Lucifer (S03)

Synopsis : Il n’y a pas à douter sur le fait que cette saison reprendra sur le cliffhanger de la saison 2 qui voyait Lucifer se réveiller au beau milieu d’un désert avec ses ailes, alors qu’il était sur le point de tout révéler à Chloé. Sa mère a donc peut-être trouvé un moyen de le trainer dans son nouveau monde, alors que Charlotte s’est réveillée amnésique après le départ de la mère et que Linda était blessée à mort.

Saison 1 Saison 2Saison 3 | Saison 4

20.png

Pour commencer, je tiens à prévenir immédiatement que je ne sais pas si je suivrais la série à la semaine. J’ai peur que ses enquêtes de la semaine me lassent alors qu’en binge-watching, ça passait bien. Je vais faire un effort, surtout qu’elle fait partie de mon challenge séries 2017 et que j’avais bien aimé la saison 2.

J’espère que cette saison continuera de développer à fond la mythologie de la série. J’ai découvert que les quatre premiers épisodes de cette saison 3 ont été écrits comme étant le final de la saison 2, ce qui me permet de croire que ce premier mois de diffusion sera palpitant après un final décevant l’an dernier.

Lucifer doit aussi trouver le moyen de mieux gérer son rythme je pense, car elle avait tendance à aller parfois trop vite l’an dernier, obligeant son couple principal à faire d’incessants pas en arrière. Nous verrons ce qu’il en sera ! Retrouvez mes avis sans spoiler sur cette page, mais faites attention aux spoilers dans les critiques de chaque épisode si vous cliquez sur les titres.

