The Orville (S01)

Synopsis : Cette série futuriste raconte les aventures du Capitaine Ed Mercer (Seth MacFarlane) et de son équipage à bord du U.S.S Orville alors qu’ils sont confrontés aux merveilles et aux dangers de la vie dans l’espace. Les petits tracas et problèmes du quotidien de l’équipage apportent également une touche plus légère à l’ensemble, permettant à The Orville d’osciller entre drama et comédie…

Spoilers 1×03

03.jpgÉpisode 3 – About a Girl – 16/20
Bortus, this is not an illness.

Voilà, nouvelle case horaire définitive pour The Orville que l’on envoie au casse-pipe avec cette case horaire qu’elle ne pourra pas assumer la semaine prochaine face aux reprises des séries du jeudi soir. Moi-même je pense que c’est la dernière fois que je regarde la série le jour de sa sortie, parce qu’elle n’aura pas la priorité de mes visionnages. Elle risque de me faire mes dimanches matins ou soirs dans l’année car elle est sympathique, mais c’est tout. Il est encore tôt pour se faire une idée du côté de la probable annulation, mais soyons honnêtes, c’est un risque évident.

Peu importe, ce troisième épisode continue sur sa lancée et nous présente la fille de Botus, une femelle Moclan. C’est beaucoup moins rare que ce que je pensais, car il y en a une tous les 75 ans. Ses papas ont l’air assez évidemment d’accord sur la marche à suivre en ce qui la concerne : il faut la faire devenir un garçon et il demande de l’aide à Claire.

Celle-ci s’occupe aussi de Yaphit, un monstre qui ressemble à un tas de morve (comme le Pokémon, oui, mais en jaune – entre le Tadmorv et le Metamorph) et qu’on avait déjà vu dans le pilot. Malheureusement, personne ne semble avoir prévenu l’actrice de la forme qu’aurait son interlocuteur et elle semble avoir bien du mal à imaginer à qui elle parle.

Claire refuse bien sûr de transformer le bébé de Bortus et Klyden, et la série s’engouffre un peu trop rapidement dans les clichés sur le sujet, comme il fallait s’y attendre. Les discussions ne m’ont pas franchement convaincues. L’idée de base est pourtant sympathique, cette vision du choc des cultures et de la perméabilité de chaque espèce sur certaine question, ça fonctionne bien.

À vrai dire, je trouvais même le point de vue de Bortus et Klyden assez logique alors que le reste de l’équipe est insupportable envers lui. Que voir un téléfilm de Noël suffise à changer l’avis de Bortus est beaucoup trop énorme pour être crédible. Cela ruine un peu le personnage sûr de lui depuis le début.

Finalement, cela mène à un tribunal moclan, la planète de Bortus. La planète était pourtant supposée être à deux semaines de trajet en début d’épisode, mais bon !

C’est donc Kelly qui sert d’avocat à Bortus. Les tests pour prouver que les hommes ne sont pas supérieurs aux femmes sont marrants et dans la lignée de la boxe entre Alara et Bortus.

L’idée derrière cet épisode est tout de même de faire passer un message fort sur les différences et en faveur du féminisme, pourtant, j’ai trouvé certains détours très limites. Dans l’ensemble, je suis forcé de reconnaître que c’était un bon divertissement qui m’a bien surpris avec son intrigue plutôt osée pour un troisième épisode. Il est encore tôt pour me dire attaché aux personnages et à la série, mais celle-ci commence à trouver son rythme, y compris, et ça me surprend, du côté de l’humour.

La série continue de parfois vouloir être trop drôle pour son propre bien : ainsi, la scène de simulation/jeux-vidéos avec la parodie de Western ne m’a pas trop passionnée. Pourtant, je dois dire que Cindy Lauper a eu le mérite de me faire rire, mais pendant quelques secondes. Or, là encore, ça a voulu être drôle en prolongeant beaucoup trop le gag, devenant alors trop chiant. C’était plus réussi lorsque Kelly cite les Destiny’s Child – et putain, ça devrait être un méga point du Bingo que je m’accorde parce que j’avais cité la chanson dans mes règles. Je dois être devin.

