The Magicians – S04E12

Épisode 12 – The Secret Sea – 19/20
Nooooon ! Toutes les pièces du puzzle se sont enfin emboitées dans cet épisode : plus aucun mystère à présent, on sait vers quoi se dirige le dernier épisode et on comprend à peu près pourquoi l’intrigue est allée dans tant de directions différentes. Maintenant, il ne reste plus qu’à conclure la saison la semaine prochaine, mais moi, j’aurais envie que ça continue encore longtemps, je ne suis pas prêt à ce que ça se termine déjà. Heureusement que la série est renouvelée !

Saison 4

Spoilers

12.jpg

And try not to Todd this up.

Eh, j’avais prévu d’arrêter de bosser à 17h et il est 18h30 ! Il est plus que temps pour moi de lancer cet épisode, donc, qui reprend avec le réveil de Julia, emmenée par le Monstre en pleine forêt, pour faire son rituel. Celui-ci est interrompu par une déesse demandant à Julia de choisir entre rester humaine ou devenir déesse. Un peu paniquée, Julia ne choisit pas à temps et se fait posséder par la sœur du démon, alors qu’on les pensait tous les deux figés.

C’est du coup intéressant parce que ça permet de voir quelques scènes entre Julia et Eliott… et c’est rare dans la série. Bon, d’accord, ce ne sont pas vraiment eux, mais les acteurs ne nous ont pas habitué à jouer ensemble et ça fonctionne bien. Ils se lancent dans une nouvelle mission, à la recherche d’un parchemin.

Dans l’appartement, Penny 23 prévient Quentin, Alice et Margo de l’enlèvement de Julia. Tout le monde est forcément complétement flippé, mais ils ne sont pas au bout de leur peine. Ils comprennent qu’ils ont besoin de plus de magie, puis que ce n’est pas à Brakebills qu’ils l’obtiendront. Oui, pendant ce temps, à Brakebills, Todd prévient Fogg que des Bibliothécaires sont là pour l’arrêter. Il le fait juste à temps pour que Fogg l’avertisse que Kady et Zelda sont en danger. Même s’il ne sait pas de qui il s’agit, il accepte sa mission suivante, qui consiste à simplement emmener un livre dans un club de lecture. C’est une manière de lier les intrigues comme une autre.

Par chance, Fogg porte le bon costume pour se faire arrêter : tel un McGyver, il possède plusieurs gadgets qui lui permettent de rapidement être libre pour se promener dans les couloirs de la Bibliothèque et de s’introduire comme si de rien n’était dans la Poison Room. Normal ! Bon, il le fait aussi grâce à Todd qui a emmené un livre au bon endroit : le livre étant interdit, les Bibliothécaires n’ont d’autres choix qu’ouvrir la Poison Room.

En parallèle, Kady vomit le reste de sa protection et Zelda et elles comprennent qu’elles sont fichues. Pour ne rien arranger, elles rencontrent alors Christopher Plover, juste quand on pensait que ça ne pouvait pas être pire. Bon, il n’est pas étonnant que Plover soit là après avoir été enfermé par Alice, mais c’est intéressant malgré tout de les voir proposer une solution pour sauver Kady qui s’avère inefficace.

En revanche, si Plover n’est pas très utile pour survivre, Zelda révèle qu’elle a une solution pour sauver Kady de la Poison Room. Elle aurait donc pu sauver Penny. Sympa. On apprend aussi que les Bibliothécaires savent que Kady et Zelda sont dans la Poison room et, évidemment, cette dernière est convoquée auprès d’Everett dès qu’il apprend qu’elle est prisonnière – c’est-à-dire qu’il s’arrange pour qu’elle s’évanouisse afin de lui parler (dans un rêve ? projection astrale ?).

Zelda lui reproche de jouer les Dieux, mais il n’en a carrément rien à carrer : il a son plan, forcément. Il avoue ainsi à Zelda qu’il voulait faire d’elle la nouvelle gérante de la Bibliothèque. Le truc, c’est qu’avec son intrusion dans la Poison Room, Zelda a tout fait foirer. Et en s’introduisant dans la Poison Room, Fogg n’arrange rien, parce que Kady décide de réveiller Zelda qui était en pleine conversation intéressante avec Everett. Ce dernier lui révèle en effet que Quentin est le seul à pouvoir ouvrir le Réservoir de magie qui est protégé par un sort puissant.