S03E01 : They’re Back Again, Aren’t They ? – 17/20
Le cliffhanger de l’an dernier était totalement une fausse piste qui me laisse me sentir un peu con : mes théories sont loin de la réalité. Une fois cette déception passée, la série poursuit sa route et introduit un nouveau personnage en la personne de Tom Welling et un nouveau fil rouge qui promet de bonnes choses.
S03E02 : The One With the Baby Carrot – 15/20
La série reprend ses mauvaises habitudes de série procédurale banale et prévisible, mais l’épisode est comme toujours sauvé par de bonnes dynamiques entre les personnages et un approfondissement de ceux-ci. Le fil rouge est très délaissé cette semaine.
S03E03 : Mr & Mrs Mazikeen Smith – 19/20
Contrairement à la semaine dernière, l’épisode s’éloigne de la formule procédurale et se concentre principalement sur Maze, grande absente du début de saison. C’était un épisode rythmé et innovant, une vraie bonne surprise.
S03E04 : What Would Lucifer Do ? – 14/20
Certes, je suis en retard dans mon visionnage, mais cet épisode ne m’a pas donné envie d’accélérer mon rattrapage de la série. C’était du procédural pur et dur, et classique qui plus est ; avec de faux rebondissements que l’on flaire à 100 kilomètres. Bon, au moins, j’étais content de retrouver les personnages.
S03E05 : Welcome Back, Charlotte Richards – 16/20
Difficile de trouver un titre plus discret sur le contenu d’un épisode que ça, sérieusement. En tout cas, l’épisode est bon et réserve quelques surprises, avec un traitement du personnage de Charlotte vraiment très intéressant et réussi. Ce n’est pas le meilleur épisode de la série et le fil rouge est toujours autant délaissé, mais au moins, c’était un bon moment !
S03E06 : Vegas with Some Radish – 17/20
L’épisode sort une fois de plus du cadre habituel de l’enquête en changeant de décor pour Las Vegas, ce qui réussit bien… mais pas autant que les nouveaux duos proposés par la série et qui permettent d’établir des dynamiques plus approfondies entre certains personnages.
S03E07 : Off the Record – 18/20
Encore un épisode qui doit avoir été écrit au beau milieu de la saison 2 et qui se retrouve parmi ceux de la saison 3, laissant de côté le fil rouge. Après tout, le titre indique bien qu’il est « off the record » et c’est le moins qu’on puisse dire une fois qu’on le termine. Perturbant en terme de chronologie, l’épisode réserve de très bonnes surprises et m’aura bien baladé ; ce qui devrait se sentir dans ma critique !
S03E08 : Chloe Does Lucifer – 14/20
Un épisode de procédural pur qui a au moins le mérite de retomber enfin sur ses pieds et de nous ramener clairement en saison 3. Il y a un bon humour, mais heureusement, car c’est tout ce qui sauve cet épisode à mes yeux. Ou alors, c’est le bingewatch qui s’avère plus épuisant que prévu.
S03E09 : The Sinnerman – 15/20
Certes, l’épisode apporte des réponses que j’attendais depuis un moment, mais je les trouve dans l’ensemble assez décevantes. Vous allez dire que je ne suis jamais content et vous aurez sûrement raison, mais après six ou sept épisodes d’attente, je n’ai pas été aussi émotionnellement impliqué que je ne l’aurais cru.
S03E10 : The Sin Bin – 16/20
Oui, c’est un bon épisode avec beaucoup de rebondissements et quelques surprises, mais non, je n’ai pas été aussi transcendé que ce que j’aurais voulu. Ce début de saison s’est beaucoup trop éparpillé pour ça, et c’est dommage. L’épisode est bien écrit, c’est sûr, et on retrouve enfin l’ensemble du casting, mais la surprise finale… ne m’a qu’à moitié-surpris. Ah, je suis difficile, je sais.
S03E11 – City of Angels? – 11/20
Grosse déception sur cet épisode qui est un énorme flashback n’apportant absolument rien de neuf dans la série, et se contentant d’une intrigue jamais évoquée auparavant quand elle aurait pu (et dû) l’être bien des fois. Bref, du procédural et peu d’intérêt, c’est un retour pas très réussi.
S03E12 – All About Her – 16/20
L’enquête du jour n’était pas fascinante, mais les avancées dans le scénario global de la saison sont très positives, depuis le temps que je les attendais. Autrement dit, c’était assez inégal, avec une intrigue de la semaine médiocre, mais des progressions du fil rouge et des dynamiques plutôt appréciables.
S03E13 – Til Death Do Us Apart – 15/20
Voilà un épisode qui mise tout sur la comédie. Si on se marre bien, force est de constater que la saison n’avance toujours pas et que, bien que nous sommes désormais dans la seconde moitié de celle-ci, il ne s’est toujours pas passé grand-chose cette année. Du procédural, quoi, mais après tout, la série subsiste très bien comme ça pour le moment.
S03E14 – My Brother’s Keeper – 15/20
Dans l’ensemble, c’était un bon épisode avec toujours autant de fun et des avancées lentes dans l’intrigue générale de la saison, définitivement moins prenante qu’en saison 2. Cela donne surtout l’impression de faire du surplace, alors que la série avait réussi à changer cela l’an dernier. Dommage. Au moins, on continue de découvrir les personnages et d’approfondir les dynamiques entre chacun, ce qui permet de mettre malgré tout une bonne note.
S03E15 – High School Poppycock – 16/20