J’ai vraiment bien aimé l’apparition d’Heveena au tribunal, même si tout ce qui l’entoure était énorme pour être parfaitement crédible. Finalement, ce que j’ai le plus aimé dans l’épisode reste sa conclusion qui m’a surprise. Alors que la série semblait assez clairement se ranger du côté de l’Orville et de Bortus pour que le bébé reste une petite fille, le tribunal prend la décision d’en faire un garçon. C’est osé comme conclusion pour le bébé, qui s’appelle Topa. C’est la victoire du patriarcat, clairement, et c’est à l’opposé de ce que proposait la série tout au long de l’épisode – sous-entendant même qu’il y avait bien plus de Moclan femelle à la naissance que ce qu’ils voulaient bien nous dire (nous en connaissons déjà trois à la fin de l’épisode…).

C’est surtout la première fois de la série que je suis véritablement surpris par une intrigue, le reste étant assez convenu. Du coup, l’épisode m’a bien plu et a même réussi à me surprendre. C’est plutôt très bien joué de leur part. Nous sommes loin d’une intrigue fil rouge comme je l’imaginais pour Topa, mais la série a proposé quelque chose de complet avec cet épisode, tout en proposant quelques pistes de réflexions intéressantes.

Je regrette l’absence d’un cliffhanger cette fois, un quelque chose pour nous donner envie de revenir. Tant pis. Je n’ai pas vu de trailer, mais j’imagine que le prochain épisode devrait se concentrer un peu plus sur les pilotes qui sont les seuls à ne pas encore avoir eu un épisode centré sur eux. Ils sont assez bêtes, alors je ne sais pas si je suis pressé de le voir et, clairement, j’aurais autre chose à voir le jour de la sortie de l’épisode !

Ci-dessous mon avis sur chacun des épisodes de cette saison.

00.png

Pour commencer, il faut bien que je sois honnête : je ne teste la série que pour Adrianne Palicki, parfaite dans Agents of SHIELD. Le reste du casting a sa réputation aussi, que ce soit Seth MacFarlane ou Victor Garber (uniquement là en guest-star). Toutefois, pour me convaincre, The Orville a encore beaucoup à faire : vendue comme une parodie de la franchise Star Trek que je n’ai jamais vraiment suivie, la série risque d’enchaîner des références qui me resteront obscures. Je sais que ça peut ne pas être gênant : je rate une grosse partie des références cinéma de Community ou Wrecked et je suis plié en deux à chaque épisode.

En revanche, là où la série commence mal, c’est que face à son trailer, je m’attendais à une comédie au format 22 minutes. En fait, il s’agit d’une série classique de 44 minutes, et là, j’en suis déjà à me dire que je ne sais pas si je resterais toute la saison. Bref, en ce qui me concerne, ça passe ou ça casse pour The Orville !

Première nouveauté de la saison 2017-2018 (il m’en faut bien une), elle a au moins pour elle de ne pas déjà souffrir de la comparaison avec d’autres pilots. Je me lance et on verra bien.

Avis sans spoiler :

Le pilot de cette série est sympathique sans être exceptionnel, divertissant sans être révolutionnaire. The Orville se cherche encore dans ce premier épisode, oscillant entre scènes sérieuses et contrepoints comiques qui tombent parfois à plat. Concrètement, il y a les bases d’une série qui pourrait devenir excellente une fois qu’elle aura appris de ses erreurs et trouvé véritablement son rythme. Si elle se veut futuriste, les décors en carton-pâte, l’écriture et la réalisation offrent de très bons clins d’œil geek aux séries des années 80, et il n’y a pas besoin d’être fan de cette époque pour s’en rendre compte et les apprécier. Pleine de bons sentiments, la série vaut la peine d’être vue au moins pour se faire une idée. Pour l’instant, je pense la continuer, car elle a le potentiel de devenir excellente et me fait me rappeler de ma période Stargate… ou de celle Power Rangers. Feel good, pas prise de tête et capable de surprendre si elle évolue bien, avec une musique et des effets spéciaux sur lesquels je n’ai rien à redire, au contraire : visuellement, c’est impeccable.

Et je vous propose d’arrêter ici votre lecture si vous ne voulez pas être spoilé ; car la suite est une critique détaillée par épisode !

