Semaine #5 : du 8 au 14 mai

Bonjour à tous !

Je ne suis pas du tout en retard de plus de 24h pour cet article. Vous allez vite comprendre la raison de ce retard cependant en regardant la tronche de ma semaine passée. Je ne vais pas me plaindre, c’était un vrai roller-coaster, autant côté perso que côté séries. J’ai donc plein de choses à vous dire, mais ça prend forcément un peu de temps !

Côté musique de la semaine, je ne suis pas allé chercher bien loin avec cette chanson que vous devez déjà tous connaître. Elle est passée dans le dernier épisode de la saison 2 de Life in Pieces et je l’ai eu en tête un bon moment, parce que c’est dur de s’en débarrasser, ça m’a paru évident de la choisir. En plus, ça faisait bien longtemps que je n’étais pas tombé dessus, je dois bien avouer. J’espère que vous ne m’en voudrez pas trop et que ça donnera un bon rythme à votre lecture.

The Catch Season 2 Episode 10_0000520132

Ma semaine de sériephile

Retour sur les événements et articles marquants des sept derniers jours, toujours sans spoiler, bien sûr.

Lundi dernier était un lundi comme un autre pour moi, à cette exception près qu’il voyait la fin de saison de The Last Man On Earth. Cette série me lassait vraiment énormément en saison 2, mais la saison 3 a su remonter à toute vitesse dans mon estime. Le cliffhanger final était difficile à vivre, parce que le renouvellement n’avait pas encore été confirmé. En parallèle, Once Upon a Time nous proposait un épisode musical (il a failli finir en chanson de la semaine, mais je me suis dit que c’était un peu spoiler quand même).

Mardi, j’ai appris la diffusion d’une saison 4 de The Last Man On Earth l’an prochain. C’est donc soulagé que je me suis à faire… ma valise ! Et oui, quand je disais que la fin de semaine était chargée, je parlais bien d’un bon gros voyage. Je me suis rendu à Paris le soir même pour pouvoir partir tranquille le lendemain matin. Cela m’a permis de voir Quantico dans les transports en commun pour le bingo #2, tout était calculé.

Cela dit, si je n’avais pas eu le temps de le voir, ça n’aurait pas été trop grave, car j’avais huit heures de bus dans la journée de mercredi pour arriver finalement à Bordeaux. Ce n’était pas spécialement prévu comme ça, mais c’est là que c’est arrêté mon visionnage de séries pour cette semaine. Pour la faire simple et sans tout vous raconter de ma vie non plus, j’étais chez des cousins et je n’ai pas eu une minute à moi. C’était plutôt une bonne nouvelle, parce que j’ai aussi appris dans le bus que j’avais foiré mon concours (celui que j’avais passé en mars)… Se changer les idées était plutôt une très bonne chose. La pilule est très bien passée du coup.

Jeudi, je me suis rendu à une journée d’étude sur la chaîne américaine CW à l’université de Bordeaux Montaigne. Pour tout vous dire, c’est en fait la raison principale de mon voyage dans le sud, si loin de chez moi. C’était extrêmement cool de se retrouver entouré de spécialistes de séries TV, de les rencontrer, de débattre avec eux, et j’en passe ! J’ai moi-même eu l’occasion de faire une présentation sur l’écriture des séries Buffy & The 100, notamment du point de vue de l’héritage de la première sur la seconde. Bon, je me suis senti trop stressé et un peu embrouillé dans ma présentation que j’improvisais, mais j’ai eu un gros problème de Power Point juste avant de passer, alors voilà.

Le lendemain et le samedi, j’ai profité du soleil bordelais (bon et de la pluie aussi) pour découvrir la ville en long, en large et en travers. C’était super cool… mais ça n’a rien à voir avec ma vie de sériephile, donc je vous passe les bières et les détails. J’ai quand même revu les premiers épisodes de Dix pour Cent avec mes cousins qui découvraient (faut pas déconner, on est sériephiles ou on ne l’est pas).

Samedi soir, c’était déjà un peu plus sériephile parce que Rhomin a eu la gentillesse de m’inviter à une soirée chez lui, en compagnie également de Geeleek. Pour rappel, c’est avec eux que j’avais participé au podcast sur 13 Reasons Why et ils ont chacun une chaîne Youtube plutôt sympa. Je crois que j’ai réussi à m’en sortir sans dévoiler trop de dossiers sur moi, contrairement à eux, mais par précaution on va garder tout ça secret pour le moment. C’était en tout cas une soirée très sympathique, Rhomin, si tu passes par-là, merci encore !

