Manifest – S02E02

Épisode 2 – Grounded – 16/20
La série poursuit à sa vitesse de croisière, avec une enquête de la semaine moins palpitante et un fil rouge vraiment accrocheur. Comme d’habitude, je suis donc amusé par des aspects vraiment simplistes et pas dingue de l’intrigue, mais totalement embarqué dans les mystères qui se développent et la construction de certains personnages (j’ai un faible pour Olive, définitivement). En plus, cet épisode marque l’arrivée dans le casting d’une actrice que j’aime bien, alors que demander de plus ?

> Saison 2


Spoilers

02.jpg

The world needs to think I’m dead

C’est reparti pour un nouvel épisode de cette série qui nous fait le coup du flashback pour nous expliquer ce qui est arrivé à Vance alors qu’il s’était fait exploser la tronche. Finalement, il n’est donc pas mort du tout : il était même plutôt en forme dans l’ambulance après l’explosion et il a feint sa mort pour mieux pouvoir débusquer la Major. Sans succès.

Il reprend donc contact avec Ben en l’enlevant histoire qu’on flippe un peu, mais c’est à peu près tout. Cet épisode reprend en effet avec une discussion entre les deux hommes et Michaela. Et vu son brushing impeccable, elle ne s’est pas fait enlever et n’a pas eu de cagoule sur la tronche. C’était donc n’importe quoi de faire ça à Ben, mais bon, admettons.

Ben et Michaela échangent un peu avec Vance, mais franchement, je n’ai pas accroché plus que ça à l’intrigue nous révélant donc la survie de ce personnage. On sent qu’ils ont voulu en faire un rebondissement, mais ça tombe un peu à plat me concernant, surtout qu’on fait marche arrière : il ne sert pas à grand-chose, n’apporte aucune information supplémentaire…

Rapidement, donc, l’épisode se lance comme à son habitude : Ben se rend voir un passager de l’avion 828 qui l’a appelé, parce qu’il a eu des Appels, même s’il ne les appelle pas encore comme ça. Dans cet Appel qu’il voit en boucle, le jeune TJ se voit mourir, dans une tombe. Sympa. Evidemment, il est rapidement révélé que l’Appel ne le concerne pas lui, mais une jeune femme dont il retrouve le corps.

Et aussitôt les soupçons se portent sur lui, c’est évident.

Enfin les soupçons… ceux de Jared, mis sur le cas et beaucoup moins conciliant qu’avant concernant les Appels. Je n’ai pas tellement accroché à cette intrigue concernant TJ honnêtement, mais je peux commenter le ridicule de certaines mises en scène, notamment cette scène de manspreading au commissariat. Non ? Bon, OK, côté histoire, TJ a des moments tristes, notamment parce que son retour de l’avion n’était pas si simple.

Après, c’est plutôt une bonne chose de ma part de ne pas m’accrocher à lui, parce que Jared nous apprend rapidement que les preuves sont plutôt à l’encontre de TJ : il connaît totalement la victime du meurtre, contrairement à ce qu’il dit, alors Jared l’arrête.

De son côté, Michaela parle avec Cal qui est de loin le plus malin de la série, affirmant que son père se trompe lorsqu’il pense que leur Appel est à propos du sauvetage des passagers AVANT le compte à rebours de leur mort. C’est si étrange. La présence de Zeke dans le cliffhanger de la semaine dernière leur pose aussi pas mal de questions, parce qu’il ne semblait pas être capable de les voir. Pour Cal, c’est la preuve qu’il n’a pas eu cet Appel.

Le seul problème, c’est que Michaela n’a pas l’autorisation de rendre visite à Zeke. Evidemment. Je ne sais pas bien à quoi elle s’attendait, en même temps. Elle reprend ensuite le travail et c’est juste beaucoup trop bien, parce qu’elle y rencontre une nouvelle collègue, interprétée pas la géniale Ellen Tamaki de Charmed (2018) ! Je ne m’attendais pas du tout à la revoir, surtout qu’elle apparaît dans la série juste avant que son nom ne soit crédité. Vraiment, c’est une bonne nouvelle.

En plus, elle a à peu près le même rôle, concrètement, puisqu’elle est de nouveau une flic. Et cette fois, elle est mise partenaire avec Michaela, mais je l’adore toujours autant, même si elle a le rôle de l’empêcheur de tourner en rond de base, et qu’elle est en plus sacrément riche. Ca lui va bien, comme rôle.

Michaela décide de lui faire confiance même si elle ne la connaît pas particulièrement et elle lui demande donc de la couvrir pendant qu’elle se rend au procès de Zeke où il décide de se déclarer coupable face à la juge. C’est n’importe quoi, franchement.

Forcément, Michaela le vit comme ça et pète un câble au beau milieu du tribunal, ce qui lui est aussitôt reproché par sa boss au commissariat. Les scènes s’enchaînent si vite dans cette série, elle n’a pas le temps de s’en préoccuper Michaela : elle partage en effet un énième Appel avec Cal et Zeke. Oui, même Zeke, en prison, y a droit : les trois se mettent à trembler et entendre un bruit de turbine d’avion. Et bien sûr, ça pose problème à Zeke en prison.