01.pngÉpisode 1 – Old Wounds – 15/20
There is no pizza party, I repeat, there is no pizza party.

La série commence en 2418 et a tout du cliché futuriste que j’en attendais, avec des voitures volantes au cœur d’un New-York on ne peut plus modernisé. Le capitaine Ed rentre chez lui et tombe sur sa femme au lit avec un alien, qui lui explose au visage (je vous laisse saisir par vous-même la référence).

Un an plus tard, nous retrouvons Victor Garber qui offre un vaisseau à Ed et nous explique que l’année de celui-ci n’a pas été la meilleure. C’est même carrément sa dernière chance professionnelle : l’Orville est un vaisseau d’exploration et il a beaucoup de chance d’en prendre le commandement.

Pour son début, l’humour de la série est moyen, un peu trop décalé, avec des dessins de pénis ou des billes qui ne sont pas des bonbons. Disons qu’il va falloir un temps d’adaptation pour juger si c’est drôle ou pas, mais au début, ce fut… étrange, pour ne pas dire lourd.

Ed embauche son meilleur alcoolique et pas vraiment au top du sérieux, Gordon. Il débarque sur l’Orville avec lui et rencontre son équipe, ce qui permet d’en faire l’introduction, avec un humour macho (mauvais point, ça fait longtemps que ce genre de blagues est usé en ce qui me concerne) mais un casting de personnages variés, notamment en ce qui concerne les races d’aliens. C’est plutôt une bonne chose, ça, surtout que ça permet de donner quelques caractéristiques de base à chacun, histoire de les distinguer les uns des autres côté caractères. L’équipe apprend à faire connaissance, il y a de bonnes blagues aussi, comme le docteur qui n’est là que parce qu’elle s’attend à voir Ed rater.

Il manque un premier officier, mais la bande annonce nous a déjà tous spoilé sur son identité, de toute façon : il s’agit de l’ex-femme d’Ed. La surprise marrante est qu’elle a demandé à être là, alors que lui préférerait pouvoir l’éviter, mais ne peut pas. Les retrouvailles se passent bien évidemment plutôt mal, mais il est dur de trouver l’engueulade sérieuse et crédible quand la série s’obstine par ailleurs à balancer de l’humour  au milieu de situations sérieuses et que tout se passe dans un futur en carton-pâte.

La première mission d’Orville devait être le largage de marchandises, mais rien ne se passe comme prévu arrivé à Epsilon 2. En effet, ce n’est pas de marchandises dont ils ont besoin, mais de protection contre des aliens. Des aliens, il y en aura tout plein dans 320 ans, tellement d’ailleurs que ça devient dur de trouver tout cela crédible, mais bon, c’est dans trois siècles et la société évolue vite.

Tellement vite que sur Epsilon 2, une planète terrain de jeu pour les scientifiques, on s’amuse à faire passer un mois dans une bulle quantique pour vieillir des bananes. Je dois avouer que la série a eu mon premier sourire à ce moment-là, les blagues entre le couple principal fonctionnant à merveille.

Nous arrivons alors au moment d’action, avec le vol logique de cette nouvelle technologie et des méchants dignes des Power Rangers. Tout cela est convenu, mais c’est pétri de bonnes intentions, avec de bonnes blagues qui vont parfois jusqu’au méta (l’apprentissage des prénoms ou la réplique finale pour casser le méchant, par exemple). L’ambiance voulue est clairement un mix entre l’époque futuriste de la série et une lettre d’amour aux séries des années 80 (les fins d’actes en fondu vers le noir, les costumes des figurants…). C’est un mix étrange, mais qui fonctionne étonnamment plutôt bien. Le rythme est volontairement perturbé par l’ajout d’humour, et pour l’instant, je dirais qu’une blague sur deux parvient à viser juste. Il leur faut un peu de temps pour ajuster tout ça, j’imagine.

La résolution de l’épisode est sympathique, avec un vaisseau ennemi détruit grâce à la nouvelle technologie que les méchants voulaient voler. Tout ça se fait grâce à Kelly, l’ex-femme, qui parvient donc à garder sa place sur le vaisseau. Comme trop souvent dans les séries, la réconciliation entre les personnages principaux se fait rapidement, mais ils feront demi-tour après je pense. Il s’agit simplement d’une méthode pour vendre la série, c’est vu et revu.

