Performance de la semaine #10

Salut les sériephiles,

Après un bon gros week-end sans travailler (le premier du mois, et ça fait du bien finalement), je me dis qu’il est temps de reprendre les bonnes habitudes et de vous publier l’article du jour avec mon retard à peu près habituel. L’essentiel est qu’il existe, pas vrai ? Comme nous sommes dimanche, je dois donc vous proposer un acteur ou une actrice dont la performance mérite d’être soulignée cette semaine. Pas évident quand on a vu trois fois plus d’épisodes en rewatch que d’épisodes inédits. Je pourrais assez simplement me décider à prendre dans ces rewatchs, mais ça serait un peu redondant. À la place, je choisis donc de saluer l’incroyable travail de Laure Calamy.

Image result for noémie dix pour centQui donc ? Noémie Leclerc de Dix pour cent, bien évidemment (attention aux spoilers sur la saison 3 si vous n’êtes pas à jour de la diffusion France 2). Ouep, pour une fois, c’est une actrice française qui aura le droit d’être saluée en tant que performance de la semaine. C’est rare et c’est d’autant plus agréable d’écrire cet article. Je pense que n’importe qui ayant vu les épisodes de mercredi dernier reconnaîtra que cet article est largement mérité.

Noémie, c’est quand même un personnage qui ne m’avait pas particulièrement marqué en saison 1 et que je ne pensais pas capable de développer le potentiel comique qu’elle a acquis depuis. Il faut dire qu’à l’origine, elle était trop reléguée au second plan, dans sa dynamique avec Hervé et à la rigueur avec Camille. Comme c’est l’assistante de Mathias, elle a ensuite gagné en importance, et c’est tant mieux.

Image result for noémie dix pour cent
Ces deux-là forment un couple aussi improbable que prévisible, et ça fonctionne à merveille.

C’est bien simple, sans elle, les saisons 2 et 3 n’auraient pas du tout la même saveur. Cette semaine, elle aura eu les meilleures répliques possibles de « Je suis auvergnate » à « Ma chaise n’est plus vide », j’aurais enchaîné les fou rires en l’écoutant, alors même que ces répliques auraient tout aussi bien pu tomber à plat si elles étaient mal jouées.

Malgré sa minerve, Noémie Leclerc a réussi à nous vendre son personnage à fond : elle est toujours aussi maladroite mais se découvre un semblant d’autorité qui va lui permettre d’arriver à ses fins, et c’était très cool à voir. En attendant, elle n’hésitera pas non plus à enlever sa minerve pour aider Andrea à accoucher, et ça aussi, ça n’aurait jamais dû passer. L’écriture est totalement poussive, ça part dans un extrême qui ne devrait même pas exister… et pourtant, c’est tellement bien joué, avec conviction, que ça fonctionne. Laure Calamy gère donc parfaitement le comique de son personnage, elle enchaîne les quiproquos avec brio, mais est aussi capable de nous jouer le drame ou l’amour. Une vraie bonne actrice. Et puis, bon, personne ne niera après l’épisode 4 qu’elle ne donne pas non plus beaucoup de sa personne dans ces épisodes ; comme l’an dernier d’ailleurs.

Image result for laure calamy
Elle ose tout, et c’est beaucoup trop drôle !

Je n’ai jamais eu l’occasion de la voir jouer dans une autre production malheureusement, mais je suis content de voir qu’elle a multiplié les projets ces dernières années (11 en 2017/2018, sans compter Dix pour cent et déjà trois en 2019). C’est un succès parfaitement mérité et j’espère avoir l’occasion d’en voir quelques-uns. Elle mérite des rôles titres, parce que l’air de rien, sur les épisodes de cette semaine, c’est elle qui portait la série sur ses épaules, à la place de Camille Cottin habituellement. Et ça lui allait plutôt très bien.

Bonne fin de week-end à tous 🙂

Publicités

8 réflexions au sujet de « Performance de la semaine #10 »

  1. Je suis totalement d’accord avec toi! La première saison elle était ok mais depuis la dernière elle s’est révélée et là elle envoie tout!
    J’ai adoré quand elle s’est mise à crier à l’hôpital après avoir découvert la trahison.

    Aimé par 1 personne

  2. Alors bien évidemment, je ne suis pas à jour, j’attends tranquillement que la saison soit sur Netflix mais même sans avoir vu l’épisode, je valide cette performance pour l’intégralité de son rôle XD Je suis fan de Noémie 🙂

    Aimé par 1 personne

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.