Que regarder cet été ?

Fin de saison oblige, c’est la diète des séries qui commence… enfin en théorie, parce que c’est aussi et surtout le moment de se rattraper et d’entamer les (nombreuses) saisons d’été… Celles qui sentent bon l’horreur, le surnaturel, le thriller, qui nous font voyager vers des zones plus chaudes que ma région parisienne pluvieuse… Alors la question se pose irrémédiablement tous les mois de mai : « que regarder cet été ? ».

Petit récap probablement non-exhaustif des séries que je vais (tenter de) regarder cet été et qui ne vont pas tarder à débarquer sur le blog… Elles sont classées par ordre alphabétique et par catégorie, pour plus de clarté !

 17EN COURS DE DIFFUSION

La saison se termine, c’est vrai, mais il y a quelques hybrides qui me permettent de faire la transition vers la période plus calme (en théorie) qu’est l’été :

Containment, saison 1 (Annulée) – Mini-série de CW, Containment a tout de la série d’été : l’ambiance pseudo-thriller, la psychose de la contagion et du gore en veux-tu en voilà. Oui, mais la chaîne nous la diffuse à une période étrange, la commençant trop tôt pour être vraiment une série d’été, trop tard pour être une série de la saison 2015-2016. Qu’à cela ne tienne : le casting est bon, l’écriture sympa, ça se regarde et on se laisse surprendre à quelques sursauts. Mon avis plus complet par ici.

Orphan Black, saison 4 – Diffusée elle aussi un peu trop tôt ou un peu trop tard, comme d’habitude, cette saison d’Orphan Black maintient pour l’instant le niveau d’excellence de la série, reprenant non pas là où on avait laissé le Clone Club, mais avec un épisode flashback. La série n’est pas franchement série d’été puisqu’elle s’achèvera dans un mois, mais elle vaut le détour ! Plus de détails par là.

Person of Interest, saison 5 (Annulée) – La saison connaît une diffusion totalement bâclée par CBS qui propose deux à trois épisodes par semaine, les mardis et les jeudis, mais heureusement, il n’y a bien que la diffusion qui est bâclée ! Cette nouvelle salve d’épisodes s’annonce comme la meilleure de la série et nous mène vers une grande conclusion très attendue. Mes critiques sur cette page.

Preacher, saison 1 – Ah, voilà la première vraie série d’été de cet article ! Preacher, c’est typiquement le projet signé AMC, que l’on reconnaît comme tel sur le papier même si on n’a pas vu la chaîne. Inspirée d’un comic du même nom paru entre 1995 et 2000, la série nous raconte l’histoire de Jesse, un prêtre au passé sombre, de son ex, Tulip, et d’un vampire, Cassidy. Bain de sang, moiteur et soleil du sud des USA sont à prévoir dans chacun des épisodes de la saison. La série a commencé hier aux USA, et j’en parle plus longuement ici.

Silicon Valley, saison 3 – Rares sont les sitcoms à résister à l’approche de l’été, alors cette production HBO est la bienvenue dans la liste, même si comme Orphan Black ou Person of Interest, la diffusion s’achèvera dans un mois. Pas de grande nouveauté dans l’intrigue de la série, qui a toujours su avancer à vitesse grand V tout en développant agréablement son personnage principal et la boîte fictive de Pied Piper. Pour mon avis sur les épisodes, c’est par là.

00DIFFUSÉES CET ÉTÉ

Avant, l’été était synonyme de profond ennui chez les sériephiles. Mais depuis quelques années, les networks ont bien compris qu’il y avait matière à faire de l’audience aussi entre mai et septembre, et ils s’en donnent à cœur joie ! Sélection des retours et nouveautés qui m’ont tapé dans l’œil :

Another Period, saison 2 – Si vous avez raté la saison 1, jetez-vous dessus. J’étais passé à côté également jusqu’à ce que Joss Whedon en personne la conseille. Le premier épisode m’a laissé un peu sceptique, mais une fois qu’on entre dans le délire et qu’on comprend la forte tendance satirique des scénaristes sur la société de notre temps via celle du XIXe, c’est brillant et à mourir de rire. La présence de Paget Brewster est un plus non négligeable, mais elle est loin d’être l’actrice la plus drôle, ce qui n’est pas peu dire ! Je suis très impatient vis-à-vis de cette saison 2.

