24 heures après #2 : La fin de The Magicians

Salut les sériephiles confinés,

C’est bien beau de critiquer chaque épisode inédit vu pendant mes visionnages, mais ça pose tout de même un gros problème : je n’ai pas toujours le recul nécessaire pour faire le tour de certaines questions. Par conséquent, j’ai décidé de profiter pleinement de l’espace des 500 mots par jour pour faire le point de temps à autres sur ces épisodes qui méritent de plus amples réflexions. Ca n’a rien de bien nouveau car je l’ai toujours fait, j’ai juste décidé d’appeler ça désormais « 24 heures après ».

Et si on révisait un peu The Magicians avant la saison 5 ? | Just ...

Bref, vous l’aurez compris, j’ai aujourd’hui envie d’évoquer le cas de la fin de la série The Magicians, qui est l’une de mes préférées. C’est la première de trois de mes séries préférées à tirer sa révérence en 2020 et, malheureusement, elle ne le fait pas de la meilleure manière qui soit. En effet, l’annulation est intervenue par surprise à cause de très mauvaises audiences cette saison. Ce n’est pas étonnant, par contre, ces mauvaises audiences : les fans ont très mal vécu la mort d’un personnage principal en saison 4 (si vous êtes là, je pense que vous le savez déjà… allez, spoilers alert sur toute la série dans la suite) et ont déserté cette saison 5. C’est bien dommage, surtout pour une série dont j’ai commenté l’intégralité des épisodes !

Voir aussi : Mes critiques d’épisodes

The Magicians, une étrange histoire de magie

Face à la suite massive de téléspectateurs, la chaîne a donc annulé la série alors qu’elle était créativement à son apogée. La fin de la saison 4 est peut-être le meilleur épisode, mais il ne faut pas négliger les très bonnes intrigues de la saison 5, notamment sur le travail du deuil de Quentin qui a beaucoup affecté ces 13 épisodes nous parlant d’apocalypse.

Si les scénaristes ont senti le vent tourné et ont bien proposé une fin qui se tient, avec carrément une apocalypse et une planète détruite, l’épisode final n’est pas vraiment à la hauteur de la série. Toujours très intelligente, vive et avec un vrai soin dans la construction des personnages, The Magicians se retrouve avec une fin qui est ouverte. Oui, on a bien la fin de tout le chapitre Fillory, mais après tout, Fillory n’est arrivé qu’en saison 2, donc ce n’était pas forcément la fin de la série.

The Magicians de Lev Grossman (tome 1) | Just One More Episode
Même si c’était un élément majeur de la série… Sa destruction n’est plus si triste que ça quand on sait qu’il s’agit de toute manière du dernier épisode : Fillory n’aura pas le temps de nous manquer narrativement.

Là où cette fin est particulièrement frustrante, c’est qu’elle s’achève avec la promesse de pistes très intéressantes pour la suite : le couple Eliot/Charlton aurait pu être exploré davantage tellement il sortait de nulle part, le sourire de Margo semble réserver une surprise de taille, Kady continue de mener sa vie de son côté avec pas mal de rebondissements… Margo et Alice le résument bien à la fin de l’épisode : leur vie sont sur le point de changer et d’être peuplées de moments complètement perchés à nouveau.

Malheureusement, on ne verra rien de tout ça. Concrètement, j’aime cette fin parce que la série ne pouvait pas mieux se terminer que ça : tous les personnages sont heureux d’être là où ils sont et prêts à entamer un nouveau chapitre de leur vie. Ce qui ne me plaît pas, c’est que ça laisse des pistes ouvertes : jamais de la vie on ne me fera croire qu’Eliot se contentera d’avoir perdu tout le monde. Et puis, Margo non plus ne peut pas vivre sans Eliot !

Corpses Eliot GIF - Corpses Eliot Margo - Discover & Share GIFs

Bref, la fin est très bien, mais elle n’est pas parfaite. C’est une fin de saison qu’on nous propose là, avec à la rigueur des personnages qui n’auraient pas besoin de revenir pour une saison 6. Si je peux m’en contenter, j’espère vraiment que la série sera rachetée par quelqu’un avant l’expiration des contrats… Malheureusement, la période de confinement actuel n’aidera probablement pas à ce que ce soit le cas, parce qu’on va plutôt être à jouer la sécurité que les investissements. Ma dernière lueur d’espoir serait que Syfy change d’avis à défaut d’avoir assez de nouveautés dans sa grille grâce au confinement… Mais comme la série est une série de mi-saison, je n’y crois pas trop.

Il ne me reste plus qu’à finir les livres et espérer, quoi. Ou trouver une excellente fanfiction. Ou l’écrire moi-même, damn. Je ne peux pas croire que ces personnages n’évolueront plus et qu’il n’y aura pas de suite à leurs histoires. En fait, je le refuse tout simplement. 24h et toujours dans le déni…

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.