The Purge (S01)

Synopsis : Depuis quelques années, les États-Unis ont mis un système en place pour dépeupler les prisons. Une nuit par an, tous les crimes sont permis et légaux. Ces douze heures d’anarchie totale sont appelées « La Purge » et profitent surtout aux riches capables de se protéger quand les plus pauvres se voient offrir une nuit en Enfer.

00.jpg

Pour commencer, j’ai toujours trouvé que le concept de la saga avait énormément de potentiel, mais je n’avais jamais pris le temps de regarder les films… avant ce week-end. Oui, j’ai enchaîné les quatre films, comme vous le savez peut-être si vous avez suivi le blog cette semaine. Cela signifie que je me suis fait une petite overdose d’alarme de purge et que je suis totalement au taquet pour découvrir cette série.

J’en attends beaucoup car je trouve que tout le potentiel a été loin d’être développé dans les quatre films : le premier se montrait trop timide, les deux et trois faisaient du bon boulot et le quatrième ne faisait qu’exploiter le filon financier sans vraiment nous apprendre quoique ce soit de nouveau. Bien sûr, je doute que la série farfouille totalement la mythologie des films, mais la bande-annonce semble tout de même bien respecter l’univers, alors j’espère devenir rapidement accro !

Sur cette page, retrouvez mon avis sans spoiler. Cliquez sur un titre d’épisode pour avoir un résumé détaillé de celui-ci !

Voir aussi :
Mon avis sur The Purge & The Purge: Anarchy
Mon avis sur
 The Purge: Election Year & The First Purge

Note moyenne de la saison : 18,5/20

S01E01 – What is America? – 19/20
Il n’y a pas photo : je préfère largement les séries TV à n’importe quel film. De manière assez prévisible, cet épisode place le décor et les personnages, de manière à ce qu’on s’accroche à eux avant qu’ils ne sombrent dans l’horreur. Pour autant, l’adrénaline est là, le décompte fonctionne plutôt bien et les intrigues sont intéressantes. Le passage en série fonctionne donc à merveille et devrait vraiment permettre d’exploiter le potentiel du concept, alors c’est parfait !
S01E02 – Take What’s Yours – 17/20
Si j’aime beaucoup ce que la série apporte au concept des films en terme d’univers étendu et de réflexion sur la moralité d’une telle nuit, cet épisode manque clairement du sentiment de peur qu’il essaye désespérément d’inclure. Il n’y a pas tellement de suspense, en fait, surtout que nous sommes au début d’une longue nuit. Il y a aussi quelques déceptions dans les choix d’explications de sous-intrigues. Cela reste une bonne série et un début plus lent permet d’être sûr que la série se garde quelques balles à tirer pour la suite.
S01E03 – The Urge to Purge – 18/20
La violence est encore en périphérie des personnages cette semaine, mais elle s’approche de plus en plus et on sent bien que l’on bascule dans la série d’horreur qu’on nous avait promis. Forcément, c’est déjà beaucoup plus plaisant comme ça, parce que ça correspond mieux aux attentes créées par les films. Il n’y a plus qu’à, maintenant !
S01E04 – Release the Beast – 19/20
C’est la première fois que j’arrive à la fin d’un épisode en me disant que c’est vraiment trop tôt pour qu’il termine : jusque-là, je les voyais encore un peu passé, alors que là pas du tout. Il y avait ce qu’il fallait dans cet épisode qui contient son lot de décisions irrationnelles et de très bons moments, avec action, suspense et crime. Tout ce qu’on attend d’une telle série, quoi.
S01E05 – Rise Up – 18/20
Les épisodes passent tous trop vite et je reste dans l’ambiance de cette nuit de Purge qui bat enfin son plein, apportant son lot de tensions, de sang versé et de problèmes pour les personnages principaux qui ont tout de même la fâcheuse tendance à ne pas vouloir passer une bonne soirée. C’est quand même n’importe quoi cette affaire de Purge, je ne comprends pas comment des gens peuvent y survivre, ni comment on peut choisir de rester dans un tel pays ! Je sais : ce n’est que de la fiction… mais quand même, ça arrive à paraître crédible !
S01E06 – The Forgotten – 17/20
Malgré un épisode drôlement haché et mal rythmé par des intrigues qui, malheureusement, trainent toute en longueur au même moment, cette sixième heure de la Purge parvient à maintenir toute mon attention en restant très intéressante dans la construction des personnages. Quelques rebondissements sont prévisibles, mais ils arrivent à chaque fois au bon moment pour que ce soit plus cool que gênant. Finalement, la forme serait à revoir, mais le fond est toujours aussi addictif, alors vivement la suite !
S01E07 – Lovely Dark and Deep – 19/20
La seule question que je me pose face à cet épisode, c’est comment vont-ils tenir encore trois épisodes après ça ? Si l’une des intrigues plombe la note de l’épisode en lui empêchant d’atteindre le 20, les deux autres atteignent leur acmé et m’ont scotché à mon canapé. C’était excellent et, comme toutes les semaines, j’en veux plus !
S01E08 – The Giving Time Is Here – 19/20
Une nouvelle semaine qui fout une véritable claque : cet épisode est une franche réussite, comme d’habitude. Si sa construction est quelque peu différente de d’habitude, c’est pour mieux mener au double épisode final qui promet d’envoyer du pâté. Tellement, d’ailleurs, que je ne résiste pas à l’envie d’enchaîner sur l’épisode 9, déjà dispo puisque je regarde le 8 en retard.
S01E09 – They Will Participate – 20/20
Tout ça pour ça, voilà donc ce qui se tramait dans l’ombre des huit premiers épisodes et de ces intrigues éclatées. C’est un excellent épisode qui fait monter les enjeux et la tension, avec des explications aussi risibles que flippantes. Cette fois, on tient vraiment à la survie de tous les personnages, même les plus insupportables, mais la fin de saison approchant, il est peu probable que tout le monde survive. Quant aux liens entre eux, il est tellement improbable qu’on ne pouvait pas le voir venir, mais il est très efficace.
S01E10 – A Nation Reborn – 20/20
Conclusion parfaitement réussie, avec tout ce que j’en attendais et ce que je n’en attendais pas à la fois. Quelques frissons, de la peine, de la joie et une fin avec des éléments auxquels j’aurais dû m’attendre, mais auxquels je n’avais pas pensé. Une vraie bonne découverte pour cette saison, heureux d’avoir appris qu’il y en aurait une deuxième !
Publicités

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.