Bingo Séries #21

Bonsoir les sériephiles,

20h pétantes, c’est parti pour une nouvelle grille de Bingo Séries, la dernière de l’année 2018… et la première de 2019, pour sept jours. La pression est là, n’est-ce pas ? Pour l’occasion, je vous ai concocté une grille un brin singulière : elle est composée de points que je pense être super simples… et de points que je pense être super difficiles, histoire d’obtenir un équilibre un peu comme d’habitude. J’espère que ça ne vous fera pas fuir pour autant !

Pour rappel, vous trouverez dans cet article une liste de 20 choses à accomplir ou voir tout en regardant des épisodes de séries que vous n’avez jamais vus auparavant, du 7 décembre au 7 janvier 2019. Le but ? S’amuser entre sériephiles et parler sans spoiler, ici, sur vos blogs, sur Twitter, sur la page Facebook du blog, partout quoi. Pour réussir le bingo, il faut avoir la moyenne, donc au moins dix items validés. Et pour avoir son mot à dire ? Il faut le compléter, avec un joli 20/20 ! Le premier à compléter le bingo choisit trois thèmes qu’il classe par ordre de préférence, le deuxième peut conserver ou virer son troisième choix, le troisième peut conserver ou virer son deuxième choix.

N’oubliez pas d’indiquer les spoilers éventuels quand vous communiquez vos points sur Twitter, vos blogs, etc. La participation est ouverte à tous, à n’importe quel moment du mois et il suffit d’un 10/20 pour valider la grille ; le reste, c’est pour la frime.

Comme d’hab, un personnage est quelqu’un qui parle dans l’épisode ou a déjà parlé dans la série ; « quelqu’un » fait aussi référence aux figurants. Un même épisode ne peut pas servir deux fois dans le même thème et il y a désormais un « point bonus » pour vous aider à finir la grille plus vite.

04-2Décembre

  1. Une boule de Noël est vue à l’écran : Allez, c’est le mois de décembre et on attend tous la fête de la consommation. Par conséquent, les personnages de séries aussi vont commencer à faire ça cette semaine, et on devrait donc prêter attention aux décorations derrière eux qui devraient commencer à être de plus en plus visible.
  2. Un sapin est décoré par des personnages : dans le genre visible aussi, il y a les sapins. Oui, j’ai choisi de vous faire peur dès le début de la grille parce que c’est rigolo, mais ça ira mieux après promis. Bref, on cherche ce mois-ci à voir des personnages qui décorent un sapin. Ce n’est pas fréquent, mais ça arrive heureusement… reste à savoir dans quelle série ce sera !
  3. Il neige dans un épisode : Ouf, enfin quelque chose qui n’est pas uniquement dans un épisode diffusé au mois de décembre, mais qui peut arriver un peu n’importe quand. C’est pas qu’autrement on va manquer d’épisodes de Noël, mais c’est un risque. Bref, on cherche juste un peu de neige pour se mettre dans l’ambiance du froid de décembre.
  4. Un chant de Noël est entendu : Hop, juste comme ça, on en revient au thème de Noël, parce que décembre n’est jamais qu’une excuse pour parler de Noël encore et toujours. N’importe quel chant de Noël fera l’affaire, heureusement.

02-2.jpg

La nuit

Thème choisi par Enid. Oui, il est tombé il y a peu déjà, mais j’ai choisi d’autres items, donc il y a encore de quoi faire !

  1. Un personnage dit le mot « nuit » : Ah, enfin un point facile dans cette grille… à moins que ? Est-ce que vous êtes sûrs que vos personnages le disent si souvent que ça ? Aha, suspense ! Je vous inquiète ou pas ? Non, ça se trouve promis, j’ai fait attention cette semaine.
  2. Une scène est trop sombre pour que l’on voit bien ce qu’il se passe : Je me plains assez souvent de ça pour être sûr de trouver au moins un épisode de ce genre au cours du mois. Et sinon, je n’aurais jamais qu’à reprendre une série Netflix/Marvel.
  3. Un personnage au lit regarde son réveil ou allume la lumière au milieu de la nuit : Combien de fois au juste avons-nous vu cette scène sans y prêter attention ? Est-ce que ça nous arrive autant que dans les séries ? Perso, non, je suis du genre à faire mes sept heures de sommeil et si le réveil ne sonne pas… eh bien, je l’attends sans regarder l’heure, quelle horreur. Bref, un perso qui ne trouve pas le sommeil ; ou un perso qui se réveille d’un cauchemar, ou que sais-je encore ? Juste un personnage qui préfère la lumière à la nuit.
  4. C’est la dernière nuit de l’année (ou la première) : Le point impossible à trouver ? On veut donc une nuit de nouvel an, parce qu’on est en décembre et que c’est marrant de donner des points hyper durs à trouver. Non, mais il y a tellement de séries qui font des épisodes de nouvel an, surtout du côté des comédies. Je suis sûr qu’on peut trouver – et aussi, je sais où la trouver si je bug : Plus belle la vie, évidemment aha !

cicatrice.jpg

Coups et blessures

Thème choisi par Frankie.