Pas un épisode en cinq mois et hop, je retrouve des personnages qui n’ont pas changé d’un iota. La pause m’a fait du bien, cela dit, et ça rend cet épisode plutôt cool. Oui, le fil rouge n’avance toujours pas, mais j’étais surtout content de retrouver tout le monde et les quiproquos de la série. La construction de ces quarante minutes est géniale et il est juste dommage que le côté procédural soit toujours là.
S03E16 – Infernal Guinea Pig – 14/20
Oui, ben le temps n’améliore pas tout. Cet épisode de Lucifer se traîne en longueur tout du long. Certes, il y a une bonne guest-star, mais l’intrigue policière n’est pas passionnante du tout, loin de là. On se retrouve donc avec un énième épisode qui ne sert que peu l’intrigue générale et qui, en plus, ne se concentre pas sur des personnages que j’aime bien. Bref, je me suis ennuyé pendant pas mal de scènes, même s’il y avait quelques bons moments.
S03E17 – Let Pinhead Sing! – 15/20
On ne reprend toujours pas le fil rouge de la saison avec cet épisode qui, heureusement, propose quand même de bons moments. Il y a eu les scènes où je m’endormais et les scènes où je retrouvais ce que j’aimais dans la série. Bref, c’est un procédural, et je ne sais pas pourquoi je continue d’en attendre trop.
S03E18 –  The Last Heartbreak – 17/20
Ben voilà, quand ils veulent, ils sont capables de pondre un bon épisode. Bien que le fil rouge n’avance pas d’un iota, cet épisode prend le temps d’explorer plusieurs dynamiques relationnelles pour les personnages et les décisions prises font avancer les choses. C’est le minimum pour ce genre de série ; sans ça, on s’ennuie beaucoup trop vite. Et c’est en fait ce qu’il manque aux trois quart de cette saison.
S03E19 – Orange is the New Maze – 19/20
Cet épisode fait enfin avancer toutes les intrigues, et je ne l’attendais plus. On retrouve les personnages que j’aime au premier plan, les dynamiques sont maîtrisées et l’ensemble est drôlement solide. Bon, l’épisode perd un point en ayant beaucoup de mal à relier ses deux intrigues, mais autrement, on approchait de la perfection.
S03E20 – The Angel of San Bernardino – 17/20
Bien que long à mettre en place, surtout que l’issue est assez prévisible, cet épisode s’en tire plutôt bien grâce à son cliffhanger qui fait bouger les choses. C’est agréable d’avoir de vraies avancées dans cette série, surtout que je soupçonnais cet épisode de ralentir le rythme avant le final. Oui, mais le final est encore loin.
S03E21 – Everything Pierce Do I Can Do It Better – 15/20
Un cas de la semaine qui touchait le summum de l’ennui et des décisions scénaristiques franchement douteuses, notamment pour le cliffhanger, rendent cet épisode moins bon qu’il ne paraissait l’être. Il y avait de bons moments pourtant, mais la vue d’ensemble rend le tout franchement brouillon. Le très bon travail psychologique sur le personnage de Lucifer est ruiné par celui bâclé sur Chloe. Dommage.
S03E22 – All Hands On Decker – 16/20
L’humour sauve un épisode fumeux à bien des égards concernant l’évolution des personnages et de leurs dynamiques. Heureusement que l’épisode propose d’excellents moments comiques et fait avancer les choses, parce qu’il n’y a pas grand-chose à garder du fond de l’épisode, ce que même les scénaristes semblent savoir, rendant le tout encore plus frustrant.
S03E23 – Quintessential Deckerstar – 17/20
Après quinze bons épisodes, si ce n’est plus, à retarder autant que possible les avancées dans l’intrigue, cet épisode se rappelle soudainement que la fin de saison approche à grand pas. On sent donc soudainement que les scénaristes se réveillent et font bouger les choses, tentant de gérer comme ils peuvent les errances des épisodes précédents. C’est frustrant, parce que l’épisode commence de manière classique (voire rébarbative) pour terminer sur d’excellentes scènes, déjà dignes d’une fin de saison.
S03E24 A Devil Of My Word – 19/20
Quel dommage que la saison soit si longue pour enfin arriver à un épisode aussi excellent que ça. Pas mal de questions trouvent leur réponses ici, la saison se dévoile enfin dans son intégralité et les différentes pistes explorées au tout début de celle-ci sont enfin exploitées. Bref, il était temps et la conclusion est très réussie… Mais qu’est-ce qu’il aura fallu souffrir pour en arriver à un tel cliffhanger, qui a bien failli être la fin de la série, en plus !
S03E25 – Boo Normal – 14/20
J’avais entendu beaucoup de mal de ces épisodes bonus, mais celui-ci est plutôt sympathique en se centrant sur un personnage que j’adore. Oh, clairement, ça aurait été frustrant en cas d’annulation de la série, mais comme ce n’est pas le cas, je l’ai plutôt bien supporté. L’intrigue n’était pas dingue et a eu du mal à me convaincre dans l’introduction d’un nouveau personnage, mais retrouver les personnages après quelques mois était plutôt cool.
S03E26 – Once Upon a Time – 13/20
Ce deuxième épisode bonus n’est vraiment qu’un épisode bonus : rien de bien fou n’en émerge, même si les scénaristes s’amusent une fois de plus avec l’ensemble de leurs personnages, qui fonctionnent bien dans tous les mondes et toutes les dynamiques possibles. Ce n’est pas nouveau, on le savait déjà, alors c’est vraiment le genre d’épisodes inutiles qu’ils aiment bien faire de temps à autre. Maintenant, je suis paré pour la saison 4.

