13 Reasons Why – S03E07

Épisode 7 – There Are A Number of Problems with Clay Jensen – 15/20
Si au moins, j’ai l’impression que l’intrigue évolue quelque peu et qu’il se passe enfin des choses intéressantes dans la saison, tous les personnages sont tellement énervés de tout ce qui leur arrive, avec plus ou moins de raisons (13, pour la blague foireuses), que j’en ressors hyper énervé moi-même. Il y a plein de personnages qui mériteraient une bonne douche froide pour se remettre les idées en place. Aaaah.

> Saison 3


Spoilers

307

The innocence is not a perfect defense!

Dernier épisode pour cette fois, parce qu’il faut bien aussi que je me calme entre les sessions de visionnage, même si la série ne m’a pas trop énervé sur les deux épisodes précédents. Elle se rattrape bien avec cet épisode 7 !


Sans trop de surprise, dans le passé, on repart sur l’amitié Ani/Clay. Tout ce que ça permet, c’est que ça rend Ani encore plus chiante que prévu. Quand elle n’enquête pas sur le meurtre de Bryce, elle est donc une nerd tout ce qu’il y a de plus cliché et une fan de cosplay. Cela devrait m’attirer de la sympathie pour elle, mais j’ai surtout eu l’impression que la série voulait nous présenter deux amis qui passent leur temps à flirter comme un couple sans s’avouer qu’ils sont plus qu’amis.

Et ils ne se l’avouent jamais, y compris dans le futur où Ani dit qu’ils ne sont qu’amis, même si elle a un dessin de Clay en cosplay dans son casier et même si elle s’est mise à moitié à poil devant lui et qu’il était clairement intéressé, même s’il se montrait possessif avec elle dans chacun des flashbacks. Vraiment, quelle relation « amicale » de merde !

Elle l’a quand même embrassée, et ce baiser a été surpris… par Bryce, qui révèle alors devant Clay qu’il s’entend plutôt bien avec elle. C’est gentil. Oh oui, il s’entend bien avec elle et ils vont même jusqu’à coucher ensemble et pas qu’un peu : ils dorment ensemble parfois, font des strip-pokers et Bryce commence même à comprendre ce que ça signifie d’aimer quelqu’un apparemment… Même s’il reste un putain d’égoïste au lit. Aaah. Je n’aimerais jamais ce personnage et je ne comprends cette volonté des scénaristes de vouloir explorer son point de vue et de le décharger de ce qu’il a fait.

A-t-on vraiment besoin de voir Bryce être aimé dans cette saison qui de toute manière traite de sa mort ? Veut-on vraiment savoir qu’il a eu un chemin de pseudo-rédemption à un moment alors qu’on sait que ça ne mène nulle part ? Au rythme où l’on va, il va être mort lors d’un sacrifice héroïque pour sauver la vie d’Ani, Zach ou Justin, et ça m’énerve, vous n’avez pas idée !


On reprend bien sûr là où l’épisode précédent s’est arrêté dans le présent : Justin et Clay sont interrogés au commissariat à propos de la vidéo où Clay braque Bryce avec un pistolet. C’est gros que cette vidéo ressorte, mais au moins, les deux frères racontent exactement la même chose, c’est déjà ça.

Par contre la police interroge Clay, à charge, clairement. Ils essaient même de l’irriter à nouveau en lui parlant d’Hannah et de son incapacité à la protéger (connards) ou d’une relation possible entre Ani et lui… surtout quand ils montrent à Clay qu’ils ont trouvé des sous-vêtements féminins plein de spermes dans la chambre de Bryce, et que Clay les reconnait comme étant ceux d’Ani. Oh, il ne dit rien, mais c’est sûr que ça fait un bon motif de meurtre… Dommage, Clay n’était pas au courant de cette relation.

La mère de Clay débarque enfin pendant l’interrogatoire en exigeant que son fils puisse voir un avocat et en tapant un très bon scandale face aux procédures policières douteuses employées pour faire parler son fils ou Justin.