  1. Quelqu’un donne un coup de poing : Un grand classique des séries le coup de poing, non ? Cela devrait être un poing qui frappe Twitter assez vite (oh, quel jeu de mot).
  2. Quelqu’un a un hématome visible : œil au beurre noir, bleu sur la jambe, le bleu, que sais-je ? Vous savez tous ce qu’est un hématome ! C’est facile à trouver dans une série, normalement, entre les séries d’action et les séries médicales, on sait quoi faire pour avoir ce point. Il en fallait quelques-uns de très simples après le début de grille compliqué !
  3. Un personnage a besoin de points de suture (ou en a) : Bon, ça aussi, ça se trouve vite normalement : on est toujours dans les blessures habituelles des séries. Séries médicales ou d’action, toutes proposent à un moment ou un autre des points de suture, au point qu’on finit par s’imaginer un truc pas douloureux qui cicatrise en dix secondes. Ce n’est pas le cas, hein, et il faut que j’arrête les jeux de mots (surtout avec « point ») moi.
  4. Un personnage a une cicatrice : elle peut être toute nouvelle ou avoir toujours fait partie du personnage, mais elle doit être visible à un moment donné. Ouep, je vais peut-être reprendre Arrow qui sait ?

01.jpg

Peluches et jouets

Thème choisi par Py_Heck.

  1. Une peluche est vue dans le décor : Un autre point plutôt sympa, il suffit d’une série avec une chambre d’enfants pour l’avoir normalement. Ou pourquoi pas d’un magasin ? Enfin, des peluches, il suffit d’ouvrir l’œil pour en voir.
  2. Le doudou/peluche préféré(e) d’un enfant est vu à l’écran : c’est déjà plus compliqué parce qu’il nous faut une série avec un enfant qui tient à son doudou. Cela dit, ça peut se trouver dans certaines intrigues de procédural aussi, donc là encore, ouvrez les yeux, on ne sait jamais où on le trouvera.
  3. Un enfant est vu en train de jouer avec des jouets : je sais, j’avais dit que j’arrêtais les jeux de mots, mais c’était facile de faire celui-ci ! L’enfant n’est pas forcément un personnage, il n’a pas besoin de parler, ouf, juste d’être vu en train de jouer.
  4. Quelqu’un fait parler un jouet : parce que quand on joue avec, on a tendance à parler ! Que ce soit un enfant ou un adulte importe peu, mais on veut voir un personnage qui fait de son propre jouet un personnage. Pas évident à trouver, normalement.

09-2

Actions

  1. Boire du thé devant une série : vous noterez que je n’ai pas précisé du thé de Noël, je suis sympa, hein ? J’autorise la tisane, mais pas le chocolat chaud ou le café. Je suis un peu chiant comme ça, mais vous le savez déjà. Si vous n’aimez vraiment pas le thé, contactez moi, y aura toujours le point bonus !
  2. Voir un téléfilm de Noël avec au casting un acteur de série (au moins) : C’est le mois de décembre, normal de se réfugier devant un de ces téléfilms tout naze que l’on connaît tous depuis des siècles tellement ils se ressemblent tous. Par chance pour nous, ces téléfilms sont souvent l’occasion d’arrondir les fins de mois de nos acteurs préférés entre deux séries. Soyons donc de bons sériephiles et regardons leurs fins de mois, pas vrai ?
  3. Regarder un épisode en 2019 : Ouais, facile, je sais. Les gagnants du Bingo seront peut-être ceux qui tiennent le moins à leur réveillon cette année ; mais je trouve que c’est un point sympa pour atteindre le 20/20. C’est aussi un point que tout le monde peut avoir, pas d’excuse !
  4. Offrir un cadeau/une carte de vœux pour Noël à (au moins) un participant : Vous aviez adoré ce point l’an dernier et un grand nombre d’entre vous a manifesté le désir de le voir revenir. Vos désirs sont des ordres, pas vrai ? Bon, peut-être pas quand même, mais comme j’avais beaucoup aimé ce point moi aussi, ça m’a paru évident qu’il méritait bien d’être recyclé. Pour rappel : l’idée n’est pas de se ruiner, mais de se faire sourire les uns les autres, évidemment. Un cadeau, ce n’est pas forcément quelque chose de matériel (mais ça peut l’être si vous le souhaitez), ça peut être une attention aussi (un montage photo, un article spécial pour la personne, une carte virtuelle)… donc ne stressez pas ! Et puis, si vous ne connaissez vraiment personne qui participe, et bien… vous pouvez toujours me faire de la pub, c’est un joli cadeau de voir le Bingo devenir plus populaire à chaque édition, même un an après 😉

