13 Reasons Why (S03)

Synopsis : La saison 3 reprend huit mois après le bal de promo où Tyler était parti en vrille et avait failli faire un véritable massacre à Liberty High…

Saison 1 | Saison 2 | Saison 3Saison 4

15.jpg

Pour commencer, je me fais rire : le jour de la sortie de cette saison, j’avais écrit que je promettais de m’y mettre bien vite… Et me voilà des mois plus tard à me retrouver à rusher mon visionnage pour être à jour avant la saison 4 qui sortira le 5 juin prochain.

Pour ma défense, je suis frustré par la promotion de la saison qui spoilait totalement un événement très important qui, sans surprise, n’a pas du tout lieu dans le premier épisode. Et j’avais tenté de commencer la saison en cours d’année aussi, mais j’avais perdu ma connexion internet pour une raison obscure et j’en avais déduis que ce n’était probablement pas le bon moment pour la commencer… En tout cas, j’étais content de voir que j’avais écrit un résumé des derniers événements en août, lors de mon déménagement, car ça m’a permis de me relancer plus vite dans cette saison.

Voir aussi : On en était où dans la série ? 

Tant que j’y suis, je profite de mon rattrapage pour souligner que je switche une des séries de mon Challenge Séries par celle-ci, histoire de pouvoir avoir au moins terminé une saison de celui-ci en juin. Je fais comme je peux malgré mon fail pour cette année 2020. Sur ce, je n’ai plus qu’à essayer d’être à jour dans la série pour le 5 juin, souhaitez-moi bon courage, car je sens qu’il va m’en falloir : la saison 2 m’avait transformé en vraie boule de nerfs, et je ne suis pas sûr que ce soit ma meilleure idée de me lancer dans ce visionnage en cette période.

J’ai quand même hâte de retrouver ces personnages et de voir à quel point les scénaristes vont être sadiques avec eux…

