The Good Place (S03)

Synopsis : Après bien des péripéties et deux saisons, Eleanor a de nouveau oublié qu’elle était morte. À la place, elle pense continuer à vivre après un accident, et elle choisit de faire le bien. Oui, mais chassez le naturel…

Saison 1 Saison 2 Saison 3 | Saison 4

12

Pour commencer, je suis vraiment curieux de découvrir cette nouvelle saison, disponible sur Netflix au rythme d’un épisode chaque vendredi… quitte à une fois de plus nous détruire la numérotation habituelle en faisant du double premier épisode un simple épisode 1. Comme l’an dernier, il y aura donc un décalage entre la numérotation officielle américaine et celle de Netflix, et je fais le choix de garder l’officielle, donc ne vous étonnez pas. C’est juste beaucoup plus logique comme ça.

Quoiqu’il en soit, vous pouvez retrouver un résumé plus complet de la fin de saison 2 dans un article que j’ai publié hier et le résumé sans spoiler des épisodes ci-dessous. Chaque épisode est également critiqué de manière plus approfondie si vous cliquez simplement sur son titre. Je pense que j’ai fait le tour de ce que j’avais à dire dans cette introduction, donc maintenant, excusez-moi, je vais simplement me jeter sur mes nouveaux épisodes… qui commencent par un sympathique résumé des deux premières saisons. C’est expédié bien rapidement, mais ça fonctionne bien avec un résumé qui ne s’épargne pas quelques blagues.

Note moyenne de la saison : 17/20

S03E01 – Everything is Bonzer – 17/20
Je suis content que nous ayons droit à deux épisodes pour la reprise car ce simple épisode ne permet pas de vraiment savoir où va la série. En tout cas, l’humour est toujours présent de manière beaucoup trop drôle dans les répliques et les situations. C’est excellent, mais j’attends de voir la direction que le tout va prendre pour savoir si je suis vraiment fan de cette saison 3.
S03E02 – The Brainy Bunch  – 18/20
Toutes mes inquiétudes tombent à l’eau : cela part très, très bien avec cette saison 3. Même si j’ai un peu de mal à voir où ils vont aller, je me laisse guider parce que j’adore les personnages et que les retrouver fait plaisir. Ce deuxième épisode repart encore un peu mieux et comme l’an dernier, il nous met en place la situation à suivre pour cette saison. Cela devrait donc être encore mieux la semaine prochaine. Je suis au RDV, c’est bon !
S03E03 – The Brainy Bunch – 17/20
Comme si de rien n’était, cet épisode enchaîne les gags plus ou moins efficaces et en profite pour faire avancer son intrigue de fond à toute vitesse. C’est fluide, ça avance tout seul et on s’éclate bien devant cette série qui reste un plaisir à dévorer.
S03E04 – The Snowplow – 18/20
La série avance une fois de plus à toute vitesse pour mener les personnages où elle le veut, mais ce n’est même pas dérangeant de rater tant de petits moments qui pourraient constituer une saison complète, parce que les jeux de mots et éclats de rire fusent. Bref, plutôt que de s’encroûter, la série poursuit son travail de renouvellement permanent, et c’est tant mieux.
S03E05 – Jeremy Bearimy – 15/20
Je reprends enfin cette saison, mais je me rends compte au passage que si je ne l’ai pas continuée plus tôt, c’est parce qu’en fait, elle ne me plaît pas autant qu’elle le devrait. J’ai mis de bonnes notes jusque-là, mais dans le fond, on a perdu en qualité : j’ai beau adorer les personnages, j’ai du mal à rester dans l’intrigue proposée cette saison, car ça semble vraiment ne plus savoir où aller. Or, la série m’a habitué à savoir précisément où elle allait, donc je pense que c’est toujours le cas… c’est juste moins perceptible.
S03E06 – The Ballad of Donkey Doug – 16/20
C’est schizophrénique : je n’arrive pas à trouver palpitante une intrigue qui ne tourne pourtant pas en rond. Elle a beau avancer, je ne vois pas trop à quoi ça sert et ça me bloque un peu dans mon désir de voir la suite à chaque épisode. Pourtant, l’humour est absolument génial dans cet épisode, et ça sauve les meubles, la baraque et le quartier avec. Bref, je ne sais plus quoi en penser !
S03E07 – A Fractured Inheritance – 14/20
Nope, toujours pas. Non seulement les intrigues de cet épisode sont décevantes parce qu’hyper prévisibles – pour ne pas dire déjà vues un milliard de fois – mais en plus, je n’ai pas trouvé les gags si excellents. La série est en train peu à peu de s’encroûter et n’est plus que l’ombre de ce qu’elle savait faire. Elle reste une bonne série, évidemment… mais elle n’est plus aussi excellente qu’avant, et c’est frustrant.
S03E08 – The Worst Possible Use of Free Will – 18/20
Il suffisait donc que je me plaigne d’une série devenant routinière et plan-plan pour qu’elle me surprenne à nouveau avec un épisode très efficace et digne des saisons précédentes. L’histoire avance pour de vrai, et les débats mis en place dans cet épisode sont géniaux, de même que les quelques (running) gags. C’est chouette comme tout.
S03E09 – Don’t Let the Good Life Pass You By – 19/20
Humour, action et sentiments sont au rendez-vous dans un épisode qui redore enfin l’image de la série qui avait pris un sérieux coup en cours de saison. Je suis content de les retrouver au top de leur forme ; surtout que tout est proposé en toute fluidité et avec beaucoup de logique – je regrette juste une séparation trop marquée des intrigues pas totalement efficace. Cette fois, il est dur de ne pas se précipiter sur l’épisode suivant, ça change de ce lent début de saison !
S03E10 – Janet(s) – 20/20
Il aura fallu le temps pour que cette saison arrive enfin à un point intéressant, mais elle enchaîne donc deux de ses meilleurs épisodes comme si de rien n’était. Je ne sais pas trop ce qu’il s’est passé en milieu de saison, mais cet épisode paraît presque être une fin de saison tellement il se passe de choses dedans. Cela sera dur de faire mieux pour la fin… Je suis curieux de voir ce que la reprise nous réservera maintenant !
S03E11 – The Book of Dougs – 17/20
Si une intrigue plombait un peu l’épisode, toutes les autres étaient pleines de gags et de l’humour si bien trouvé de la série. La reprise est donc au point et ça fait plaisir de les retrouver en forme. En revanche, comme à chaque fois, je suis curieux de voir où tout ça est supposé nous mener. Vivement la suite la semaine prochaine !
S03E12 – Chidi Sees the Time-Knife – 18/20
La série se dirige tranquillement vers sa fin de saison cette semaine et nous propose déjà le contenu de la saison 4, l’air de rien. Comme d’habitude, le concept semble s’étirer à l’infini, mais tout est fait de manière fluide et naturelle, alors c’est difficile d’avoir grand-chose à leur reprocher. En plus, ça me botte déjà plus que ce qu’il s’était passé en fin de saison 2. Il faudra voir ce que ça donne, mais j’ai hâte d’être à la semaine prochaine, déjà.
S03E13 – Pandemonium – 19/20
Oula, je pensais voir un épisode de fin plutôt fun et purée, je n’étais pas du tout préparé aux excellents choix de cet épisode. Autant le final de l’an dernier m’avait laissé plutôt perplexe sur ce que pouvait donner cette saison 3 – et à raison, puisqu’une partie m’a laissé de marbre – autant la saison 4 promet déjà de grandes choses. Très jolie fin de saison.

Saison 1 Saison 2 Saison 3 | Saison 4

2 réflexions au sujet de « The Good Place (S03) »

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.