Point bonus : C’est toujours Noël, donc à partir du 25 décembre, vous aurez deux semaines pour vous offrir des points du Bingo. Comme pour le troc du mois dernier, c’est à vous de jouer à partir des points que vous auriez en double. Et oui, si vous offrez un point, vous le perdez, donc mieux vaut l’avoir en double pour être sûr de continuer à valider sa grille. En revanche, même si offrir un point est un cadeau, le point bonus ne peut pas vous servir à valider le point 20 ; sinon, on ne s’en sort plus. D’ailleurs, vous pouvez donner autant de points que vous voulez, mais il y a un mais : vous ne pouvez donner qu’un point à la même personne. Chaque participant peut donc offrir un seul point à chaque autre participant, mais à autant de participant qu’il le veut. J’espère que c’est clair !

DecJanv copie.jpg

Voilà, j’espère que cette nouvelle grille vous plaira. Elle entre en vigueur dès minuit ou dès que vous le voulez demain, comme vous savez déjà. Je vous souhaite un joyeux mois de fin d’année !

Publicités

16 réflexions au sujet de « Bingo Séries #21 »

    1. Ahaha je suis actuellement en train d’en boire un si tu veux tout savoir. Allez, à ta santé ! (comment ça, c’est pas ce que tu voulais ? … Eh, t’as du thé chez toi, en plus, je ne l’ai pas terminé !)

      J'aime

  1. J’ai pas du tout tilté pour le thème nuit, alors que ça fait pas longtemps du tout du tout ! Oups.
    Sinon, y’a pas un petit problème dans la numérotation des grilles ? Je me trompe ou le mois passé c’était déjà 20 ?

    J'aime

    1. Je me suis douté que tu n’avais pas tilté vu ta manière de classer les choses, mais en même temps, j’avais de quoi le refaire et je ne voulais pas t’influencer ; donc on l’a repris 🙂

      « C’était pour voir si vous suiviez ». #profincompétent

      J'aime

  2. Non mais j’y crois pas que j’ai loupé ça hier soir ! Ce matin je voulais même twitter « vivement ce soir » ! lol Bref, on y est, c’est une chouette surprise et je vais pouvoir te poser plein de questions !
    * Il neige dans un épisode > il faut voir la neige tomber ou si elle est déjà au sol ou sur la végétation c’est suffisant ?
    * Un personnage a une cicatrice > un oeil crevé ça compte ?
    * Quelqu’un fait parler un jouet > est ce qu’un démon qui possède une poupée et parle à travers elle, ça compte ?
    * Regarder un épisode en 2019 > j’adore cette idée ! d’autant que depuis quelques années j’essaie toujours de choisir avec soin mon premier épisode de l’année ! 😛
    * Point bonus > je vais volontairement faire ma blonde, mais vaut mieux avoir ta confirmation. Le fait d’offrir un point ne nous en fait pas marquer ? C’est juste de la bonté gratuite, non ?
    Voilà ! 😀 En tous cas il est bien cool une fois de plus ce Bingo !

    Aimé par 1 personne

    1. Mdrrr, ça m’aurait bien fait rire, je suis triste que ça ne se soit pas passé comme ça !

      – J’ai envie de dire qu’il faut la voir tomber, mais je sens que je vais galérer… non mais si, « il neige », ça veut dire qu’il neige, pas qu’il a neigé. NAH.
      – Ahaha oui ! Au royaume des aveugles, le borgne est roi…
      – Hyper spécifique comme question 😮 Tu l’as déjà ? Oui, ça passe.
      – Pareil que toi, je suis psychorigide sur la première chanson et le premier épisode de l’année ; voire même le premier film. Et c’est pas toujours un franc succès. Curieux de voir quels seront les premiers épisodes de tout le monde 🙂
      – Oh, j’aime bien l’idée, ça aurait pu être sympa… mais ouais non, sinon ça fait trop de points donnés. Bonté gratuite, ça ne fait pas de mal dans un monde d’égoïsme !

      Merci !!

      J'aime

      1. * c’est bien grâce à moi un point simple c’est compliqué… mdr
        * 😛
        * oui évidemment ! avec un épisode vu ce matin et qui n’aurait pas compté si le Bingo avait commencé ce soir ! 😛

        Aimé par 1 personne

      2. Peut être que je la trouverai en double et que si tu es sage tu y auras droit… ha ha ha (pour les points en rapport avec Noël, les jouets et les coups et blessures, je trouve que c’est une très bonne raison de te mettre à Happy!)

        Aimé par 1 personne

  3. J’étais partie quelques jours donc je n’ai pas pu commenter ce bingo mais je le trouve bien sympa et équilibré. Et pour le moment, je n’ai même pas de question à poser, les points me paraissent assez clairs (ou alors les questions ont déjà été posées :))

    J'aime

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.