Le programme séries inadapté des chaînes françaises (Blindspot/The Flash)

Salut les sériephiles !

En ce mercredi matin, je recycle un thread que j’ai publié sur Twitter et c’est clairement un coup de gueule. Voyez-vous, j’ai découvert que la série The Flash, diffusée par TF1 à 23h15, faisait de mauvaises audiences (comme c’est étonnant à cette heure tardive) et serait désormais décalée à 0h, après la diffusion d’un quatrième épisode de Blindspot. Rien ne va dans cette programmation, et ça m’énerve, parce qu’après on entend des journalistes nous dire que les séries ne fonctionnent pas en France.

Résultat de recherche d'images pour "the flash blindspot"

4 épisodes de Blindspot, vraiment ? J’ai déjà du mal à me motiver à voir un épisode/semaine tellement c’est répétitif dans la construction et souvent prévisible, mais alors 4, ça relève du masochisme. Ce sont comme toujours des enquêtes à la semaine. C’est prévu pour être vu de manière hebdomadaire, comme la majorité des séries qu’on nous matraque sur les chaînes françaises à coup de deux, trois, quatre épisodes. Du coup, ça me paraît contreproductif pour les audiences, surtout qu’il faut être motivé pour survivre à la réalisation mouvementée de la série (zoom et mouvements constants de la caméra, bonjour le mal de mer) pendant si longtemps.

Résultat de recherche d'images pour "the flash running"

The Flash à minuit ?? Pour rappel, il s’agit d’une série qui vise avant tout les (pré) adolescents et les fans de superhéros. C’est une tranche du public qui dort à cette heure-là. Oui, elle a beau être en vacances en plein milieu de l’été, elle dort. Donc les audiences seront encore plus catastrophiques. Surprise. C’est un peu comme LOST qui avait été coulée par TF1 à partir de sa saison 3*. Si les audiences sont mauvaises, c’est que la case horaire est mal choisie. En plein été, au milieu de la semaine, à 23h, les travailleurs vont se coucher et les vacanciers ne sont pas devant leur télé.

Image associée
*Vilain jeu de mots traumatique

La diffusion parfaite pour The Flash ? Un épisode par jour à 18h30 en période scolaire et c’est un carton. Il faut juste faire attention à ne pas trop la faire chevaucher la télé-réalité, encore qu’elle concurrencerait largement je pense. Oui, c’est sûr que les ados regardent beaucoup de télé-réalité, mais en même temps, on leur propose ça ou des rediffusions de Grey’s Anatomy vues et revues.

Résultat de recherche d'images pour "the flash blindspot"

M6 nous avait pondu une erreur similaire avec sa diffusion nocturne et en bingewatching de HTGAWM et TF1 fait pareil avec Supergirl en ce moment. Je ne comprends pas l’intérêt d’acheter les droits de diffusion de très bonnes séries pour les placer à des horaires où leur public cible ne pourra pas les regarder, plus d’un an (et demi) après leur diffusion.

Résultat de recherche d'images pour "supergirl dunno"

Et tout ça, c’est en ignorant encore le problème des saisons dont la diffusion se stoppe avant la fin parce que le public français ne survivrait pas aux cliffhangers (on en parlera demain)… Bien sûr qu’on se réfugie tous sur Netflix derrière, en espérant que la plateforme réussira à enterrer des lois d’un autre temps (3 ans avant la diffusion d’un film à la télé… merci bien).

Bons épisodes ce soir !

15 réflexions au sujet de « Le programme séries inadapté des chaînes françaises (Blindspot/The Flash) »

  1. Je pense que la dernière fois que j’ai regardé des séries sur une chaîne française autre que Canal c’était Angel et j’ai tenu une demi-saison (surtout parce qu’ils coupaient énormément), après j’ai acheté les K7 vidéo puis les DVD à prix d’or (j’ai le souvenir de 80€ une saison…) sur Amazon England. La diffusion française des séries était merdique et je vois que c’est toujours le cas. Franchement diffuser 4 épisodes à la suite et une autre série ensuite, c’est forcément voué à l’échec et à l’overdose.

    Aimé par 2 people

    1. Les VHS 😂😍 J’ai celles de la saison 3 de Charmed (sélection d’épisodes) et quelques épisodes enregistrés sur des cassettes persos 😂 quant à Angel, j’ai eu l’intégrale à 35 euros sur Amazon en… 2008. Je me sentais vieux, mais ça va en fait, merci 😂😇
      Je dirais en fait que ça empire à chaque fois les diffusions TV !

      J'aime

Leave a comment if you want...

