Performance de la semaine #27

Salut les sériephiles,

On est dimanche, il est donc à nouveau l’heure pour moi de choisir parmi les épisodes que j’ai regardés cette semaine quel acteur mériterait d’être mis en avant pour la justesse de sa performance. Même si j’ai vu un tas d’épisodes, je dois dire que le choix ne m’a pas paru évident immédiatement, comme ça arrive parfois. Ce n’est donc pas forcément LA performance inratable, mais c’est en tout cas une performance qui sortait du lot. Et c’est celle de Danai Gurira.

Voir aussi : Les autres performances de la semaine

Résultat de recherche d'images pour "michonne"Qui ça donc ? Je fais la blague de poser la question chaque semaine, mais je me rends compte que je ne connaissais toujours pas son nom après 112 épisodes de The Walking Dead. Putain, 112 déjà ? Je suis assez choqué, je dois dire. Elle a eu le temps de laisser sa marque indélébile avec le rôle de Michonne, mais je crois sincèrement que son meilleur épisode date seulement de lundi dernier. Comme quoi, tout vient à point à qui sait attendre ?

L’épisode était complétement centré sur son personnage avec une histoire se déroulant surtout en flashback, mais ayant des conséquences dans le présent. J’ai adoré suivre cette histoire, ce qui est assez rare pour être remarqué dans cette série. Danai Gurira a été bien aidée par le scénario qui lui permettait de nous montrer pour la première fois que le personnage de Michonne avait un instinct maternel – du moins première fois que c’était visible à ce point.

Résultat de recherche d'images pour "michonne s09e14"
Et aucun gif de Michonne enceinte n’est accessible facilement via Google Image, ça me donne encore plus envie de la choisir comme perf de la semaine !

Eh oui, cet épisode nous la montre enceinte jusqu’au cou en flashback et maman dans le présent. Ce sont deux rôles dans lesquels nous n’avions jamais vraiment vu Michonne auparavant, et ça lui va bien. Ce qui était intéressant, c’était de marquer la transition entre le personnage badass qu’elle a toujours été et celui plus apeuré du mal qui pourrait être fait à ses enfants. Cela ne lui retire pas une once de badass, mais ça rajoute une complexité au personnage, une part de panique en fait, que l’actrice a su ajouter et ajuster à son rôle à la perfection.

Rendre ses personnages un peu plus humain ? Il était temps que la série se rappelle que c’était un peu nécessaire si elle voulait nous accrocher, et c’est exactement ce qu’elle fait depuis le début de cette saison 9. Cette semaine, c’était au tour de Michonne et ça fonctionnait drôlement bien. Tout cela est bien frustrant vu les rumeurs autour des décisions de l’actrice dernièrement, parce que je m’accroche enfin véritablement à son personnage. Après 112 épisodes, il était temps. Bon, je ne peux pas être de mauvaise foi totalement, il y a eu d’autres moments où je l’aimais bien dans la série. Genre, en saison 3.

Résultat de recherche d'images pour "danai gurira mcu"

Bon, et sinon, Danai Gurira s’est illustrée dans plein d’autres petits rôles, et a souvent été la voix de personnages animés, mais je dois dire que je ne l’ai que rarement vue dans un autre rôle puisque c’est celui de Michonne qui a véritablement lancé sa carrière. Bien sûr, elle est connue dernièrement pour son rôle d’Okoye dans le MCU (ci-dessus, donc) puisqu’elle est l’un des personnages principaux de Black Panther et qu’elle était dans Avengers Infinity War. Le problème, c’est que je n’ai pas aimé autant que je l’aurais voulu le premier et que dans le second, elle était un peu noyée parmi des dizaines d’autres acteurs, tous aussi talentueux qu’elle. En tout cas, une chose est sûre : elle est talentueuse, et l’a encore prouvé cette semaine !

2 réflexions au sujet de « Performance de la semaine #27 »

  1. Je ne suis pas à jour dans The Walking Dead (j’attends la VF de la saison 9 et sachant que je n’ai plus OCS, son arrivée sur Netflix, donc j’ai le temps…), mais c’est bien de voir un tel retour. J’ai adoré le personnage de Michonne à son apparition mais je trouve qu’elle a un peu perdu sa force dans les dernières saisons, où son rôle devient presque secondaire et où elle a constamment tendance à s’écraser (entre elle et surtout Carol, j’ai l’impression que c’est une manie d’enlever leur force de caractère aux personnages féminins de la série). J’imagine que le départ d’Andrew Lincoln a permis aux scénaristes de la remettre un peu plus en avant.
    D’ailleurs, puisque tu n’es pas gameur, j’en profite pour te dire (mais peut-être que tu le sais déjà) que le studio Telltale a sorti une mini-saison sur le personnage de Michonne où son côté maternel joue un rôle important. Il y a régulièrement des passages flash-back où elle revit le début de l’épidémie et le moment où elle est à la recherche de sa fille dans son appartement. Dommage que la qualité d’écriture soit décevante par contre, j’ai été plutôt déçu par la qualité de ce spin-off.

    J'aime

    1. Oui, j’ai vu un playthrough de cette mini-saison et là encore, on se rejoint, c’était hyper décevant par rapport aux aventures de Clémentine !! Et puis, je trouvais ça bizarre ce côté maternel sur le personnage. Cela passe beaucoup mieux en saison 9, mais je ne t’en dis pas plus, on en reparlera… dans un an et quelque ? :’)

      Aimé par 1 personne

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.