Dimanche, il était déjà temps de rentrer chez moi à Paris, avec cette fois-ci un trajet de neuf heures, lors duquel j’ai rattrapé le reste de mes séries en retard (à l’exception de Dix pour Cent), en revoyant même deux fois l’épisode de The 100 tellement j’étais dedans. Autant à l’aller, j’avais bossé un peu, autant l’échec du concours et ces quelques jours de vacances m’ont un peu passé l’envie de travailler pour le moment. Je sais, c’est mal.

Non, je n’ai même pas pu profiter de cette semaine pour valider le « voir un épisode chez quelqu’un » du coup, je me suis fait avoir. Je le vis bien, il reste du temps. Enfin, n’empêche que tout ça, ce n’était qu’une semaine, mais j’ai l’impression d’avoir vécu des jours et des jours à Bordeaux, car je me suis bien occupé (baignades, promenades et découverte de librairies… intéressantes).

Capture d'écran 2017-05-16 21.58.49.png

Le Coup de…

Je tente le coup de vous parler sans spoiler et en coup de vent de mon…

Coup de Cœur : Je vais faire un truc dingue et dire que c’était Once Upon a Time. Non, l’épisode n’était pas génialissime, mais les chansons originales de son épisode musical m’ont beaucoup plu, étaient entraînantes et… Bien chantées. Une bonne partie du casting était meilleur chanteur qu’acteur, ce qui est un peu con quand on y pense.
Coup de Mou : Le final de la saison 2 de Life in Pieces s’est un peu fait au rabais si vous me demandez mon avis, et c’est bien dommage après une saison très réussie. Clairement, cet épisode ne sera pas le plus marquant de la série.
Coup de Poing : L’épisode de The 100 n’était pas l’un des plus simples à voir cette semaine, avec des coups de poing aussi physiques que psychologiques. Pourtant, il faut bien faire avec et je suis toujours pressé de voir la suite !
Coup de Blues : Une scène bien particulière de l’épisode de Blindspot m’a rappelé la fin de saison 2 de NCIS. Ouais, je sais, c’est n’importe quoi, mais c’est comme ça, c’est mon blog, je fais ce que je veux et ça m’a filé le blues des bonnes scènes d’NCIS.
Coup de Vieux : Je l’ai eu jeudi lors du colloque sur The CW. La chaîne a déjà dix ans et moi je me souviens encore quand j’ai lu l’information de la fusion de la WB et d’UPN. Je regardais aussi déjà pas mal de séries, c’est pour ainsi dire l’année où j’ai commencé à les multiplier, alors autant vous dire que c’était étrange d’être là pour parler de l’historique de la chaîne depuis Gossip Girl jusqu’au cross-over DC.
Coup de Gueule : Cette semaine, il est contre ABC et je ne décolère pas de l’annulation de The Catch, qui déjà suit celles de Conviction et Notorious. Les deux premières n’auront jamais de fin et c’est particulièrement frustrant pour celle du Shondaland car je n’avais pas aimé sa saison 1, mais sa saison 2 méritait vraiment d’obtenir une saison 3 en devenant un excellent guilty pleasure. Mais non, il faudra faire avec une fin tellement ouverte que même les 4400 paraît avoir une conclusion en comparaison. En plus, je ne vois pas une autre chaîne racheter du Shonda, c’est ABC et c’est tout.
Coup de Barre : L’épisode final de The Great Indoors fut moins bon que les précédents et conclue la série (annulée) sur une note plus négative que d’habitude. C’est dommage que l’écriture ne soit pas aussi vive que d’habitude sur un dernier épisode !
Coup de Bol :
Valider le point 16 du Bingo Séries devant The 100 alors que c’était évident que ça risquait d’arriver.
Coup de Tête : Revoir les premiers épisodes de Dix pour Cent et se rendre compte qu’ils sont géniaux et bien meilleurs que le début de la saison 2.
Coup de Théâtre : The Last Man On Earth a obtenu une saison 4 après la diffusion de son cliffhanger de saison 3 particulièrement génial et je suis vraiment rassuré de le savoir, comme je l’ai déjà écrit plus haut. Tout le monde pensait que la série serait annulée, c’est donc une vraie surprise !
Coup de Pub : Je vous ai beaucoup parlé aujourd’hui de la journée d’étude sur la CW de jeudi dernier… Sachez que vous pouvez accéder aux différentes interventions (y compris la mienne, gloups) sur Youtube. Méfiez-vous toutefois des spoilers, inévitables dans ce genre d’étude. Certaines inventions sont en anglais, d’autres en français.
Coup de Grâce : J’ai passé 15 heures dans un bus cette semaine (+2 heures de pause), dont 9 sans wifi à cause d’un bug. Cela se passe de tout autre commentaire (mais je ne regrette rien), mais sachez qu’en plus dimanche The 100 m’y a fait couler une larme, Grey’s Anatomy avoir une réaction brutale (forcément) faisant tomber mon sac du siège d’à côté et Scandal comme Life in Pieces rire à voix haute. À la fin du voyage, j’ai fui un peu honteux…