Saison 1 Saison 2Saison 3 | Saison 4

Publicités

20 réflexions au sujet de « Lucifer (S03) »

  1. Très bon retour pour Lucifer, j’adore vraiment cette série ! Et Ella est vraiment un personnage très sympa, j’adore son côté farfadet toujours positif. Sympa l’arrivée de Tom Welling. Comme c’est moi, je ne peux pas m’empêcher de penser qu’il est autre chose que ce lieutenant de police qui s’intéresse à Lucifer. On verra bien. En tout cas vivement la semaine prochaine et j’espère qu’ils vont trouver un moyen de faire revenir Tricia Helfer que j’adore.

    J'aime

    1. Entièrement d’accord pour Tom Welling, c’est trop louche cette introduction, je suis sûr qu’il va être lié à Sinnerman et/ou Lucifer. Excellente arrivée en tout cas, comme Ella l’an dernier, je trouve que la série ajoute les bons personnages – et qu’on finit par se demander comment la série tenait sans eux. Enfin, dans le cas du supérieur de Chloe, ça fait un moment que je trouve que ça manque, mais je ne m’attendais pas à un tel personnage tout de même ! D’accord aussi pour la fille de Chloe, elle apporte toujours un bon humour !

      J'aime

      1. Tricia Helfer c’est l’actrice qui jouait la mère de Luci et Amenadiel, pas la fille de Chloe ! 😀 Et je suis aussi persuadée que Welling a quelque chose à voir avec le Sinnerman, tellement persuadée d’ailleurs que j’ai cru qu’il avait été annoncé en tant que tel dans les news alors que non, on dit juste que c’est le chef du département de police. D’ailleurs il y en avait un avant ?

        J'aime

      2. Ouuuups ! Tricia, Trixie… Honest mistake comme ils disent ! :’)

        Il en avait été question, mais on ne le voyait pas il me semble !

        J'aime

  2. J’ai beaucoup aimé cette reprise, encore une fois ça ne va pas dans la direction qu’on attendait, je trouve ça cool!
    Sinon je suis très curieuse d’en savoir plus sur ce Sinnerman et ce qu’il est. Mais alors sur le moment quand j’ai entendu Sinnerman et que j’ai lu Pêcheur je me suis dit « non mais d’où ils ont traduit ça comme ça! » puis la seconde d’après je me suis rappelé que si, c’était bien la traduction littérale en français. Ce qui du coup m’a amené à « mais qui est l’abruti qui a traduit la bible en français?!! ». Non parce que franchement The Sinnerman c’est classe comme non, mais Le Pêcheur c’est tout moisi! Moi j’entends ça je pense d’abord au pêcheur de poisson! Enfin bref ça n’a rien à voir avec la série en elle-même mais il fallait que je le dise! lol

    J'aime

    1. Figure-toi que de mémoire le problème vient de la traduction en latin dont découle la bible française et donc tu viens de critiquer St Jérôme, merci bien 😂
      Cela dit, sin = péché, donc au mieux on avait « l’homme qui péche » c’est pas glorieux non plus 😂 en tout cas, merci de me confirmer que les traducteurs ont traduit ça comme moi, j’avais pas de ST et j’ai pas été vérifié 😂

      Aimé par 1 personne

      1. lol non mais franchement t’arrives à avoir peurr d’un gars qui s’appelle Le Pêcheur toi?! 😂 alors que The Sinnerman ça en jette. franchement je me demande ce que va donner la VF. Parce que j’ai vu 2 ep en VF quand mes parents ont regardé et franchement c’est pas top.

