Overlord (review express)

Salut les cinéphiles,

DSC_0271

Aujourd’hui est une journée un peu spéciale puisqu’on ne va pas parler de séries, mais d’un film que j’ai eu la chance de voir en avant-première au Comic Con. Il s’agit bien sûr d’Overlord, dont la sortie en salle vient de se faire. C’était donc l’occasion de vous en parler plus longuement que la première fois que je l’ai évoqué dans mon compte-rendu du Comic Con, par ici. Promis, c’est sans spoiler… mais méfiez-vous de la bande-annonce qui, elle, comme trop souvent, raconte tout le film.

Overlord raconte l’histoire de soldats américains qui ont débarqué en Normandie avant le vrai D-Day, afin de s’assurer que ce débarquement puisse se faire. Nous sommes plongés en pleine seconde guerre mondiale dès la première scène du film et la mission est très claire : les soldats que nous suivons doivent se débrouiller pour aller détruire un clocher qui émet un signal qui serait susceptible d’empêcher le débarquement. Les enjeux sont clairs et précis, le résultat est connu d’avance (sauf surprise uchronique) et peut-être que raconté comme ça, vous ne voyez pas bien l’intérêt d’un tel film.

Pour vous aider, je dirais donc ceci : c’est du J.J Abrams, ça vaut donc le coup. Et pour tous ceux qui connaissent un peu J.J Abrams, vous savez ce qu’il en est… Rapidement, le film prend un virage vers la science-fiction, bien aidé par la présence de nazis – et de scientifiques nazis effectuant quelques expériences bien senties, c’est évident, vous l’aurez vu venir.

Bon, je ne vais pas vous mentir : ce n’est pas le film de l’année. Il est bien, j’ai passé un bon moment, mais je n’en garde pas un souvenir impérissable. Le casting tient la route, et j’étais aussi surpris qu’heureux de voir apparaître Iain de Caestecker sur grand écran (non, c’est faux, je n’ai pas googlé son nom, je sais l’écrire tout seul le nom de Fitz d’Agents of S.H.I.E.L.D, quand même !), même s’il n’a qu’un rôle secondaire.

Image result for iain de caestecker
C’est un acteur brillant et caméléon, je lui souhaite une longue carrière !

Du côté de l’histoire, on est sur une suite de clichés tous déjà vus, parfois même énervants – une seule femme dans le casting, sexy et avec caractère bien trempé, soupir ! Pourtant, l’ensemble est bien écrit et permet la création d’une histoire solide et réussie. Je le répète, j’ai passé un bon moment devant le film : certes, c’est prévisible, certes, il est loin d’être aussi flippant qu’on essaye de nous le faire croire, mais dans l’ensemble, il se laisse regarder et est prenant. En plus, ça se passe en France, la VO est donc marrante avec des accents à couper au couteau pour certains.

Les effets spéciaux sont particulièrement bien fichus et plutôt que de proposer quelque chose de terrifiant, ce film en devient pour ainsi dire… gore. Il faut avoir l’estomac bien accroché ; j’étais content de n’avoir qu’une salade dans le ventre au moment de le voir. C’est gore, c’est sanglant, c’est fun !

Image result for fringe pilot scott
Et bon appétit bien sûr !

Bon, après, je suis du genre plutôt insensible face au maquillage et aux prothèses, je suis quand même le type qui mangeait tous les lundis midi devant la saison 4 de Fringe, alors que tout le monde sait que cette série y allait fort dans le visuel.

 

C’est fou quand même, j’ai eu beau dire que je n’allais pas parler de séries aujourd’hui, j’ai réussi à en caser deux dans l’article. Fringe ne compte pas vraiment après tout, elle est tout à fait dans le thème, parce que c’est du J.J Abrams, elle aussi.

Bref, si vous l’avez vu, n’hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé. Pour moi, c’est un bon film qui donnera probablement lieu à un super jeu vidéo (parce que certains plans me rappelaient des jeux vidéos, oui), mais c’est à peu près tout. Pas incontournable, mais sympathique. Il sort un peu tard : il était bien pour Halloween !

Publicités

2 réflexions au sujet de « Overlord (review express) »

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.