The Gifted (S02)

Synopsis : Après le grand schisme de la fin de saison 1, les mutants continuent de tenter de survivre dans un monde qui leur est hostile… Chacun à leur manière, ce qui les oppose toujours autant malgré les liens qui les unissent.

Saison 1 Saison 2

13-2.jpg

Pour commencer, je ne sais vraiment pas à quoi m’attendre avec cette saison qui laisse tomber les X de ses titres pour mettre en avant les M. Il semblerait donc qu’on soit parti pour quatre saisons et la mise en avant du mot X-MEN, mais encore faut-il aller jusque-là !

En attendant, on devrait retrouver tout le monde cette année. Je suis vraiment bien passé au travers des différentes promotions : je n’ai vu encore aucune image de la saison 2, et c’est tant mieux. Je me suis vraiment gardé la surprise et j’espère que la série saura cette année encore être à la hauteur de mes espérances. Je sais qu’elle n’a rien d’extraordinaire dans sa construction, mais la manière dont les épisodes réussissaient toujours à réunir les personnages pour un combat final d’exception me plaît énormément, et je n’en demande finalement pas beaucoup plus, je crois.

Allez, c’est parti : c’est sans spoiler sur cette page, mais les critiques complètes sont accessibles via les titres d’épisodes, comme toujours !

