Manifest – S01E05

Épisode 5 – Connecting Flights – 17/20
Je continue de passer un très bon moment devant cette série qui réussit à être divertissante sans jamais me faire tomber dans l’ennui, intrigante sans pour autant être imprévisible et sympa tout comme il faut. Une bonne trouvaille de cette nouvelle année série, donc, j’espère qu’elle continuera sur sa lancée.

> Saison 1


Spoilers

05.jpg

Remember her and laugh. That way she’ll live for ever.

Pas de nouvel épisode de Manifest aujourd’hui ? Pas grave, j’en ai un de retard et je peux donc me permettre d’être à jour en regardant cet épisode depuis la voiture qui me ramène chez moi, alléluia ! Comme d’habitude, un flashback dans l’avion ouvre l’épisode, mais cette fois-ci, on change d’avion et on suit Olive qui aimerait retrouver son jumeau au plus vite. Elle n’est pas prête de le revoir la pauvre… et on retrouve donc toute cette partie de la famille à l’arrivée à l’aéroport. Olive demande à rester et ça permet à tout le monde de constater que l’avion a disparu, puisqu’on leur demande de parler à un agent de l’aéroport plutôt que d’afficher l’heure d’arrivée de l’avion. Oups.

C’est assez violent tout ça, la famille se rend donc au guichet et lorsqu’on les retrouve, c’est parce que Grace a appelé Jared dans l’espoir que son badge de policier lui apporte des informations supplémentaires. C’est un pur cauchemar et les acteurs sont bons pour le jouer – même si Jared est plus inquiet de savoir que Michaela ne voulait pas rentrer à New-York.

Six mois plus tard, les médias continuent de couvrir la disparition de l’avion et Grace est en pleine dépression dans la chambre de son fils. C’est Olive qui s’occupe donc de sa mère, et c’est un peu n’importe quoi, mais bon. Grace est censée être dans un état déplorable, mais elle reste bien trop jolie, quand même. On la retrouve ensuite dans un groupe de parole où elle craque de nouveau, disant qu’elle se sent comme si tout le monde l’avait quittée, alors qu’elle a encore sa fille. C’est là qu’elle rencontre Danny, qui la drague de manière pas bien subtile et lui redonne goût à la vie.

En parallèle, Jared et la meilleure amie de Michaela ramènent des photos de cette dernière à ses parents, qui sont drôlement souriants après avoir perdu leurs deux enfants et leur petit-fils. Ils ont une jolie philosophie de vie, cela dit, et la meilleure amie, Lou, en a bien besoin après avoir perdu ses deux meilleures amies, coup sur coup.

Ce n’est qu’un an et demi après que ces deux-là décident de se mettre en couple : ils s’embrassent dans un bar juste après sa promotion à lui, et c’est beau. Deux ans après la disparition de l’avion, Grace est aussi décidée à présenter Danny à Olive, qui n’a que 12 ans mais est déjà une adolescente insupportable refusant d’en entendre parler. J’aime beaucoup le personnage, mais j’ai toujours du mal à me dire que le personnage est censée avoir 14 ans quand je vois l’actrice.

Un dernier flashback nous montre Grace et Olive dire au revoir à Danny après avoir appris le retour de l’avion. C’est Danny qui apprend la nouvelle à Lou, une bonne année et demi après avoir obtenu l’aval de son ex-belle-mère pour tourner la page Michaela. Son ex-beau-père, lui, ne l’a jamais voulu, mais sa femme lui a affirmé qu’elle rejoindrait bientôt leur fille, malade comme elle est, et qu’elle voulait lui dire qu’elle allait bien. Eh bah !

Dans le présent, on retrouve tout le monde au QG, où Ben n’est pas d’accord du tout avec le plan de sa sœur. Il trouve tout ça bien trop dangereux : il est question de suivre des voix et d’aider un immigré illégal déjà recherché par Vance. Michaela ne comprend vraiment pas son frère qui veut protéger sa famille plutôt que d’écouter les voix qui lui disent pourtant de rester.

Qu’à cela ne tienne : Ben veut rentrer chez lui et passer la journée avec son fils… ce qui pose problème rapidement quand il continue d’entendre des voix lui disant que tout est connecté. On se croirait devant le MCU dis donc. Bizarrement, Grace les laisse partir ensemble, alors qu’après ce qu’il vient de leur arriver, elle devrait pourtant avoir plutôt envie de ne plus jamais les laisser libre de vivre leur vie, non ?

Surtout que leur vie se résume à ne plus prendre de décisions autrement qu’avec l’aide d’une pièce et d’un jeu de pile ou face. Il finit donc par prendre le métro avec Cal qui… le sème parce qu’il est maître de sa destinée et que… tout est connecté. C’est gênant. Le petit se faufile dans les entrailles du métro new-yorkais et ça ne donne pas envie d’aller y faire du tourisme.

Le plus génial, c’est qu’il tombe ainsi sur Thomas, l’immigré et que Ben s’en rend compte. Cal affirme que tout est connecté – et particulièrement les tunnels du métro qui mènent à Thomas. C’est étrange comme il faut, et ça suffit à convaincre Ben de rester aider Thomas.

