Avatar The Last Airbender (S03)

Salut les sériephiles,

Comme je l’évoquais samedi dernier, j’ai terminé Avatar The Last Airbender la semaine dernière, et je me dépêche donc d’écrire cet article sur la saison 3 avant de tout en oublier. L’avantage, c’est qu’elle est tellement différente des deux précédentes que je suis sûr de ne pas me tromper dans ce que je raconte. Je l’ai largement préféré aux deux premières : dès la première scène, on sent que tout a changé. En effet, Aang se réveille sur un bateau de la Nation du Feu… pour mieux découvrir que ses alliés ont pris possession de ce bateau.

Image associée

Saison 1 | Saison 2 | Saison 3

Comme à chaque saison, on change de nation, mais cette fois, nos héros sont en territoire ennemi. Il est donc nécessaire d’être sous couverture, encore plus que d’habitude. Aang a des cheveux (!), Zuko et Sokka en ont plein aussi et les filles grandissent à vue d’œil. C’est assez agréable d’avoir un animé qui prend soin de faire vieillir ces héros comme ça, même si la toute fin nous révèle que les trois saisons ne couvrent en fait qu’un an. Humph, sur deux, ça aurait été plus crédible, quand même.

Résultat de recherche d'images pour "avatar last airbender"

Bien sûr, ce ne sont que des détails tout ça, mais ça participe à rendre cette saison vraiment chouette visuellement, et ça ne fait que se confirmer tout au long de la vingtaine d’épisodes. Il y a des moments d’animation vraiment magnifiques, surtout vers la fin avec la danse des dragons ou les combats des épisodes de fin. Mais avant d’en arriver là, il faut tout de même voir le début de saison. Comme avec la deuxième, j’ai trouvé les premiers épisodes un peu longs. En fait, une fois qu’on s’est adapté aux changements, il n’y a rien de bien palpitant à se mettre sous la dent.

Résultat de recherche d'images pour "avatar season 3 katara aang sokka"

Heureusement, ça ne dure pas : alors que je m’attendais à ce que l’éclipse soit la fin de saison, il s’avère que l’objectif de nos héros est finalement la mi-saison. On sait directement qu’il est peu probable que ça se termine sur une victoire de nos héros, mais il est très bon de découvrir les raisons de leur défaite, avec l’insupportable Azula et cette saison 3 révélant enfin sa vraie intention, qui est exactement celle que j’espérais : mettre en scène la rédemption de Zuko.

Résultat de recherche d'images pour "avatar aang zuko dance"

Oui, le prince a peut-être choisi de mettre en avant son honneur en fin de saison 2, mais il découvre progressivement en saison 3 que son honneur n’est pas dans la trahison d’Iroh (très drôle de voir sa transformation à lui aussi). En se renseignant sur le passé de sa nation et ses ancêtres, il comprend enfin le vrai message de l’Avatar et décide donc de changer de camp. La deuxième partie de la saison se concentre principalement sur lui et nous le montre passer du temps avec chacun des héros (sauf Toph, pas le temps). C’était vraiment le développement que j’espérais : Zuko est devenu en trois saisons le personnage le plus intéressant de l’animé et les scénaristes s’en sont clairement rendus compte.

Image associée
N’en déplaise à Katara !

Ce n’est toutefois pas le seul mis en avant dans cette saison : Katara a ses bons moments aussi pour grandir, notamment dans l’utilisation de ses pouvoirs de plus en plus puissant, et devenir plus mature, dans son acceptation du prince Zuko comme ami principalement… Et dans sa relation avec Aang, puisqu’ils finissent enfin en couple. Aang, lui, grandit en s’affirmant toujours plus, quitte à faire l’inverse de ce que l’on attend de lui. Toph comprend et reconnait que ses parents lui manquent et enfin Sokka… Pfiou, Sokka devient le fin stratège qu’on apercevait en saison 2 et est de plus en plus appréciable. L’humour autour de lui continue d’être là, évidemment, mais j’ai trouvé ça moins lourd car il paraissait moins débile dans l’ensemble quand même.

Résultat de recherche d'images pour "avatar the last airbender season 3 sokka sexy"
Enfin, j’imagine que ça dépend des moments !
Résultat de recherche d'images pour "avatar azula fear me more"
Il faut aussi noter qu’Azula est une méchante colérique bien plus badass que Zuko en saison 1, parce qu’elle a un développement de dingue et qu’elle fait franchement…
Résultat de recherche d'images pour "avatar season 3 azula zuko"
… flipper. C’est une méchante extrêmement bien réussie, elle apporte beaucoup à cette saison 3 !

Si cette saison était géniale, j’ai quand même eu un peu peur en approchant de la fin, parce qu’il y a un deus ex machina qui n’arrivait pas à me convaincre… mais les derniers épisodes rattrapent tout avec des combats magnifiques. J’ai même eu peur pour la survie de certains : c’est un animé, tout est bien qui finit bien, hein, mais les combats mettent en danger certains personnages. J’ai surtout eu peur pour Toph et Zuko, parce que le trio me paraissait tout de même intouchable.

Image associée
Alors que ces deux-là sont apparus en cours de route, surtout Toph ; alors il y a toujours un risque.
Résultat de recherche d'images pour "avatar the last airbender season 3 episode 15"
Cette saison prend aussi le parti pris d’être beaucoup plus méta qu’avant, et c’était tant mieux, surtout en approchant de la fin !

La conclusion est vraiment bien fichue, avec une Azula qui a réussi à me faire énormément de peine tellement son sort lui est horrible et un happy end général bienvenue. Comme il faut bien quelque chose à critiquer, j’ai trouvé un peu abusé de ne pas avoir de fin pour Appa, mais c’est vraiment un détail. Les épisodes de fin sont vraiment parmi les meilleurs de la série, et visuellement, c’était époustouflant !

Résultat de recherche d'images pour "avatar last airbender"

Image associée

Résultat de recherche d'images pour "avatar season 3 katara aang sokka"

Voilà qui conclue donc cette série de trois articles sur Avatar. Je me connais, je regarderai La légende de Korra aussi, mais je laisse passer un peu de temps pour ne pas être trop déçu du changement de ton inévitable qui doit exister entre les deux. Et en attendant, j’avoue tout, je me suis remis à la première saison de Pokemon pour les petits déj et repas, ça change complétement de ton et c’est cent fois plus enfantin, mais c’est exactement ce que je recherchais : mieux vaut quelque chose de bien différent pour ne pas avoir à trop comparer et être déçu. Et puis, je n’arrêtais pas d’en parler ces derniers temps…

Résultat de recherche d'images pour "avatar last airbender"
De toute manière, j’y reviendrai : il y a plein de personnages dont je n’ai pas parlé sur le blog, plein d’épisodes que j’ai envie de revoir, c’est vraiment excellent. Regardez ce dessin-animé, vraiment !

Résultat de recherche d'images pour "avatar season 3 katara aang sokka"

Saison 1 | Saison 2 | Saison 3

Publicités

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.