Ce que c’est qu’un cliffhanger

Salut les sériephiles!

Aujourd’hui, je vais répondre à une ancienne demande de Ludo qui voulait que je fasse un article « lexique » avec tout le vocabulaire série que j’utilise dans mes critiques et qui est parfois peu clair pour les non-initiés. On commence en douceur avec un terme qui me paraît simple et que j’emploie au moins 5 fois par semaine, mais on ne sait jamais !

Résultat de recherche d'images pour "study tv show"

Alors c’est quoi exactement un cliffhanger ? C’est tout simplement un fort moment de suspens qui achève un épisode/une saison. C’est un type de fin ouverte qui doit normalement créer une forte attente chez le spectateur de manière à ce qu’il revienne pour la suite. C’est le mode de construction de beaucoup de séries, notamment depuis Alias et 24 qui étaient l’une comme l’autre expertes en la matière.

Résultat de recherche d'images pour "alias"

C’est quoi ce nom ? Bien sûr, c’est de l’anglais et si on le décompose, ça veut littéralement dire : « être accroché à une falaise ». C’est donc ce moment où le personnage qui grimpe la falaise se retrouve suspendu dans le vide, entre la vie et la mort. C’est LA scène la plus clichée du monde, mais on l’a tous au moins déjà vu au moins une fois dans une série.

Résultat de recherche d'images pour "climb 13 reasons why tony clay"

Quelle origine ? En fait, et comme beaucoup de choses dans les séries, la technique n’a rien de nouveau et est issue directement de la littérature. Et oui, les histoires auxquelles on colle le titre de « roman-feuilleton », publiées dans des journaux (au XIXe siècle notamment) n’étaient pas construites autrement. C’est une excellente technique de suspens qui accroche de manière à peu près certaine le public. Et oui, les amis, nous sommes faibles et ils le savent !

Résultat de recherche d'images pour "weakness the 100"

Aujourd’hui ? La technique est tellement répandue qu’un cliffhanger est normalement censé se produire toutes les 10/15 minutes dans une série américaine. Cela correspond en effet aux coupures pubs et il faut s’assurer que les gens reviennent. C’est de moins en moins vrai avec les nouvelles techniques de diffusion, n’empêche que ça se constate encore dans beaucoup de séries (de Suits à Agents of S.H.I.E.L.D, en passant par Prison Break).

Résultat de recherche d'images pour "agents of shield cliffhanger"

Bien sûr, les cliffhangers de fin de saison sont censés être plus marquants que les autres, avec des morts ou des mariages, histoire d’être sûr de donner envie de revenir après une longue pause. Sans trop spoiler, il y en a qui sont plus réussis que d’autres et redéfinissent parfois toute une série. Oui, LOST, c’est de ta saison 3 que je parle (ça a tellement fait date dans l’histoire de la télé américaine, l’air de rien).

Résultat de recherche d'images pour "we have to go back"

À noter : il existe des exceptions à l’idée d’utiliser le cliffhanger pour faire revenir. Certaines séries se concluent volontairement sur un cliffhanger, pour signifier que l’histoire continue. Je pense à Angel, mais le meilleur exemple, c’est Desperate Housewives !

Résultat de recherche d'images pour "desperate housewives"

C’est tout pour aujourd’hui. Ce n’était pas si compliqué que ça 🙂 Si vous avez d’autres idées de mots de vocabulaire technique qu’il faudrait que j’explique, n’hésitez pas à m’en faire part dans les commentaires, ça finira bien par arriver sur le blog.

Bonne journée.

Publicités

23 réflexions au sujet de « Ce que c’est qu’un cliffhanger »

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s