13 Reasons Why – S03E08

Épisode 8 – In High School, Even on a Good Day, It’s Hard to Tell Who’s on Your Side – 17/20
Je surnote totalement cet épisode, mais c’est parce qu’il a réussi à me prendre par surprise avec une scène que je ne savais plus que j’attendais cette saison et qui magnifie tout l’épisode. Les dix dernières minutes sont hyper prenantes et font oublier tout le reste, particulièrement parce que le début est dans une routine pas spécialement fascinante…

> Saison 3


Spoilers

308

He doesn’t “go after people”!

Dans le passé, cet épisode reprend sur « l’amitié » entre Clay et Ani. Il fait comme s’il n’avait pas eu envie de l’embrasser et comme s’il n’était pas attiré par elle, parce qu’il a bien compris qu’elle était gênée de l’avoir embrassée. Bref, il se ment à lui-même et reproduit ses erreurs des relations passées, et ça m’énerve complètement.

De son côté, Ani rentre chez les Walker pour mieux entendre Bryce s’énerver contre Kevin Porter qui l’aurait étranglé dans les vestiaires. De mieux en mieux cette série, ça part en vrille avec des retours de personnages qu’on a tous oubliés pour notre bien et qui se retrouvent impliqués à leur tour dans le meurtre de Bryce.

Malgré cette étrange scène, Ani ne demande pas d’explication à Bryce quand elle recouche avec lui et qu’il lui demande de rester plus longtemps avec elle plutôt que d’aller s’occuper de son linge à la demande de sa mère. Passionnante cette relation amoureuse. Bryce ne raconte donc pas tout à Ani, quelle surprise, et surtout pas qu’il se rend en thérapie avec Porter – enfin, ça se passe au café habituel – pour parler de ses sentiments, les noter dans un journal et dire qu’il se sent seul.

Il va jusqu’à écrire une lettre, pour exprimer sa solitude et sa souffrance. Putain, problème de riche, sérieusement. J’ai toujours autant de mal à compatir pour lui. J’aurais préféré que la série nous le présente dans l’autre sens : un personnage complexe qui finit par commettre des crimes, c’est plus simple à « apprécier » qu’un personnage de connard et de criminel qu’on tente par tous les moyens, après coup, de nous faire apprécier alors que personne n’en a envie – ni besoin d’ailleurs.

Vraiment, ça me dérange cette longue intrigue. C’est très bien joué, l’acteur est toujours aussi brillant qu’avant, mais… il ne pourra pas être pardonné, sérieusement.


Dans le présent, l’épisode reprend exactement où on en était avec Ani effrayée par Clay, mais il faut dire qu’elle a aussi une bonne raison que j’ai oublié de mentionner dans l’article de mercredi dernier : personne ne sait où était Clay après la baston générale qui a eu lieu juste avant cette saison. Comme il n’a pas vraiment d’alibi, elle se met à vraiment douter de lui et ça lui fait mal de se rendre compte qu’elle a peur de lui et qu’elle ne le connaît pas. Pauvre chouchoute, tu vas me faire de la peine, là… Ou pas.

Le lendemain, Clay subit un interrogatoire de la part de sa mère et de son père pour s’assurer qu’il est bien protégé juridiquement face à l’enquête. Justin lui explique que ses parents ont raison d’embaucher un avocat pour les aider face à tout ça, parce que malgré tout, Clay reste persuadé qu’il est innocent et que ça devrait suffire. C’est mal connaître le système judiciaire, ça !

Clay a alors l’idée de merde d’aller voir Mrs Walker, ce qu’il ne faut exactement pas faire. Le coach revoit Kevin Porter, dont je me serais bien passé cette saison, parce qu’elle veut s’assurer qu’il ne fera rien contre son fils et qu’il ne dira rien – même si on ne sait pas encore à ce moment-là de quoi elle parle. Clay profite de son entretien avec Mrs Walker pour se dire innocent, mais aussi lui dire qu’il était content d’imaginer que son fils soit blessé. OK, tu sais parler aux mamans blessées, toi. Pour ne rien arranger, il décide aussi de voler un document dans le bureau de la mère de Bryce, avant de retourner au lycée.

Kevin Porter est donc de retour dans les flashbacks, mais aussi au lycée dans le présent. Je ne comprends pas trop ce qu’il fait dans le lycée, mais ça permet aussi de calmer Alex et Justin qui étaient en train de se mettre sur la gueule à cause de Jess. Il n’empêche qu’Alex se précipite auprès de Jess pour lui raconter cet événement, alors que bizarrement, c’est Tyler qui est convoqué chez le principal pour… parler de Clay, avec Kevin qui observe tout ça. What the fuck ?