Note moyenne de la saison : 16/20

S02E01 – eMergence – 18/20
Cette saison reprend de manière efficace en faisant le tour des nouvelles situations de nos personnages, mais sans véritablement donner une nouvelle direction claire pour la saison 2. Cela manque d’une intrigue fil rouge à venir ou de détails sur l’entre-saison, même si pour le moment, ce n’est pas si dérangeant : je savoure déjà le fait de retrouver ces personnages que j’adore avant de trop tout critiquer. Chaque chose en son temps.
S02E02 – unMoored – 15/20
S’il est évident que j’aime toujours beaucoup la série, une partie de moi est malgré tout déçue de la lenteur de ce début de saison. Par rapport aux scènes épiques de la saison 1, on a une vraie baisse de rythme, mais je pense aussi que la série se permet quelques économies pour être plus explosive plus tard. Bref, c’est bien, mais ça pourrait être mieux et ça l’a été par le passé, alors je suis frustré.
S02E03 – coMplications – 14/20
L’épisode propose trois intrigues en parallèles et force est de constater que toutes ne sont pas aussi intéressantes. La construction habituelle de la série est au moins respectée, donnant ainsi lieu à un épisode divertissant. J’en attendais un peu plus pour ma propre reprise de la série après deux mois, mais je ne peux m’en prendre qu’à moi-même.
S02E04 – outMatched – 16/20
Ah, nous y voilà : enfin le type d’épisode que je m’attendais à voir dans cette saison, c’est-à-dire le genre d’épisode qui mène à la confrontation logique et attendue de groupes qui pourtant étaient amis jusqu’ici. On savait bien qu’on allait peu à peu en arriver là, mais la montée en tension a été trop lente je trouve. Cette fois, en revanche, j’en avais pour mon argent ; malgré une deuxième sous-intrigue totalement inutile (enfin, inutile à l’épisode, pas au fil rouge). Une bonne tension, c’était tout ce que je voulais voir !
S02E05 – afterMath – 15/20
La saison se poursuit de manière sympathique avec des enjeux un peu différent pour cet épisode et l’introduction de nouveaux personnages, parce que toujours plus. Cela dit, c’est tant mieux, parce que dans les nouveaux personnages, il y en a que j’aime bien. Et puis, de nouvelles dynamiques et possibilités de travail d’équipe, je suis toujours preneur !
S02E06 – iMprint – 14/20
On repart sur un épisode un peu plus lent et qui n’apporte pas grand-chose : c’est clairement de la construction d’intrigue sur long terme qui est privilégiée dans ces 43 minutes. Le problème, c’est que c’est un peu frustrant et que ça manque d’action. Ils peuvent faire mieux, même s’il y a au moins un personnage qui a droit à une jolie origin story enfin développée… il était temps !
S02E07 – no Mercy – 16/20
Cette saison a du mal à passer la barre du 16/20, parce qu’il y a toujours au moins une intrigue qui ne me plaît pas, et le problème, c’est que c’est toujours la même. Les deux autres fonctionnent plus ou moins bien. Enfin, l’une fonctionne bien en accentuant la psychologie des personnages, l’autre cartonne en proposant un peu plus d’action. Quant au cliffhanger, je l’ai vu venir à des kilomètres, mais je l’ai quand même trouvé génial.
S02E08 – the dreaM – 17/20
Seulement deux intrigues dans cet épisode, mais cela l’aide donc enfin à passer la barre du 16. L’une sert clairement au fil rouge de la série et est plutôt intéressante avec de nouvelles perspectives, alors que l’autre est une Origin Story que l’on attendait depuis deux ans. Elle aurait pu être écrite de manière plus subtile, mais j’ai quand même bien aimé le rendu d’ensemble et les avancées que ça permettait. Je suis bon public, ce n’est pas nouveau.
S02E09 – gaMe changer – 17/20
On ne peut pas parler de mi-saison comme il ne reste que trois épisodes à venir, mais cet épisode qui précède la pause finit comme l’an dernier sur un bon gros cliffhanger qui respecte bien le titre de l’épisode. À part ça, les intrigues qui y mènent sont bien construites et il y avait vraiment des bons moments qui valaient le détour dans cet épisode. Quant à moi, je suis à jour !
S02E10 – enneMy of My enneMy – 15/20
Cet épisode de reprise s’avère assez classique pour la série et a du mal à faire monter la tension dans certains de ses enjeux, mais la construction des personnages continue à être intéressante – même si prévisible par moments. La toute fin d’épisode promet une fin de saison captivante en tout cas, j’ai hâte !
S02E11 – meMento – 16/20
Cet épisode est rempli de petites avancées qui finissent par donner l’impression que beaucoup a été accompli à la fin de l’épisode. La série prend son temps à avancer dans certaines intrigues, mais dans l’ensemble chacune d’elle avait de bons moments, que ce soit dans l’action ou dans les sentiments. Et les cliffhangers donnent envie de voir la suite. Bref, un épisode de structure tout à fait classique, mais qui fait du coup très bien son job, alors que ça commençait mal.
S02E12 – hoMe – 16/20
Heureusement, cet épisode prend le temps d’approfondir une intrigue qui m’a beaucoup plu, parce qu’il est aussi plein de fragilités sur la cohérence par ailleurs. Certains personnages évoluent dans des directions inattendues, et les flashbacks ont beau vouloir nous expliquer pourquoi, ça ne marche pas, je trouve. Après, comme d’hab, il y a assez d’action et de rythme pour rester plus qu’enchanté à chaque épisode.
S02E13 – teMpted – 17/20
Cet épisode avait une structure assez classique, mais se divisait en trois intrigues plus ou moins liées les unes aux autres, ce qui permettait d’éviter de s’ennuyer. La fin d’épisode contenait quelques surprises véritablement inattendues et je trouve que la qualité est toujours au rendez-vous. Vraiment, j’aimerais un renouvellement pour une saison 3, parce qu’il y a encore plein d’histoires possibles avec la série. Enfin bon, terminons déjà la saison 2 !
S02E14 – calaMity – 16/20
Je peux m’estimer heureux, je pense, de ne pas avoir été spoilé, car cet épisode contenait pas mal de surprises l’air de rien. On sent qu’on approche à vitesse grand V de la fin de saison et les enjeux dramatiques prennent un nouveau tournant. Ils osent beaucoup plus que je ne l’imaginais dans cet épisode, et c’était réussi grâce à ça !
S02E15 – Monsters – 17/20
Les conséquences de l’épisode précédent sont vraiment bien traitées dans cet épisode qui conduit vraiment à la résolution des différentes intrigues commencées cette saison. Tout se fait de manière fluide et c’est chouette à suivre, même si on sent bien que certaines décisions sont précipitées pour le principe de pouvoir dire que c’est réglé.
S02E16 – oMens – 18/20
Voilà une bonne fin de saison qui, même si elle ouvre un univers de possibilités pour la saison 3, prend le temps de conclure les intrigues entamées. C’est presque trop hâtif de ce point de vue-là, je suis curieux de voir comment ils rebondiront face à tout ça en cas de renouvellement. J’espère que la série le sera, parce qu’elle est sympa et qu’elle a encore des choses à dire, c’est évident.

Saison 1 Saison 2

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.