The 100 – S06E08

Épisode 8 – The Old Man and the Anomaly – 19/20
Si l’épisode de la semaine dernière laissait le temps de respirer au milieu de la montagne d’informations qu’il apportait, ce n’est pas le cas cette semaine où trois intrigues avancent drôlement vite en parallèle les unes des autres et laissent le temps de craindre à la survie de quelques personnages-clés. Face à ce genre d’épisode, je me dis qu’une saison de 22 épisodes ne leur ferait pas de mal, franchement.

> Saison 6


Spoilers

608-1.jpg

Which bring us to another episode of no good choices. Clarke would love this.

Il y a peu de séries comme celle-ci, dont le simple titre d’un épisode peut d’un coup me motiver à me plonger dedans… mais autant vous dire que la perspective d’en savoir enfin plus sur ce qui est en train d’arriver à Octavia m’a fait me lancer dedans sans le moindre doute. Et ça n’a pas manqué, parce qu’on commence par là cette smeaine, avec un petit roadtrip en moto pour Diyoza, Octavia et Xavier, parce que c’est son nom. Il les amène « au bord » de l’anomalie, pour les faire rencontrer Gabriel.

On découvre en même temps qu’elles un nouveau refuge très étrange, avec des bruits de transmission radio du passé, des coupures d’articles recherchant des infos sur l’anomalie et une photo de Joséphine, qui m’a fait considérer pour la première fois que peut-être Xavier est lui-même Gabriel, en fait. Pas le temps d’y réfléchir vraiment, cela dit : cette intrigue est plus dure à suivre que les autres depuis le début je trouve, même si je n’ai pas encore compris ce qui me bloquait tant – il y a des répliques que je comprends mal parfois, mais je n’avais jamais eu de souci avant avec Octavia et Diyoza, c’est bizarre !

Bon, pour se rendre dans l’anomalie, Xavier leur demande de se désarmer. Octavia perd rapidement la boule, avec des souvenirs qui ne seraient probablement pas les siens, et cela permet à Diyoza de découvrir la cicatrice dans le cou de Xavier.

Il a donc bien eu la puce et elle comprend qu’il s’agit de Gabriel, ce qu’il ne confirme ou n’infirme pas, cependant. Le doute plane encore, donc, jusqu’à la scène suivante où il explique que c’est bien le cas. Gabriel a donc eu un fils, Eduardo, récupéré parmi les sacrifices des Premiers, les bébés qu’ils abandonnaient dans la forêt pour obtenir de nouveaux sangs noirs. Il s’en est occupé comme un fils, mais Gabriel a fini par mourir de vieillesse. Eduardo a alors pris la décision de ramener son père à la vie en tuant Xavier, un sang noir né de manière libre, loin de Sanctum.

Bon, ça ne fait pas tout à fait 200 ans d’histoire ça, alors j’ai pu rater une étape, mais c’est intéressant : on apprend donc que Gabriel a tué Eduardo par rage d’avoir vu qu’il était de nouveau en vie, puis a pris l’identité de Xavier pour éviter d’avoir à assumer ce qu’il s’était passé. Toutes ces révélations se font avec au passage des flashbacks de Josephine venant hanter Gabriel et des flashbacks de Bellamy hantant Octavia. C’est fun, quoi.

La plus grande peur, le plus grand désir (Hope, pour Diyoza, sa fille à naître), voilà ce que voient nos héros en approchant de l’anomalie. C’est finalement Diyoza qui craque la première et décide de se rendre au cœur de l’anomalie pour suivre sa fille. C’est débile, et elle est en plus suivie par Octavia. Bon, la série ne pouvait pas se séparer de deux de ses actrices d’un coup : Octavia ressort donc de l’anomalie quelques secondes plus tard, apparemment complétement guérie, mais tombant inconsciente dans les bras de Xavier/Gabriel.

