Jessica Jones (Comics)

Avis : Grand fan de la série Netflix du même nom, je dois confesser que je n’avais jamais lu de Jessica Jones avant, si ce n’est dans un exemplaire gratuit distribué au Comic Con de Paris en 2015. Je suis passé à côté de l’arc Alias qui est paru l’an dernier et je ne sais pas si je le rattraperai un jour (probablement).

Bon, alors, maintenant que c’est dit, parlons un peu de cette reprise du personnage de Jessica dans l’univers Marvel. Le personnage a été très peu exploité ces dix dernières années, au point que ça en est le slogan marketing de son retour. Le truc, c’est que la dernière fois que Marvel a utilisé le personnage n’est pas la dernière fois que Netflix l’a utilisé et il faut s’infliger quelques spoilers pour se mettre à jour du personnage.

Donc voilà, spoilers ci-dessous pour tous ceux qui en sont au rythme Netflix et à la saison 1 de la série. Si vous n’en voulez pas (comme moi généralement), passez votre chemin, ce comic n’est pas pour vous. Si vous hésitez, sachez que le temps que Netflix en arrive là, les séries seront peut-être de toute manière annulées, tellement ça suppose des crossovers permanents et des complications pour tout le monde. Si vous êtes à jour dans l’univers Marvel, vous vous en fichez. Bon, dernière alerte : le paragraphe suivant contient un spoiler énorme sur les personnages de l’univers Marvel/Netflix.

En fait, j’ai menti, ce n’est pas dans ce paragraphe, c’est dans le suivant encore, mais je voudrais pas que les gens le lisent dans leur chemin pour fermer la page. Je préfère baratiner un peu avant de tout dévoiler.

Il faut dire que c’est une information qui change tout sur les séries et que j’avais découvert en entendant une conversation au Comic Con (autrement, jamais je ne me serais spoilé volontairement). Prêts ? Jessica Jones a eu un bébé avec Luke Cage et c’est le point de départ de ces comics : Luke cherche désespérément à récupérer son bébé, à propos duquel aucune information n’est vraiment donnée.

01Issue #1 – 14/20
Where’s the baby, Jones?

Voici un premier comic qui me laisse très mitigé. Je n’aime pas du tout, mais alors vraiment pas, les dessins. Qu’ils ne respectent pas les traits de l’actrice est une chose que je comprends/tolère, mais les couleurs et les traits grossiers ne sont vraiment pas beaux. Je comprends que c’est fait pour créer une ambiance, mais je n’aime pas ça du tout. Bon, ça c’est dit. Maintenant, niveau intrigue… c’est beaucoup mieux. On ne comprend pas tout encore, mais ça m’accroche bien. Il y a plusieurs choses en parallèle : Luke qui cherche son bébé (et qui envoie Misty faire le boulot – une Misty bien différente de celle de la série Netflix, forcément) ; un monde blindé de super-héros et un mari schizophrène sur lequel enquêter. J’ai un peu de mal avec cet univers peuplé de superhéros que propose Marvel ; je préfère les histoires plus « intimistes », qui ne saturent pas l’espace de noms connus. Là, j’ai en plus l’impression d’une mauvaise promo par moment (la référence à Doctor Strange, par exemple). Je suis resté perplexe sur quelques points donc, mais j’aime vraiment le personnage et je vais donner une chance à cette série.

3 réflexions au sujet de « Jessica Jones (Comics) »

  1. Je n’ai jamais lu les BD non plus et pour tout te dire, il m’a fallu bien 2 ou 3 épisodes pour comprendre que c’était un perso imaginée par Marvel ! LOL Du coup faut que j’essaie de trouver les premiers volumes car ça m’intrigue beaucoup !

    Aimé par 1 personne

    1. J’avoue que j’ai pas cherché à remonter, je sais ce que ça signifie de suivre du Marvel, c’est toujours irratrapable à long terme car ils font en sortes que tout s’entrecroise toujours xD je préfère repartir d’un point de départ annoncé comme tel et voir où ça mène 🙂

      Aimé par 1 personne

Leave a comment if you want...