Cleverman, saison 1 – Mini-série de six épisodes qui sent bon l’été : dans un futur proche, des créatures mythologiques vivent parmi les hommes qui, inévitablement, les traquent. Un élu seulement est capable de les réconcilier et les faire vivre ensemble. Je n’attends rien d’original de ces six épisodes, si ce n’est un bon divertissement de science-fiction, et c’est ce que le trailer semble promettre.

Dead of Summer, saison 1 – Avec Elizabeth Mitchell au casting, cette série a conquis mon cœur en un rien de temps. Côté technique, écriture et création, je retrouve de grands noms, notamment de LOST, comme Adam Horowitz, Edward Kitsis ou Ian B. Goldberg. Quant au titre, il vend un pur produit à consommer pendant les nuits interminablement chaude d’été, avec le chant des cigales et la lueur vacillante d’une bougie. Allez, je me sens déjà en vacances. Bon, c’est du Freeform, donc je n’attends pas non plus quelque chose d’énorme (je me souviens de ma réaction face à Shadowhunters), mais cette série dans un camp des années 80 promet du bon divertissement à se mettre sous la dent.

Orange is the New Black, saison 4 – Qui dit été, dit Juin et qui dit Juin, dit nouvelle saison d’Orange is the New Black sur Netflix. Je me connais, je ne vais pas me précipiter dessus, surtout que j’ai l’habitude de la voir avec ma meilleure amie, donc je n’en parlerai probablement pas avant Juillet. Autant prévenir tout de suite, je ne suis pas un grand fan, j’y trouve de nombreux défauts et m’ennuie souvent… Mais c’est très sympa à regarder avec un Cuba Libre sous la main !

Outcast, saison 1 – Robert Kirkman, l’homme derrière The Walking Dead, revient avec une nouvelle série d’exorcisme cet été. C’est bien parce que ce sera l’été que je vais tenter le coup, mais j’ai peur de vite me retrouver à tourner en rond et être piégé comme avec TWD. J’espère franchement que ce ne sera pas le cas et que je ne serais pas déçu !

Roots, saison 1 – Arf, je ne sais pas si je vais vraiment regarder cette série, mais je la mets dans la liste pour y penser quand même. Roots est, si j’ai bien compris, le remake d’une vieille série qui va traiter, de toute évidence, de la traite des noirs aux États-Unis dans les états du Sud. La présence d’Anna Paquin, redevenue brune en plus, me donne envie de croire que je pourrais accrocher malgré le côté évidemment historique qui me rebute un peu au premier abord. Affaire à suivre !

Scream, saison 2 – Voilà une série qui a rythmé mon été l’an dernier : c’est souvent prévisible, pas bien brillant, mais c’est un guilty pleasure franchement agréable que je suis heureux de retrouver très bientôt. J’ai révisé ce week-end en regardant le casting de la saison 1 et en essayant de me rappeler un peu où la série nous avait laissé, et maintenant je suis pressé de voir quels sont les liens de la meilleure amie avec le tueur en série. J’ai aussi un minuscule espoir de voir la série débarquer sur Netflix dès le lendemain, j’avoue [MÀJ : 1h après avoir publié cet article, j’ai reçu un mail de Netflix pour me dire que la série serait dispo dès le 31 mai. Alléluia].

Stranger things, saison 1 – Et puisque je parle de Netflix, la transition vers cette série est toute trouvée. Je ne sais pas grand-chose de Stranger things, si ce n’est que c’est un thriller qui se déroule dans les années 80, avec un fort soupçon de surnaturel. Bref, un truc à voir dans le noir, à nouveau durant la nuit après une journée à faire bronzette, pour flipper un coup (ou pas) et avoir de longues conversations whatsapp avec Laura ensuite. Allez, j’ai déjà envie d’y être à cet été !

