La Magie du Cinéma #4 : Les Crimes de Grindelwald

Salut les Potterheads,

Pour ne pas craquer pendant le Black Friday, j’ai pu compter sur mes articles en retard et sur ce bel envoi de la part de Gallimard qui a eu la gentillesse de me proposer de lire le quatrième tome de leur collection La Magie du Cinéma. Ce quatrième volet porte sur le deuxième film de la saga Les Animaux fantastiques, dont j’ai déjà eu l’occasion de parler sur le blog. J’ai donc bien sûr été ravi d’obtenir ce guide complet, et officiel cette fois, qui apporte un tas d’informations complémentaires sur le film.

DSC_0404.jpg

> Voir aussi : Review Les Crimes de Grindelwald

Pour être tout à fait transparent avec vous, j’ai eu tendance à fuir les premiers livres de cette collection lors de leur sortie, car je me disais que ça allait encore encombrer ma bibliothèque et que c’était finalement un type de livre qui ne m’intéressait que moyennement, parce que j’étais plus fan des livres que des films Harry Potter. Le problème, c’est qu’avec Les Animaux fantastiques, le raisonnement est caduque. Ben oui, ce sont des films avant d’être des livres du script. Et si j’ai commandé le script du film (reçu hier), ça reste avant tout ça, un film.

Du coup, et vous allez voir que je ne m’égare pas tant que ça, il est logique d’ajouter à ma collection ce livre sur La Magie du Cinéma. Et rien qu’au sommaire, j’ai su que ma lecture allait, effectivement, être magique. Regardez-moi cette double page, ne fait-elle pas envie ?

DSC_0411.jpg

Le livre commence par un rappel sur le premier film avant de faire le tour des personnages et lieux de ce nouveau film. À chaque fois, on obtient une double page pleine d’anecdotes, notamment sur les costumes des personnages. J’en parlais il y a peu dans un TFSA sur les meilleurs looks de personnages, mais j’adore quand les costumes sont travaillés et que tout a un sens. Inutile de dire que dans une production comme celle-ci, il y a plein d’anecdotes à glaner sur les fringues !

Si vous n’êtes pas fans de ce genre de détails, ne passez pas pour autant votre chemin. Croyez-moi, ce livre va être une lecture hyper utile. En parcourant cette petite centaine de pages (et ça m’a paru plus en temps de lecture, parce que je me suis arrêté sur plein de photos plutôt chouettes), j’ai appris un tas de choses sur les décors et les objets également. Franchement, ça m’a presque rappelé mes visites au studio tour tant il y a de choses à apprendre sur la manière dont les objets magiques sont conçus.

DSC_0416.jpg

Mieux encore, il y a des doubles pages qui ont carrément éclairé ma compréhension du film – je pense notamment à celle-ci sur le personnage de Grindelwald. Loin de se contenter uniquement de parler du grand méchant du film, elle a aussi la bonne idée de revenir sur le fonctionnement du crâne que Grindelwald utilise. Les choses n’étaient pas claires du tout dans le film – on verra dans le script comment c’est présenté, mais c’est grâce à celui-ci qu’il a ses quelques visions. C’est quand même un enjeu majeur de ce second volet, et avoir des détails de ce genre ont un peu changé ma vision du film.

Oui, un simple livre a amélioré considérablement ma compréhension et mon appréciation du film. Cela ne peut pas faire de mal d’essayer, pas vrai ?

Voir aussi : Les Mondes magiques Harry Potter & Les Animaux fantastiques

Et si tout ça ne vous suffit pas, dites-vous qu’il y a des dizaines de photos et illustrations à découvrir, y compris des illustrations ayant servi à la création des costumes et décors. C’est toujours top de voir à quoi tout devait ressembler, pour comparer avec ce qui a été fait. En plus, en tournant les pages, on tombe parfois sur des petites « surprises », des goodies bienvenus, du genre cette planche d’autocollants (je suis fan des niffleurs en bas à gauche), des affichettes ou des pass pour visiter le Ministère de la magie français. C’est la classe, non ?

DSC_0415.jpg

Vous pouvez vous procurer ce livre dans vos points de vente habituels, au prix de 26€90.

Publicités

6 réflexions au sujet de « La Magie du Cinéma #4 : Les Crimes de Grindelwald »

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.