

De belles avancées dans cet épisode : Kimmy commence sa thérapie et le copain de Titus fait son coming-out… ce qui finit bien sûr par se recentrer sur Titus et son propre coming-out. Sympa. La série continue à prouver son décalage de bonne humeur et en fait, personne n’a envie de voir Kimmy guérir je pense, du moins pas du point de vue de la colère, car un personnage profondément gentil, ça n’existe plus. Et ces parties en dessin-animé, enial ! Je ne sais pas bien la drogue consommé par les scénaristes, mais elle a l’air encore plus efficace que celle de Fringe. Le t-shirt Dyziplen de la psy est une bonne idée (marketing), mais Jaqueline me manque !

11.jpgÉpisode 11 – Kimmy meets a celebrity! – 17/20
“Tomorrow is today ?”

Le retour de Cindy dans cet épisode est sympa avec le principe de l’émission-thérapie qui est à mourir de rire. Le c’est mon choix de l’extrême, à l’américaine (encore que franchement, on a ça en France avec Sophie Davant là – ma culture télévisuelle m’effraie, mais j’ai une excuse nommée maman, promis) avec de la pub partout (comme c’est utile). Une bonne intrigue, mais pas autant que celle de Titus avec des cheveux ! Franchement, ça lui file un sale coup de vieux et ça fait tellement fonctionner l’intrigue avec Tyler. J’ai bien aimé cette partie de l’épisode qui approfondit un peu le personnage. Alors en revanche, Lillian, ça m’a blasé, et le robot, je me demande si je l’ai raté ou pas dans d’autres épisodes !

12Épisode 12 – Kimmy Sees a Sunset ! – 16/20
“Kimmy? Since when do you have red-hair?”

Jacqueline est de retour ! ENFIN ! Elle manquait vraiment, mais finalement, ce n’est pas dans cet épisode qu’elle est la plus drôle, et clairement ils ne savent plus quoi faire d’elle cette saison. Ce qui est dommage, car l’actrice mérite mieux que ça. Andrea en revanche est parfaite dans son rôle d’alcoolique, ça me tue, mais pas autant que les auditions (le singe !) et les décisions folles (let’s move in together) de Titus, même si Kimmy qui essaye d’aider sa psy… c’est tellement Kimmy Schmidt ! Et c’était drôle, jusque dans son échec et la leçon qu’elle en tire.

13Épisode 13 – Kimmy Finds Her Mom! – 17/20
“God you’re alive ! This is my baby ! My baby is alive !”

OMG, sa mère c’est donc… ! Mais non ? Et beh si ! Une fois de plus, c’est le meilleur casting possible, bordel ! Lisa Kudrow prend un bon coup de vieux en 1080p, mais la surprise est top. Même sa réaction est top. Meilleure relation mère/fille à la télé en deux minutes d’écran… mais il était évident que ça ne durerait pas tout l’épisode. J’ai bien aimé comment tout ça était développé cela dit. L’intrigue de Titus m’a un peu perdu, je n’ai pas tout de suite capté vers quoi ils allaient et finalement, il s’agissait de combler le temps. Lillian, seule dans l’appartement et dans le quartier qui s’améliore, c’était un peu triste, mais pas autant que la manière dont ils ne savaient plus quoi faire de Jacqueline ! Le personnage en revient à ce qu’elle était l’an dernier, l’acceptation de sa situation en plus (c’est déjà énorme). Heureusement qu’il y avait Universal Studios et Titusville pour déchirer, mais finalement, ce n’était pas l’épisode final que j’attendais. Cependant, il n’y a pas à dire : belle évolution de Kimmy sur l’ensemble de la saison et une scène finale superbe !

Bon, beh vivement la saison 3, que j’espère aussi réussie.

 

 

 

 

 

 

Publicités

3 réflexions au sujet de « Unbreakable Kimmy Schmidt (S02) »

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s