50 ans de dessins-animés cultes

Salut les sériephiles,

Collection tout savoir n°03 - 50 ans de dessins animés cultes - Achat Diverti Store son goku mangaJ’ai un peu de retard dans la publication de cet article car j’ai eu quelques soucis pour recevoir le magazine dont il va être question, le n°3 de la Collection Tout Savoir de Diverti Editions. Si vous êtes des habitués du blog, vous connaissez déjà cette collection de magazines hyper complète et détaillée. Si ce n’est pas le cas, vous êtes à la bonne adresse pour avoir quelques informations supplémentaires ! Ainsi, si je devais présenter la collection, j’en dirais comme je le dis à chaque magazine, qu’il s’agit d’une série de petites encyclopédies. Franchement, peu importe le thème, c’est toujours complet et détaillé, et vous êtes sûrs de découvrir des choses !

Pour aujourd’hui, je vais vous parler du magazine « 50 ans de dessins animés cultes ». Comme je vous le disais ci-dessus, j’ai mis du temps à le recevoir, mais j’ai aussi mis encore plus de temps à le lire. Tellement, en fait, qu’il a eu le temps de passer dans les mains de quelques-uns de mes invités – notamment pour mon anniversaire. Et il n’y a pas meilleure pub que ça : tout le monde a adoré le magazine et on a passé pas mal de temps à en parler et le commenter.

Il faut dire qu’il y a de quoi faire avec ce magazine qui fait bien le tour de cinquante années de dessins animés. Bien sûr, il est impossible de parler de tout, alors on a eu l’occasion de débattre sur quelques-uns des dessins animés manquants (X-Men Evolution est le grand absent, pour moi), mais en fait, on s’est rendu compte que même sans avoir de dossier consacré spécifique, il y avait parfois des images ou des mentions de ces oubliés qui ne l’étaient pas tellement.

Résultat de recherche d'images pour "x-men evolution"

Dossier spécifique ? Ouep, le fonctionnement du magazine est simple : chaque décennie est abordée de manière chronologique, avec une liste dessins-animés marquants pour la période. Chacun de ces dessins animés se voit accorder une double page complète avec une présentation, des images, un historique complet des informations à savoir dessus (l’origine, le nom du ou des auteurs, la remise dans son contexte, les émissions ou chaines de diffusion en France, etc.) et d’anecdotes. Parfois, des comparaisons sont tissées entre plusieurs dessins animés, histoire d’en évoquer davantage (Yu-Gi-Oh et Digimon par exemple), parfois des références sont faites aux jeux vidéos ou au générique…

Résultat de recherche d'images pour "yu-gi-oh gif"
C’EST L’HEURE… DU DUDUDU DUDUDU DUEL

Bref, c’est toujours complet et ça fait voyager d’un univers à l’autre, d’une décennie à l’autre. Chaque double page permet d’en apprendre plus et d’avoir aussi l’avis de la rédaction sur les raisons du succès de ce dessin-animé dans un encart « Pourquoi c’est culte ? ».

De mon côté, j’ai particulièrement apprécié la période couvrant 1996 à 2005, grosso modo mon enfance et les dessins-animés que j’ai regardés. Même si je n’apprenais pas forcément de nouvelles informations, ça permettait de retourner en enfance…

Pour autant, j’ai bien aimé aussi pouvoir faire un tour dans le passé, parce que ces dessins-animés étaient encore diffusés quand j’étais enfant, et c’est parfois l’occasion de découvertes sur les origines ou la vraie date de première diffusion. Les Simpsons dès 1989, c’est fou ! Bob l’éponge, j’étais loin de deviner correctement sa date de première diffusion ! Et Oggy et les cafards, c’est tellement récent, alors que Scooby-Doo, c’est si vieux (plus que Les Tortues Ninja ou Olive et Tom !).

Résultat de recherche d'images pour "ggy et les cafards"
Pour le coup, je déteste ce dessin animé !

Il est aussi cool de découvrir les dessins animés plus récents, avec une nette tendance à un statut culte accordé à des dessins animés plus adultes. Enfin, comme tout ça n’était toujours pas suffisant apparemment pour faire un magazine parfait, la rédaction propose aussi quelques pages thématiques pour faire le tour de grandes questions sur les dessins animés (Le rôle des doubleurs, les dessins animés japonais des années 90, les cartoons satiriques…) et la toute fin du magazine se consacre comme souvent aux fans (jeux, shopping, fan art, quizz).

Alors, OK, cette dernière partie est moins mon délire ; OK, je n’ai toujours pas fini de le lire ; mais vraiment, je vous le conseille. Ce magazine vaut largement ses 14€50… Par contre, méfiez-vous, c’est à vos risques et périls : ça donne vraiment très, très envie de se lancer quelques épisodes de dessins-animés, soit pour les revoir, soit pour les découvrir ! Je sais que j’en suis capable, ce n’est pas comme si j’avais passé une partie de mon été devant Avatar et Pokémon !

Résultat de recherche d'images pour "avatar the last airbender"

2 réflexions au sujet de « 50 ans de dessins-animés cultes »

  1. Par curiosité je suis allé voir sur le site pour avoir plus de détail et vu le sommaire, j’ai juste envie de lire les 3/4 du bouquin XD Et le n°4 Spécial Japon, le guide de la pop culture me tente beaucoup aussi ❤

    J'aime

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.