Charmed (2018) – S01E04

Épisode 4 – Exorcise Your Demon – 19/20
La série me plaît de plus en plus, avec son intrigue pleine de rebondissements et ses répliques percutantes à chaque fois. C’est un reboot pleinement réussi, même si je ne vois toujours pas pourquoi ils ont décidé d’en faire un reboot plutôt qu’une série dérivée quelques années après la première. Il est marrant de voir tout ce qui est déformé par rapport au Charmed des années 90, cela dit.

> Saison 1


04.jpg

I’m supposed to be craving for my exam, not maybe dying from a demon virus.

Oui, je veux rester à jour tant qu’à faire, donc je continue mon visionnage de la série, cette fois dans les temps : c’est parti pour un quatrième épisode qui repart six mois plus tôt pour nous présenter le personnage d’Angela. Elle est venue chez la mère de nos sorcières, sa prof, pour se plaindre d’un autre prof l’ayant harcelée. Forcément, Mel est présente et conseille à Angela d’aller le dénoncer, mais la mère a une bien meilleure réaction, en rappelant à Angela qu’elle peut choisir l’option qu’elle veut et qu’elle aura leur support quoiqu’il arrive. C’est beau.

Quelques mois plus tard, Mel est donc dégoûtée et super triste de voir sa pote transformée en démon. C’est plutôt sympa comme présentation d’épisode, avec les sœurs qui s’enchaînent comme elles peuvent pour assurer la surveillance d’Angela qui est désormais un démon capable de tuer d’un simple toucher. Comment le savent-elles ? Ben elles la voient tuer une souris qu’elle carbonise en un rien de temps et qu’elle leur jette dessus. Même que Mel ne la fige même pas, parce que c’est rigolo de se prendre une souris dans la tronche.

Malheureusement, se prendre des souris dans la tronche n’est pas non plus une bonne excuse pour s’éviter un partiel, et Maggie est donc surtout consumée par le stress de ses exams, elle (elle n’a qu’à prendre un Bio de Danone, je sais, je sais). Comme je m’y attendais, Niko finit par débarquer au Manoir des trois sœurs, et avec un collègue, parce qu’elle mène l’enquête sur la disparition d’Angela. Les trois ou quatre cadavres de la nuit d’Halloween sont déjà oubliés apparemment, mais bon.

Angela n’a pas été vue depuis la soirée d’Halloween, donc forcément, commencer par interroger nos trois sœurs est un bon plan pour les flics. Elles sont stressées et plus drôles qu’autre chose, et les actrices en font toujours des caisses, ce qui participe bien à l’ambiance amusante de ce reboot. Bref, je suis toujours dedans et ce n’est pas l’introduction des Fondateurs qui me fera dire le contraire. En effet, c’est une Fondatrice qui débarque en plein interrogatoire des filles pour leur sauver la mise : Angela fait bien trop de bruit en haut et elle se présente comme une décoratrice d’intérieur pour expliquer le vacarme aux inspecteurs. Hilarant et efficace, franchement.

Cela offre une porte de sortie aux flics – même si le collègue de Niko reste très suspicieux de manière discrète (non) – et une jolie entrée pour Charity, la Fondatrice qui n’est pas si vieille et aux antipodes de ce que la série d’origine nous proposait… tant mieux ! C’est totalement différent : on a affaire à une femme d’affaire le jour et une sorcière la nuit. Une sorcière ? Ouep, et la mère des trois sœurs était une Fondatrice aussi, ce qu’Harry avait désigné comme une « Senior Witch ». C’est pas mal comme information et comme changement, et puis ça continue de donner le pouvoir aux femmes – et on a bien compris que c’est ce que voulait la série.

Bon, en revanche, cela fait deux jours qu’Angela est dans le grenier et Mel n’a pas du tout envie de la tuer. Ouep, Charity a un plan très clair : il faut tuer Angela à la pleine lune, et en attendant, elle se contente de jeter un sort qui empêche Angela de tuer au toucher. Tout ceci ne plaît pas à Mel qui ne veut pas tuer sa pote et qui est persuadée que si Charity connaissait vraiment sa mère, elle n’oserait pas leur demander de tuer Angela, qui était sa protégée. Certes.