Cela mène à une confrontation familiale un peu violente où la mère tente d’expliquer à Clay l’évidence que l’innocence n’empêchera pas un procès à charge s’il n’écoute pas les conseils juridiques. Clay l’interprète comme une manière de sentir sa confiance trahie, parce que ça signifie pour lui que sa mère ne croit pas en son innocence. Ben évidemment, du con, elle vient de découvrir que t’étais capable de menacer un type avec un flingue et elle sait que t’as des cauchemars qui te font voir des morts parfois, ça fait beaucoup d’éléments pour ne pas tout à fait te croire.

Justin, en revanche, est celui qui croit le plus en Clay, même lorsque Clay ravage toutes ses affaires dans leur maison. C’est beau cette fraternité. C’est aussi complètement con, surtout quand Justin affirme à qui veut l’entendre (Ani, dans cet épisode) qu’ils n’ont aucun secret avec Clay, alors qu’on sait très bien que Justin a un secret qui met trois plombes à être exploré par les scénaristes.

Bien sûr, Mrs Walker a aussi la vidéo montrant Clay braquer son fils puisqu’il s’agit d’une caméra devant chez elle. Elle confronte Ani à celle-ci, comprenant bien qu’Ani est très amie avec Clay, malgré toute la discrétion dont elle pense faire preuve. Il est temps pour Ani de creuser la piste Clay et d’en apprendre plus sur lui.

Elle découvre toute l’histoire de la saison 1, enfin, grâce à Jessica, que les scénaristes continuent de creuser en nous rappelant toute sa situation de la saison 1. C’est quelque peu redondant, mais il est temps pour Ani d’apprendre la vérité. J’ai du mal à croire à qu’en huit mois, personne n’est pris la peine de lui expliquer qui était Clay. Après Jess, Ani passe par Tony et Alex pour savoir qu’il est du genre jaloux, y compris après la mort d’Hannah. Cela semble tout changer pour elle.

Elle découvre aussi ce qu’il s’est passé pour Tyler, qui a pardonné à Clay parce qu’il était le seul à lui avoir tendu une main quand il avait besoin. Mouais, ça reste pété cette histoire de photo de Tyler nu, franchement, surtout quand on sait que maintenant, il en prend une par soir… en sous-vêtements, par contre. C’est le mot de l’épisode ça.

Clay finit par retourner au lycée pour découvrir que Tony a des doutes sur son innocence et est prêt à lui servir d’alibi, ce qui est à la fois hyper irritant et tellement touchant. De son côté, Justin s’engueule avec Ani parce que Clay lui a révélé le coup des sous-vêtements et qu’il considère qu’elle ment pas mal à son frère, l’air de rien.

Bref, tout le monde est énervé dans cet épisode, et moi aussi. Ainsi, Alex confronte Jess au beau milieu du lycée parce qu’il a appris par Ani que Jess couvrait Clay et qu’elle était avec Justin le soir du bal de promo. C’est trop pour lui, ce qu’il fait qu’il balance devant tout le monde qu’elle couche à nouveau avec Justin.

Ah le linge sale en public. C’est sans surprise que Jess est sacrément énervée, elle aussi, mais cette scène avec Alex l’aide peut-être aussi à confronter Casey. Jess est en effet énervée de la manifestation qui a eu lieu pendant l’enterrement de Bryce, parce qu’elle est encore humaine apparemment. J’ai eu tellement de haine envers Casey dans cette scène. Vraiment, elle n’aura pas eu une scène où je l’aurais aimé. Elle est un cliché de colère ambulante qui reproche à Jessica ses choix.