Suits, saison 6 – Cet été marquera aussi le retour de Suits, dont je me suis empiffré quatre saisons et demi durant l’été dernier. La série s’est pas mal perdue en cours de route, mais la promesse de revoir Donna me suffit à être fidèle au rendez-vous, surtout que le cliffhanger de la cinq était vraiment intéressant. Je me demande jusqu’où ils iront dans l’intrigue de Mike et s’ils vont oser nous faire un remake de Prison Break.

The Get down, saison 1Autre série Netflix qui cette fois nous amène dans les années 70, The Get down devrait me permettre de me remettre de la fin de That 70’s show, que j’espère effectivement avoir terminé d’ici là. Je ne me suis pas énormément renseigné dessus, mais c’est Netflix, alors je sais que je vais subir un important matraquage pour me faire regarder… et ma résistance est telle que je craquerais forcément.

The Night of, saison 1 – Cette mini-série HBO sent elle aussi bon l’été, avec une part d’horreur si je ne m’abuse. Je ne me suis pas énormément renseigné, mais si je l’ai notée dans ma liste, c’est que je me suis dit que quelque chose valait le coup dans cette série. Je me laisse la surprise, et au pire j’abandonnerai. J’ai malgré tout vu que c’était un remake d’une série britannique, alors ça en désespérera peut-être certains.

Unreal, saison 2 – J’ai déjà commencé à en parler par-là grâce à leur websérie, mais c’est que je suis sacrément impatient de retrouver Rachel et Quinn, surtout depuis que j’ai appris que le casting s’élargissait avec un ancien d’Agents of S.H.I.E.L.D ! Cette série a illuminé mon été l’an dernier et j’espère bien qu’elle recommencera cette année, peu importe la direction qu’elle aura prise (je ne me suis pas renseigné du tout pour me garder la surprise).

Wrecked, saison 1 – Le concept est très spécial et donne grosso modo comme résumé à la série « si LOST était une comédie ». J’en ai vu la bande-annonce, et ça m’a l’air d’être une brillante parodie à budget d’une série qui a marqué mon adolescence/enfance, qui s’est terminée il y a six ans jour pour jour et dont je regarde pour la énième fois le double-épisode final en ce moment-même. Alors forcément, je vais tenter. TVShowMES RATTRAPAGES 2015-2016

Et oui, j’ai beau avoir regardé une quarantaine de séries cette saison (gloups, sérieusement ?), je suis malgré tout passé à côté de quelques perles qui me tentaient bien ou dont j’ai entendu parler un peu trop tard. L’été est l’occasion de se faire des sessions de rattrapage et j’essaierai donc de voir :

Lucifer, saison 1 (Renouvelée) – Parce que les quelques personnes qui ont regardé ne m’en ont dit que du bien et que ça m’a du coup donné envie. Je n’avais pas regardé principalement parce que je me disais que la série avait tout pour être annulée, mais vu qu’en plus elle est renouvelée, je suis vraiment curieux de voir ce que donne ce nouveau projet de D.B Woodside.

Mercy Street, saison 1 (Renouvelée) – Josh Radnor est un argument convaincant en soi, pour voir ce qu’il est devenu après neuf saisons d’How I met your mother. Seulement, c’est une série historique et elle était diffusée le lundi, qui était une journée chargée lors de la seconde partie de saison. J’ai donc laissé tomber sans regarder… L’autre gros bonus, c’est la présence de l’excellent Jack Falahee de How to get away with murder, dont les nombreux snaps sur le tournage de la série m’ont rendu curieux – surtout que Connor est probablement mon personnage préféré d’HTGAWM (probablement, parce qu’il est en rude compétition avec Michaela).

Rabia, saison 1 – C’est grosso-modo le Walking Dead espagnol, et j’ai adoré les deux premiers épisodes. Mais voilà, les séries espagnoles proposent des épisodes de 80 à 90 minutes, et c’est particulièrement relou à caser dans un emploi du temps en cours d’année. J’espère réussir à trouver un peu plus de temps dans l’été pour finir cette saison qui partait plutôt bien (malgré le cliché).

