Playlist d’avril

Bon, j’ai rattrapé mon retard dans le bilan du #ChallengeSéries2016, il est donc temps pour moi de vous proposer la playlist des chansons repérées dans mes différents visionnages de séries du mois d’avril. Il y a principalement du Person of Interest, parce que se faire quatre saisons en un mois, ça représente un nombre conséquent de musiques entendues, forcément. Mais il n’y a pas que de ça. Je vous laisse découvrir tout ça, bonne écoute !

A noter : les paragraphes accompagnant les chansons peuvent contenir des spoilers, méfiez-vous et n’hésitez pas à en passer si vous n’avez pas vu tous les épisodes de la série en question😉

I awake – Sarah Blasko – The Catch

Toute personne qui a suivi le blog sait que je continue de regarder The Catch malgré mon avis plus que mitigé sur cette série. L’une des raisons principales pour laquelle je fais ça et que leur B.O est truffé de bonnes surprises, entre deux titres commerciaux que je ne supporte pas plus que l’intrigue. Shondaland a toujours la capacité de dénicher des musiques parfaites pour mes moments d’écoute (principalement de la marche donc, et rapide car je suis en retard). Cette chanson de Sarah Blasko fait partie de ces bonnes surprises, dont quelques notes suffisent à donner le rythme et à savoir qu’on est devant du Shonda… si ce n’est devant du ABC, qui a tendance à exporter le même style à toutes ces séries.

Dancing on Glass – St Lucia – Quantico

Oui, le sytle Shonda s’exporte bien sur tout ABC et Quantico le prouve régulièrement : on y retrouve exactement le même style musical, que ce soit pour le côté triste ou, fort heureusement, pour le rythme. L’entraînement des recrues est toujours l’occasion de bons moments musicaux, et un peu comme avec The Catch, ces scènes musicales font partie des raisons qui expliquent que je regarde encore la série malgré de fréquentes déceptions en terme d’intrigues, d’écriture, de tout. Heureusement, il existe encore quelques bonnes trouvailles comme celle-ci extraite de l’épisode 19 !

Coxcomb Red – Songs : Ohia – Fear the Walking Dead

Voici un vrai exemple de chansons marquantes dans un épisode. La majorité de mes playlists sont remplies de chansons que j’aime indépendamment de la scène dont elles sont extraites, et souvent même je ne sais plus bien ce qu’il se passait dans la scène en question. Ici, c’est tout l’inverse : indépendamment de la scène, je trouve cette chanson sympa mais vraiment sans plus. Oui, mais elle est parfaitement employé dans l’épisode de Fear the Walking Dead pour montrer la perdition des personnages, et notamment celui d’Alicia (la seule qui semble écouter encore de la musique dans cette apocalypse zombie). J’ai vraiment adoré cette scène qui se concentrait sur chacun d’entre un à tour de rôle et où Alicia dessinait le tatouage de la saison 1.

7 years – Lukas Graham – Grey’s Anatomy

Je ne m’explique pas cette chanson qui a été utilisée dans un des trailers de Grey’s. Je suis sûr et certain de la connaître, de l’avoir déjà entendue ailleurs, mais impossible de savoir d’où (si vous avez la moindre idée, je suis carrément preneur !). Toujours est-il que cette chanson a un message et qu’elle m’est restée en tête pendant toute une semaine, sans avoir forcément besoin de la réécouter beaucoup pour autant. Elle m’a rapidement lassée, mais elle fait partie de ces chansons marquantes qui m’ont accompagnées, allez savoir pourquoi. Alors Je partage avec vous, comme d’hab.

