Résumé des films Marvel pour les néophytes

M’étant rendu compte que mon premier article résumant la situation avant Avengers Infinity War s’adressait surtout à ceux ayant vus les films récemment, je me suis dit qu’un résumé général des 18 films ne ferait peut-être pas de mal. Par souci de clarté, je n’ai retracé ici que les événements ayant un impact sur l’intrigue générale des trois premières phases, celle des pierres d’infinités. Beaucoup de détails (et des films entiers parfois) ne s’y trouvent donc pas et j’ai parfois tordu un peu la chronologie pour plus de clarté.

Voir aussi : La deuxième partie de ce résumé avec les trois films suivants

Cet article permet soit de tout se remettre en tête, soit de servir de guide pour les néophytes qui se trouveraient embarqués au ciné (malgré eux ou de plein gré pour enfin comprendre le buzz autour de ces films). Bonne lecture.

Voir aussi : Le Marvel Cinematic Universe

Image result for avengers thanos smile

La Terre n’est pas la seule planète habitée de notre galaxie. Sur l’une d’elle, Thanos, un grand géant violet (ci-dessus), ambitionne de prendre possession de toute la galaxie à l’aide des six gemmes de l’infini, des pierres aux pouvoirs considérables. Il en possède déjà une, la pierre de l’esprit (jaune) qui permet notamment à son détenteur de contrôler les esprits (d’où le nom) des personnes autour. Thanos en fait cadeau à Loki (ci-dessous) qui a quant à lui pour ambition de contrôler la Terre.

Image result for loki new york

Afin d’y parvenir, Loki s’attaque tout d’abord à une base du S.H.I.E.L.D, une agence gouvernementale mise en place pour protéger les humains des menaces extra-terrestres de plus en plus en nombreuses, afin d’y récupérer le Tesseract, un cube bleu qui s’avère contenir la pierre de l’espace (bleue, donc). Cette deuxième pierre permet d’ouvrir des portails et de se téléporter dans différents lieux de la galaxie.

Loki organise donc une invasion de New-York par les Chitauris, une race extra-terrestre, grâce à un portail. Toutefois, il est rapidement stoppé par les Avengers, un groupe de super-héros réunis par le S.H.I.E.L.D.

Related image
Thor, Hawkeye, Black Widow, Hulk, Captain America et Iron Man.

Parmi les Avengers, on retrouve Iron Man (un génie scientifique ultra-riche, Tony Stark, qui s’est créé une armure robotique puissante et douée d’une intelligence artificielle), Captain America (aka Steve Rogers, un super soldat créé par les États-Unis lors de la 2nde guerre mondiale et qui a passé 40 ans cryogénisé après avoir dit adieu à Peggy Carter, une agent du S.H.I.E.L.D avec qui il flirtait),

Image result for peggy carter
Peggy Carter

Hulk (aka Bruce Banner, un scientifique qui a mis au point un sérum capable de le transformer en un géant vert), Black Widow (aka Natasha Romanov, une espionne russe qui obtient tout ce qu’elle veut), Hawkeye (aka Clint Barton, un archer qui est définitivement celui dont on sait le moins de choses) et Thor, un Dieu et héritier de la famille royale de la planète Asgard, qui s’avère également être le frère de Loki.

Une fois Loki stoppé, les Avengers décident de confier le Tesseract à la planète Asgard, afin qu’il soit mieux protégé que sur Terre. Toutefois, une autre menace, terrestre cette fois, plane sur le S.H.I.E.L.D : il est infiltré depuis plusieurs décennies, en secret, par HYDRA, une agence nazie. L’infiltration est telle qu’HYDRA finit par réussir à renverser le S.H.I.E.L.D, tuer son directeur Nick Fury et prendre le contrôle de toutes les infrastructures de l’organisation.