C’est ce qui permet de faire le lien entre toutes les intrigues, alors retenons ça et passons à une autre histoire avant d’y revenir ! Après l’échec de Brakebills où ils voulaient demander de l’aide à Fogg, tous nos héros reçoivent deux lapins de Fen qui les prévient avoir découvert de la magie. Ca, on le savait. Ce qu’on ne savait pas, c’est que le réservoir de magie trouvé est protégé par des sortilèges puissants qui ont transformé Josh en poisson. Ah lala, c’est du pur The Magicians, avec Fen qui se retrouve ensuite dans l’appartement pour forcer Margo à s’occuper du poisson-Josh, qui est un type de poisson bien particulier ayant besoin d’un contact oculaire pour survivre. C’est drôle, c’est perché, mais ça fonctionne toujours dans cette série.

Le reste de nos héros cherche désespérément un moyen de sauver Eliot sans y parvenir. Ce n’est pourtant pas faute d’idées et de contacts un peu partout. Quentin et Alice ne font que se heurter à un million de murs, mais ils découvrent aussi la nouvelle relation entre Margo et Josh, qui s’avère plus tenace et sympa que l’on aurait pu penser à l’origine. Et puis, cette histoire de poisson qui a besoin d’être regardé en permanence, c’est juste génial.

Ben oui, ça permet de montrer une excellente dynamique entre Alice et Margo, pauvre Q !, mais aussi de ramener Gordy le vétérinaire dans la série et ça nous propose une scène très drôle avec Margo qui comprend grâce à lui que son œil de fée peut être une partie de la solution : il suffit de laisser son œil face au poisson pour qu’elle puisse au moins briser le contact visuel un moment – sans le perdre pour autant parce que quand elle retire son œil, elle voit encore.

Dans tout ça, j’en oublierai presque de dire qu’Alice et Quentin sont réconciliés. Je suis mitigé entre la joie de les retrouver ensemble et la tristesse du ship Quentin/Eliot en train de couler, même si Quentin n’a pas confiance en Alice. La relation entre eux est suffisante quand même pour un baiser…

Ils sont interrompus par le retour à l’appartement de Kady et Zelda, accompagnées de… Plover. Eh oui ! Il a réussi à les convaincre de le libérer parce qu’il avait des informations inestimables sur le Réservoir de magie de Fillory, qui était en fait la réserve de Martin. Il explique donc que pour ouvrir le Réservoir, il faut être fan de Fillory ; et même, il faut aimer Fillory. Zelda remarque donc que c’est forcément Quentin qui doit essayer de le faire… ben oui, tu m’étonnes, c’est facile quand tu as eu l’information d’Everett. Je n’arrive pas à savoir si elle est fiable ou pas !

En tout cas, c’est génialissime comme idée : Quentin doit retrouver son amour de Fillory pour faire fleurir une fleur et réussir à sauver Eliott (et probablement Josh, d’ailleurs). Après tout ce qui est arrivé à Quentin depuis sa découverte de la magie, je trouve ça sacrément intéressant de recentrer l’intrigue sur lui et son amour de la magie, de l’imaginaire et de Fillory. En plus, ce n’était pas trop long : juste le temps qu’il faut pour que son changement d’émotion soit crédible.

Bref, il réussi à faire fleurir la fleur, donc il suffit de manger les feuilles pour réussir à se servir de la magie contenue dans le Réservoir. Alice et Quentin n’hésite pas à le faire, pendant que Penny 23 va chercher les armes dont ils auront besoin pour faire face aux Monstres, pluriel, merci Julia et merci Sheila. Sheila ? Ben oui, c’est elle qui avertit Alice par lapin de la présence des Monstres à la Bibliothèque.

Ceux-ci cherchent à récupérer un parchemin et ils y parviennent sans mal, tuant un à un tous les Bibliothécaires sur leur chemin. Cette chute de la Bibliothèque, ça me rend presque triste. Les monstres se séparent finalement et « Julia » atterrit dans les cellules des prisonniers où elle retrouve Fogg qui s’est sacrifié pour aider Kady, Zelda et Plover à s’enfuir et rejoindre l’appartement. Eh, notons d’ailleurs qu’après son séjour dans la Poison Room, Kady est mourante. Même si la Bibliothèque (donc, Zelda) a un remède, elle n’est pas sûre de vouloir l’accepter, parce que la mort signifierait possiblement retrouver Penny.

La fin d’épisode est en tout cas excellente : elle voit Margo refuser d’aller sauver Eliot, préférant cuisiner pour Josh et attendre qu’il redevienne humain… ce qui signifie que Penny, Alice et Quentin vont devoir affronter les Monstres seuls. Si on ne voit pas tout ce qu’il se passe pour en arriver là, la dernière scène révèle donc qu’Alice et Quentin, qui sont rechargés en magie grâce au Réservoir, sont bien dans la Bibliothèque et arrivent à temps pour sauver Fogg.

Il est donc temps pour un épisode final qui commencer par un affrontement longuement attendu, très longuement même !, entre Julia et Quentin. J’ai hâte !

Saison 4

 

Publicités

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.