Les fins de saison récentes les plus réussies

Salut les sériephiles !

Comme chaque année, Tequi nous propose pour ce TFSA de troisième semaine de mai de revenir sur les fins de saisons vues récemment, afin de classer nos préférées. L’idée est bonne, bien évidemment, mais comme l’an dernier, je me rends compte que la saison n’est vraiment plus ce qu’elle était : beaucoup de séries sont terminées depuis un mois déjà, d’autres ont commencé fin mars, bref, c’est le bazar dans la diffusion. J’ai donc lutté pour trouver mes cinq fins de saison, et finalement, je ne sais pas si ce top est aussi intéressant que j’aurais voulu qu’il soit.

Voir aussi : Les meilleures fins de saison de mai 2018

Ouais, je vous vends bien mon article dès l’introduction, pas vrai ? Si vous êtes encore en train de me lire, c’est probablement que ça vous tente malgré tout. Voici donc mes fins de saisons préférées, diffusées entre avril et mai (oui, fallait que je la joue large).

Résultat de recherche d'images pour "the rookie"

  1. The Rookie (S01) – 18/20

Pour une série que je ne regardais par moment que d’un œil, je trouve que la fin de saison s’en est très bien tirée pour me coller les fesses au canapé et attirer toute mon attention. Ce n’est pas pour autant ma préférée, parce que si l’intrigue proposée était chouette, ils ont eu de meilleurs épisodes dans la saison et j’ai eu un tout petit peu de mal face au partage de l’intrigue, avec mes deux personnages préférés un peu à côté du reste. Après, ils avaient quand même Felicia Day et Sara Shahi, alors je ne fais pas mon difficile, et le cliffhanger est l’un de ceux qui me donnent le plus envie de voir la suite la saison prochaine !

Résultat de recherche d'images pour "vera sisters"

  1. Charmed (S01) – 18/20

Ouep, encore une saison 1 qui se termine bien ! Ce reboot s’est avéré bien plus efficace que je ne l’anticipais, je n’ai pas arrêté de le dire cette année. Le dernier épisode de la saison est un condensé de tout ce qui fonctionnait au cours de la saison, avec pas mal de pièces du puzzle se mettant en place et une conclusion qui n’était pas sans rappeler celles que pondaient la série originale. Ils font du neuf avec du vieux, mais ils le font bien en attaquant totalement différemment le sujet, et j’aime ça.

Résultat de recherche d'images pour "the orville claire kids"

  1. The Orville (S02) – 18/20

Tous les 18 ne se valent pas et un mois plus tard, je garde un tellement bon souvenir de l’épisode final que j’en augmenterais bien la note ! C’était audacieux parce que la série ne savait pas si elle serait renouvelée ou non : plutôt que de chercher à tout résoudre dans la précipitation, l’épisode proposait une conclusion détournée en mode « de toute manière, nos personnages sont plus heureux comme ça que comme ça ». Bon, ce n’est pas clair si vous n’avez pas vu l’épisode, mais comme je ne veux pas spoiler, il faudra vous contenter de ma parole : cette série est top, et il faut la voir !

Image associée

2. Lucifer (S04) – 20/20

Il fallait vraiment que je termine cette saison hier soir parce que je sentais qu’elle finirait dans ce classement. J’ai adoré le dernier épisode de la saison : c’était une enquête toute classique qui d’un coup bifurque vers un sujet de fin. Les relations entre les personnages sont au cœur des événements dramatiques et la fin proposée est juste assez fermée pour être une fin de série s’il le faut, juste assez ouverte pour rebondir vers une saison 5 s’il le faut. C’était bien mené, j’ai adoré, alors que la saison en elle-même était de qualité inégale !

Résultat de recherche d'images pour "shadowhunters"1. Shadowhunters (S03… S04 ?) – 20/20

Le double épisode final de mon guilty pleasure était lui aussi un condensé de tout ce qui rendait la série si marrante/brillante/mauvaise : des relations qui font rire, des effets spéciaux plus ou moins réussis, une intrigue perchée, et plein, plein, PLEIN de moments cheesy. Ce n’est jamais évident de conclure une série, surtout avec deux épisodes au lieu des dix initialement prévus… mais ça fonctionne bien dans cette fin de saison qui met de côté l’action pour offrir une conclusion à tout le monde. Malgré tout, la fin reste ouverte comme elle se devait de l’être (impossible de fermer les perspectives totalement avec une série pareille !) et est exactement celle que je n’aurais pas osé espérer, avec en plus, inévitablement, une petite chanson de Ruelle pour terminer 42 épisodes de bourrage de crâne de la discographie de la chanteuse. J’approuve, ça permet à la série de partir sur une dernière scène dont je me souviendrai !

Résultat de recherche d'images pour "grey's anatomy seriously"

Et dans tout ça, Shonda est la grande absente de ce top, alors qu’elle se sécurise habituellement une place ici. Il faut dire que les épisodes précédents la fin de saison étaient meilleurs que la toute fin dans Station 19 et que celle de Grey’s était bien sans être révolutionnaire pour autant, je trouve. On verra bien ce qu’il en sera l’an prochain, elle a tendance à toujours revenir par surprise de toute manière… alors je me méfie déjà des épisodes de rentrée. Sur ce, bonne fin de vendredi à tous et bon week-end !

Publicités

11 réflexions au sujet de « Les fins de saison récentes les plus réussies »

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.