Note moyenne : 15/20

S03E01 – Yeah. I’m the New Girl – 13/20
À part m’énerver contre le CM de Netflix qui a bien spoilé une information qui n’était pas dans le premier épisode de la saison et qui fait donc qu’on attend tout du long un truc qui ne vient pas et gâche royalement le suspense, je n’ai pas fait grand-chose dans cet épisode. J’ai surtout essayé de me retrouver au milieu de la galerie de personnages présentés sur trois timelines, dans une construction d’épisode inutilement compliquée. Ça repart mal pour la série.
S03E02 – If You’re Breathing, You’re a Liar – 15/20
Je suis un peu moins énervé maintenant que j’ai compris comment les scénaristes voulaient construire leurs épisodes, surtout que celui-ci relance la tradition habituelle de la série de se consacrer plus particulièrement à un épisode. Les premiers éléments se mettent en place et le puzzle peut donc commencer à être reconstruit.
S03E03 – The Good Person Is Indistiguishable from the Bad – 14/20
Content que cet épisode se centre sur un personnage que j’adore et la fasse évoluer comme il se doit pour que je continue de l’apprécier, mais c’est à peu près tout. La nouvelle narration de la série est insupportable, vraiment, et le fil rouge n’arrive pas encore à me passionner, parce que j’ai l’impression qu’on me balade en oubliant juste de me fournir des éléments clés pour que je me sente investi. Ou alors, j’ai juste le problème de ne pas tellement aimer certains personnages, peut-être…
S03E04 – Angry, Young and Man – 16/20
Les personnages s’entêtent à suivre de fausses pistes et les scénaristes à reproduire certaines de leurs erreurs, mais je reconnais que je retombe petit à petit dans le jeu de la série et que ça y est, cet épisode m’a raccroché davantage à son intrigue. J’ai envie d’en savoir plus désormais et de découvrir ce que les scénaristes ont encore en stock pour nous, alors ça méritait bien un point de plus.
S03E05 – Nobody’s Clean – 14/20
C’est dingue, tout de même, qu’une série puisse me mettre dans un tel état de colère à chacune de ses saisons, mais j’imagine que c’est ce qui me fait la continuer et qui la rend efficace malgré tout. Dans cet épisode, on a une révélation que je trouve prévisible pour expliquer le comportement d’un personnage à la fin de saison précédente et une révélation que je trouve complètement incompréhensible vis-à-vis du comportement d’un autre personnage depuis le début de la série. De la logique, de l’illogique, je n’en peux plus.
S03E06 – You Can Tell the Heart of a Man by How He Grieves – 13/20
La série poursuit dans le social, sans trop de surprise, et propose un épisode qui sert clairement à combler le temps au cours de cette saison. C’était donc long, malgré un bon moment émotion et des graines semées pour la deuxième moitié de cette histoire autour de Bryce. C’est d’autant plus dommage que cet épisode promettait de se concentrer sur un personnage sympathique à l’origine, mais que ça a dévié en cours de route pour traiter une autre intrigue aussi dans le même épisode, à défaut d’avoir assez de matière.
S03E07 – There Are A Number of Problems with Clay Jensen – 15/20
Si au moins, j’ai l’impression que l’intrigue évolue quelque peu et qu’il se passe enfin des choses intéressantes dans la saison, tous les personnages sont tellement énervés de tout ce qui leur arrive, avec plus ou moins de raisons (13, pour la blague foireuses), que j’en ressors hyper énervé moi-même. Il y a plein de personnages qui mériteraient une bonne douche froide pour se remettre les idées en place. Aaaah.
S03E08 – In High School, Even on a Good Day, It’s Hard to Tell Who’s on Your Side – 17/20
Je surnote totalement cet épisode, mais c’est parce qu’il a réussi à me prendre par surprise avec une scène que je ne savais plus que j’attendais cette saison et qui magnifie tout l’épisode. Les dix dernières minutes sont hyper prenantes et font oublier tout le reste, particulièrement parce que le début est dans une routine pas spécialement fascinante…
S03E09 – Always Waiting for the Next Bad News – 14/20
Bon, les choses commencent à s’éclaircir tout de même, mais l’épisode est plutôt décevant dans sa manière timide de nuancer de le propos en omettant de nous remontrer certains éléments en flashback, histoire que le personnage au centre de cet épisode ne soit pas trop impossible à aimer encore. Comme toujours, le pardon arrive trop vite et l’on passera à autre chose dans l’épisode suivant…
S03E10 – The World Closing In – 14/20
Apparemment, la saison a trouvé son rythme de croisière et ne se donne plus trop la peine d’être surprenante avec des épisodes tous calibrés de la même manière, des confrontations à n’en plus finir et des demi-vérités qui ne sont que l’arbre cachant la forêt. Encore et toujours. En même temps, la fin de saison se rapproche, tout espoir d’amélioration n’est pas vain.
S03E11 – There Are a Few Things I Haven’t Told You – 14/20
L’avantage, c’est que cet épisode sent déjà bon la fin de saison et que je sais que j’approche peu à peu de la résolution de cette intrigue qui traîne en longueur. On se concentre davantage sur le fil rouge et sur l’ensemble du casting, démolissant peu à peu tout le puzzle construit jusque-là grâce à de nouvelles révélations qui remettent tout en cause sans pour autant nous donner de réponse. Bref, il faut être patient.
S03E12 – And Then the Hurricane Hit – 16/20
Les cartes redistribuées dans l’épisode précédent permettent à celui-ci d’être bien plus intéressant et d’apporter enfin les éléments qu’ils manquaient et qui, dans l’ensemble, auraient dû être apportés dès le début de saison. Difficile de ne pas avoir l’impression que les scénaristes ont volontairement comblé la saison de vide avant d’en arriver enfin à leur bonne histoire. Je sais, c’est comme ça qu’on raconte les bonnes histoires. Mais quand c’est trop, ça ne fait pas une bonne histoire.
S03E13 – Let the Dead Bury the Dead – 17/20
J’avais réussi à reconstruire le puzzle avant les révélations de l’épisode et c’est une fin qui me marque beaucoup moins que celle de la saison 2. A deux mini scènes près, on est vraiment sur une fin de série, je peine à voir comment ils vont convaincre les gens de revenir pour la saison 4 alors que la saison 3 était déjà assez pénible à de nombreux moments. Pourtant, je suis encore là, parce que parfois, on nous pond des épisodes comme celui-ci qui sont plutôt chouettes à tout nous révéler après une longue attente !

Saison 1 | Saison 2 | Saison 3Saison 4

Face à une telle saison, je ne peux qu’ajouter ici un lien officiel de prévention face aux crises suicidaires. Parlez-en, communiquez, ne disparaissez pas.

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.