Challenge #WESeries

Salut tout le monde !

Aujourd’hui, c’est un article un peu particulier que je vous propose. Particulier, parce que je le passe avant toutes mes chroniques en retard et parce qu’il s’agit d’un challenge organisé avec l’ami Ludo (la vie est bien faite, donc si tu cliques sur son nom, tu arrives sur l’article de son blog qui présente ce même challenge. Dingue !).

Si vous suivez un peu mon blog, vous allez me dire : « comment ça un challenge ? Tu n’as déjà pas avancé d’un iota dans ton challenge séries 2017 ces deux derniers mois ! » et vous aurez probablement raison. Oui, mais voilà, j’aime beaucoup l’idée de base de ce nouveau challenge et, surtout, il est un peu plus dans mes cordes !

Si vous ne suivez pas du tout mon blog en revanche, vous allez vous dire que je suis assez soporifique comme type avec cette intro qui n’en finit pas, donc entrons dans le vif du sujet, si vous le voulez bien !

Sans titre-1

Vous ne savez pas quoi faire ce WE ? Nous, on le sait pour vous : vous allez vous installer confortablement devant votre écran et regarder des séries, tous ces épisodes que vous avez en retard ou cette nouveauté Netflix que vous n’avez pas encore eu le temps de voir. Le principe de ce challenge est assez simple : il s’agit de voir un certain nombre de minutes de séries entre le vendredi 19h et le dimanche minuit. C’est donc assez simple et totalement inspiré du « Week-end à 1000 », un challenge assez populaire qui consiste à lire 1000 pages en un WE (et oui, c’est aussi chaud que ça en a l’air).

L’idée est aussi d’échanger entre nous (on a même un groupe Facebook par ici), sans spoiler merci, de se motiver à finir ces séries que l’on a toujours la flemme de voir (mais dont on aimerait connaître la fin quand même) et puis, surtout, de s’amuser.

Comme on a bien fait les choses, on a choisi comme date pour notre premier WE en séries le 31 mars 2017 à 19h. Oui, c’est dans quatre jours. C’est juste à temps pour tomber sur les vacances de beaucoup d’entre vous et juste avant le 1er, histoire qu’on ne nous accuse pas d’un mauvais poisson.

Bon, ça, c’est le concept de base… mais en détails ça donne quoi ?

Sans titre-2

On sait bien que l’on propose un peu au dernier moment un challenge assez chronophage et conséquent. En plus, la météo (en tout cas par chez moi) joue un peu contre nous pour le moment, avec plein de soleil. Qu’à cela ne tienne, mon ordinateur fonctionne tout aussi bien dehors : à moi la bronzette !

Je m’égare, une fois de plus, pardon. Revenons à nos moutons : les règles de ce challenge sont on ne peut plus simple et voici les trois niveaux de difficultés que nous vous proposons !

  • Le basique : 600 minutes ! C’est le nombre de minutes de séries à voir entre le vendredi 19h et le dimanche minuit. Cela représente tout bêtement 10h sur trois jours, soit à peu près 15 épisodes de 40 min ou 30 de 20 min (on vous laisse choisir entre faire les calculs au fur et à mesure parce que les épisodes ne durent jamais un nombre de minutes tout à fait rond ou vous en tenir à 15 épisodes de 40 min, quitte à dépasser). 600 minutes donc, et aucune autre contrainte, parce qu’on ne l’a pas appelé basique pour le compliquer.

Je vous conseille : de varier les plaisirs ! Regardez des séries aux formats différents, des dramas longs le soir, mais des dessins-animés le matin (ceux de Netflix sont souvent de grandes qualités) et des comédies l’après-midi. Je vous conseille autant de sortir les paquets de mouchoirs devant This is us que de rire aux éclats avec Teachers ou de chanter avec Lost & Found Music Studios (mais là, ne cherchez pas la qualité). Vous aurez ainsi fini vos 600 minutes avant même de vous en rendre compte !

  • Le moyen : 800 minutes, ça se corse ! Là encore, vous avez du vendredi 19h au dimanche minuit pour regarder ces 13h30 de séries, soit environ 20 épisodes de 40 minutes. Comme pour le basique, vous êtes libre de choisir ce que vous regardez (nous ne sommes pas des tyrans, juste des fanatiques) MAIS il faut regarder au moins huit épisodes de la même série. Comme Ludo, qui a beaucoup plus réfléchi aux règles de ce challenge que moi il faut bien l’avouer, est un peu faible, c’est le challenge qu’il vise, je vous laisse suivre ça sur son blog ou son twitter ou sa chaîne youtube.

