Le Week-End en Séries #6 débarque !

Salut les sériephiles !

Bonne nouvelle : le #WESéries est une fois de plus de retour dès la semaine prochaine ! C’est déjà la sixième édition de ce rendez-vous que vous commencez à connaître je pense et qui consiste à nous gaver de séries, encore et encore. Un week-end normal, vous allez me dire… oui, mais non, parce qu’il y a des niveaux pour se motiver à en voir toujours plus, ainsi qu’un défi pour pimenter encore les choses.

Même s’il a décidé d’arrêter sa chaîne et son blog (quand il aura publié toutes ses critiques en retard), Ludo continue en effet de m’aider à organiser et il a eu une belle idée de défi. C’est tordu vous verrez, ça fait un peu de fun au milieu de mes copier-collers des articles précédents 😉

WES5-5.jpg

Pour rappel, « le principe de ce challenge est assez simple : il s’agit de voir un certain nombre de minutes inédites de séries entre le vendredi 19h et le dimanche minuit. C’est donc assez simple et totalement inspiré du Week-end à 1000, un challenge assez populaire qui consiste à lire 1000 pages en un WE (et oui, c’est aussi chaud que ça en a l’air). Qui dit minutes inédites dit des épisodes que vous n’avez jamais vu avant, attention ! ».

Quand ? Dès vendredi prochain, le 4 mai, à 19h, et cette édition se déroule jusqu’au dimanche à minuit. Si vous faites le pont, vous aurez même le temps de vous en remettre, et si vous le faites pas, vous aurez toujours le 8 pour faire vos activités habituelles du WE, c’est merveilleux non ?

Pour qui ? Pour tout le monde, bien sûr, vous êtes tous invités à participer avec le hashtag  #WESéries sur Twitter ou Instagram et sur notre groupe facebook. Les réseaux sociaux sont un bon moyen de communiquer nos avancées et de rester motivés dans l’épreuve (oh cette terrible épreuve que de regarder tant d’épisodes) !

Comme d’habitude et comme tout le monde n’est pas aussi dingue que nous, on vous propose quatre niveaux, plus ou moins simples selon vos habitudes et votre emploi du temps du WE. Essayez quand même de vous surpasser, je sais que certains d’entre vous font parfois le niveau basique même en-dehors du #WESéries, alors compliquez-vous la tâche !

Niveaux 5.jpg

Le basique : 520 minutes ! C’est le nombre de minutes de séries à voir entre le vendredi 19h et le dimanche minuit. Cela représente 13 épisodes de 40 minutes ou 26 de 20 minutes ou 8h30 minutes (un peu moins de 3h par jour, si je pousse les statistiques à l’extrême, c’est franchement faisable et dans la moyenne nationale de temps de TV par jour !). 520 minutes et absolument aucune contrainte : vous êtes libres de regarder ce que vous voulez, parce qu’on ne l’a pas appelé basique pour le compliquer.

Je vous conseille : de varier les plaisirs ! Si vous êtes comme moi, vous devez avoir accumulé pas mal de retard ces derniers temps, et il est temps d’y remédier avant la terrible période des fins de saison qui arrive !

Vous trouvez ça trop simple ? OK, alors on vous propose de valider le niveau basique avec la mention « défi » ! Keskecé ? C’est tout à fait optionnel, mais si vous voulez la mention, il va vous falloir regarder… au moins deux épisodes d’une série avec un chiffre dans le titre. Dans le titre de la série, pas de l’épisode. Ouais, donc par exemple : deux épisodes de Station 19, deux épisodes des 13 Reasons why, etc. Ou un de chaque. Vous avez le concept, j’espère !

Le moyen : 720 minutes ! Vous avez compris le principe je pense, il s’agit de regarder 12h de séries entre vendredi et dimanche (ça veut dire 18 épisodes de 40 minutes). Vous avez toujours le choix de regarder ce que vous voulez.

Je vous conseille : de finir vos rattrapages non terminés lorsque vous étiez à tenter le basique ! 18 épisodes, c’est un bon moyen de se mettre à jour dans certaines séries, notamment du côté de Netflix qui propose souvent des saisons au nombre d’épisodes assez bancal pour en trouver deux qui additionnées fassent 18.

Vous trouvez ça trop simple ? Validez le niveau moyen, mention « défi » en voyant 4 épisodes d’une série avec un chiffre dans le titre de la série. Oui, on va simplement varier le nombre d’épisodes selon le niveau et oui, je vous avais dit que l’idée de Ludo était vicieuse !

Le difficile : 880 minutes de séries à voir pour le valider. Cela représente 14h50 de séries. 14h50, c’est environ une saison de 22 épisodes de 40 min. Cela ne représente qu’un tiers du temps alloué au challenge, ce qui vous laisse largement l’occasion de manger et dormir, et même de sortir. Pour rappel, la première fois, j’ai validé ce niveau en passant 24h loin de chez moi avec mes meilleurs amis ! Tout est possible avec un peu de motivation (et d’organisation).

