L’adaptation de The Cuckoo’s Calling (L’Appel du coucou)

Salut les sériephiles,

Je vous disais hier que l’actu séries était au point mort, ignorant totalement qu’au moment où j’écrivais ces lignes (littéralement), Netflix avait la très bonne idée de renouveler Glow pour une saison 2 et que la BBC annonçait enfin la date de sortie de la mini-série Cormoran Strike, basée sur les livres de Robert Galbraith, pseudonyme de… JK Rowling !

Résultat de recherche d'images pour "jk rowling"

Enfin ! Cela fait plusieurs mois qu’on nous en parle, mais à l’exception d’une ou deux photos, rien n’a filtré sur les sept épisodes de cette adaptation de l’excellent Cuckoo’s Calling (L’Appel du Coucou). A priori, la série devrait respecter l’intrigue du bouquin et nous parler de la mort du top-model Lula Landry, qui s’est suicidée en se jetant du balcon de son hôtel… À moins que ce ne soit pas un suicide, bien sûr.

Résultat de recherche d'images pour "luna landry the cuckoo's calling"

J’avais adoré ce bouquin et je m’en sers encore quand je donne des cours particuliers d’anglais (c’est un excellent texte pour improviser des bacs blancs MOUAHAHAHA), c’est dire ! Si je ne suis pas du tout du genre à aimer les intrigues policières, force est de constater que JK Rowling les maîtrise d’une main de maître. Je trouve généralement le coupable dans les Cormoran Strike, mais j’ai toujours eu une ou deux surprises dans le lot.

Résultat de recherche d'images pour "the casual vacancy"

Il faut bien dire que je suis impatient de découvrir cette adaptation… mais j’émets déjà quelques réserves. Vous le savez si vous suivez un peu le blog, je suis un public parfois difficile donc j’ai tendance à me méfier par principe, surtout face à une adaptation d’un roman que j’ai adoré. Certes, la BBC propose généralement de bonnes séries… Mais je n’oublie pas qu’ils ont totalement dénaturé la fin de The Casual Vacancy (Une Place à prendre, de JK Rowling toujours, mais sans pseudo) quand ils en ont fait une mini-série de quelques épisodes.

Image associée

Quand je dis qu’ils l’ont dénaturé, je n’exagère pas, promis, ils ont changé la fin dramatique et hautement critique du roman par une fin douce-amère qui a vraiment gâché l’histoire et le message du livre. Je ne sais même pas comment JK Rowling a pu accepter ces modifications, mais bon, je crois qu’elle est un peu comme tout le monde et aime bien s’enrichir (je n’oublie pas ma déception à la lecture de The Cursed Child/L’Enfant maudit l’an dernier).

Résultat de recherche d'images pour "the cursed child scorbus"

Pour en revenir à ce bon vieux Cormoran Strike, les premières photos me laissent plutôt mitigé, car les personnages sont à mille lieues de l’image que j’avais d’eux, surtout Cormoran qui passe de mec peu propre sur lui et cassé de partout à british élégant :

Résultat de recherche d'images pour "the cuckoo's calling bbc"

Je sais, il s’agit d’une adaptation, il ne faut pas s’attendre à un respect total de l’œuvre (après tout, Emma Watson aussi est beaucoup plus canon qu’Hermione), mais j’ai peur de ne pas reconnaître un roman que j’avais adoré.

Image associée

Nous verrons bien, soyez sûrs que je vous en parlerai de toute manière. Je vous donne rendez-vous à la fin du mois, car BBC One diffusera la série le 27 août 2017. Bonne journée !

5 réflexions au sujet de « L’adaptation de The Cuckoo’s Calling (L’Appel du coucou) »

  1. J’avais pas lu The Casual Vacancy du coup j’avais plutôt bien aimé la mini série (et je suis une grande fan de Brian Vernel ❤ ).
    Cette fois c'est Tom Burke, le casting est chouette ❤

    Aimé par 1 personne

    1. J’ai du mal à être objectif vu que j’avais lu j’avoue, ils ont changé les choses qui font que j’ai finalement apprécié le livre (j’ai passé plus de six mois à lire le début tellement je n’accrochais pas, puis je l’ai fini en un après-midi 🙈)

      J'aime

  2. Argh je ne savais pas ! Enfin je pense… Rassure-moi quand on a parlé l’autre fois on parlais de Une place à prendre hein ???
    En tout cas je vais direct l’ajouter à TVtime :p
    (Jusqu’à la dernière phrase je me disais m’enfin il nous donne pas la date !)

    Aimé par 1 personne

    1. De l’art de bien accrocher son lecteur voyons 😎 (en vrai, j’avais oublié de la mettre et m’en suis aperçu en me relisant avant publication mdr)

      Oui, oui, on parlait d’une place à prendre l’autre jour !

      Aimé par 1 personne

Leave a comment if you want...