Pendant ce temps, dans l’espace, Raven observe une cérémonie qui lui fait comprendre qu’Abby est en train d’accepter de transformer les « sangs nuls » en Nightblood. C’est aussi le retour de Niylah dans la série : comme Raven, elle n’est pas pour ce revirement de situation et pour Abby qui aide à tuer des gens. Oui, certes, le sang nul est plus que volontaire pour ce qui lui arrive, mais ça veut dire tout de même qu’il va se faire tuer.

Finalement, Raven prend la décision un peu débile de venir en aide à Abby quand il est question d’aller faire une marche dans l’espace pour que le sérum fasse effet et puisse bien transformer le « sang nul » en « sang noir ». C’est complétement débile, c’est sûr, mais c’était soit venir en aide à Abby, soit la laisser mourir dans l’espace.

Après tout ça, Abby peut donc venir à bout de sa démonstration : elle explique à Sanctum comment créer du sang noir et, en échange, elle peut ramener Marcus à la vie en l’enregistrant sur une puce et en le mettant dans le corps du volontaire. Bon, ben, adieu Henry Ian Cusick j’imagine, là il me semble bien mort. Quant au personnage de Marcus, il atterrit dans un nouvel acteur et ne semble pas vraiment heureux du sort qui lui est réservé par Abby…

À Sanctum, Josephine découvre que son père envisage finalement de ne pas lui donner le corps de Clarke. Puisque celle-ci est encore dans son cerveau, elle peut en effet récupérer son corps et Josephine prendre un autre hôte, volontaire cette fois. C’est mal connaître sa fille de croire qu’elle laissera Clarke libre, surtout qu’il y a toujours le danger de voir Clarke mal réagir et tous les tuer une fois de retour aux commandes de son corps.

De leur côté, Bellamy explique aux autres qu’il est sûr que Clarke est en vie, et tout le monde se met à chercher un remède pour ramener Clarke. Oh, Jordan a envie de savoir s’il y a moyen de sauver Delilah, mais tout le monde s’en tape pas mal. Madi, toujours dominée par Sheidheda, propose rapidement aux autres un plan pour venir à bout de leurs ennemis, mais Echo souligne que cela les forcerait à tuer l’ensemble de Sanctum, ce qui ne plaît pas à Bellamy. Au regard de Madi, on sent bien qu’elle n’apprécie pas trop de voir ses ordres être contredits par cette bande de jeunes ingrats qui n’ont rien d’un commandeur.

Bref, ça promet de péter à un moment ou un autre. Je tiens à souligner aussi qu’il est chouette de voir Bellamy prendre la décision de ne rien dire de leur plan et de la survie de Clarke à Murphy et Emori, tout en choisissant de les sauver au dernier moment. Cela correspond bien au personnage, je trouve. Et c’est une bonne idée, parce que pendant ce temps, Murphy fait une jolie déclaration d’amour à Emori, lui proposant la vie immortelle. Cela sent bien trop mauvais pour la suite cette déclaration d’amour, je sens la mort de Murphy ou d’Emori d’ici la fin de la saison.

Et bien sûr, Josephine n’hésite pas à révéler à Murphy, Emori et Ryker que Clarke est encore en vie, histoire de créer le doute en Murphy. Pauvre Ryker, ça fait beaucoup d’informations d’un coup, il ne savait même pas que Josephine était de nouveau en vie. Si Emori semble totalement d’accord avec l’idée de trahir son groupe et tuer Clarke, proposant même d’aller récupérer la technologie dont ils ont besoin, un regard pour Echo et ses amis suffit à faire changer d’avis Emori.

Je trouve ça beaucoup trop bien d’avoir Emori qui prend enfin une décision qui ne soit pas égoïste mais pour le bien de tous. Par contre, avec une cinglée comme Josephine dans l’équation, c’est pour la survie d’Emori que je me suis mis à craindre. En plus, elle n’est toujours pas dans le casting des réguliers alors qu’elle est là depuis la saison 2…

Elle a la bonne idée d’alerter Bellamy, donc, ce qui permet au groupe de comprendre qu’ils n’ont pas beaucoup de temps pour sauver Clarke. Par contre, ils sont vraiment mauvais notre groupe de héros : ils n’ont même pas compris qu’il fallait surveiller Madi. Evidemment que celle-ci commence à tuer des Premiers.