Seulement voilà, l’esprit d’Angela est consumée par le démon, elle ne peut pas être ramenée (ben voyons, si Mel doute, c’est que ça va le faire). Bon, mais cela veut dire que Mel va désobéir à un ordre de Charity : elle préfère trouver un moyen de prouver qu’Angela a encore son âme (il suffirait que Maggie la touche par exemple) plutôt que surveiller Niko pour éviter qu’elle ne soit trop dans leurs pattes. Et Niko a donc un partenaire flic, qui s’appelle Trip, et qui est suspicieux. On tient notre Daryl, ou notre première victime collatérale ; c’est à voir. Une chose est sûre : Trip suspecte les sœurs et il ne les laissera pas tranquilles comme ça.

Quant à Mel, c’est bien trop simple de trouver comment mener son plan à bien : il suffit de demander au Livre des Ombres, et surtout pas d’en tourner les pages, attendez, faudrait pas être vu en train de faire des vraies recherches en 2018. Bon, au moins, Mel parle en latin, parce que le Livre est presque mieux qu’un Gaffiot (la formule est quand même simplement « anima revelare »).

Et ça suffit à révéler qu’Angela est toujours là ouep, mais ce n’est pas suffisant pour convaincre Charity qu’un exorcisme est mieux que le meurtre. Ah ben, ils sont beaux les Fondateurs dans ce reboot. Eh d’ailleurs, faudrait pas que j’oublie deux choses à leur sujet : 1/ trois Fondateurs ont été tués depuis le début de la saison, ça pue le fil rouge et 2/ Harry est tout stressé de voir Charity, ça pue le flirt ridicule entre les deux.

Maintenant que c’est dit, reprenons la critique : Mel refuse de suivre les ordres de Charity, et ça ne plaît pas à la Fondatrice qui utilise son super pouvoir pour la rendre muette, exactement comme elle a fait plus tôt avec Harry. C’est plutôt drôle, mais heureusement temporaire.

Maggie se rend en cours pour mieux tomber sur le couple qu’elle veut absolument éviter, mais dont elle va avoir beaucoup trop besoin : Parker connaît super bien l’œuvre de Dante sur laquelle elle va être interrogée. Evidemment.

Elle a à peine le temps de sortir de cours qu’elle tombe sur Mel qui est venue la voir avec un petit cadeau dans le coffre : Angela, bien sûr. C’est ridicule d’imaginer Mel réussir à sortir de la maison avec Angela, même avec ses pouvoirs, mais ça ajoute un bon humour. Comme en plus elle s’aperçoit qu’elle est sous la surveillance de Trip, on n’a pas fini de se marrer dans cet épisode où elle en fait des caisses pour se planquer dans sa voiture, qu’elle fait disparaître sans que Trip ne puisse le voir, tout occupé qu’il est à endormir Niko.

De son côté, Macy travaille toujours au laboratoire sur tout ce qui concerne la sorcellerie, mais pas du tout sur son vrai travail. Et quand elle pourrait être à bosser pour de vrai, elle… se fait draguer, toujours, en cachant son secret comme elle peut (bien mal). C’est-à-dire que plutôt que de cacher son secret, elle en parle un peu ouvertement, questionnant son rencard habituel sur ce qu’il ferait s’il avait le choix entre sauver une personne (Angela) ou le reste du monde.

Et il sauverait Angela, évidemment. N’empêche que c’est chaud, parce que Macy découvre que la capacité qu’a Angela pour tuer est similaire à la variole, en plus violent et radical : si ça continuait à se développer, ça finirait en virus se transmettant par les airs, et personne ne veut ça. Malheureusement pour Macy, elle découvre que ses sœurs ont enlevé Angela quand elle était prête à la tuer. Harry retrouve vite Mel et Maggie, mais celles-ci parviennent à le convaincre qu’Angela est encore là malgré sa possession.

En parallèle, Macy en profite aussi pour obtenir des informations sur sa mère : Charity ne savait pas qu’elle avait eu une troisième fille (enfin, une première), mais elle l’a aidée à se débarrasser des sentiments qu’elle avait sur une terrible perte de sa vie – probablement l’abandon de Macy. Tout ça est clair : elle a voulu protéger sa fille d’un démon ou de conséquences quelconques liées à la magie, c’est obligé. Ou elle a une vision pour lui dire qu’elle porterait le pouvoir des trois, aussi, comme Patty à l’époque. Cela nous laisse Macy en larmes, et elle en profite pour répondre à un SMS de ses sœurs lui demandant de les rejoindre.

