How To Get Away With Murder (S05)

Synopsis : Une nouvelle année universitaire commence pour les étudiants d’Annalise Keating… et avec elle arrivera immanquablement un nouveau crime sordide qui ne laissera personne indifférent.

Saison 3 | Saison 4 Saison 5

16

Pour commencer, il me faut souligner à quel point j’avais tort en saison 1 de cette série. Pour moi, il était évident qu’elle ne passerait pas la saison 2, si déjà elle y arrivait. Et pourtant, la voilà qui entame déjà sa cinquième année. Est-ce qu’avec le temps je me suis lassé comme prévu ? Oui, mais certainement pas autant ni aussi vite que je ne l’imaginais.

Grâce à une bonne dose de drama et des personnages véritablement attachants, la série s’en tire quand même à merveille et continue de me scotcher à mon canapé à chaque rebondissement, même si elle a perdu en crédibilité avec le temps, logique. Après l’inextricable intrigue Antares de l’an dernier, j’ai espoir que la série saura proposer un coup de jeune avec l’arrivée de Gabriel Maddox. Et si ce n’est pas le cas, ben… Tant pis, je continuerai de suivre avec intérêt les aventures d’Annalise et surtout de ses étudiants, que je préfère largement à elle (sauf Asher, ça va sans dire).

J’espère malgré tout que cette saison 5 va commencer à nous diriger vers la fin de la série, car je ne la vois pas s’éterniser indéfiniment, mais je sais aussi qu’avec Shonda Rhimes, il faut se préparer à toutes les éventualités, alors je vais tenter de garder l’esprit ouvert. Voici donc mon avis sur cette nouvelle saison, ici sur chaque épisode sans spoiler et si vous cliquez sur les titres, sur chaque épisode avec spoilers !