Pendant ce temps, Josephine voit bien les remords de Murphy qui est en train de faire en sorte de tuer Clarke, alors elle le conforte comme elle peut. Bon, on sait bien vers quoi on se dirige cela dit : Emori est envoyée dans la pièce pour récupérer la technologie, ce qu’elle fait sans trop de mal quand Josephine est occupée à menacer Ryker (c’est lui qui a permis à Gabriel de s’enfuir et est responsable de la création du groupe terroriste) et Murphy (de se faire tuer, en même temps qu’Emori) de ce qui leur arrivera en cas de trahison.

Dommage, fallait pas tourner le dos à Emori, parce que c’est de là que vient la trahison. Et Murphy ne s’y attendait pas : plutôt que la survie, Emori a fait le choix de la moralité, et ça ne l’arrange pas spécialement. Josephine et Murphy n’ont aucun mal à la retrouver, mais cette fois, elle est accompagnée de Bellamy et Echo.

Ceux-ci ont tout un plan bien ficelé, mieux que tout ce qu’aurait pu imaginer Josephine en tout cas, pour ramener Clarke à la vie. La scène était sympathique, mais ils y vont un peu trop au culot pour que ça fonctionne : évidemment que Josephine n’a aucune intention de les laisser faire. Elle prend donc Murphy en otage pour empêcher Emori de mener à bien son plan. Et voilà, ça sentait mauvais pour ce couple.

Alors qu’à Sanctum la situation se dégrade vite quand Russell comprend que la mort des Premiers est la faute des terriens et que Jackson comme Miller font le choix d’aller arrêter Maddi plutôt que de rejoindre Bellamy/Echo/Emori, Murphy prend sa décision : il explique à ses amis, qui ont besoin d’un neuro-chirurgien, qu’ils n’ont pas besoin de Jackson pour mener à bien leur mission et ramener Clarke dans son corps. En effet, il a eu l’opportunité de savoir, de la part de Josephine, que Gabriel avait les connaissances pour ça.

Ca, elle ne l’avait pas prévu non plus Josephine, alors elle tente le tout pour le tout. Plutôt que d’égorger Murphy, elle lui taillade une artère, histoire que ça pisse bien le sang et qu’Emori se sente forcée se précipiter vers lui. Josephine n’est toutefois pas assez rapide et est rapidement maîtrisée par Echo, qui la confie à Bellamy le temps de désactiver la barrière radioactive qui les empêchait de passer.

Le plan est alors simple : la guerre avec Sanctum est peut-être lancée, mais il est encore temps de sauver Clarke. Bellamy passe donc la barrière, avec une Josephine très récalcitrante.

Emori prend alors la décision de rester avec Murphy, gravement blessé, alors qu’Echo s’enfuit vers Sanctum. Je crois bien qu’une fois de plus, tous nos espoirs reposent sur elle : Murphy et Emori sont fait prisonniers et placés avec les autres par un Russell très énervé de perdre le contrôle de la situation. Il faut dire qu’en cinq jours, cinq premiers ont été assassinés et que Priya a failli y passer aussi. (Mal)heureusement, Jordan s’est interposé pour éviter que ça n’arrive : Maddi l’a ainsi poignardé lui, par accident, le laissant mal en point.

Et alors que Russell annonce un procès pour punir ces odieux terriens qui ont voulu tous les tuer, Ryker révèle qu’ils ont un motif : Clarke est morte et remplacée par Josephine, ce que Priya prend bien mal puisque cela signifie que Russell n’a pas respecté la liste d’attente et est passé devant sa famille. Pour ne rien arranger, Josephine est maintenant kidnappée et en direction du territoire de Gabriel, alors rien ne va plus à Sanctum.

Et ben, ce fut encore un épisode chargé, l’air de rien.