C’est ensuite au tour de Zach d’y avoir droit. Je ne comprends pas trop pourquoi la police fait appel à Porter pour gérer les entretiens avec les élèves après ce qui est arrivé avec Hannah. Et c’est drôle de voir que tout le monde protège Clay, évidemment. Bon, par contre, la police remonte vite la piste qu’on a suivi tout lentement pendant la saison. Ainsi, Alex est interrogé, à son tour, sur les drogues avec Bryce.

C’est ensuite au tour de Marcus, puis Justin. Bref, ils y passent tous et il n’y en a pas pour s’en prendre à Porter avant Justin. Il était temps, franchement. J’ai beaucoup aimé aussi Jessica, qui prend la différence de Clay malgré ses différends avec lui. C’était chouette.

De son côté, Clay retourne voir Ani parce que désormais son suspect numéro 1 est… Mrs Walker. Elle n’y croit pas spécialement, jusqu’à ce qu’elle aperçoive le fameux Porter dont tout le monde lui parle et qu’elle reconnaît immédiatement pour l’avoir vue chez les Walker où elle passe son temps à espionner. Quelle plaie, cette gamine !

Bien qu’elle soit supposée être effrayée par Clay et en pleine engueulade avec lui, elle se précipite pour lui parler de ce qu’elle a vu et entendu chez les Walker. Clay lui demande pour la deuxième fois de l’épisode de fouiller la maison, ce qu’elle refuse de faire. Il ne la comprend pas : elle se dit effrayée par sa mère, mais elle ne l’était pas vraiment quand il s’agissait de coucher avec Bryce. Clay est un bâtard, mais il n’a pas tort sur ce coup-là.

Du coup, Ani recommence à fouiller la maison. Elle trouve ainsi le journal de thérapie de Bryce, qu’elle lit et qui fera probablement une bonne source pour le procès en saison 4 si on continue sur le même schéma de cette série. Bref, comme elle sait toujours bien garder les secrets, elle confie aussitôt le journal à Clay, même si ça parle d’elle. Elle espère sûrement montrer à Clay que Bryce n’était pas si mauvais, en fait.

Clay décide de confronter Porter pour savoir exactement ce qu’il en est. C’est là qu’il découvre qu’il n’existe pas de lettre de haine de Mrs Walker envers son fils et même que les deux se sont en fait réconciliés. Porter sait aussi que Bryce voyait une fille, mais il a arrêté leur travail en le référant à un vrai psy en cours de route.

Pourtant, cette conversation avec Porter ouvre ENFIN les yeux de Clay sur sa relation avec Tyler et sur ce qu’il lui cache depuis tout ce temps. Il lui demande donc de lui raconter ce qu’il s’est passé au printemps dernier, insistant tout en précisant que Tyler n’est pas obligé de le faire. La scène est parfaitement bouleversante et je ne m’attendais vraiment pas à la voir dans cet épisode, alors OK, cette fois, la série m’a transporté comme elle sait si bien le faire.

Il faut dire que l’épisode était plutôt mauvais mais que Tyler le fait s’envoler soudainement avec l’histoire de son viol, toujours aussi douloureux et horrible à revivre avec lui. Clay est étonnamment calme et serein, avec les bonnes réactions – notamment ce câlin – qu’il a bien appris, donc. Au moins, Hannah aura servi à quelque chose, alors que je commençais à en douter.

Voir aussi : Performance de la semaine – Devin Druid (#90)

Une fois remis de ce récit douloureux, Tyler avoue enfin à Clay qu’il a raconté à Bryce ce qui lui était arrivé. C’est là la base du message vocal de Bryce qui lui assure que tout va bien et qu’il s’est occupé de ce dont ils ont parlé. Bien. On s’en doutait un peu, mais les soupçons reviennent alors sur Monty. Malheureusement, Tyler refuse de parler de ce qui lui est arrivé à la police, ce qui fait que Monty ne peut être leur suspect.

Cela n’empêche pas Clay de confronter Monty, sans lui dire ce qu’il sait exactement. Monty, évidemment, nie en bloc avoir quoique ce soit à voir avec la mort de Bryce, préférant accuser Justin d’être celui qui cache des choses. Il parle donc de la mousse à raser de Justin l’imberbe qu’il a aperçu dans les vestiaires… et qui contient, Clay le découvre en fin d’épisode, les médicaments de Bryce Walker. Ah, le prochain épisode va ENFIN nous dire le rôle de Justin dans cette saison, il était temps !

> Saison 3

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.