Note moyenne : 16/20

Voir aussi : Récap fin de saison 4

S05E01 – Your Funeral – 18/20
La série propose de se renouveler avec cette nouvelle saison qui semble réécrire ses fondations et laisser un temps de côté des intrigues à plus long terme. Le schéma ne change pas, mais beaucoup de choses rappellent la saison 1 dans cet épisode qui pourrait presque être un nouveau pilot si les histoires persos des protagonistes n’étaient pas si compliquées. En tout cas, ça commence bien – bien mieux que l’an dernier !
S05E02 – Whose Blood Is That ? – 17/20
On prend les mêmes et on recommence ? Oui, un peu, c’est vrai, mais le schéma de cette série est diablement efficace à chaque saison. Le mystère fonctionne, je suis scotché car je veux en savoir plus sur l’intrigue à long terme… autant que sur l’intrigue à court terme ! Les dynamiques entre tous les persos sont excellentes et les jeux d’acteurs toujours aussi au point. Bref, même si j’ai l’impression qu’il faudrait que la série touche à sa conclusion, j’ai aussi celle qu’elle a encore des dizaines de meurtres à nous raconter !
S05E03 – The Baby Was Never Dead – 17/20
Le temps passe trop vite devant cette série qui réussit une nouvelle fois à me multiplier les pistes et les théories pour comprendre ce qu’il va bien pouvoir se passer dans l’épisode de mi-saison, et avant. Avec une structure un peu différente, cet épisode s’en tire bien alors que la saison remet vraiment sur le devant de la scène les procès. Bref, ça fonctionne !
S05E04 – It’s Her Kid – 16/20
AAAAH. Trois semaines plus tard je reprends la série et elle a toujours autant la capacité de me rendre complétement dingue. J’ai juste envie de savoir la suite, du coup, je ne prends pas trop le temps de résumer ici. C’était bien, mais ça a déjà été mieux, alors hop, j’enchaîne pour avoir des réponses.
S05E05 – It Was The Worst Day Of My Life – 15/20
Ben mince, c’était plus long que prévu. La série a tenté une nouvelle méthode pour raconter son épisode et ça n’a pas trop pris sur moi. Je me suis surtout ennuyé à attendre les scènes que je voulais voir arriver et qui n’arrivait pas. Après, le suspense est toujours à son comble (même si ça traine en longueur) et je reste beaucoup trop fan des dynamiques mises en place dans cette série. En plus, ce n’est pas comme s’il y avait trois ou quatre cliffhangers pour me faire enchaîner sur l’épisode 6, diffusé justement aujourd’hui, ça tombe bien.
S05E06 – We Can Find Him – 16/20
De très bonnes sous-intrigues viennent peupler cet épisode autrement trop prévisible. Si je suis toujours à fond dans cette saison, je commence à me dire que les réponses ne vont pas forcément me plaire, surtout que les scénaristes savent vraiment comment tourner en rond autour des vrais points d’intérêt. Le suspense est à son comble. Et maintenant, il faut que j’attende.
S05E07 – I Got Played – 17/20
Un épisode tout ce qu’il y a de plus déprimant et jouant autant avec nous que les scénaristes se jouent d’Annalise. On tourne beaucoup autour du pot, les choses avancent trois fois plus vite et on veut juste tous être vendredi prochain pour enfin obtenir nos réponses. C’est frustrant à la fin, dites-nous ce qu’il en est !
S05E08 – I Want to Love You Until the Day I Die – 17/20
Comme toujours, c’est un savant mélange de situations : il y a ce dont je me doutais et que je voyais venir sans être totalement sûr et il y a ce que je ne m’attendais certainement pas à apprendre. Un bon mix, donc, mais pas pour autant le meilleur épisode de révélations de la série. En tout cas, la formule est toujours efficace et j’ai dû perdre quelques cheveux au passage.
S05E09 – He Betrayed Us Both – 17/20
Un épisode de retour plutôt réussi dans l’ensemble, alors même qu’il suit une structure qui aurait pu s’avérer casse-gueule. Si l’intrigue n’avance finalement pas tellement, de nombreuses révélations permettent de maintenir son intérêt tout du long. Je me demande quand même vers quoi va se diriger cette deuxième partie de saison après tout ça.
S05E10 – Don’t Go Dark On Me – 17/20
La série se lance vers de nouvelles pistes maintenant que les réponses de la mi-saison sont tombées et ça fonctionne toujours aussi bien. Il y a un milliard de secrets à découvrir et de quiproquos à résoudre, avec toujours plus de noirceur et de crimes à révéler. Bref, une nouvelle journée de la vie de gens qu’on n’aimerait pas connaître ni même croiser dans notre quotidien.
S05E11 – Be the Martyr – 17/20
La construction complexe de la série ne l’empêche même plus de perdre du temps avec une intrigue procédurale, super. C’est admirable de voir qu’ils arrivent à caser tant d’intrigues et d’avancées dans les multiples affaires en cours en seulement 40 minutes. Admirable, oui, rien que ça : il faut bien reconnaître que c’est réussi, non ?
S05E12 – We Know Everything – 15/20
L’épisode était bon et son rythme vraiment cool, mais tout de même, j’ai trouvé les ficelles proposées vraiment trop grosses cette fois. Il y a plein de moments où j’ai levé les yeux au ciel, et c’est dommage, parce qu’autrement tout était cool. J’aime cette série, j’aime son casting ; mais parfois, ils vont trop loin, c’est tout.
S05E13 – Where Are Your Parents ? – 14/20
Encore un épisode classique pour la série, avec finalement assez peu de choses à retenir une fois qu’il est terminé. Les intrigues partent un peu en cacahuète et je n’ai pas bien compris pourquoi on nous servait un épisode de Noël en plein mois de février, parce que ça n’apporte pas grand-chose, à part quelques scènes de famille dont je me serais passé. Allez, l’épisode n’est pas mauvais autrement, il a ses bons moments, mais on n’est pas sur de l’incontournable comme ils savent pourtant le faire !
S05E14 – Make Me The Enemy – 16/20
Même après cinq saisons, la série a encore plusieurs tours dans son sac et elle n’hésite pas à les utiliser. Les rebondissements dans cet épisode sont bien fichus, même si le plus gros est un chouilla trop téléphoné pour être vraiment une surprise. La série aura intérêt à être renouvelée, parce qu’il est clair que tout ne pourra pas être résolu en un dernier épisode de saison.
S05E15 – Please Say No One Else is Dead – 16/20
Eh bien, voilà, la prise de tête s’arrête là pour cette année – ou plutôt, elle continue en attendant d’apprendre que la série est bien renouvelée pour une saison 6 (ce n’est pas possible autrement à ce stade-là). Les réponses pleuvent dans l’épisode, les questions aussi, et finalement, on se retrouve avec un épisode qui a du mal à obtenir tout l’impact qu’il devrait avoir tant ça part dans tous les sens. J’attendais mieux, mais ça reste bon comme fin de saison.

Saison 3 | Saison 4 Saison 5

Publicités

2 réflexions au sujet de « How To Get Away With Murder (S05) »

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.