Veronica Mars (S04)

Synopsis : La série est enfin de retour et Veronica a bien grandi depuis la fin de saison 3, comme on avait déjà pu le voir dans le film. De retour à Neptune, elle mène l’enquête, comme toujours.

> Rewatch : Saison 1 | Saison 2 | Saison 3 Le film

400.jpg

Pour commencer, je dois évoquer une petite part de frustration vis-à-vis de la diffusion de cette saison 4. Annoncée pour la semaine prochaine, elle était tellement attendue que j’avais libéré exprès toute une journée de mon week-end pour la binge-watcher d’une traite. Hulu en a décidé autrement et a créé la surprise en la diffusant le jour de l’anniversaire de Kristen Bell, en plein Comic Con. Non, franchement, il n’y a pas idée de faire un truc pareil, comment voulez-vous que je fasse pour voir tous ces épisodes ?

Tant pis, je vais faire durer le plaisir. De toute manière, si vous êtes un lecteur régulier du blog, vous savez déjà que je suis suffisamment fan pour apprécier aussi l’idée d’attendre entre les épisodes. Je me suis fait en fin d’année dernière tout un rewatch de la série, je suis donc à peu près prêt à me replonger une fois de plus dans cet univers. Et quand je serai en manque, j’ai les deux romans officiels à dévorer aussi. Bref, 2019 est une bonne année pour être un marshmallow !

En attendant, vous êtes là pour découvrir ce que j’ai à dire sur ces épisodes… Alors c’est parti !

Note moyenne : 17,5/20

S04E01 – Spring Break Forever – 17/20
Que c’est bon de remettre les pieds à Neptune ! L’ambiance de la série a changé : Veronica n’est plus une adolescente et le ton choisi est résolument plus adulte. Loin d’une enquête à la semaine, cette saison veut nous proposer une grosse enquête en huit épisodes et elle le fait toujours aussi bien, avec une multitude de figurants. Personne n’a perdu la main, aussi bien du côté de la production que des acteurs. C’est assez fou de voir que la série a grandi avec ses personnages et ça promet une saison vraiment sympa !
S04E02 – Chino and the Man – 16/20
De nouvelles pistes voient le jour dans cet épisode qui offre des indices supplémentaires et commence à éclaircir un tout petit peu l’enquête. La série en profite pour nous mettre à jour sur la vie des personnages en parallèle du grand drama qui occupe Neptune, et c’est plutôt un bon équilibre pour l’instant. Cela donne envie de tout binge-watcher, mais je vais être raisonnable… ou du moins tenter de l’être !
S04E03 – Keep Calm and Party On – 17/20
La complexité des intrigues de cette série me manquait et cette saison 4 semble prête à perpétuer la tradition. Les liens se font progressivement dans cet épisode et il est très agréable de se retrouver en position de mener l’enquête en même temps que Veronica. Contrairement aux épisodes de type procedural des premières saisons, on a ici uniquement une enquête de long terme qui est tout de même moins prévisible… même si les personnages, eux, le sont, dans le meilleur des sens du terme possible : on les connait, on les retrouve et c’est génial comme ça.
S04E04 – Heads You Lose – 18/20
Le monde est de plus en plus petit à Neptune et c’est fou qu’en huit épisodes tant de personnages puissent se retrouver à nouveau sur le chemin de Veronica de manière toujours crédibles (bon, à part le dernier dans cet épisode peut-être). L’univers de la série est ainsi hyper réaliste et les personnages servent toujours un rôle crédible. Rien que pour ça, la série vaut le détour. Et puis, les répliques, l’enquête, le rythme, les relations entre personnages… tout est top.
S04E05 – Losing Streak – 17/20
La série suit une piste que j’envisageais depuis deux épisodes avec celui-ci, mais cela ne fait que me confirmer que cette piste évidente ne sera probablement pas la bonne : c’est trop tôt. Si le mystère de la saison m’intrigue beaucoup, il faut de toute manière que je me rende à l’évidence : je suis surtout là pour le talent des acteurs et pour les relations entre les différents personnages !
S04E06 – Entering a World of Pain – 17/20
J’ai mis longtemps à me mettre devant cet épisode, mais j’ai mis peu de temps à retrouver tous mes repères dans l’intrigue complexe qui relie tous les différents événements et personnages. Cette saison 4 est un véritable casse-tête d’écriture, je pense, mais elle est hyper fluide quand on la regarde. Chapeau bas, donc, c’est bluffant !
S04E07 – Gods War – 17/20
Bon, ben je crois que je n’aurais pas réussi à percer l’enquête de la saison, parce que cet épisode avance bien, mais jamais dans les directions qui collaient avec mes meilleures théories. Tant mieux : c’est d’autant plus savoureux de voir l’étau se resserrer autour d’un coupable que je n’arrive pas encore à désigner. J’aime en tout cas vraiment beaucoup la manière dont la saison est construite, mais là, je me répète, alors hop, je passe au dernier épisode.
S04E08 – Years, Continents, Bloodshed – 20/20
Même s’il est hors de question d’envisager que cette saison puisse être la dernière de la série avec une fin pareille, même si je suis loin d’approuver toutes les décisions scénaristiques de l’épisode, même si j’ai vu le puzzle se mettre en place un chouilla trop vite à cause d’une bribe de spoiler, j’étais, suis et resterai un marshmallow. With all my LoVe.

> Rewatch : Saison 1 | Saison 2 | Saison 3 Le film

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.