Image result for nick fury maria hill
Nick Fury

Nick Fury n’est bien sûr pas vraiment mort : il part de son côté à la recherche d’agents HYDRA ayant survécu. En effet, Captain America est intervenu pour mettre fin aux activités d’HYDRA, tuant pas mal d’agents doubles grâce à l’aide de Maria Hill, une agent du S.H.I.E.L.D. Natasha a quant à elle dévoilé au monde entier les fichiers secrets du S.H.I.E.L.D et d’HYDRA afin de réussir à démanteler définitivement les deux agences – tous les secrets des organisations, certes, mais pas la survie de Nick Fury…

Image result for bucky marvel
Bucky

Au cours de cette aventure, Captain America retrouve également Bucky, le soldat de l’hiver, un de ses meilleurs amis devenus tueur chez HYDRA, mais changeant d’avis et d’allégeance en fin de film pour revenir du bon côté.

Face à cette catastrophe qu’est le démantèlement du S.H.I.E.L.D (dont le but est de protéger la Terre face à différentes menaces, le plus souvent extra-terrestres), Tony Stark et Bruce Banner décident de créer Ultron, une intelligence artificielle capable d’augmenter seule ses capacités. Le but d’Ultron est le même que celui qu’avait le S.H.I.E.L.D : protéger l’humanité contre les nombreuses menaces. Le seul problème est qu’Ultron comprend vite que le plus grand danger de l’humanité est… l’humanité elle-même. Elle décide d’éradiquer les humains de la surface de la Terre pour les protéger.

Image result for pietro and wanda maximoff
Wanda & Pietro Maximoff

Les Avengers se réunissent à nouveau pour protéger la Terre après différentes aventures chacun de leur côté. À l’équipe se rajoute Pietro et Wanda Maximoff, deux jumeaux doués de super-pouvoirs suite à des expériences menées par HYDRA. Bien que d’abord agents HYDRA, ils finissent eux aussi par rejoindre le bon côté. Malheureusement, Pietro meurt pendant la bataille, laissant Wanda seule avec les super-héros. À ceux-ci s’ajoutent également Vision, une intelligence artificielle créée par Ultron, mais dotée de la pierre de l’Esprit ; ce qui lui permet de ne pas déraper comme Ultron.

Image result for vision marvel
Vision, dont la pierre d’Esprit se trouve au milieu du front.

Cette nouvelle bataille finit plutôt mal : si la menace Ultron est stoppée, toute une ville a été rayée de la carte, Pietro et mort, Hawkeye prend sa retraite de super-héros, de même que Tony Stark, Hulk est porté disparu (partant sans rien dire à personne, pas même Natasha avec qui il a pourtant flirté) et Thor décide de retourner à Asgard pour enquêter sur les pierres d’infinité. Il se rend en effet compte que les différentes menaces qu’ils combattent sont toujours liées de près ou de loin aux pierres. Il était temps que quelqu’un le comprenne, car dans l’ombre, Thanos a enfin réussi à s’emparer d’un Gant d’Infinité, un gant qui lui permet de réunir les six pierres et de maîtriser leur pouvoir. Et pour la première fois, il décide de passer à l’action lui-même plutôt que de continuer à tirer les ficelles de tous les méchants s’en prenant à la Terre et à la Galaxie.

No Caption Provided
Gamora, Rocket, Groot, Starlord & Drax

En effet, Thanos n’agit pas que sur Terre : en parallèle, il est indirectement responsable de la création de l’équipe des Gardiens de la Galaxie, menée par Starlord (aka Peter Quill). C’est un pirate de l’espace terrien qui n’a jamais connu ses parents – il faut dire que son père sera révélé être Ego, une… planète ! Son père adoptif, Yondu, a une relation conflictuelle avec lui, mais fini par se sacrifier pour lui permettre de survivre à la destruction d’Ego…