La fin d’épisode révèle que c’est Kelly qui a fait en sorte qu’Ed obtienne sa promotion. C’est mignon tout plein, mais ça manque quand même d’un gros cliffhanger.

Cela fait quelques jours que je me disais que j’avais envie de reprendre une grande épopée galactique à la Stargate, je suis au moins servi de ce côté-là, avec de grandes musiques et des effets spéciaux vraiment bien foutus. Bref, je suis assez convaincu pour revenir sur l’épisode deux.

022.pngÉpisode 2 – Command Performance – 14/20
I’m going to the bathroom to read.

J’ai beaucoup hésité pour la note entre 14 et 15, parce que dans le fond, l’épisode était très sympathique, mais mon gros problème, c’est qu’il se force parfois trop à être drôle et que ça tombe à plat. C’est gênant à voir par moment, à commencer par l’insistance sur Kermit dans la scène d’introduction. On sent bien dès cette première scène que ça tente d’être comique, mais que ça ne l’est pas (en tout cas, ça n’a pas réussi à me faire sourire) et que ça peut rapidement être chiant.

Heureusement, malgré ce genre de passages, il y a du très bon et il est toujours sympathique de repérer les clins d’œil aux séries des années 80 et 90 du côté technique. Ainsi, quel plaisir d’avoir droit à un générique complet, certes un peu long, et avec les noms des personnages (ça aide pour la critique). Même le titre de l’épisode apparaît dès le début à la Stargate ! Tout ce côté vieillot, moi, je dis oui, mais je vous l’ai déjà dit la semaine dernière.

Et côté intrigue ? Bon, on part sur quelque chose de très classique avec une Alara forcée de prendre les commandes de l’Orville quand Kelly et Ed se rendent sur un vaisseau pour une opération de sauvetage sur lequel se trouvent les parents d’Ed. Cela sent bon l’arnaque dès le début, même si les parents d’Ed sont super drôles et paraissent le connaître beaucoup trop bien, comme ses parents. Pourtant, c’est évidemment un piège, dans lequel l’ex couple tombe à pieds joints.

Ils sont amenés dans un coin de l’espace interdit, mais ne le savent pas. Non, Ed & Kelly se réveillent chez eux, dans le passé, où ils sont enfermés. Ils retrouvent vite leurs marques de couple marié, donc c’est assez drôle, surtout que le duo est clairement ce qui fonctionne le mieux dans la série au niveau de l’humour. Bouffe, alcool, dragouille… Tout y passe et c’est étrange de voir Palicki si pleine de vie. Ils découvrent quand même qu’ils détestent leurs amis et ça les fait rire. Normal.

Le lendemain, ils comprennent rapidement qu’ils sont en fait… dans un zoo. La critique des zoos animaux est plutôt marrante en elle-même, mais il y aurait moyen d’en faire beaucoup plus. On sent que la série se cherche encore un peu par moment.

C’est peut-être pire sur le vaisseau de ce point de vue-là. Mettre Alara en avant dès le deuxième épisode semble assez clairement une stratégie pour s’assurer que chaque personnage soit mis en avant dès le début, mais ça aurait pu attendre quelques épisodes histoire que justement les personnages soient déjà plus connus et leurs dynamiques en place. Là, il est rapidement mis en évidence que chacun a déjà une allégeance totale à Ed & Kelly par exemple, mais franchement, ça fait une semaine maximum qu’ils se connaissent alors c’est dur d’accrocher à 100% à l’intrigue. Bon, au-delà de ça, l’épisode était sympathique et comme j’avais bien aimé Alara la semaine dernière, ce n’était pas un échec total (comme vous l’avez vu à la note).

Cependant, Alara ne se sent pas à la hauteur de son commandement, ce qui était introduit de la pire des manières, assez lourdement, dès sa première scène. Quand Ed et Kelly disparaissent, elle se bourre, vomit, prend le commandement. Clairement, elle n’est pas à la hauteur de son job… au début, au moins.