Alors, oui, c’est n’importe quoi de voir Justin et Jessica se remettre ensemble et j’étais moi-même hyper énervé en saison 2 quand la scène a eu lieu… mais ça mène aussi à une évolution de Jessica que j’aime beaucoup. Si elle reprend son contrôle comme ça, pourquoi pas. Casey l’accuse d’être encore victime de son viol, je ne pense vraiment pas que ce soit le cas, même si elle s’enferme dans une relation qui a tout pour être toxique et qui ne me fait pas rêver. En tout cas, c’est Casey qui finit par être le bourreau de Jess en lui affirmant qu’elle est une victime et… mêle-toi de ton cul ?

Justin, de son côté, a le traitement inverse dans les vestiaires du lycée : il est traité en héros par tout le monde parce qu’il recouche avec Jess… sauf par Zach qui est le seul avec un semblant de maturité apparemment. Il n’empêche que Justin a toujours un secret à nous faire découvrir, et ça commence à m’énerver de ne pas encore savoir ce que c’est.

On en arrive à la confrontation Ani/Clay tant attendue, et c’est compliqué. Grosso merdo, Ani confirme qu’elle a couché avec Bryce – et pas qu’un peu – avant d’être rappelée par sa mère pour aller au commissariat. La scène avec Clay n’a donc pas de vraie fin et ils se quittent en très mauvais termes, puisqu’il ne la comprend plus et lui en veut de ses nombreux mensonges… Elle a quand même déclaré qu’elle ne couchait pas avec Bryce à Clay et qu’elle ne ressentait rien pour lui. Et en plus, Ani embrasse Clay avant d’aller coucher avec Bryce, ça fait beaucoup pour Clay.

A la police, Ani ment et déclare que les sous-vêtements dans la chambre de Bryce ne sont pas les siens. Elle commence aussi à mentir à la police donc, alors qu’en parallèle, on voit que Clay recommence à partir à la dérive sérieusement, imaginant à présent qu’il peut parler à Bryce. Il n’est pas étonnant, donc, d’avoir en fin d’épisode une scène où ses parents s’engueulent, sa mère ayant tout de même peur qu’il puisse avoir quelque chose à voir avec le meurtre de Bryce puisqu’elle sait que son fils est capable de partir en vrille parfois.

Et même si ce n’est pas le cas, elle a peur que certaines informations sur Clay se sachent… donc elle préfère embaucher un bon avocat. Après tout, elle est elle-même avocate, c’est bien logique. La dernière scène ? Ani débarque en pleine nuit dans la maison de Justin et Clay afin de fouiller (?) les affaires de Clay pour savoir s’il peut être le tueur et… elle s’étonne de voir Clay débarquer (???). Il est chez lui, c’est normal, non ? Le pire, c’est qu’elle a peur de lui et a un mouvement de recul quand il s’approche d’elle… mais enfin, qu’est-ce que tu fous là dans ce cas-là Ani ?


Ani parle tellement d’amitié avec Clay à la police que j’ai envie de la secouer. Honnêtement, pour une nana qui se vantait de savoir lire les gens en un clin d’œil lors de sa rencontre avec Jessica, elle est putain d’aveugle si elle ne voit pas qu’elle a plus qu’une amitié avec Clay – ou plutôt qu’elle pourrait avoir plus. Bien sûr, cet épisode finit par révéler qu’elle leur ment, mais ça m’a juste énervé encore plus envers ce personnage et envers ces scénaristes.

Après, on en revient aussi à Clay qui n’apprend pas de ses erreurs et qui nous refait exactement les mêmes erreurs qu’avec Hannah. C’est juste parfaitement insupportable ! Il était censé avoir grandi et avoir compris des choses de sa relation avec Hannah, mais non, il s’enferme dans son imblairable syndrome de Nice Guy. J’ai envie de le secouer aussi.

En plus, plus on avance dans la saison, plus je me dis que l’interrogatoire d’Ani ne concerne pas du tout la mort de Bryce, même si on a dans cet épisode l’information que ce flashforward n’a lieu qu’une semaine après cet épisode…

> Saison 3

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.