Conviction, ce soir sur TF1

Salut les sériephiles !

Ce soir, TF1 continue de prendre des décisions totalement incompréhensibles dans son programme télé et diffusera les premiers épisodes d’une nouvelle série qui s’appelle Conviction.

Related image

Si elle est géniale, elle n’a pas su convaincre les américains et s’achève sans véritable conclusion après 13 épisodes. Est-ce que pour autant ça vaut le coup de la commencer ? Parlons-en (sans spoiler) !

Image result for conviction abc

Du côté des non :
– La série n’a pas de fil rouge (une intrigue à suivre), il s’agit donc d’un procédural très répétitif avec une course contre la montre à chaque fois. En effet, l’équipe de Conviction s’occupe de réexaminer des cas déjà jugés. Ils ont quatre jours pour trouver de nouveaux éléments contredisant le premier verdict afin de rouvrir le procès, ou pour confirmer le verdict.
– Si elle n’a pas de fil rouge, la série mise tout sur ses personnages : chacun a donc une intrigue personnelle plus ou moins intéressante qui sera vite oubliée faute de temps à consacrer à l’équipe. Frustrant.
Conviction a pris toutes les mauvaises décisions possibles en cours de saison, en se concentrant sur son couple principal qui ne faisait rêver personne, en dépit des nombreuses possibilités avec ses personnages secondes. L’idée était de simplifier la série, mais clairement, ça l’a rendu encore un peu plus fade.

Image result for conviction abc

Du côté des oui :
Conviction a pour elle de réunir un casting exceptionnel de noms connus : Hayley Atwell (Agent Carter, y compris dans Captain America), Eddie Cahill (Les Experts : Manhattan), Shawn Ashmore (Bobby dans la franchise X-Men, Following), Merrin Dungey (surtout connue pour Alias et pour son rôle d’Ursula dans Once Upon a Time) et Emily Kinney (Beth de The Walking Dead). Le moins connu est certainement Manny Montana, vu depuis dans Rosewood et auparavant dans plein de petits rôles. Un très bon casting donc, qui vaut largement le coup d’œil.
– Si cette saison est courte, elle donne malgré tout un très bon aperçu du système judiciaire américain et des décisions politiques qui peuvent le sous-tendre. C’est toujours fait avec une optique de divertissement, mais l’on en découvre plus (ne serait-ce que cette règle des quatre jours). L’une des grosses réussites de la série est notamment la reconstitution de scènes de crimes.
– Enfin, la série aborde au cours de ses treize épisodes nombre de sujets de société, afin de faire avancer les mentalités sur certains problèmes dans le traitement de crimes par la justice (crimes racistes, viols, homophobies…). En plus, les épisodes essayent de se diversifier du côté des enquêtes, impactant souvent la vie privée des enquêteurs : ça fonctionne bien de ce côté-là, surtout qu’ils ont tendance à avoir une bonne répartie et des caractères bien à eux.

Image result for conviction abc
L’argument ultime de la promo

Faut-il regarder Conviction sur TF1 ? Peut-être. Vous finirez sûrement par vous prendre au jeu et accrocher à cette série qui est un bon divertissement. Son vrai problème est de n’avoir pas réussi à se rendre vraiment marquante au milieu de dizaines de séries similaires. Elle aurait très bien fonctionné il y a quelques années, mais plus aujourd’hui.
À vous de voir donc, mais sa base solide ne parvient pas à tenir ses promesses.

Related image
Oui, ça laisse perplexe je sais… Alors, vous comptez regarder ?

La critique de chaque épisode est disponible sur le blog.

Publicités

6 réflexions au sujet de « Conviction, ce soir sur TF1 »

      1. Très ! C’était au Comic Con, je n’avais fait que le panel, mais il avait été super sympa et je n’ai entendu que du positif sur lui concernant les séances photos 🙂

        Aimé par 1 personne

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s