L’équipe des Gardiens est également composée de Groot (un extra-terrestre qui a l’apparence d’un arbre qui répète les trois mêmes mots pour dire des choses différentes et qui a la faculté de renaître bébé quand il meurt), de Rocket (un raton laveur qui parle), de Drax (aka le Destructeur) et de Gamora (une extra-terrestre verte qui a plus ou moins un flirt avec Starlord). Il est rapidement révélé que Gamora est la fille de Thanos, mais qu’elle déteste son père. Ainsi quand Thanos l’envoie en mission pour récupérer la Pierre du Pouvoir (pierre violette donnant un pouvoir infini à son possesseur), elle décide de retrouver la pierre pour le tuer alors que lui voulait s’en servir pour détruire la planète Xandar (capitale de l’empire Nova, qui vient de gagner une guerre de 1000 ans contre l’empire Kree – et Thanos est du côté des Kree).

Dans le deuxième film, les Gardiens terminent aussi accompagnés de Kraglin, le second de Yondu, qui apprend à se servir de son arme (une fléchette qui réagit au sifflement de son maître). Groot passe également du stade de bébé mignon à adolescent rebelle dans une scène post-générique.

Image result for nebula gamora
Nebula et Gamora, une relation familiale compliquée

Si Gamora en veut tant à Thanos, c’est que son père l’a « élevée » en l’habituant à se battre contre sa sœur Nebula. D’abord pleine de haine envers sa sœur, Nebula finit par comprendre qu’elle en veut à leur père et décide elle aussi de prendre sa revanche contre lui. Les deux sœurs s’allient alors. Il est à noter que Nebula a tellement souffert plus jeune de perdre contre Gamora que Thanos a décidé d’augmenter ses capacités physiques en la greffant de pièces robotiques. La Pierre est quant à elle en possession du Collectionneur qui en prend bien soin, pour le moment. Celui-ci est également en possession de la Pierre de Réalité (rouge).

Image result for marvel collector
Le collectionneur aussi aimerait bien posséder toutes les pierres, mais on ne sait pas trop pourquoi.

Sur Terre, la bataille d’Ultron mène le gouvernement américain à mettre en place les accords de Sokovie, des accords internationaux visant à créer une liste qui oblige les personnes dotées de pouvoirs à se faire connaître auprès du gouvernement et révéler leur identité. Outre les Avengers, il y a en effet de plus en plus d’Inhumains sur Terre, des humains qui ont été en contact avec le Terrigen, une pierre capable de transformer une partie de la population en humains doués de pouvoir (les inhumains)… ou de les tuer ; selon leur ADN.

Image result for terrigen
Le Terrigen se trouve souvent sous forme de cristal : le toucher entoure immédiatement un simple humain d’un cocon qui provoque la transformation ou la mort.

Ces accords mènent à un désaccord profond parmi les héros terriens : certains y voient une nécessité pour le contrôle de potentielles menaces et pour créer une armée capable de défendre la Terre (à la tête desquels on retrouve Tony Stark, culpabilisant de la création d’Ultron), d’autres y voient une opportunité gouvernementale pour possiblement contrôler, voire éradiquer, les super-héros (à la tête desquels on retrouve Captain America).

Image result for spider man homecoming

Après une suite de péripéties menant à tout plein de combats et à l’ajout de Spiderman (aka Peter Parker, un simple lycéen piqué par une araignée radioactive lui donnant des pouvoirs, rendu plus puissant encore grâce à un costume de Tony Stark, et dont l’identité secrète est connue par son meilleur ami et sa tante) et Ant-Man (aka Scott Lang, un simple humain doté d’un costume lui permettant de prendre la taille d’une fourmi, qui a également la capacité de contrôler les fourmis par l’esprit et de se réduire à un niveau sub-atomique dont il n’est pas sûr de pouvoir revenir) aux Avengers, les accords de Sokovie sont finalement ratifiés… mais les Avengers sont divisés, laissant Captain America en fuite.