Scream Queens, saison 1 (Renouvelée) – J’adore Emma Roberts, j’aime bien Lea Michele, mais purée qu’est-ce que je n’ai pas accroché au 2nd degré de Scream Queens. J’ai abandonné après 4 épisodes, repris trois épisodes d’un coup en décembre et jamais continué. Ça passait mieux en bingewatching, j’essaierai de me dégager une soirée dans l’été pour terminer et me mettre à jour pour la saison 2 !

The Magicians, saison 1 (Renouvelée) – Exactement comme Lucifer, je n’ai pas commencé cette série par crainte d’une annulation et par flemme, alors que je sais que les histoires fantastiques finissent toujours par me plaire. Il paraît que ça a un gros côté ado, mais si j’ai supporté Shadowhunters, je suppose que je peux tout supporter !

Wayward Pines, saison 1 (Saison 2 en cours de diffusion) – Ouais, je sais, c’est honteux, je n’ai toujours pas vu Wayward Pines, LA série dont tout le monde parlait l’été dernier. Du coup, ça m’a saoulé, j’ai pas regardé et je ne sais pas où j’ai lu que c’était annulé, mais j’ai lu que c’était annulé. Et en fait non, la saison 2 reprend cette semaine. Je vais donc essayer de me mettre à jour et de ne pas être trop spoilé !

 CS2016#CHALLENGESERIES2016

L’été est également le moment où jamais de poursuivre mon challenge et, à vrai dire, de le terminer… avant de le reprendre avec les retours de certaines séries de celui-ci à la rentrée !

American Horror Story, saison 3 (en cours) et 5 – J’ai vu un peu plus de la moitié de la saison 3 ce week-end, et j’ai adoré, malgré les défauts habituels de la série (des longueurs et des sous-intrigues peu passionnantes, généralement, ainsi que des répétitions dans les rôles d’une saison sur l’autre). Je compte la finir dans la semaine, et il me restera ensuite la 5 (j’ai déjà vu la 4) diffusée cette année.

El Ministerio del Tiempo, saison 1 – Autre série espagnole, j’ai regardé le pilote dans une autre vie et ça m’a bien plus. C’est totalement historique, mais l’approche fantastique me plaît bien et surtout, c’est en espagnol et j’ai vraiment besoin de travailler mon espagnol. Alors voilà, comme pour Rabia, j’espère que l’été me permettra de trouver des tranches de 80 minutes.

That 70’s show, saison 2 à 8 – J’ai vu la saison 1 la semaine dernière à vitesse grand V, et j’ai totalement foiré le coup pour la saison 2 en privilégiant AHS. Clairement, je compte finir la série d’ici le mois de juillet, car je me connais, les sitcoms, je les avale !

The Man in the High Castle, saison 1 (Renouvelée) – Il faut bien que je me mette à jour avant la saison 2, non ?

One Tree Hill, saison 1 à 9 – OUTCH. Le plus gros morceau de mon challenge n’est toujours pas attaqué. Je compte piquer les DVDs à ma sœur et les emmener avec moi en cas de départ en vacances, donc ça devrait aller, en théorie, et m’occuper pour tout Juillet/Août. Comme si je n’avais pas déjà de quoi faire avec tout ce qu’il y a ci-dessus !

Voilà, voilà, c’est à ça que ressemblera mon été cette année… Et vous, vous avez déjà fait le tour de ce qui vous intéresse ?

 

14 réflexions au sujet de « Que regarder cet été ? »

  1. Tiens, j’avais pas vu que tu voulais voir Lucifer ^^

    Puisqu’il faut quelqu’un pour en dire du mal, me voilà 😛
    Plus sérieusement je me suis arrêtée au bout de trois épisodes parce que ça me saoulait (et que les cop shows ça suffit 5 minutes), tu me diras si ça vaut le coup de la reprendre ^^

    J'aime

      1. Meuh non, c’est sur que ça allait être renouvelé ^^
        Y avait eu de très bonnes critiques quand le pilote était sorti pendant l’été et la FOX avait annulé tellement de trucs qu’ils étaient obligés de renouveler celui là 😛

        J'aime

Leave a comment if you want...

