Les meilleures intrigues d’amnésie

Salut les sériephiles,

Comme je vous le disais hier, j’ai totalement oublié d’écrire cet article, donc un peu comme l’article 500 mots d’hier aussi (décidément), cet article a été rédigé à la va-vite et je sens que je vais regretter d’avoir oublié plus d’un personnage quand j’y repenserai… Après, s’il y a bien un thème de TFSA où je peux me permettre d’oublier un personnage, c’est celui-ci.

Entre le titre de l’article et cette intro très centrée sur l’oubli, je crois que vous avez tous compris qu’on allait parler de personnages amnésiques dans les séries. Franchement, ça m’a paru une bonne idée de thème à demander à Tequi tellement c’est une intrigue fréquente dans les séries – ça paraît rien le plus souvent, parfois ça ne dure que quelques épisodes et si je suis totalement honnête, c’est aussi un cliché de soap hyper repris en France. Bref, j’avais plein d’idées quand j’ai proposé le thème, je me souviens bien, mais maintenant que je suis devant, je le trouve plus compliqué que prévu. Allez, faisons comme si, c’est parti pour cinq personnages avec des spoilers sur Wrecked, Dollhouse, Alias, Buffy et LOST. Vous êtes prévenus !

 Image result for claire littleton season 1

  1. Claire Littleton

Bon, c’est un peu simple de commencer par là, je sais, mais c’est une amnésie qui a marqué mon adolescence après tout : LOST est une super série qui ne pouvait pas éviter au cliché du personnage amnésique quand Claire réapparaît mystérieusement après avoir disparu un bon moment. Elle doit tout réapprendre alors que les autres survivants du crash se demandent ce qui lui est arrivé. C’est une intrigue qui s’étend sur quelques épisodes et qui apportent quelques réponses sur le mystère des Autres ; alors c’est inoubliable, j’imagine.

Image result for jess wrecked

  1. Jess Kato

D’une série à sa parodie, il n’y a qu’un pas. Il n’était absolument pas étonnant de voir Wrecked jouer la carte de l’amnésie et, à vrai dire, je me souviens m’être demandé durant la saison 2 si Emma n’allait pas finir par revenir amnésique comme Claire. Malheureusement, le sort en aura décidé autrement, mais heureusement, c’est tombé sur Jess qui a littéralement déchiré dans cette saison 3. C’est de loin le meilleur personnage de cette saison : elle l’a portée sur les épaules tout du long. Et c’est tant mieux, parce que ça m’a permis de me rendre compte que je l’adorais encore plus que prévu !

Image result for tara glory buffy

  1. Tara Maclay

Une autre intrigue d’amnésie qui m’a permis d’être encore plus fan d’un personnage ? La fin de saison 5 de Buffy, évidemment. J’aurais pu choisir la facilité de l’épisode Tabula Rasa en saison 6, mais c’est bien l’intrigue de cette saison 5 où Glory bouffe une bonne partie de l’énergie de Tara qui m’est revenue en tête. Pire qu’une amnésie, Tara perd l’esprit : elle ne se souvient de rien ou presque, mais elle a encore la possibilité d’indiquer où est la clé. Et tout ça nous détruit Willow à petit feu, puisqu’elle exploite de plus en plus sa magie à des fins de revanche. On sait où ça la mène plus tard, ce désir de revanche, mais en attendant, il y a tout un arc où Tara est amnésique, et c’était bien foutu. Vraiment.

Image result for sydney lauren alias

  1. Sydney Bristow

Deux ans et une fausse identité, Julia Thorne, voilà tout ce que perd Sydney entre les saisons 2 et 3. C’est par là que j’ai commencé la série, avec le triangle Sydney/Vaughn/Lauren, et c’est forcément une intrigue que j’ai adoré puisque je suis resté jusqu’à la fin de la saison 5, en rattrapant aussi le début. La 3 reste l’une des meilleures saisons pour moi, et c’est en grande partie parce que Sydney part à la recherche de ses souvenirs. Rien que d’en parler, je me dis que ça fait longtemps (très longtemps) que je n’ai pas revu un épisode et j’ai envie de m’y mettre. Rien ne va plus.

