Performance de la semaine #40

Salut les sériephiles,

J’ai regardé peu d’épisodes inédits cette semaine, mais j’ai réussi à mettre deux 20/20, ce qui fait que j’ai eu de quoi hésiter pour l’article d’aujourd’hui. En théorie. En pratique, j’ai vite oublié The 100 après avoir vu Agents of S.H.I.E.L.D cette semaine : j’ai tout de suite que ma performance de la semaine allait être El… Ia… Elizabeth… Iain… ouais, bon, Fitzsimmons, quoi.

Résultat de recherche d'images pour "fitzsimmons"

Voir aussi : Les performances des semaines précédentes

Qui donc ? Elizabeth Henstridge et Iain De Caestecker ! Oui, je vous propose deux performances pour le prix d’une cette semaine, parce que leurs personnages sont absolument indissociables l’un de l’autre. Oh, les scénaristes passent leur temps à séparer le couple, évidemment, mais il s’agit du couple le plus inséparable du petit écran – et possiblement de mon couple préféré à la télé, plus encore que Beth et Randall de This is us, alors évidemment qu’ils se sont retrouvés !

Résultat de recherche d'images pour "fitzsimmons"

Et comme l’épisode de la semaine se concentrait sur eux, difficile de ne pas souligner à quel point les acteurs sont géniaux dans l’alchimie qu’ils ont l’un avec l’autre. Résultat de recherche d'images pour "fitzsimmons"Là où cet épisode était génial, c’est qu’il capitalisait sur cette alchimie en mettant les personnages dans une sorte de huis-clos qui leur permettait de se retrouver, s’embrouiller et se retrouvait à nouveau… sans pour autant oublier de se concentrer sur chacun d’eux.

Cet épisode s’attardait ainsi sur les faiblesses de Fitzsimmons, en tant que couple et en tant qu’êtres humains. On a pu voir ainsi Fitz ravagé d’apprendre sa mort et Jemma dévastée de devoir lui dire qu’ils étaient mariés ; le tout avec des performances d’exception de la part des acteurs. Ce n’est pas tout : on a pu aussi revoir une version maléfique de Fitz, Léopold le nazi, et découvrir une version maléfique de Jemma, sortie d’un film d’horreur apparemment.

Résultat de recherche d'images pour "fitzsimmons"
Ces acteurs maîtrisent aussi la douleur.

Simple et efficace – même si ça aurait pu être plus développé en ce qui la concerne, ces alter-égo démoniaques permettaient aux acteurs de démontrer qu’ils avaient aussi une autre corde à leur arc.

Et puis, cet épisode ne faisait pas que s’amuser avec les faiblesses ou le côté maléfique de ses personnages. Non, non, le script jouait beaucoup la carte de l’humour et des disputes de couple, que les acteurs n’ont pas eu de mal à gérer. Enfin, l’épisode s’amusait aussi avec les différentes versions des personnages que l’on connaît déjà en repartant dans leur passé, notamment avec le duo que j’adorais tant en saison 1. Ce qui fonctionnait le plus, c’est en plus que l’on voyait les acteurs passer de leur rôle de saison 1 à celui de saison 6, y compris au sein d’une même scène.

Résultat de recherche d'images pour "fitzsimmons"

Bref, ce sont de grands acteurs. Et ce n’est pas nouveau, parce que ça fait six saisons que ça dure. Avant ça, Iain De Caestecker s’était déjà illustré dans la très bonne série (mais éphémère) The Fades et j’ai eu l’occasion de le voir dans un rôle différent au sein de Overlord également. À l’inverse, je n’ai jamais vu Elizabeth Hendstridge dans un autre rôle… En même temps, je n’ai pas envie d’en voir plus tant que la série continuera et je redoute déjà le moment où, dans un an maximum, il faudra dire adieu à ce duo iconique. En attendant, j’ai hâte de les retrouver et de voir Fitz découvrir son petit-fils ; il y a encore pas mal d’humour à venir.

PS : C’est marrant, j’écris les articles « performance de la semaine » parce que TVLine le fait aussi, ça m’avait donné envie de faire mes propres choix comme je n’étais pas toujours d’accord… mais cette semaine, eux aussi, ont choisi ces deux acteurs sans se donner la peine de réussir à les départager. C’est dire à quel point ils sont inséparables !

2 réflexions au sujet de « Performance de la semaine #40 »

  1. En commençant ton article, je me disais que c’était rigolo car TV Line avait fait du couple leur perf de le semaine et j’ai vu dans ton PS que tu en parlais aussi 🙂 En tout cas, c’est amplement mérité.

    J'aime

    1. C’est marrant parce que je vois très rarement les articles de TV Line, mais là, je l’ai vu hier soir et je me suis dit que c’était fou qu’ils fassent exactement le même choix que ce que j’avais décidé de faire en voyant l’épisode hier midi :’)

      J'aime

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.