Image result for ant man
Ant-Man

Au cours de cette bataille entre super-héros – parce que oui, ça a finit en bataille entre eux, tout le monde a également rencontré Black Panther (aka T’Challa), un super-héros qui possède une armure dans un métal rare, le Vibranium, qui le protège des balles et des coups. Cette armure a été créée au Wakanda, son pays d’origine. Aux yeux du monde, ce pays d’Afrique est extrêmement pauvre. En secret, le Wakanda est en fait plus avancé technologiquement que le reste du monde grâce au Vibranium qui leur a fait faire des progrès en médecine et dans tous les domaines technologiques. Suite à la mort de son père, T’Challa devient roi du Wakanda, un pouvoir contesté violemment par Killmonger, qu’il finit par tuer. T’Challa a une petite sœur, Shuri, et une chef des armées, Nakia, avec qui il a eu une brève aventure et qui est aussi une espionne redoutable. Une fois au pouvoir, il finit par décider de révéler au monde la vraie nature du Wakanda.

Related image
Nakia, T’Challa & Shuri

Loin de tout cela, Stephen Strange, un neuro-chirurgien, est victime d’un accident de voiture qui rend ses mains inutilisables. Une suite de péripéties le mène à Kamar-Taj, une bibliothèque secrète du Nepal, où il apprend l’existence de la magie. Là-bas, il devient un sorcier très puissant, capable d’ouvrir des portails entre les dimensions (notamment une dimension-miroir, reflétant notre réalité mais sans personne) et de se téléporter. Il est lui aussi confronté à une pierre d’infinité, la Pierre du Temps (verte), plus connue sous le nom d’œil d’Agamotto. Cette pierre permet de contrôler le temps, quitte à revenir en arrière pour éviter la destruction d’Hong Kong. Après s’en être servi, Doctor Strange décide de la laisser à Kamar-Taj avant de s’installer à New-York.

Image result for doctor strange
Doctor Strange

Puisque Thor continue son enquête sur les pierres, il finit par rencontrer brièvement Doctor Strange alors qu’il est accompagné de Loki. Tous deux cherchent leur père Odin, roi d’Asgard, ce qui les mène bien malgré eux dans une suite d’aventures où Thor finit par retrouver Hulk lorsqu’ils sont tous les deux prisonniers et forcés de combattre dans un combat de gladiateurs sur une planète lointaine. Unissant leurs forces, ils parviennent à s’échapper et retourner sur Asgard où la sœur de Thor et Loki a pris le pouvoir suite à la mort de leur père. Assoiffée de pouvoir, elle se présente comme une menace et pour la stopper, Thor n’a d’autres choix que de détruire sa planète maternelle. La bataille est violente : il finit borgne et Bruce Banner fait une chute mortelle, revenant sous la forme d’Hulk – il ne peut peut-être plus se retransformer en humain.

Loki profite de la bataille pour probablement récupérer le Tesseract… En tout cas, tous les survivants de la destruction de la planète finissent dans un vaisseau spatial en compagnie de Loki, Thor et Hulk ; vaisseau qui se fait intercepter par un autre gros vaisseau qui semble bien être celui de Thanos se dirigeant vers la Terre pour enfin prendre sa revanche de l’invasion ratée des Chitauris et des nombreuses fois où des héros terriens l’ont empêché de récolter des pierres. Seule la Pierre de l’Âme (orange) reste pour le moment introuvable, mais Thanos risque déjà de donner bien du fil à retordre aux Avengers !

Voir aussi : La deuxième partie de ce résumé avec les trois films suivants

Image result for iron man suit up
Et avec ça, vous êtes désormais prêts à voir Avengers Infinity War comme si vous aviez vu les 18 films (ou presque) !

 

Publicités

5 réflexions au sujet de « Résumé des films Marvel pour les néophytes »

  1. Je vois cet article dans la section articles les plus lus aujourd’hui et je pense que je suis un peu coupable, j’arrête pas de revenir dessus (mais je quand même curieuse de connaître le nombre de vues car ça ne peut pas être que moi mdr). Et il y a encore les séries les plus hot c’est dingue ce truc xD

    J'aime

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.