Radioactive – Kora – The 100

Chanson entendue et réentendue d’Imagine Dragons, cette reprise par Kora est plutôt réussie, comme bon nombre de cover de cette chanson. Ce qui fonctionnait vraiment bien dans son utilisation par The 100 est le clin d’œil au pilot, le flashback qui fait le lien avec les événements s’étant déroulés juste avant celui-ci. Les revoir tous beaucoup plus jeunes (hum, de six mois) fonctionnait déjà bien dans l’épisode, mais rajouter cette chanson en version cover était ce qu’il manquait pour faire de ce retour en arrière un peu long une vraie réussite. Je ne suis pas trop reprise habituellement, mais celle-ci rajoute beaucoup à l’épisode. J’ai trouvé la scène en question sur Youtube pour ceux qui veulent la revoir, c’est juste ici : https://www.youtube.com/watch?v=3bvBpLxANTA

Bon et j’avais promis du Person of Interest en intro, donc nous y voilà :

Intro – The XX – Person of Interest

Ma première vraie bonne surprise devant cette série : tomber sur du XX. J’ai découvert ce groupe cette année pendant ma rédaction du mémoire et leurs chansons, je me les suis passées en boucle un nombre incalculable de fois pendant que j’écrivais et que je laissais Youtube tourner en lecture automatique. Ce style transporte sans prendre la tête et c’est tellement facile d’écrire et d’être inspiré par ce style de sonorité. Oui, je suis comme ça. Bref, quand j’ai entendu ça à la fin de l’épisode 5 de la saison 1, je n’en revenais pas, mais j’ai boudé mon plaisir !

Down Boy – Yeah Yeah Yeahs – Person of Interest

C’est la troisième fois que je tombe par hasard sur une chanson de ce groupe en regardant une série, on pourrait croire que depuis le temps j’aurais appris de mon ignorance et cherché toutes les chansons qu’ils ont sorties… mais non, et c’est toujours une bonne surprise de tomber sur eux. Cette chanson est utilisée dans l’épisode 16 de la saison 1 de PoI et c’est un des rares moments qui m’a fait relever la tête de ce que j’étais en train de faire pour regarder la série… Car oui, j’ai totalement agi en multitasker devant cette saison inégale et médiocre de Person of Interest.

Burn my Shadow – Unkle ft. Ian Astbury – Person of Interest

Autre trouvaille en cours de saison 1, cette chanson est utilisée lors d’une bonne scène d’action de l’épisode 19, quelques minutes avant une reprise de Ne me quitte pas par Nina Simone. Indépendamment de la scène, j’avoue être moins emporté par ce style musical, mais ça fonctionne très bien en cours d’épisode ce rythme saccadé et ces envolées. À écouter seul pour se défouler un bon coup !

Future starts slow – The Kills – Person of Interest

L’épisode 16 de la saison 2 nous introduit le personnage ô combien génial de Sameen Shaw et se conclut par cet excellent titre de The Kills, qui continue de nous garder scotché à l’écran pour les dernières minutes. Très bon choix musical de leur part et pour l’anecdote amusante, vous retrouverez ce groupe dans la playlist du mois de Mai, toujours grâce à Person of Interest qui a eu la bonne idée de les réutiliser en début de saison 5 !

Colour In Your Hands – D.L.i.d (ft. Fink) – Person of Interest

Encore une chanson de cette playlist que je n’écoute pas vraiment, mais qui m’a marqué sur le moment. Il s’agit de la chanson finale de l’épisode 10 de la saison 3, et inévitablement c’est marquant parce que c’est le moment où le personnage de Carter est vengé. C’est aussi et surtout une des rares fois où j’ai vraiment adoré Elias, parce que vu que j’ai décroché énormément en saison 1, toute son évolution dans la série ne m’a pas branché plus que ça. Oups.

‘Til Death Do Us Apart – John Campbell – Person of Interest

Allez, c’est le moment torture psychologique : il est inévitable devant une série comme Person of Interest de se trouver des bons moments musicaux 100% originaux et propre à la série. C’est le cas dans cette quatrième saison au cours du meilleur épisode, le onzième, qui voit la chute de Shaw devant les yeux de toute l’équipe, pour sauver toute l’équipe. Magistral moment qui ne peut que donner des frissons après le centième visionnage et qu’on ne peut que vouloir prolonger par l’écoute, surtout si on est un peu maso. Donc voilà.

Rendez-vous en mai pour une prochaine playlist et tous les jours sur le blog pour de nouveaux articles 😉

 

Publicités

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s