Elle fait entrer une bombe dans le périmètre du vaisseau, en même temps, ça n’aide pas. Il est dur d’assumer ses erreurs et ça permet de créer une alliance Claire/Alara. C’est plutôt sympathique de retrouver la doctoresse et ça lui donne un rôle. Comme je disais plus haut, c’est le but de cet épisode aussi, de donner un rôle à tout le monde, parfois de manière un peu grosse, comme Claire qui finit au commandement du vaisseau un peu après.

Alara prend la confiance tout au long de l’épisode grâce à Claire notamment, et on la voit même développer un embryon de relations avec Parker. Il faudra voir si ça devient quelque chose ou pas.

Alara est désormais forcée de rentrer sur Terre, contre son gré mais selon ses ordres. L’équipage lui fait la tronche et la motive (avec Claire, toujours) à faire demi-tour pour aller chercher Ed & Kelly. Ouais, bon, c’est une série quoi et c’est grâce à Isaac et sa projection holographique qu’Alara et lui peuvent entrer dans le zoo.

C’est un peu précipité cette arrivée, mais il n’empêche que c’est une bonne intrigue. La résolution est parfaite et à mourir de rire, Ed & Kelly étant remplacés par des images de télé-réalité (ce point du Bingo donné). Cette conclusion m’a beaucoup plu et a participé à la bonne note de l’épisode.

Cependant, la vraie bonne surprise de l’épisode, c’est son cliffhanger qui ouvre peut-être un fil rouge, ou en tout cas l’intrigue du prochain épisode. L’alien impassible, Bortus, demande un congé parental pour couver son œuf – parce que oui, il est en couple et pond des œufs. Il est mis de côté dans l’épisode, n’apparaissant presque que lorsqu’Alara flippe de devoir prendre le commandement et qu’il refuse de risquer la vie de son enfant pour l’aider. Logique.

Son enfant ? Et bien, c’est une femelle, alors que son couple est censé ne pas avoir de sexe. L’idée est sympa, même si la fin de l’épisode se passe a priori 21 jours après le reste de celui-ci. Je me demande si cela met en place un véritable fil rouge pour le reste de la saison. En tout cas, c’est intéressant de voir la série oser se terminer sur ce genre de cliffhanger. Cela manquait terriblement la semaine dernière.

Bref, je suis motivé par la série pour l’instant. Malgré ses petits défauts, elle a un quelque chose qui me plaît et qui me donne envie de revenir.

03.jpgÉpisode 3 – About a Girl – 16/20
Bortus, this is not an illness.

Voilà, nouvelle case horaire définitive pour The Orville que l’on envoie au casse-pipe avec cette case horaire qu’elle ne pourra pas assumer la semaine prochaine face aux reprises des séries du jeudi soir. Moi-même je pense que c’est la dernière fois que je regarde la série le jour de sa sortie, parce qu’elle n’aura pas la priorité de mes visionnages. Elle risque de me faire mes dimanches matins ou soirs dans l’année car elle est sympathique, mais c’est tout. Il est encore tôt pour se faire une idée du côté de la probable annulation, mais soyons honnêtes, c’est un risque évident.

Peu importe, ce troisième épisode continue sur sa lancée et nous présente la fille de Botus, une femelle Moclan. C’est beaucoup moins rare que ce que je pensais, car il y en a une tous les 75 ans. Ses papas ont l’air assez évidemment d’accord sur la marche à suivre en ce qui la concerne : il faut la faire devenir un garçon et il demande de l’aide à Claire.

Celle-ci s’occupe aussi de Yaphit, un monstre qui ressemble à un tas de morve (comme le Pokémon, oui, mais en jaune – entre le Tadmorv et le Metamorph) et qu’on avait déjà vu dans le pilot. Malheureusement, personne ne semble avoir prévenu l’actrice de la forme qu’aurait son interlocuteur et elle semble avoir bien du mal à imaginer à qui elle parle.

Claire refuse bien sûr de transformer le bébé de Bortus et Klyden, et la série s’engouffre un peu trop rapidement dans les clichés sur le sujet, comme il fallait s’y attendre. Les discussions ne m’ont pas franchement convaincues. L’idée de base est pourtant sympathique, cette vision du choc des cultures et de la perméabilité de chaque espèce sur certaine question, ça fonctionne bien.

