Bingo Séries #9

Edit : Exceptionnellement ce mois-ci, le gagnant du Bingo remportera une Box SériesDeFilms !

Salut les sériephiles !

Je n’ai tellement pas vu le mois passé que je me suis retrouvé dans la mouise avec la confection de ce nouveau bingo, mais ni vu, ni connu me voici de retour pour une nouvelle grille qui apportera j’espère plus de succès que la précédente, qui n’a connu que deux 20/20 ! En même temps, plus c’est compliqué, plus c’est amusant, non ?

Pour rappel, vous trouverez dans cet article une liste de 20 choses à accomplir ou voir tout en regardant des épisodes de séries que vous n’avez jamais vus auparavant, du 7 décembre au 7 janvier. Le but ? S’amuser entre sériephiles et parler sans spoiler, ici, sur vos blogs, sur Twitter, sur la page Facebook du blog, partout quoi. Pour réussir le bingo, il faut avoir la moyenne, donc au moins dix items validés. Et pour avoir son mot à dire ? Il faut le compléter, avec un joli 20/20 ! Le premier à compléter le bingo choisit trois thèmes qu’il classe par ordre de préférence, le deuxième peut conserver ou virer son troisième choix, le troisième peut conserver ou virer son deuxième choix.

Et puis peut-être que le premier aura aussi une autre surprise pour ce bingo de Noël, mais je ne peux pas encore vous en dire plus pour le moment. 😉

N’oubliez pas d’indiquer les spoilers éventuels quand vous communiquez vos points sur Twitter, vos blogs, etc. La participation est ouverte à tous, à n’importe quel moment du mois et il suffit d’un 10/20 pour valider la grille ; le reste, c’est pour la frime.

Comme d’hab, un personnage est quelqu’un qui parle dans l’épisode ou a déjà parlé dans la série ; « quelqu’un » fait aussi référence aux figurants. Un même épisode ne peut pas servir deux fois dans le même thème.

Attention, la grille du mois risque de vous paraître compliquée, mais promis, ce n’est pas si dur que ça, c’est juste les thèmes qui paraissent prises de tête pour des choses assez simples (dans l’ensemble). Bon courage à tous et bonne lecture 😉

 02-2

Noël

De manière absolument et parfaitement prévisible, le thème du mois de décembre se consacre aux fêtes de fin d’année. J’espère que vous avez gardé de côté quelques épisodes spéciaux, du coup, surtout que ce thème est assez compliqué parce qu’on m’a indiqué l’existence d’un bingo concurrent spécial Noël et que je n’ai pas voulu répéter les items de celui-ci, pour ceux qui voudraient tenter les deux.

  1. Quelqu’un dit « Christmas Eve » (Réveillon de Noël). Cela revient de temps à autres dans les épisodes de Noël, mais pas toujours, alors il faudra une part de chance, même pour ce premier point de bingo censé être le plus simple.
  2. Une guirlande lumineuse est vue à l’écran : Beaucoup plus habituelle, cette situation ne se trouve presque que dans les épisodes de Noël. Au pire, rien ne nous empêche de faire un gros bingewatch d’une série que l’on souhaite rattraper.
  3. Un paquet cadeau est ouvert par un personnage : l’avantage de ce point est qu’il ne se limite pas qu’à Noël, mais il va falloir le trouver quand même. Un paquet cadeau, c’est un emballage avec du joli papier, pas simplement l’unboxing d’une boîte livrée par la poste le matin même, hein !
  4. Quelqu’un dit « oh oh oh » : dans l’idée, c’est pour imiter le père Noël, maintenant, je valide tous les enchaînements de « oh oh oh » par le même personnage, mais c’est quand même peu probable d’en trouver un qui ne soit pas pour Noël. On ne sait jamais.

06.png

Figures de style

Thème choisi par Gilwen, première du bingo précédent, de manière à ce que je me fasse tuer avant Noël. Merci donc de vous adresser à elle en cas de plainte, son blog étant accessible en cliquant sur son pseudo, mais j’ai pris les plus simples. Quant à ceux se demandant comment m’est venue l’idée, c’était devant la fin de saison 4 de The 100 où les scénaristes se sont amusés à faire de certains des vrais experts en littérature.