C’est abusé comment elles sont déjà hyper liées après quatre épisodes quand même, ça va encore plus vite que pour Paige, sérieux. En tout cas, Macy voit bien que sa mère était profondément gentille et que, effectivement, elle n’aurait pas voulu voir Angela mourir, ce qui n’était pas évident quand elle se croyait abandonnée par sa mère depuis bébé. Là, elle a découvert qu’il s’est passé quelque chose la forçant à faire un sort pour l’oublier, et ça va magiquement mieux.

Magiquement ? Un peu comme la manière dont le sort dont les filles ont besoin apparaît subitement quand elles sont toutes les trois d’accord pour lancer l’exorcisme. Et c’est un sort écrit par leur mère, donc Harry peut les aider sans désobéir à tous les Fondateurs, même s’il voit bien que le sort en question, écrit en espagnol, aurait été interdit par les autres Fondateurs. Mais bon.

Bien évidemment, c’est encore trop tôt pour que le sort fonctionne : elles découvrent en effet qu’il faut toucher Angela pour le faire, mais si elles la touchent, elles risquent de contracter le virus et mourir. Merveilleux. Macy propose d’utiliser des gants du labo pour les sauver et pendant qu’elle va les chercher avec Mel, les scénaristes forcent le destin pour que Maggie retombe sur Parker, venu dans le même entrepôt que les filles pour… pour ? Cacher des feux d’artifice illégaux ? Il est louche le monsieur, ses yeux bleus attisent toute ma méfiance !

En revanche, Maggie se noit dedans et l’écoute lui dire qu’il est un bon tuteur et qu’elle est possiblement meilleure étudiante que ce qu’elle veut bien croire. Elle manque de confiance en elle, c’est tout. Moui, ça ne marche pas toujours comme ça, mais bon, Maggie est heureuse de se faire draguer, alors elle se laisse faire pendant qu’Angela devient de plus en plus dangereuse. Quand elle s’en rend compte et pour empêcher Parker de voir Angela, Maggie prend la décision d’embrasser Parker. Et oui, évidemment. C’est dur de protéger son secret, dis donc. Si Mel savait que ça pouvait être si cool !

Bon, Maggie culpabilise immédiatement, et pourtant, elle n’entend même pas les pensées de Parker en l’embrassant. Après un baiser passionné, elle le dégage donc (mais moins brutalement que Mel n’a dégagé Niko la semaine dernière après leur nuit ensemble, je vous rassure) pour mieux se rendre auprès d’Angela qui est libérée de ses liens. Heureusement, Charity débarque à temps pour sauver Harry et redire qu’il faut tuer Angela à tout prix.

Pourtant, les filles ne l’entendent pas comme ça, et avec l’aide d’Harry, elles arrivent à la convaincre de faire confiance au don de prémonition de leur mère (ah ben donc, ça confirme déjà ma théorie de la prémonition qui fait qu’elle préfère oublier Macy pour séparer le pouvoir des trois et éviter les attaques de démon quand elles sont bébés). Les sœurs se lancent donc dans le sort pour récupérer Angela, mais celui-ci met du temps à fonctionner et force Maggie à utiliser son pouvoir pour communiquer avec elle. Ouep, son don se développe déjà en une forme de télépathie, et ce sera bien quand elle n’aura plus à toucher les gens.

Bon, le problème, c’est que ce sort provoque du remous et du vent, et ça fait un bruit d’enfer. Je sais bien que ça pourrait ne pas être un problème, mais c’est sans compter sur Trip qui surveille toujours les sœurs et retrouve la voiture de Mel (à côté de laquelle Maggie était minuscule d’ailleurs, Macy n’est pas du tout grande finalement, ce sont les deux autres qui sont petites, sachons-le !).

Trip débarque donc au milieu du sort, braque les sorcières et se fait désarmer par Charity qui préfère finir l’exorcisme avant de s’occuper de lui. Evidemment, l’exorcisme fonctionne à merveille, avec un démon qui est enfermé dans un pot à peinture. Malheureusement, l’intrigue de Trip s’arrête là alors qu’il y aurait eu encore beaucoup à faire avec lui – je le voyais déjà aider les filles à cacher leur secret à Niko. Non, non, non, les scénaristes nous le tuent hors écran : il se fait transpercer par un objet volant dans l’entrepôt où ils sont à cause de la mini-tempête provoqué par l’exorcisme. What the fuck ?!