> Saison 6

Publicités

12 réflexions au sujet de « The 100 – S06E08 »

  1. J’espère qu’on va revoir Diyoza quand même ! Quant à Abby, je suis très fâchée contre elle et sa décision de transférer Kane. Bon c’est surtout que je suis déçue de ne plus voir Henry Ian Cusick dans la série. Mais une fois de plus elle prend des décisions plus que douteuses.

    J'aime

    1. Tu peux toujours continuer à le voir l’an prochain dans… McGyver 😥
      C’est naze ! L’acteur me déçoit, après tant de bons projets finir dans mcGyver, c’est au moins aussi incompréhensible que la décision d’Abby !

      J'aime

  2. Un épisode un peu trop chargé pour moi pour le coup, j’ai trouvé que ça allait un peu dans tous les sens. Sympa qu’Emori ait un peu plus de visibilité dans cet épisode et qu’elle montre qu’elle peut penser aux autres avant elle-même contrairement à John, mais bon si elle l’aime comme ça…
    Bon, l’acteur de Marcus quitte définitivement la série apparemment. Diyosa aussi ? J’en suis moins sûre. Pour Octavia, j’attends des explications sur sa guérison et sur son lavage de cheveux express, cette intrigue est bien étrange.
    J’ai hâte de voir aussi ce que va donner la ballade dans la forêt entre Bellamy et Josephine/Clarke dans le prochain épisode, je se s que ça va être intéressant 😀

    J'aime

    1. Tout pareil pour Emori, oui !
      Grosse surprise pour Henry Ian Cusick, je ne m’attendais pas du tout à son départ et j’ai fait la même conclusion que toi. C’est très étonnant et pas cool pour l’acteur qui n’a même pas vraiment eu de scène d’adieu cette saison.
      Pour Diyoza, je suis sceptique sur cette intrigue et ce cliffhanger, j’attends aussi de voir à quoi ça mène. Ce serait dommage, j’aime bien Diyoza !

      Oui, je n’y avais même pas pensé ! Moi j’attends les retrouvailles O/Bellamy ; je veux encore y croire !

      J'aime

      1. C’est vrai que c’est très bizarre ce départ… Ils auraient pu nous le faire comprendre dans le final de l’année dernière mais bon…
        Pour Octavia et Bellamy, la sœurette va devoir bien ramer, ils sont pas prêts de se réconcilier surtout qu’elle n’a pas l’air pour le moment de vouloir vraiment changer. Mais comme toi, je garde tout de même espoir.

        J'aime

      2. Je me demande si c’est pas un désaccord de salaire quand même, il n’a toujours pas été officiellement annoncé comme quittant la série… Mais il a un rôle titre dans la prochaine saison de McGyver, donc c’est clair xD
        On ne sait pas bien comment elle revient de l’anomalie temporelle. J’ai l’espoir fou d’un reboot du perso, retour à la case WE’RE BACK BITCHES 😂

        J'aime

      3. Dans McGyver ??? Mais non… Bon, on le verra plus donc.
        Pour O, ça serait sympa, j’ai vu cette théorie passer. Bon après, qu’elle ne passe pas deux/trois épisodes à suivre les papillons 😂

        J'aime

      4. Mdrr je vois qu’on a la même réaction pour McGyver…
        Elle n’aurait pas le temps de suivre les papillons avec Gabriel qui voudrait lui montrer son papillon à lui, hein. Ou avec Bellamy qui voudrait la tuer sans qu’elle ne comprenne pourquoi 😥

        J'aime

      5. Mais non, Bellamy va pas la tuer, dis pas ça !!! 😥 Si elle redevient la « jeune » O, bon ils trouveront toujours des occasions de s’engueuler mais de se faire pleins de câlins aussi (oui je veux vraiment y croire)
        Pour Gabriel, on est d’accord que dès sa première apparition, l’étiquette futur love interest d’O était collé sur son front 😅

        J'aime

      6. Je ne le vois pas la tuer non plus, mais il a dit qu’il la voulait morte quand même et qu’il s’attaquerait à elle s’il la revoyait. Si là-dessus, O débarque en mode « faisons un câlin », ça sent pas bon quand même mdr

        Clairement !

        Aimé par 1 personne

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.