À vrai dire, je trouvais même le point de vue de Bortus et Klyden assez logique alors que le reste de l’équipe est insupportable envers lui. Que voir un téléfilm de Noël suffise à changer l’avis de Bortus est beaucoup trop énorme pour être crédible. Cela ruine un peu le personnage sûr de lui depuis le début.

Finalement, cela mène à un tribunal moclan, la planète de Bortus. La planète était pourtant supposée être à deux semaines de trajet en début d’épisode, mais bon !

C’est donc Kelly qui sert d’avocat à Bortus. Les tests pour prouver que les hommes ne sont pas supérieurs aux femmes sont marrants et dans la lignée de la boxe entre Alara et Bortus.

L’idée derrière cet épisode est tout de même de faire passer un message fort sur les différences et en faveur du féminisme, pourtant, j’ai trouvé certains détours très limites. Dans l’ensemble, je suis forcé de reconnaître que c’était un bon divertissement qui m’a bien surpris avec son intrigue plutôt osée pour un troisième épisode. Il est encore tôt pour me dire attaché aux personnages et à la série, mais celle-ci commence à trouver son rythme, y compris, et ça me surprend, du côté de l’humour.

La série continue de parfois vouloir être trop drôle pour son propre bien : ainsi, la scène de simulation/jeux-vidéos avec la parodie de Western ne m’a pas trop passionnée. Pourtant, je dois dire que Cindy Lauper a eu le mérite de me faire rire, mais pendant quelques secondes. Or, là encore, ça a voulu être drôle en prolongeant beaucoup trop le gag, devenant alors trop chiant. C’était plus réussi lorsque Kelly cite les Destiny’s Child – et putain, ça devrait être un méga point du Bingo que je m’accorde parce que j’avais cité la chanson dans mes règles. Je dois être devin.

J’ai vraiment bien aimé l’apparition d’Heveena au tribunal, même si tout ce qui l’entoure était énorme pour être parfaitement crédible. Finalement, ce que j’ai le plus aimé dans l’épisode reste sa conclusion qui m’a surprise. Alors que la série semblait assez clairement se ranger du côté de l’Orville et de Bortus pour que le bébé reste une petite fille, le tribunal prend la décision d’en faire un garçon. C’est osé comme conclusion pour le bébé, qui s’appelle Topa. C’est la victoire du patriarcat, clairement, et c’est à l’opposé de ce que proposait la série tout au long de l’épisode – sous-entendant même qu’il y avait bien plus de Moclan femelle à la naissance que ce qu’ils voulaient bien nous dire (nous en connaissons déjà trois à la fin de l’épisode…).

C’est surtout la première fois de la série que je suis véritablement surpris par une intrigue, le reste étant assez convenu. Du coup, l’épisode m’a bien plu et a même réussi à me surprendre. C’est plutôt très bien joué de leur part. Nous sommes loin d’une intrigue fil rouge comme je l’imaginais pour Topa, mais la série a proposé quelque chose de complet avec cet épisode, tout en proposant quelques pistes de réflexions intéressantes.

Je regrette l’absence d’un cliffhanger cette fois, un quelque chose pour nous donner envie de revenir. Tant pis. Je n’ai pas vu de trailer, mais j’imagine que le prochain épisode devrait se concentrer un peu plus sur les pilotes qui sont les seuls à ne pas encore avoir eu un épisode centré sur eux. Ils sont assez bêtes, alors je ne sais pas si je suis pressé de le voir et, clairement, j’aurais autre chose à voir le jour de la sortie de l’épisode !

16 réflexions au sujet de « The Orville (S01) »

  1. J’ai trouvé l’épisode assez intéressant et avec un sujet sérieux alors du coup les quelques traits d’humour sont tombés à plat ou étaient malvenus. Je ne sais toujours pas quoi penser de cette série. Elle ne me passionne pas vraiment mais je n’arrive pas à la laisser tomber !

    J'aime

    1. Je trouve que ça apportait un peu de légèreté pas forcément désagréable à côté du sérieux imprévu pour la série qui n’avait jamais trop été sur ce terrain-là avant. Je commence à accrocher, mais comme toi, je ne sais pas trop quoi en penser. La case du jeudi soir est un cadeau empoisonné pour les audiences en tout cas, la concurrence est rude !

      J'aime

Leave a comment if you want...

