Performance de la semaine #37

Salut les sériephiles et bon dimanche à tous !

Est-ce que j’ai profité de ce long week-end provoqué par un jour férié pour partir quelques jours en vacances ? Bien évidemment, et ça se voit sur le blog avec l’absence quasi-totale de publication d’articles et surtout de visionnage d’épisodes. L’avantage, c’est que ça me simplifie le travail pour les 500 mots du jour. La performance de la semaine est vite trouvée au sein de la poignée d’épisodes des sept derniers jours. Ainsi, c’est bien évidemment de The 100 que je vais parler aujourd’hui – ça fait plusieurs semaines que j’en ai envie. Et après pas mal d’hésitation, je l’attribue à Eliza Taylor !

Résultat de recherche d'images pour "the 100 clarke"

Voir aussi : Les performances des semaines précédentes

Qui ça donc ? Si vous posez cette question, c’est que vous n’êtes vraiment pas fan de la série, parce que je parle bien sûr de l’interprète du personnage principal, Clarke ! Oui, cette série est l’une des rares séries qui réussit à me faire aimer son personnage principal, même si ça n’a pas toujours été le cas, loin de là même (notamment en saisons 2 et 3). Cela dit, même quand je ne l’aimais pas, je n’ai jamais pu dire qu’elle n’était pas bonne actrice, parce que son rôle principal, elle le mérite, saison après saison.

Image associée

Il y a des tas d’épisodes pour lesquels Eliza Taylor mériterait une performance de la semaine, et ce n’est pas la seule car j’adore le casting de cette série. Ce qui m’a finalement décidé à la choisir elle cette semaine plutôt que, par exemple, Bob Morley dont le travail était assez dingue dans sa dernière scène, c’est justement l’intrigue de l’épisode que j’ai vu avant de partir prendre quelques jours de repos.

En effet, dans cette saison 6, Eliza Taylor est confrontée à son plus gros challenge, je crois. Qu’est-ce qui peut être plus traumatisant à jouer que la pause de mi-saison 2 ou celle de mi-saison 3 ? Attention, la suite va vous spoiler la saison 6 si vous n’êtes pas à jour, donc passez votre chemin ou ne m’en voulez pas d’en parler ! Dans cette saison 6, Eliza Taylor est tout simplement confrontée à un changement de rôle. Ce n’est tout de même pas rien !

Résultat de recherche d'images pour "the 100 clarke"

Oui, un changement de rôle : exit Clarke, celle-ci se fait tuer à la fin de l’épisode 4 pour que son corps soit utilisé par Josephine. C’est qui ça ? Apparemment, une française à l’accent incertain (alors on daaaaaaanse) qui a une légère tendance à aimer les génocides et les expérimentations scientifiques. Rien de bien différent pour Eliza Taylor qui jouait déjà un rôle similaire avec Clarke, me direz-vous… Et pourtant si, une différence de taille : là où Clarke passait son temps à culpabiliser, s’excuser et avoir des remords d’être dans cette position supérieure, Josephine l’assume totalement et semble même y prendre du plaisir.

Résultat de recherche d'images pour "the 100 josephine"

Dès lors, le jeu est bien plus subtil, surtout que Josephine part évidemment en infiltration en tant que Clarke, parce que ce ne serait pas très drôle autrement. C’est là qu’Eliza Taylor parvient à tout déchirer : au-delà du scénario qui nous permet assez facilement de distinguer les personnages par les idées opposées qu’elles incarnent, l’actrice parvient à rendre convaincant ce changement de rôle par de nouvelles gestuelles et mimiques.

Résultat de recherche d'images pour "the 100 josephine"

Le plaisir sadique de Josephine lui va à ravir et fait beaucoup de bien à la série, parce que le personnage de Clarke, on en avait un peu marre à force (on, c’est au minimum Raven dans l’épisode précédent et moi). C’est donc tout à fait logique de la désigner comme performance de la semaine, parce que ça fait vraiment plaisir de constater ce changement !

Résultat de recherche d'images pour "eliza taylor christmas"Et puis, si je ne vous mens pas, ça me rassure aussi ; parce que le seul rôle dans lequel je l’avais vu ailleurs, c’était un téléfilm de Noël Netflix et… euh… bon, un téléfilm de Noël, quoi. Le niveau est ce qu’il était.

Bon dimanche à tous !

4 réflexions au sujet de « Performance de la semaine #37 »

  1. Je suis bien d’accord avec toi! C’était une très belle performance de sa part. Après j’ai bien aimé son film de Noël 😛 Mais bon ça n’est pas comparable 😛

    J'aime

  2. Ça nous évitera de voir l’éternel froncement de sourcil propre à Clarke qui culpabilise h24 pour tout ce qu’elle fait ! Je suis bien d’accord avec toi, ce changement de rôle fait du bien à la série et à l’actrice. J’ai adoré Josephine dans cet épisode avec cette pointe de sadisme, j’en veux plus. Mais si j’aime bien Clarke, j’espère que Josephine va rester un petit moment.

    J'aime

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.