Une ellipse temporelle fait que les sœurs rentrent chez elles avec Harry et Angela, alors que Charity reste derrière s’occuper de ranger l’entrepôt avant l’arrivée des flics. Mel retrouve Charity et lui demande ce qu’elle a fait du corps de Trip, mais elle lui dit de plutôt s’occuper d’Angela qui a beaucoup de questions à poser aux sœurs. Et donc Angela finit en vie, le démon est dans une pot et Trip ne traumatise Mel qu’un quart de seconde. Mouais, c’est précipité tout ça, et Angela passe son temps à dormir d’après les filles, mais paraît super en forme dans sa scène. Je suis pressé de voir si Angela va devenir récurrente ou pas, mais ça n’en prend pas trop le chemin pour le moment ; puisque Macy lui explique qu’elle fait une amnésie post-coma à cause de l’alcool. Angela oublie donc la magie et seule Maggie sait qu’elle est la voix qui lui a permis de s’en sortir, en récitant le discours que Parker lui avait tenu deux scènes avant. C’est chou.

La fin d’épisode nous confirme qu’il y a un passé entre Harry et Charity, mais aussi que le reste des Fondateurs ne sera pas d’accord avec la décision des sœurs. Il y aura donc des conséquences pour un prochain épisode et en attendant, on a juste une conclusion sur Parker/Maggie. Cette dernière décide d’étudier par elle-même et est dégoûtée de foutre un rateau à Parker. Mel retombe en dépression et est anxieuse de la réaction à venir de Niko. Si elle savait !

Charity n’est pas vraiment dans la charité : elle a fait de Trip le serial killer que la police recherchait. Evidemment. Niko a droit à 15 secondes pour être en larmes dans les bras de Mel, et ça paraît surjoué, d’autant qu’on ne connaissait pas vraiment Trip. J’aurais bien aimé le voir rester plus longtemps, même si voir que Charity est loin de la bien-pensance de la première série, c’est plutôt sympa. Moins sympa est le cliffhanger qui nous révèle de manière prévisible que l’esprit du démon est désormais enfermé dans un pot de peinture que Charity accepte d’échanger avec un homme qui a le pouvoir de la convaincre de faire tout ce qu’elle veut. Pire encore : comme elle échange ce pot de peinture pour un autre, elle ne se rendra pas compte immédiatement de ce qu’il s’est passé j’imagine. Eh bah ! Y a de quoi faire pour l’épisode suivant !

> Saison 1

Publicités

12 réflexions au sujet de « Charmed (2018) – S01E04 »

  1. « (elle n’a qu’à prendre un Bio de Danone, je sais, je sais) » => c’est con mais j’ai ri
    « C’est dur de protéger son secret, dis donc. Si Mel savait que ça pouvait être si cool ! » => bah elle a fait la même avec sa copine dans l’épisode précédent en l’embrassant 😂
    « (mais moins brutalement que Mel n’a dégagé Niko la semaine dernière après leur nuit ensemble, je vous rassure) » => ah bah tiens quand on parle du loup 😂
    « ce sont les deux autres qui sont petites, sachons-le ! » => c’est en tout cas ce que imbd m’a dit 😇

    Purée mais l’actrice qui joue la Fondatrice je l’ai vu dans deux séries déjà et c’est trop troublant !
    Bref, sinon j’ai bien aimé encore une fois, pour les mêmes raisons que toi. J’adore l’humour de cette série. Par contre je suis un peu déçue que Trip meurt si vite (on lui a porté la poisse le pauvre avec nos théories sur les flics qui font pas long feu, et dire que je voyais Niko les surprendre et être là au mauvais endroit, au mauvais moment, oups sorry Trip). Ils ont mis une scène avec lui et Niko pour nous montrer qu’ils étaient a priori proches mais du coup effectivement tout parait un peu précipité et la réaction de Niko un peu surjouée, c’est dommage. Bon tout ça ne me rassure pas du tout pour le couple #melko. Clairement, Mel va se sentir très mal de garder un tel secret. Je me demande vraiment comment tout ça va tourner et surtout combien de temps ça va durer. Je le sens pas, je le sens pas 😭
    Cette semaine Macy n’a pas eu de conclusion. Mel retrouve Niko en pleurs, Maggie dégage Parker (qui a effectivement l’air trop poli pour être honnête) mais Macy ne retrouve pas son collègue, le pauvre il doit vraiment se sentir con.
    Et sinon on en parle de Maggie et Mel qui nous font une Kara en parlant très fort dans la rue que ANGELA IS STILL IN THERE et I DON’T WANT TO KILL HER, euké parle plus fort, ta copine a pas entendu (ok, Niko était pas là mais ça revenait presque au même).

