Ce que c’est qu’un pilot

Salut les sériephiles !

Vous allez finir par le savoir car je le dis dans beaucoup d’articles depuis une semaine, mais c’est la rentrée et qui dit rentrée des networks, dit pilots. Alors oui, leur rentrée est plutôt d’ici une semaine ou deux, mais vous comprendrez plus tard dans la journée pourquoi je publie cet article ce matin (oh comme c’est facile de deviner !)

Image result for the walking dead pilot

Alors c’est quoi exactement un pilot ? C’est un épisode, généralement le premier d’une série, qui a permis de vendre le projet à une chaîne. Concrètement, les producteurs présentent à la chaîne leur pitch, puis une fois qu’ils ont des fonds pour financer le premier épisode, ils tournent un premier épisode qui est un test pour voir si la série peut fonctionner. Les pilots sont généralement diffusés à un public restreint bien avant septembre pour avoir les premières réactions du public. Cela permet à la chaîne de choisir les projets avec la meilleure réception.

Image result for charmed first episode

Toutefois, certaines séries ont plusieurs pilots. Parfois, les studios ne sont pas entièrement convaincus et demandent des modifications dans l’intrigue, comme pour Dollhouse par exemple. Dans d’autres cas, c’est un acteur qui ne convainc pas la chaîne/le public : ainsi, Phoebe dans Charmed aurait pu être interprétée par Lori Rom et non Alyssa Milano.

Image result for grey's addison car

Il existe également ce qu’on appelle les « back door pilot » (les pilotes de la porte de derrière, oui, oui). Ce sont des pilots de spin-off, intégrés à une série pour voir si ça peut valoir le coup. Ce fut le cas pour NCIS qui était introduit dans JAG ou de Private Practice introduit au sein d’un épisode de la saison 3 de Grey’s Anatomy.

 Image result for westworld dolores fly

C’est quoi ce nom ? Ben le pilote, c’est celui qui conduit le véhicule. Du coup, c’est un peu pareil, le pilot, c’est l’épisode qui va guider les autres. Non, il n’y a vraiment pas de prise de tête à avoir de ce côté-là. À moins que l’origine ne vienne contredire cette supposition…
Image result for twin peaks pilot

Quelle origine ? Dans les années 1920, les anglophones utilisaient le terme « pilot » pour désigner un prototype, ce qui semble être l’utilisation faite à la télé. D’un autre côté, en langue anglaise, le terme « pilot » peut remonter carrément au XVIIe siècle, avec le sens de « guide ». C’est flou, mais c’est vieux.

Image result for lost pilot

Cela fait donc des années et des années que les networks fonctionnent comme ça. En 1990, on parlait déjà de Pilot pour Twin Peaks. D’ailleurs, si LOST a été un temps le pilot le plus cher de la télévision, les 16 pilots ayant attiré plus de 28 millions de téléspectateurs ont tous été diffusés entre 1986 et 1996…

Image result for girlboss first episode

Aujourd’hui ? Une grosse majorité des séries continuent d’avoir pour premier épisode un pilot. Tous les networks sont frileux et préfèrent avoir des garanties avant de donner le feu vert à une production. Netflix et Amazon ont tendance à changer un peu la donne désormais, avec des séries commandées sans pilot et diffusées d’un coup. Par conséquent, certains networks n’hésitent plus à commander plusieurs épisodes directement, ou à renouveler pour plusieurs saisons d’un coup, ce qui est plutôt une bonne chose !

Image result for once upon a time pilot

Voilà, les pilots n’ont plus aucun secret pour vous 😉

Publicités

12 réflexions au sujet de « Ce que c’est qu’un pilot »

  1. Je lis toujours avec plaisir cette rubrique, car même si je connais les termes, tes articles sont clairs, nourris et bien construits. Ah les pilots, ces mises en bouche qui nous laissent espérer le pire… ou le meilleur. Je trouve ça toujours amusant de voir le pilot, une fois que la série est sortie pour comparer les différences et voir comment ça a évolué. Ou comment c’est parti complètement dans une autre direction par rapport à l’idée de départ et ça s’est planté. Ça arrive aussi…

    J'aime

    1. Oh merci pour ton commentaire et pour le reblog, ça me fait super plaisir 🙂 Chaque semaine, je me dis que j’arrive à court d’idées et je finis par trouver un thème. J’aime bien le faire correspondre aussi avec l’actualité ou un autre article de mon blog, ce n’est pas toujours évident ehe.

      Je suis d’accord avec toi, la redécouverte d’un pilot quelques années plus tard est assez sympathique ! Tu oublies le cas où ça part dans une autre direction et où ça améliore la série (par exemple, 12 Monkeys… bon, je m’y attendais un peu, mais le pilot n’est vraiment pas à la hauteur de la série).

      J'aime

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s