Je vous conseille : de vous empiffrer une saison d’un coup d’une série que vous souhaitez rattraper depuis un moment ; ou d’une que vous n’avez jamais commencé. À l’origine, j’avais envisagé de rattraper toute la saison de Blindspot en cours et de compléter avec mes hebdos du samedi, mais finalement, mon planning a changé. Si vous êtes du genre à vous lasser, choisissez deux comédies à rattraper (l’occasion de vous mettre à Community si vous n’avez jamais tenté) car c’est toujours plus digeste et ça gonfle le nombre d’épisodes, donc l’égo 😉

Vous trouvez ça trop simple ? Je suis bien d’accord avec vous ! Tentons donc de visionner huit épisodes d’une série avec un chiffre dans le titre (et vous pouvez toujours cumuler différentes séries avec un chiffre dans leur titre pour y parvenir, évidemment !).

Le niveau ultime : 1040 minutes ! Cela paraît inatteignable ? Vous vous trompez, ce n’est que 26 épisodes de 40 minutes environ (17h gloups !). Bon, d’accord, c’est beaucoup, mais je l’ai déjà fait, et je ne suis pas le seul ! C’est donc possible, mais c’est vrai qu’il faut se prévoir pas mal de temps libre. Après, c’est un challenge, mais c’est le but de ce week-end aussi : se challenger et dépasser nos limites !

Je vous conseille : dans l’idéal, deux saisons de type Netflix avec 13 épisodes, comme The Punisher (je me la traîne depuis tellement longtemps !) et Jessica Jones. Une le vendredi/samedi, une le dimanche, en n’oubliant pas de se faire une bonne grosse pause à un moment (perso, je privilégie le samedi pour m’éviter l’overdose) ! C’est un gros défi de voir 1040 minutes, donc il faut aussi se ménager et se préparer : l’excès est dangereux, il faut bien penser à manger, dormir, bouger, tout ça tout ça. Je ne suis pas votre maman, vous vous connaissez mieux que moi, pensez simplement à consommer avec modération, tout ça, tout ça.

Vous trouvez ça trop simple ? Tentez donc de voir douze épisodes d’une série avec un chiffre dans le titre et on en reparle après !

ET VOILÀ ! Pour cette fois, je vise le difficile avec… la saison 2 de 3% ! J’avais vu la première saison lors d’un autre week-end en séries avec Laura, et ça s’était bien passé ; alors on s’est dit qu’on allait ressortir le popcorn et remettre ça. Il me faudra compléter avec mes hebdos et peut-être quelques autres rattrapages ; on verra bien ! C’est cool de pouvoir le faire à plusieurs, en plus, ça motive d’autant plus de se voir.

Pourquoi 5.jpg

Mes raisons ne changent pas d’une édition à l’autre, mais comme je sais que ça suscite toujours des questions et qu’on a des nouveaux à chaque édition, je les redonne ; et ça reste du copier coller malgré quelques éditions à chaque fois 😉

La première raison de participer à ce challenge est le PLAISIR de regarder des séries. En bon sériephile, j’ai toujours une liste longue comme le bras (pour ne pas dire comme le corps) de nouveautés à tester ou de saisons à rattraper. Ce défi est un bon moyen de m’y attaquer !

Une deuxième bonne raison de participer est de se frotter à la communauté des sériephiles connectés ! Et oui, à commenter le challenge sur Facebook et Twitter, on croise les mêmes personnes à chaque édition et c’est toujours plein de sympathie. C’est cool d’accueillir de nouveaux participants, de discuter des épisodes qu’on regarde, de voir qu’on a des choses en commun avec d’autres, etc. Bref, ce challenge, c’est de la bonne humeur concentrée, un peu comme pour le Bingo Séries.

D’ailleurs, une troisième raison de participer est de réussir à se terminer le Bingo Séries si ce n’est pas déjà fait ! Exceptionnellement, je ne publierai la grille que le 7 à minuit pile, parce que je n’ai pas le temps de gérer tout ça le 6 à 20h ; logique, il y a un peu d’organisation derrière le défi quand même.

Comme toujours, n’hésitez pas à nous contacter si vous participez, même en cas d’échec ! Nous, ça nous fait plaisir de voir que nous ne sommes pas les seuls cinglés beaucoup trop fans de séries TV !

Et puis, « surtout ne vous mettez pas la rate au court bouillon : n’oubliez surtout pas que le principal dans ce type de challenge, c’est de s’éclater ! Un échec sur le nombre de minutes à voir n’est pas à considérer comme un échec : vous aurez sûrement vu plus de séries que d’habitude quand même. Et ça, ça fait plaisir ! »

RDV le 4 mai !

 

Publicités

16 réflexions au sujet de « Le Week-End en Séries #6 débarque ! »

  1. J’en suis ! Je vais voir pour quel niveau et bien sûr venir en discuter sur le groupe 🙂 A mon avis, l’objectif du week-end sera de terminer Jessica Jones (je suis environ à la moitié de la saison 1), ça se laisse assez bien binge-watcher donc on verra bien 🙂

    Aimé par 1 personne

      1. Je comprends xD on a décidé d’essayer le moyen, ce qui est équivalent à Ultime pour nous quoi, sachant que le basique est à chaque fois un vrai défi ^^ mais vu qu’on a rien de prévu, on s’est dit qu’on allait faire les fous pour finir Jessica Jones ^^

        Aimé par 1 personne

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.