De son côté, Vance cherche à comprendre qui est son immigré qui était dans l’avion et dont personne ne sait rien. Il comprend vite que Bethany a un lien avec et que Saanvi peut être liée à tout ça comme elle travaille dans le même hôpital : il n’en faut pas plus pour que le NSA les recherche. En très peu de temps, Bethany se fait donc arrêter par Vance alors qu’elle était avec sa petite-amie (apparemment, elle est restée fidèle cinq ans).

Au QG, Thomas est aidé par Ben qui refuse toujours d’écouter Cal quand il lui dit que quelqu’un arrive et qu’il se faut barrer… bon en même temps, le gamin n’est pas clair, parce que c’est ensuite lui qui décide d’ouvrir la porte, comprenant que derrière se trouve une amie : la femme de Bethany. C’est bien facile tout ça, mais ça permet de se débarrasser de Thomas, qui part en roadtrip avec elle. J’ai du mal à croire que la NSA ne les suivent pas, quand même.

Pendant ce temps, Jared est vraiment dans la merde comme il couvre Michaela : il insiste pour dire qu’elle a entendu un coup de feu et qu’il a suivi ce qu’elle avait entendu, ce qui n’est pas bien crédible, mais semble suffire. Il ment à Michaela bien sûr, mais celle-ci sent bien qu’il fait de la merde et elle se rend donc auprès de Lou pour avoir son aide. Le problème, c’est qu’elle lui apprend au passage que Jared la couvre pour une faute qu’elle a commise, donc la gêne est encore plus présente que jamais. C’est vrai qu’on est sur une situation drôlement problématique pour les deux meilleures amies.

En plus, Michaela récupère ses photos, puis voit une couverture que sa mère a clairement faite. Cela la perturbe et lui donne envie d’aller voir son père… qui lui conseille de dire à Jared qu’elle est toujours amoureuse de lui et veut le retrouver. Moui. Ce n’est pas cool pour Lou, mais après tout, c’est vrai qu’il n’y a pas de bons guides pour ce genre de situation.

Le pauvre Jared est confronté à sa hiérarchie qui essaye de lui faire changer de version pour sauver sa carrière, mais il ne peut rien changer, bien sûr. Il accepte donc la punition, qui consiste à ne pas être payé pendant dix jours, ce qui n’est pas si grave, apparemment (quand même, ça fait de l’argent !). Evidemment, cette « petite » punition n’est pas plus grosse parce que Vance lui a sauvé la peau… en échange d’informations constantes sur Michaela. Celle-ci est surprise de la gentillesse de ce blâme professionnel, mais elle ne parvient pas pour autant à avouer son amour à Jared.

Celui-ci galère à devoir expliquer à sa femme que non, il n’a pas voulu sauver Michaela juste pour ses beaux yeux, mais parce qu’il se sentait mal pour elle. Mouais.

Pendant ce temps, Grace refuse de parler à Danny qui veut absolument la voir… Celui-ci refuse de laisser tomber pour autant : il a perdu non seulement Grace, mais aussi Olive, et il n’est pas prêt à dire adieu à la petite. Le pauvre, c’est vrai qu’après trois ans à jouer les papas, c’est assez violent quand même. Cela permet à Grace de comprendre qu’Olive a du mal avec le changement et la perte de Danny : celui-ci est aussi son papa après tout. Grace lui dit que ce n’est pas si grave, m’enfin quand même, ils sont bien dans la merde.

Le montage final nous montre Michaela trier des photos et être dégoûtée de la perte de Jared alors que Grace et Olive regardent des photos de Danny. Michaela et Ben, de leur côté, se retrouvent dans le garage où Ben a mis en place un tableau avec toutes les connexions existantes entre les passagers. Moui, ce n’est pas bien clair tout ça quand même, surtout les explications qu’il fournit à sa sœur sur le pourquoi il le fait et les pouvoirs de Cal.

Ce dernier nous est ensuite montré en flashback, dans l’avion, où il voit une forte lumière blanche dans le ciel et où il se met à murmurer que… tout est connecté. Oups. Le mystère s’épaissit s’il y a eu une lumière dans le ciel et pas de simples turbulences.

> Saison 1

Publicités

4 réflexions au sujet de « Manifest – S01E05 »

  1. J’ai toujours un peu de mal à me passionner pour la famille de Ben mais c’était bien de voir ce qu’il s’était passé durant ces cinq ans. Mais tout ce qui touche au mystère de l’avion me plaît bien. Et Olive a 15 ans il me semble.

    J'aime

    1. Oui, ça doit faire 15 effectivement, entre les deux donc, ça dépend de sa date d’anniversaire 😂 à un moment dans l’épisode elle dit avoir 12 ans, et c’est deux ans avant il me semble !

      Pour l’avion, j’espère qu’on va avoir des réponses au prochain épisode : l’avion est censé réapparaître le 4 novembre 2018 !

      J'aime

      1. J’ai lu qu’ils avaient envisagé de tenir six saisons… impossible de les faire sans apporter des réponses pour basculer en pleine SF à un moment donné. Il faudra au moins des fausses pistes cette saison.

        J'aime

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.