        Aimé par 1 personne

      2. ben ça va ajouter ridicule quoi. alors que dans les épisodes que j’ai vu les 2 problèmes que j’ai eu c’est que la voix qu’ils ont choisi pour Lucifer ne va pas du tout avec le physique du personnage et qu’en plus dans la traduction il devient plus vulgaire.

        J'aime

      3. La vulgarité est souvent un problème des vf, ça choque moins en anglais, on est habitués 😂 les captures de Ludo quand il regardait Younger qui m’ont traumatisé 😂😂

        Aimé par 1 personne

      4. ben non mais le truc c’est qu’ils en mettait là où il n’y en avait pas. Parce que c’est une série de network donc il y a pas de gros mot. là dans le 2ème ep en Vo je sais plus vraiment comment il appelle le paparazzi mais c’était un truc méprisant mais pas vulgaire, en VF il l’appelle « ptite merde ». Ou quand il dit à Trixie « that’s a hooker name », ok c’est pas particulièrement poli mais c’est pas aussi vulgaire que le « c’est un nom de pute » de la VF. du coup ça enlève un peu au côté élégant et charmant de Lucifer je trouve.

        J'aime

  3. Ça se voit énormément que cet épisode faisait partie de ceux qui devaient être diffusés en fin de saison dernière ! Ne serait-ce parce que tout semble revenu en arrière au precinct et sans le lieutenant. Cependant, il était bien sympa à regarder. J’aime beaucoup le personnage de Maze et son évolution depuis le début.

    Aimé par 1 personne

    1. Je me suis aussi dit que ça pouvait faire partie de ces épisodes là, mais je ne sais pas quoi en penser vis-à-vis de Charlotte par exemple. Ils ont dû récrire certains passages j’imagine… Frustré du manque d’explication concernant l’absence de Maze quand même

      J'aime

      1. Je pense aussi qu’ils ont dû réécrire certains trucs mais du coup ça fait un épisode un peu bancal, un peu comme ces épisodes flashbacks qui font bouche-trou. Ce n’est pas le cas ici puisque l’histoire est inédite mais c’est quand même le sentiment que ça m’a donné.

        J'aime

      2. J’étais trop à fond derrière Maze pour être vraiment dérangé, surtout que c’est un épisode déjà spécial en lui-même comme on voit peut Lucifer et Chloe !

        J'aime

  4. J’ai dévoré Lucifer et depuis la diffusion aux US du dernier épisode, je n’ai qu’une seule hâte : Voir la saison 4.
    Mon perso préféré ? Maze sans aucune hésitation, même s’il s’agit d’une des rares séries où tous les persos sont de véritables pépites. 🙂

    Aimé par 1 personne

      1. J’ai du mal avec Chloé, mais le lieutenant Ducon j’adore, même s’il est inutile à souhait. Mdr
        Maze est vraiment complexe et attachante, Ella est d’un positif sans nom qui te fait aimer encore plus la vie, Trixie est adorable, Amenadiel est dévoué et badass, Linda est la personne la plus empathique et humaine de la série et Lulu … C’est Lulu quoi 😛

        J'aime

      2. Je suis grave, je me suis demandé qui était lulu pendant un quart de seconde 😂 😂 😂
        Amenadiel peut être chiant aussi quand il s’y met ! Mais sinon je suis bien d’accord 🙂

        Aimé par 1 personne

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.