Capture d'écran 2017-05-10 14.36.19

Les 17 inédits de la semaine

Du plus récent (hier) au plus ancien (lundi dernier) :

-> The Catch, 2×10
-> Scandal, 6×14
-> Grey’s Anatomy, 13×23
-> Life in Pieces, 2×22
-> Blindspot, 2×21
-> The 100, 4×11
-> Prison Break, 5×06
-> Agents of S.H.I.E.L.D, 4×21
-> Imaginary Mary, 1×07
-> Quantico, 2×21
-> Outcast, 2×06
-> Supergirl, 2×20
-> The Great Indoors, 1×22
-> Silicon Valley, 4×03
-> The Last Man On Earth, 3×17-18
-> Once Upon a Time, 6×20

Si vous voulez me parler d’un de mes coups ou de quoique ce soit, n’hésitez pas, les commentaires sont là pour ça, mon compte Twitter (@ShipouJG) aussi !

Bonne semaine de visionnage à tous !

Publicités

6 réflexions au sujet de « Semaine #5 : du 8 au 14 mai »

  1. Quand je ne vis pas en Tunisie, je rentre à Bordeaux où j’ai une maison (enfin à la campagne) et qui est mon point de chute depuis des décennies? J’y ai fait mes études, il y a biiiiien longtemps, ma fille les fait là aussi et mon fils a fait sa prépa à Montaigne, donc je connais bien. C’est marrant d’ailleurs que Montaigne ait fait une journée sur les séries, c’est pas le genre de l’endroit 🙂 Dommage que je n’étais pas là, ça m’aurait intéressée.

    Aimé par 1 personne

      1. Oui ça aurait été marrant 🙂 Et Bordeaux est devenue belle au fil des ans, surtout les quais, c’est vraiment très agréable de s’y balader alors que quand j’étais étudiante c’était les quartiers mal famés :/

        J'aime

  2. Bon je commence à rattrapé le retard de lecture que j’ai sur les articles d’un peu tout le monde!
    Je suis désolée pour ton concours, c’est bien que tu ais pu te changer les idées avec tes cousins 🙂
    Pour The 100 j’ai 2 épisodes de retard mais à chaque fois que je lis tes articles tu me fais monter la hype en fait! lol
    Il me tarde d’arriver à l’épisode musical de OUAT! C’est en lisant ta review de la saison que j’ai eu la motivation de reprendre (j’ai pas lu ton avis sur les tous derniers ep pour pas me spoiler). Pourtant tu critiques beaucoup la série dedans mais justement ça m’a fait rire et j’ai eu envie de reprendre. Bon et puis vraiment la perspective d’un épisode musical dans une série qui a tendance à être aussi niaise, ça fait juste trop envie! XD

    Aimé par 1 personne

    1. Bon courage dans le rattrapage, c’est tellement long l’air de rien ! Merci pour ton commentaire 🙂
      Pour the 100, tu devrais attendre jeudi pour finir la saison d’un coup 😉
      Je suis content d’avoir réussi à convaincre quelqu’un pour OUAT, je me sens maléfique de faire subir ça à quelqu’un mouahahah ! C’est vrai que quand je n’aime pas, je critique et j’essaye de faire rire, alors ça fait vraiment plaisir ce genre de commentaire ! Bon visionnage 😀

      Aimé par 1 personne

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s