Image result for caroline farrel

  1. Caroline Farrell

Evidemment, si je me mets à chercher un personnage amnésique, je suis obligé de parler de cette série où le postulat de départ est que tous les personnages sont amnésiques. L’histoire de Caroline n’est pas forcément ma préférée (j’adore celle de November qui est bien plus touchante), c’est vrai, mais c’est la plus présente dans la série ; et la plus nécessaire pour le développement général de la série. C’était bien mené, c’était réussi, et c’était sacrément cool de voir Echo se débrouiller pour récupérer peu à peu ses souvenirs. En plus, Caroline finit par devenir Echo, et Echo finit par devenir Caroline, et ça c’était sacrément chouette. Entre temps, elle sera passée par bien des étapes la Caroline ! Tant mieux : je déteste le personnage de Caroline alors que j’adore celui d’Echo.

Image result for ava grey's anatomy

Ouep, je sais, encore un top 100% féminin… mais si je suis honnête, je n’ai pas trop de souvenir de mecs amnésiques dans mes séries, à part peut-être un épisode de Smallville où Clark perd la mémoire. Il doit pourtant y en avoir d’autres (Cole dans Charmed ? Je ne sais plus ! Il perd ses pouvoirs, pas la mémoire, si ?), mais je voulais aussi des intrigues qui durent plus d’un épisode… Après, il y a Veronica Mars, sauf que je suis en train de me les refaire donc… je ne voulais pas me respoiler ce que j’ai oublié (la logique, le type en est là dans l’anti-spoil !).

Côté personnages féminins, j’en ai d’autres en stock, avec la saison 5 de Brothers and Sisters (mais j’ai détesté cette intrigue) ou avec Ava en saison 2 de Grey’s Anatomy. Je ne sais pas, il doit y avoir un truc avec les nanas perdant la mémoire dans les séries. Je vais parcourir les articles des autres participants voir s’ils ont été plus inspirés que moi ! Je me dis que dans toutes ses saisons, Supernatural a bien dû proposer quelque chose aussi, c’est courant pour une série fantastique ! Ah ! John Doe, Kyle XY et Blindspot, sinon, mais ça ne mérite pas de détrôner les personnages de ce top ! Et j’ai hésité également avec un certain arc de la saison 4 d’Agents of S.H.I.E.L.D, mais ce n’était pas exactement une amnésie, même si ça revenait au même dans les effets.

C’est tout pour aujourd’hui, j’espère que ça vous aura plu, je sais que ce n’est pas un thème qui inspirait grand-monde, mais j’espère vous avoir montré qu’il y a plein de personnages que ça concerne ! Bonne journée.

Publicités

17 réflexions au sujet de « Les meilleures intrigues d’amnésie »

  1. J’ai passé mon tour pour ce thème, je n’étais pas du tout inspirée x)
    La seule amnésie qui m’est venue à l’esprit est celle de The Good Place, quand on leur efface la mémoire encore et encore pour qu’ils oublient qu’ils sont dans le Bad Place ^^

    Aimé par 1 personne

  2. Je crois que l’amnésie de Sydney est celle qui m’a le plus marquée dans les séries. C’était juste atroce et tellement bien joué, et quand tu connais les petits détails de tournage ça donne encore plus de force à la scène d’intro de la saison 3.

    Aimé par 1 personne

  3. Excellent choix pour Buffy et Dollhouse (oui, j’ai l’intention de le souligner à chaque fois que t’en parleras 😂). Sinon, j’ai pour ma part pensé à Mike Delfino dans la saison 3 (je crois ?) de Desperate Housewives mais aussi à nos amis de The Good Place.

    Pour ta question par rapport à Cole dans Charmed, je ne crois pas qu’il ait perdu la mémoire à un moment. Quant à Supernatural, je ne crois pas que ça arrive à un moment, du moins pas en tant qu’intrigue majeure. Mais ma mémoire me joue peut-être des tours.

    J'aime

    1. Ahaha j’adore, ça ne peut que me pousser à continuer de parler de Buffy et Dollhouse écoute (surtout que Dollhouse est en bonne voie pour être mon prochain rewatch après Veronica… d’ici fin décembre quoi ; à moins que je ne me motive à reprendre le DCverse post crossover de la frustration). Je n’ai pas pensé à Mike, c’est un énorme oubli de ma part 😮 !

      Belle conclusion de commentaire, vu l’article !

      J'aime

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.