Je vous conseille : de trouver une série qui accroche bien et ne donne plus envie de lâcher son écran, quitte à se coucher plus tard que prévu. C’est un peu comme ça que j’ai empiffré Secret City ou les deux saisons de The Man in the High Castle, des séries que je recommande à fond… Pour plus de légèreté, vous pouvez viser des séries plus orientées science-fiction et fantasy, comme par exemple The Magicians !

  • Le difficile : 880 minutes d’épisodes à voir entre le vendredi 19h et le dimanche minuit. EASY. Cela représente 14h50, soit une saison complète de 22 épisodes de 40 min en un peu plus de 48h. Soit environ un tiers du temps. Gardez-vous un autre tiers pour dormir et il vous restera plus de 15h de vie sociale, c’est hyper jouable. Enfin, j’espère, parce que je vais tenter le difficile ! En termes de contraintes, le difficile est difficile (dingue, non ?) : il faut là aussi regarder au moins huit épisodes de la même série… mais aucun format court n’est autorisé ! Par format court, nous entendons les épisodes de moins de 40 min, qu’il s’agisse de dessins animés, de comédies, de webséries ou de mini-formats. Pour être validé, ce challenge difficile doit s’en tenir à des épisodes de quarante minutes minimum. Le level ultime du difficile, c’est de voir 22 épisodes de la même série. J’étais parti pour faire ça (je n’ai jamais que deux saisons de retard sur mon planning pour Supernatural), mais en fait, avec toutes les nouveautés Netflix du mois de mars, j’ai changé d’avis.

Je vous conseille : De trouver une ou deux séries qui vous accrochent vraiment et de vous y tenir. Il sera plus difficile de varier les plaisirs avec cette formule qui supprime les formats courts. À nouveau, il faut aller chercher la légèreté là où vous pourrez la trouver. Si vous sentez que vous décrochez vraiment trop, commencez-en une autre, ou vous risquez de faire pause et d’échouer.

Pour moi, le planning est assez simple : je compte bien voir tout Iron Fist et tout 13 reasons why ce WE. Oui, ça dépasse même les 880 minutes, oui, c’est très improbable et oui, il me restera encore la saison 2 de Love.

Oh et inutile de préciser qu’évidemment le speedwatching est interdit (et j’en profite pour dire que mes deux derniers articles sur le sujet sont écrits, mais que je n’ai juste pas pris le temps de les mettre en forme. OUPS.), mais que vous pouvez tout à fait faire un peu de ménage ou de sport devant vos séries. Et même, je vous le conseille, c’est mal d’être une larve !

 

Sans titre-3 copie

Si comme Clary de Shadowhunters ci-dessus, vous êtes perplexe, voici quelques bonnes raisons de vous lancer dans le Week-End en Séries !

Avant tout, pour le plaisir, le plaisir de se faire plaisir avec de bonnes séries (on vous le souhaite en tout cas !). Rien ne vous empêche non plus de décider de faire ce challenge entre amis (mais attention aux jeux d’alcools hein, faut pas oublier modération, on vous connaît !). 15h, ce n’est jamais que deux soirées de 7h30 (si vous commencez à 20h, ça s’arrête aux alentours de 3h30, ce n’est pas aberrant pour de vrais fêtards).

Et c’est tout ? Non : évidemment, si vous le faites, on vous encourage à nous en parler sur FB ou Twitter (#WESeries), donc vous gagnez aussi de nouvelles connaissances totalement barges de séries, comme vous (j’estime que si vous êtes encore en train de me lire après deux pages, c’est que vous devez être motivés pour le faire, donc un peu frappadingue, donc bienvenue au club !). Si vous décidez d’en parler sur vos blogs ou autres plateformes, faites-nous signe également, je vous ferai un peu de pub 🙂

Bon et surtout ne vous mettez pas la rate au court bouillon : n’oubliez surtout pas que le principal dans ce type de challenge, c’est de s’éclater ! Un échec sur le nombre de minutes à voir n’est pas à considérer comme un échec : vous aurez sûrement vu plus de séries que d’habitude quand même. Et ça, ça fait plaisir !

Voilà, j’espère que l’on sera nombreux à participer, n’hésitez pas si vous avez des questions ou si vous voulez simplement nous dire ce que vous comptez regarder ou demander des idées de choses à voir, les commentaires sont là (aussi) pour ça !

À vendredi !

Publicités

3 réflexions au sujet de « Challenge #WESeries »

  1. Dommage, ça tombe pile le week-end où je ne peux absolument pas participer ^^ Bon je ne doute pas que vous en organiserez surement un autre plus tard donc ce n’est que partie remise. En tout cas, bon courage à tous les challengers 🙂

    J'aime

    1. Oui, c’est vrai que le côté « en séries » nous offre l’occasion d’en proposer d’autres, même si on n’a pas encore trop décidé de la fréquence à laquelle le proposer 🙂
      Merci et en espérant te voir au prochain 😇

      J'aime

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s