Loin de tout ça, Ben demande à Michaela de continuer d’enquêter pour faire en sorte que TJ soit libéré parce qu’il lui fait entièrement confiance… et il a raison. Les empreintes de TJ sont partout dans la chambre de la victime parce que celle-ci a récupéré ses affaires d’avant le crash pour son art. Mouais. Et l’enquête est vite résolue par Michaela et sa nouvelle partenaire, notamment grâce à un nouvel Appel qui lui fait voir les chaussures du meurtrier.

Si elle arrête vite le vrai coupable, elle attire surtout les suspicions de sa commissaire parce que l’affaire est à nouveau réglée, officiellement, grâce à un appel anonyme. Forcément. Quant à TJ, il obtient sa conclusion grâce à une œuvre de la victime que Ben lui fait voir, retrouvant au passage une ancienne amie, Susan. Bon, on a des pistes pour la suite.

En parallèle, Ben a quand même le temps de s’inquiéter un peu de l’état de santé de Grace. Toujours enceinte, elle décide de faire le test de paternité pour mieux avoir un Appel au dernier moment et refuser de le passer. Oui, Grace a eu un Appel. Ben la croit aussitôt, c’est beau tant de confiance, et nous, on sait que c’est vrai.

C’est totalement perché : on n’en sait pas beaucoup sur les Appels, mais les voilà aussitôt convaincu qu’il s’agit du bébé de Ben, parce que c’est la seule explication possible selon eux pour que Grace reçoive un Appel. Je ne suis pas convaincu, mais bon, faisons comme si. Saanvi semble suivre le délire en tout cas et Grace lui demande assez logiquement si elle était enceinte déjà depuis tout ce temps, parce que le bébé aurait été « retardé ».

Qui dit Appel dit prise de sang pour Grace et analyse pour Saanvi qui se méfie toujours de Troy Davies, mais celui est toujours hautement intéressé par le marqueur génétique qu’elle a relevé dans le sang des passagers. Oh, le médecin la drague complètement, mais Saanvie l’ignore, trop préoccupée par ce qui lui arrive… qu’elle préfère raconter à sa psy. La Major est heureuse de tout écouter, évidemment… mais Vance annonce quasiment aussitôt à Ben que leur ennemie connaît l’existence des Appels.

Pendant ce temps, Olive se fait complètement draguer par une inconnue qui est une croyante, alors Grace le voit d’un mauvais œil. Pour changer de sujet, elle lui confirme que Ben est bien le père du bébé… mais c’est loin d’être une bonne nouvelle pour Olive qui comprend qu’elle est donc la seule de la famille qui n’aura pas d’Appel.

Euuuh ? Depuis quand est-elle devenue une adolescente si reloue ? Les choses ne s’arrangent pas pour elle quand Cal refuse son aide, préférant parler à Ben ou Michaela. Olive finit par expliquer à sa mère que ce n’est pas de la jalousie qu’elle ressent, mais juste de l’inquiétude, parce qu’elle pense maintenant que sa mère et le bébé peuvent très bien avoir une date de mort aussi. Sympathique.

Se sentant quand même assez incomprise, elle décide dans sa colère d’aller jeter un œil à ce que les croyants peuvent bien avoir à dire, faisant ainsi officiellement la rencontre de Maxine, la fameuse fille qui la draguait plus tôt. C’est-y pas mignon. Ca nous change de l’ambiance dramatique de la série qui nous ressort quand même un cliffhanger à base d’un Appel du crash de l’avion : Michaela rentre à peine chez elle pour la première fois depuis un bon moment (parce qu’elle vivait à nouveau chez son frère pour sa rééducation – sa blessure ayant totalement disparu dans cet épisode) qu’elle a un nouvel Appel partagé avec Cal et Zeke. L’avion continue de se crasher, avant de se stabiliser et de prendre feu.

Quant à Zeke, cette fois, il aperçoit Michaela, mais de manière floue. Il faut dire qu’il est sur un lit d’hôpital, en prison, où on le shoote complètement pour le calmer de ce qu’il appelle des Appels et que les médecins semblent considérer comme une maladie mentale…

> Saison 2

6 réflexions au sujet de « Manifest – S02E02 »

  1. QUAND JE PENSE QUE J’AI TENU 5 MOIS ET DEMI SANS RIEN DIRE 😂 J’en pouvais plus surtout que depuis une semaine je savais que c’était en épisode 2

    J'aime

    1. Tu as toute mon admiration 😂 et merci de n’avoir rien dit, la surprise était super cool (je pensais naïvement t’apprendre quelque chose par contre 🤦🏻‍♂️)

      J'aime

      1. Haha sorry ! C’est pour ça que le jour même je t’avais envoyé un message pour le ressortir plus tard. En plus je savais pas que la série était pas diffusée en septembre/octobre donc je pensais pas devoir attendre si longtemps 😂

        J'aime

      2. Tu l’as ressorti ? Je me sens à l’ouest d’un coup, mais comme tu l’es aussi, je ne sais plus 😮
        Elle est diffusée si tard, c’est abusé !

        J'aime

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.