Audiences : les meilleures nouveautés 2017/18

Salut les sériephiles,

Image result for tv show party
And the winners are…

Nous arrivons au terme des premières semaines de cette rentrée séries et c’est donc déjà l’heure des bilans pour voir ce qui fonctionne… sachant que les grosses chaînes américains (NBC, CBS, ABC et Fox) accusent toutes une baisse d’audience par rapport à l’an dernier sur la tranche des 18-49 ans tellement visées par tous. Cela peut s’expliquer par un système de mesure d’audience toujours plus vieillissants et des nouveautés moins audacieuses depuis quelques années où la concurrence Netflix/Amazon/Hulu fait de plus en plus mal.

Alors, du côté des audiences, qu’est-ce qui fonctionne le mieux ? C’est simple ! À peu près tout ce que j’ai choisi de ne pas regarder. Faisons un rapide tour :

Image result for will & grace

Will & Grace (NBC) : le retour de la série culte des années 90 a fait carton plein lors de sa première semaine de diffusion. Pourtant, la case du jeudi soir est l’une des plus compliquées aux USA. Personnellement, je n’ai jamais regardé la série (bouuuuh), donc je n’ai pas tenté, même si j’en ai lu de très bonnes critiques (et qu’elle est totalement anti-Trump).

Image result for young sheldon

Young Sheldon (CBS) : là encore, je n’ai pas regardé parce que The Big Bang Theory n’est pas ma tasse de thé, mais le premier épisode de la série est tout simplement le meilleur lancement de série  de cette année (17,2 millions de téléspectateurs). Ca force le respect ; pourtant le trailer n’était pas dingue. La série ne continuera que le 2 novembre, il faudra voir si elle persiste dans ces résultats.

Image result for the good doctor

The Good Doctor (ABC) : avec 11,1 millions de téléspectateurs, la série démarre à merveille et sans lead-in, en plus. J’ai passé mon chemin parce que j’ai déjà de quoi faire avec les hôpitaux dans Grey’s et avec l’autisme dans Atypical. Le trailer m’a donné l’impression d’une série pas très originale en plus…

Image result for the gifted
Et c’est tant mieux.

The Gifted (Fox) : les audiences sont bonnes sans être exceptionnelles, mais elles ont eu la sympathie d’être stables deux semaines de suite, ce qui en fait un succès par rapport aux habituelles chutes de l’épisode 2 (l’effet de curiosité étant passé). C’est assez clairement ma préférée dans toutes celles que j’ai testées, donc je suis content de pouvoir en parler dans ce bilan des réussites.

Image result for the orville
Ouais, ça sert les fesses, et ce n’est pas pour rien.

Il reste le cas problématique de The Orville : techniquement, les audiences… étaient bonnes, quand la série avait la bonne idée d’être diffusée le dimanche soir. Depuis qu’elle est passée au jeudi, c’est l’hémorragie. Je ne peux pas dire que je suis surpris : autant je la regardais tous les lundis midis avec plaisir, autant il y a tellement de bonnes séries le jeudi soir (à commencer par le TGIT) que depuis le changement de case, la parodie de Star Trek attend gentiment le samedi.

Tiens, en parlant de Star Trek, bien sûr, il y a la série Star Trek : Discovery de CBS/Netflix qui s’en tire plutôt bien aussi.

Image result for me myself and i

En ce qui me concerne, mes meilleures découvertes de la saison sont sans conteste The Gifted… et loin derrière, Me, Myself & I (dans laquelle je ne suis pas à jour pour autant), puis Ghosted. Mais bon, j’ai aussi envie de parler de Channel Zero, comme c’est une anthologie et que la saison 2 est dingue, ou du reboot de Once Upon a Time que j’ai bien aimé (mais bon, après un épisode, je ne m’emballe pas).

Image result for channel zero no end house margot

Voilà pour les succès de la saison, je consacrerai un autre 500 mots à ces séries qui s’en tirent moins bien… surtout que c’est ABC qui souffre le plus, alors que c’est la chaîne que je regarde le plus. Outch.

Publicités

10 réflexions au sujet de « Audiences : les meilleures nouveautés 2017/18 »

  1. The Good Doctor me tente plutôt pas mal je vais essayer de finir une de mes nombreuses séries en cours avant de me lancer.
    J’avais trouvé le trailer de Young Sheldon plutôt mignon, étant chez une amie lors d’un après-midi pluvieux après avoir manger comme des gloutonnes au restaurant, nous avons décidé de nous échouer sur le canapé pour voir le premier épisode. Et bien je l’ai trouvé très mignon cet épisode. Ce n’est pas du tout transcendant, et Sheldon a toujours ses réparties très drôles, sauf que comme il a 8 ans (je crois) c’est tout de suite très mignon, je continuerais sûrement mais plus pour me détendre 20minutes que pour vraiment suivre.

    J'aime

    1. C’est un tel succès que ça me frustre un peu de passé à côté, The Good Doctor… On verra, mais j’ai peur d’être déçu et m’ennuyer.

      C’est marrant, j’ai regardé le trailer pour voir, alors que je savais que je ne regarderai pas comme je ne suis pas fan de TBBT. Moi ça m’a fait l’effet inverse de mignon, je trouve ça limite angoissant le look du petit et ses répliques. Je ne saurais pas l’expliquer, mais ça me met mal à l’aise ; à trop essayer de le coller à un personnage adulte et le vieillir. Étrange ! M’enfin, c’est juste moi qui suis fou tout ça !

      Aimé par 1 personne

  2. C’est pas la joie niveau audiences, sauf pour 2-3 élus, mais c’est pas la joie niveau nouveautés non plus ! Franchement, aucune ne m’a vraiment convaincue et je pourrais arrêter toutes celles que j’ai commencées sans problème ou je n’aurais aucune tristesse si elles étaient annulées. Sauf peut-être The Orville, ce qui est un comble quand on pense que je n’ai pas aimé le pilot 🙂 Et comme toi, je n’ai jamais vu Will and Grace et je n’ai pas regardé Young Sheldon. Le trailer ne m’avait pas plu.

    Aimé par 1 personne

    1. The Gifted m’a convaincu, les autres en revanche, je ne pense pas tout continuer effectivement. On verra.
      The Orville a un côté sympa, mais elle tombe direct en milieu de classement avec peu de chance de remonter je crois. 😅

      J'aime

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.