    J'aime

    1. Oui j’ai pensé au baiser de Mel et Niko, mais je pense pas que Mel prenne autant de plaisir que Maggie dans son premier baiser 😂

      Ah la Fondatrice me dit quelque chose, faut que je l’imdbise alors ! 😂

      Valait mieux Trip que Niko, et je suis sûr que Mel va finir par avouer la vérité parce que Niko, plutôt que se morfondre, va enquêter sur Trip. En plus, vla la culpabilité pour Mel.

      Macy, ça sent la scène coupée ouep, j’y ai pensé aussi 😂 quant à la scène dans la rue, elles testaient probablement ma théorie du « moins t’es discret, plus tu l’es ». Hier encore, on a tenté de me faire chuchoter pour critiquer quelqu’un parce que je parlais trop fort, ben résultat des courses tout le monde s’est retourné et a demandé sur qui on bitchait alors que ça faisait deux minutes qu’on passait inaperçu dans le brouhaha général. 😂 😂 Crier dans la rue, c’est une bonne solution pour pas être louche ! 🥄

      J'aime

      1. Mdr c’est triste ce que tu dis, j’espère quand même que Mel prend du plaisir à embrasser Niko même si c’est pour détourner son attention 😂 (en tout cas on sait que Niko oui lol)
        La fondatrice a joué dans HIMYM (Claudia) et la suite de Full House. Je la connais de la série avec Sarah Shahi que je t’avais conseillée et du coup elle joue des rôles vraiment différents dans les 3 (4 avec Charmed) et ça me trouble mdr.
        Je sais pas si Mel va avouer la vérité à Niko, même si dans cet épisode on sent vraiment que ça commence à devenir trop lourd pour elle. Je vois quand même toujours Niko découvrir la vérité genre pile au moment où Mel est décidée a lui dire… Mais vu la tournure des choses depuis cet épisode elle va tellement lui en vouloir 😩 c’est atroce.
        Mdr ta théorie me fait rire parce que j’ai des collègues qui chuchotent comme ça des fois et c’est tout le temps quand ils font ça qu’on les trouve 🥄 alors que s’ils parlaient normalement on s’en rendrait moins compte 😂

        J'aime

      2. J’aurais jamais reconnu Claudia effectivement 😱 et je pense toujours à Fairly Legal, comme tu me l’avais filée… Mais je sais pas quand mdr

        J’aime bien ta théorie de Mel qui le dit trop tard d’une minute, c’est un classique des séries.

        Ma théorie n’a de cesse de se vérifier, il faut que j’en fasse un brevet !

        Aimé par 1 personne

      3. Oui et puis comme Mel et Niko sont le seul couple déjà établi de la série, ce serait un grand classique de jouer avec les sentiments des téléspectateurs en provoquant une dispute parce que Mel savait tout depuis le début…

        J'aime

      4. Oui, enfin après, elles sont établies mais je trouve qu’on n’est pas encore assez accrochés. C’était mieux cette semaine avec la dernière scène ou dans l’épisode où elle la figeait, mais sinon ça fait plus routine que vrai couple auquel accrocher 🤔 je sais pas, j’imagine que Niko est trop sous exploitée encore 🙈

        J'aime

      5. Ah oui par contre ça je suis d’accord, Niko est sous exploitée. Mais finalement c’est depuis le 3 qu’ils essayent de nous faire comprendre que c’est un vrai couple (la scène où elle la fige c’est dans le 3 et c’est l’épisode où elle dit à Harry que Niko est «much more than that» quand il l’appelle «the woman you’re dating»). Mais du coup il se passe quand même pas mal de choses dans chaque épisode et j’ai l’impression qu’il ne manque finalement pas grand chose pour bien exploiter Niko. Je pense que ça peut changer dès le prochain maintenant qu’elle est clairement au cœur de l’intrigue avec son partenaire qui est mort. C’est le moment ou jamais de la faire rentrer dans l’action, comme tu disais elle va sûrement enquêter sur la mort de Trip. Ce serait bien qu’elle fasse pas juste plante verte comme une certaine autre détective 🕵🏻‍♀️ 🙈

        Aimé par 1 personne

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.