  1. Une comparaison ou une métaphore est faite par un personnage : il s’agit donc de comparer quelqu’un à quelqu’un d’autre, quelque chose à quelque chose ou quelqu’un à quelque chose, ou le contraire, ou bref, vous avez l’idée. Avec ou sans outil de comparaison, parce que je suis gentil et que j’ai la flemme de faire un vrai cours de français ici 😉
  2. Une hyperbole est utilisée par un personnage : cette figure de style consiste à exagérer l’expression d’une idée ou d’une réalité. Genre : « Ce bingo série est beaucoup trop dur, je vais mourir». On la repère facilement avec « trop » et « très » en français. En anglais, misez sur « way too ». C’est plus simple qu’il n’y paraît, Younger ou Grey’s en abusent fréquemment. Bon, mais ces séries sont en pause. Bonne quête !
  3. Quelqu’un utilise une prétérition : NE PARTEZ PAS EN COURANT ; c’est super simple à comprendre. C’est quand quelqu’un fait semblant de ne pas dire quelque chose, mais le dit quand même. Genre, genre « je ne dirais pas que je te l’avais bien dit ». Ou « Ce n’est pas à moi de te dire ce que tu dois faire (MAIS JE VAIS LE FAIRE QUAND MÊME) ». Du coup, ça arrive plein, plein de fois dans les séries, surtout quand il y a des secrets qui ne doivent pas être répétés, par exemple.
  4. Un euphémisme est utilisé : un euphémisme, c’est quand quelqu’un atténue une idée crue, brutale et/ou déplaisante par quelque chose de plus sympa. « Il est parti/nous a quitté » pour ne pas dire « il est mort » (ooh, les fans de Supergirl vont me détester de ne sortir ce point que maintenant), « malvoyant » pour « aveugle », etc. Bref, ça se repère surtout quand quelqu’un meurt, mais n’oubliez pas de ne pas spoiler, merci !

 04.png

Termes techniques

OK, félicitations, vous avez survécu aux figures de style, mais ce n’est pas terminé, nous voici désormais aux termes techniques qui vont vous filer quelques cauchemars ce mois-ci, parce que Yodabor a jugé que c’était drôle de nous voir nous arracher les cheveux !

  1. Un nom d’objet qui n’existe pas : armes imaginaires et autres objets futuristes sont les bienvenus dans ce point, il faut trouver un nom d’objet que tout le monde comprend dans la série en question mais que personne ne comprendrait en-dehors car ça n’existe pas. Cela fonctionne aussi si c’est un personnage venant tout juste de l’inventer qui nous explique ce que c’est.
  2. Les mots « heart attack » / « crise cardiaque » sont utilisés par un personnage : ce n’est pas si technique que ça, mais c’est tout à fait médical comme termes, or je m’étais promis de mettre un mot médical dans ce thème. Seulement, je ne veux pas que ce soit trop compliqué.
  3. Le mot « caliber » / « calibre » est utilisé : il suffit a priori de regarder une série policière, mais j’ai tendance à avoir la poisse quand je lance ce genre de point du bingo. On verra bien ce qu’il en est ; le mot fonctionne dans tous les contextes.
  4. L’expression « to cast a spell », c’est-à-dire « lancer un sort » : l’expression s’emploie aussi bien de manière magique que de manière romantique, genre elle lui a jeté un sort, il est sous son charme. Attention, je veux le mot « spell », pas le mot « curse », désolé aux fans de Once Upon a Time. Bonne chance à tous, celui-ci est peut-être le plus compliqué !

13

Vie quotidienne

Comme je n’ai pas eu de troisième vainqueur ce mois-ci, c’est sur sondage Twitter que vous avez choisi ce thème en concurrence avec trois autres. En 1h15, il a récolté 38% des votes. Pas mal du tout !

13. Un personnage se maquille : fille ou garçon, pour se déguiser ou non, peu m’importe, mais je veux qu’on voit le personnage en train de se maquiller à l’écran.

14. Un personnage est vu aux toilettes : parce qu’il n’y a pas plus quotidien que ça et qu’on voit de plus en plus souvent les personnages aller aux toilettes. Les toilettes publiques fonctionnent, mais il faut qu’on voit la lunette des toilettes/l’urinoir à l’écran, sinon, je ne valide pas. Ce point est un peu bizarre, je le reconnais.

15. Un personnage dit « bonjour » : finalement, il y avait plus quotidien que les toilettes, je cherche simplement quelqu’un qui salue les autres en arrivant (bonjour, salut, hey, tout me va). L’occasion de remarquer que beaucoup de personnages sont en fait assez malpolis !

16. Un personnage éteint la lumière : que ce soit parce qu’il quitte une pièce (je déconne, ça n’arrive jamais, sauf si c’est le dernier épisode d’une série et que c’est hyper émouvant de le voir éteindre la lumière), qu’il se couche ou qu’il souhaite s’amuser avec l’interrupteur, je veux qu’il soit vu à l’écran en train d’actionner ce fichu bouton !

03-3

Actions

  1. Voir ou revoir un des épisodes de l’ #AventSéries : je vous vois vous planquer et éviter de le faire au jour le jour, mais allez, soutenez-moi dans mon projet de dingue et regardez vous aussi au moins un épisode. C’est rien du tout un épisode. Et en plus, le rewatch est exceptionnellement autorisé 😉 Il y a un nouvel épisode chaque jour, donc vous pouvez attendre s’il n’y a pas encore quelque chose qui vous plaît dans la liste.
  2. Manger du chocolat devant une série : c’est Noël et on va crouler sous les boîtes de chocolat, alors autant en profiter pour faire d’une pierre deux coups et se goinfrer de chocolat autant que d’épisodes 😉
  3. Emballer un cadeau (au moins) devant une série : chez moi, c’est une tradition, je regarde toujours un épisode en emballant les cadeaux de Noël que je compte offrir (désolé, le Père Noël n’existe pas). Pour simplifier la vie de tout le monde, j’autorise également un rewatch pour ce point, parce que je sais que certains aiment être concentrés devant les inédits et que certains jeux pour enfants ont des formes tellement bizarres qu’ils exigent toute notre concentration pour être emballés.
  4. Offrir un cadeau/une carte de vœux pour Noël à (au moins) un participant du Bingo Séries : eh oui ! Soyons généreux en cette période de fête et faisons-nous des cadeaux. L’idée n’est pas de se ruiner, mais de se faire sourire les uns les autres, évidemment. Un cadeau, ce n’est pas forcément quelque chose de matériel (mais ça peut l’être si vous le souhaitez), ça peut être une attention aussi (un montage photo, un article spécial pour la personne, une carte virtuelle)… donc ne stressez pas ! Et puis, si vous ne connaissez vraiment personne qui participe, et bien… vous pouvez toujours me faire de la pub, c’est un joli cadeau de voir le Bingo devenir plus populaire à chaque édition 😉

