Quel avenir pour The Walking Dead ?

Salut les sériephiles !

Related image

Comme je vous le disais hier, on parle aujourd’hui de The Walking Dead et si vous n’êtes pas à jour, attention ça va spoiler. Si vous êtes à jour… ben attention, ça va spoiler, parce que je vais parler des annonces de casting faites hier sur la saison 9… et l’après saison 9.

Commençons par le commencement : ce ne sont QUE des mauvaises nouvelles pour les fans de la série, même s’il y en a une que je vois presque comme une bonne nouvelle. Maintenant que c’est dit, développons.

Edit 6/11 : pour ceux en quête de réponse à la question du titre, l’article du jour s’appelle L’avenir de la franchise Walking Dead.

Image result for the walking dead maggie

On va commencer par Lauren Cohan, l’interprète de Maggie depuis la saison 2, dont l’on sait tous je crois qu’elle a envisagé de quitter la série dès la saison 8. Insatisfaite par son contrat dont elle a augmenté le cachet autant que possible (ce qui veut dire qu’elle reste moins payée que les hommes de la série, quoi), elle ne s’est pas gênée pour aller voir ailleurs et se faire caster dans la série d’ABC Whiskey Cavalier.

Elle y tient le rôle-titre, ce qui explique pourquoi ABC en a fait une série de mi-saison : cela lui laisse le temps d’aller tourner pour AMC et devrait même éviter que ses deux séries soient diffusées en même temps. Concrètement, je pense qu’il y a moyen pour elle d’assurer les deux rôles si elle est motivée à travailler toute l’année sans prendre vraiment de vacances, mais bon, elle a tout de même négocié pour moins apparaître en saison 9.

Tout le monde nous en fait donc tout un plat car il a été révélé qu’elle n’apparaitrait que dans six  épisodes sur huit lors de la première mi-saison 9. Il reste à voir comment c’est géré, mais à vrai dire, quand on connaît la série, ça ne devrait même pas se voir, tellement ils ont l’habitude de faire des épisodes entiers en ne se concentrant que sur un personnage, même s’il s’agit d’un personnage que tout le monde déteste et que personne ne connaît. Je veux dire, ils adorent s’égarer de la sorte et ne pas montrer tout le casting.

Image result for the walking dead maggie rick
Ou pas.

Après, reste à voir si elle reviendra pour le reste de la saison, et ça, nous n’en avons pas encore l’info. Et puis ensuite, il y a Andrew Lincoln. Le charmant interprète de Rick aurait (conditionnel !) lui aussi décidé de quitter la série, apparemment. Je prends encore des pincettes sur l’annonce : là aussi, il est question pour lui de tourner six épisodes sur huit… mais ça n’a rien de surprenant pour la série : ce n’est pas la première fois que ça arrive. En revanche, s’ils retirent son nom du générique, là, oui, ce sera un événement ; de même que s’il ne revient pas…

Image result for the walking dead rick

Notons aussi que les rumeurs parlent souvent de son absence après la saison 9 alors que dans le détail les révélations de base ne nous parlent que de la première mi-saison. Tout cela me donne l’impression qu’AMC veut surtout faire regrimper ses audiences et que ça pourrait être un non-événement tout ça. Je le vois bien revenir comme une fleur sur la deuxième mi-saison, tiens. Bon, c’est à contraster avec l’augmentation de salaire de Norman Reedus en revanche, ce qui semble suggérer qu’il va reprendre la série sur ses épaules (oui, après n’avoir servi strictement à rien pendant une saison et demi, parfaitement).

Quoiqu’il en soit, Fear the Walking Dead a déjà prouvé que la franchise n’avait pas froid aux yeux – ou en tout cas les scénaristes. Eh oui ! Je passe aux spoilers sur la saison 4 du spin-off, donc attention de nouveau si vous n’êtes pas à jour, mais très clairement, cette saison 4 renouvelle tout ce que l’on pouvait attendre d’elle. Comme The Walking Dead semble s’apprêter à le faire, FTWD n’a pas hésité à tuer l’un de ses personnages principaux au beau milieu de ce début de saison alors qu’une autre est encore absente de son intrigue « présent ». La série s’offre un bond dans le temps, des flashbacks, une structure entièrement différente et un renouvellement de casting qui donne souvent l’impression de regarder une nouvelle série.