 DécJanv.jpg

Et voilà qui nous assure déjà un joli mois ! Certains items sont heureusement faciles à valider. J’espère que cette nouvelle grille vous plaira une fois que vous aurez réussi à la comprendre complètement et que ça vous amusera toujours autant, en tout cas, moi, ça me remotive d’en lancer une nouvelle !

Publicités

23 réflexions au sujet de « Bingo Séries #9 »

  1. En regardant cette grille je me rends compte que si je m’étais lancé dans le truc hier, j’aurais déjà validé les points 5, 10, 13, 14, 15, 16 et 18, avec possiblement les points 6, 8 et 12 mais je n’en suis pas sûr. Simplement en regardant la saison 1 d’Orange is the New Black. Dommage que je n’aie pas noté les références.
    Au pire je vais essayer de le suivre de loin et me lancer à fond dans le prochain, on verra. Nouvelle année, nouveaux défis haha !

    Aimé par 1 personne

    1. Mais ça commençait aujourd’hui et ça dure jusqu’au 7 janvier, tu as largement le temps de les trouver si tu en avais déjà 10 rien qu’hier 😱 entraîne toi pour cartonner en 2018 😎

      Aimé par 1 personne

      1. Je crois que je vais faire ça : celui-ci j’y participe sans vraiment y participer, c’est mon entraînement, et l’année prochaine j’essaye de tout déchirer haha !

        Aimé par 1 personne

  2. « il est en arrêt » ça marche pas hein pour la crise cardiaque ??
    Et si ça avait été « il est en arrêt cardiaque » ?
    Faut-il absolument le terme « crise » ?
    (sachant que je regarde en français)

    J'aime

    1. Bonjouuuuur ! Je découvre seulmeent maintenant ce commentaire, désolé ! C’est étrange, je n’ai pas eu de notifications. Oui, il faut le terme « crise », non l’arrêt ne suffit pas (« his heart stopped » en anglais, généralement). Bonne chance !

      J'aime

      1. Entre temps je l’ai eu mon crise cardiaque ! Complet et tout comme il faut ! (en même temps je rattrape mon grand retard sur Grey’s anatomy donc j’avais quand même pas mal de chance !)
        J’en suis à 7, j’y crois ^^

        Aimé par 1 personne

  3. 1. Fuller House 2×12 « Tomorrow night is my Christmas Eve party »
    2. Legends of tomorrow 3×09
    3. Fuller House 2×10 : DJ ouvre ses cadeaux … d’anniversaire 
    4. The Flash 4×09 : Oh oh oh est prononcé 3 fois dans l’épisode
    5. Arrow 5×21 : You’re worse than a shipper on a soap opera
    6. The Flash 4×09 : « My wife’s world-famous lemonade »
    7. Arrow 6×02 : I don’ t want to sound arrogant, but we may very well be the smartest human beings on the planet.
    8. Legends of tomorrow 3×09 : l’expression « lost a friend » est utilisé plusieurs fois
    9. Arrow 5×21 : les T-sphères de Curtis
    10. Fuller House 2×10 « I almost had a heart attack »
    11. Lethal Weapon 2×09 c’est une série policière donc le mot calibre est probablement utilisé à chaque épisode ici c’était « .38 calibre »
    12. Legends of tomorrow 3×09 : « It was like a spell was cast »
    13. Liar 1×01
    14. Liar 1×03 : un personnage est vu aux toilettes alors que des camarades de classe tente de lui mettre la tête dans la cuvette
    15. Legends of tomorrow 3×09 : « Hello friend »
    16. Liar 1×06
    17. J’ai revu l’épisode de Friends. J’aurais voulu en voir plus et finalement je n’ai pas eu le temps.
    18. J’ai mangé du chocolat devant Fringe 1×05
    19. J’ai emballé mes cadeaux devant Fuller House 2×11 et 12
    20. Malheureusement c’est un échec même si les cadeaux sont prévus !

    19/20 ce mois-ci

    Aimé par 1 personne

      1. C’est un mélange entre Broadchurch et The Fall mais comme tu n’as pas vu ces séries ça te dit rien XD C’est sympa sans être sensationnel dans le genre

        Aimé par 1 personne

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s