Image result for the walking dead nick
No, it’s really not OK.

D’abord très, très sceptique face au premier épisode se concentrant uniquement sur de nouveaux personnages creux et sur un crossover hyper chiant avec la série-mère, puis face à la mort d’un de mes deux personnages préférés, je suis forcé de reconnaître que la saison 4 est finalement plutôt bonne sur le plan scénaristique. Tout le monde semble être d’accord pour dire que c’est la meilleure saison, et je mets un frein là-dessus, mais il est vrai que c’est une fois de plus très solide. Ils ont réussi à introduire de nouveaux personnages et proposer de nouvelles dynamiques, tout en changeant la structure et en mettant en place une nouvelle ambiance. Pas mal.

Image result for the walking dead nick
Les scénaristes avaient pourtant prévenu.

Si les possibles morts de Rick et Maggie ne m’enchantent absolument pas, je suis bien forcé de reconnaître qu’elles ont ce même potentiel pour renouveler la série-mère qui en a plus que besoin. C’est le genre de départ qui passe ou qui casse, mais même avec Daryl en rôle principal, ils vont devoir ramer pour faire remonter les audiences après le départ de Rick (qui lui va attirer, d’où les annonces si longtemps avant : je n’en démords pas, c’est un bon coup pour les audiences).

Image result for the walking dead daryl

Comme je n’éprouve que de l’indifférence pour Daryl, j’espère que le changement se fera par une accélération du rythme des épisodes, parce que ces dernières années, ça avançait quand même à la vitesse d’un zombie – au point que je sais que je ne reverrais jamais cette série, c’est juste pas possible. Une fois pas deux.

Bref, on verra bien en octobre quand la saison 9 commencera, mais j’ai l’impression qu’il y a beaucoup de bruit autour d’incertitudes et que l’on en sait trop sans rien savoir. Enfin si, on sait que tuer Carl était vraiment l’idée la plus idiote du monde, parce qu’il aurait pu reprendre la série pour quelques saisons sans le moindre souci.

Image result for the walking dead carl eating pudding

Publicités

6 réflexions au sujet de « Quel avenir pour The Walking Dead ? »

  1. C’est la débandade ! Il ne va bientôt plus rester de personnages qui sont pourtant encore dans les comics. Bon d’un autre côté il y a des personnages qui ne sont plus dans les comics depuis longtemps et qui sont encore dans la série, ça compense 🙂 Mais bon, Rick c’est quand même le coeur de la série. Je vois mal Daryl porter cette série sur ses épaules, c’est pas franchement un leader.

    Aimé par 1 personne

    1. Pareil. Et puis Daryl a eu sa fanbase à fond il y a trois ou quatre saisons, avec le mouvement « We have a tank »/ »We have a Daryl » là, mais depuis, le personnage est tellement sous-exploité que tout le monde a lâché l’affaire. Ils feraient mieux de centrer la série sur Michonne qui a plus la carrure de la porter je pense. Mais bon, au point où on en est, autant la tuer aussi lol

      J'aime

      1. C’est vrai que j’adorais Daryl mais beaucoup moins ces derniers temps (et je n’ai toujours pas vu la 2e moitié de saison 8). C’est vrai que Michonne fera un bien meilleur leader mais j’ai lu qu’elle allait partir aussi… Donc si c’est vrai, ça foutrait un gros coup à la série.

        Aimé par 1 personne

      2. Ah je ne savais pas… je n’espère pas quand même, sinon ils sont foutus de nous abandonner les personnages sans les tuer et ce serait pire je trouve lol

        J'aime

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.