Le #WESéries 12 débute demain (déjà !)

Salut les sériephiles !

Si nous avons communiqué la date de cette nouvelle édition sur Twitter, j’ai peu eu l’occasion de l’annoncer ici ou sur le groupe Facebook du #WESéries… pourtant, c’est bien demain à 19h que commencera la douzième édition du #WESéries ! Il n’y a aucun changement dans le principe et les coulisses de cette édition que j’organise toujours avec Ludo : tous les amateurs de séries sont les bienvenus, et particulièrement toi qui es en train de lire, que ce soit ta douzième participation ou la première fois que tu entends parler de notre défi ! J’en dis plus juste en-dessous, c’est parti !

WES12

Pour rappel, « le principe de ce challenge est assez simple : il s’agit de voir un certain nombre de minutes inédites de séries entre le vendredi 19h et le dimanche minuit. C’est donc totalement inspiré du Week-end à 1000, un challenge assez populaire qui consiste à lire 1000 pages en un WE (et oui, c’est aussi chaud que ça en a l’air). Qui dit minutes inédites dit des épisodes que vous n’avez jamais vu avant, attention ! ».

Quand ? Dès vendredi prochain, c’est-à-dire demain 8 novembre, à 19h, et cette édition se déroule jusqu’au dimanche 10 à minuit. Le lundi 11 n’est pas pris dedans, donc pas d’excuse pour ne pas participer, vous aurez même un jour férié pour faire ce que vous faites habituellement le week-end !

Pour qui ? Comme je le disais en introduction, c’est toujours ouvert à tous ceux qui le souhaitent. Ainsi, n’importe qui peut décider de participer à n’importe quel moment du week-end avec le hashtag  #WESéries sur Twitter ou Instagram et sur notre groupe facebook. Les réseaux sociaux sont un bon moyen de d’échanger sur les épisodes qu’on regarde, nos objectifs du week-end, nos avancées… et ça permet également de rester motivés dans le week-end, qui peut parfois paraître long !

Comme d’habitude et comme tout le monde n’est pas aussi dingue que nous, on vous propose quatre niveaux, plus ou moins simples selon vos habitudes et votre emploi du temps du WE. Essayez quand même de vous surpasser, je sais que certains d’entre vous font parfois le niveau basique même en-dehors du #WESéries, alors compliquez-vous la tâche si c’est le cas !

Niveaux copie

Le basique : 520 minutes ! C’est le nombre de minutes de séries à voir entre le vendredi 19h et le dimanche minuit. Cela représente 13 épisodes de 40 minutes ou 26 de 20 minutes ou encore 8h30 minutes (un peu moins de 3h par jour, si je pousse les statistiques à l’extrême, c’est franchement faisable et dans la moyenne nationale de temps de TV par jour !). 520 minutes et absolument aucune contrainte : vous êtes libres de regarder ce que vous voulez, parce qu’on ne l’a pas appelé basique pour le compliquer.

Je vous conseille : de varier les plaisirs ! Si vous êtes comme moi, il y a sûrement tout un tas de séries dans lesquelles vous commencez à accumuler le retard. J’ai deux épisodes de retard par-ci, quatre par-là, ça grimpe vite à 13 !

Vous trouvez ça trop simple ? OK, alors on vous propose de valider le niveau basique avec la mention « défi » ! Keskecé ? C’est tout à fait optionnel, mais si vous voulez la mention, il va vous falloir… ne pas faire de pause (si, si, ne vous inquiétez pas, c’est pour l’effet de style !). En fait, chaque fois que vous vous poserez pour regarder des séries, il faudra le faire pour 60 minutes minimum. Cela représente donc trois sitcoms… ou un épisode de 40 min + le début d’un autre, par exemple. Pas de pause pipi, pas de pause entre vos épisodes, vous enchaînez, tout simplement. Et oui, c’est l’inverse du défi de cet été, on ne s’est pas trop cassé la tête ehe 😉

Le moyen : 720 minutes ! Vous avez compris le principe je pense, il s’agit de regarder 12h de séries entre vendredi et dimanche (ça veut dire 18 épisodes de 40 minutes). Vous avez toujours le choix de regarder ce que vous voulez.

Je vous conseille : de finir vos rattrapages non terminés lorsque vous étiez à tenter le basique, tout simplement ! 18 épisodes, c’est un bon moyen de se mettre à jour dans certaines séries, notamment du côté de Netflix qui propose souvent des saisons au nombre d’épisodes assez bancal pour en trouver deux qui additionnées fassent 18 (genre Atypical et la saison 3 de 3% par exemple – non, je ne suis pas du tout en train de réfléchir à mon planning, c’est faux).

Vous trouvez ça trop simple ? Validez le niveau moyen, mention « défi » en faisant des sessions de visionnages de 80 minutes minimum à chaque fois !

Le difficile : 880 minutes de séries à voir pour le valider. Cela représente 14h50 de séries. 14h50, c’est environ une saison de 22 épisodes de 40 min (ouille !). Cela ne représente qu’un tiers du temps alloué au challenge, ce qui vous laisse largement l’occasion de manger et dormir, et même de sortir. Tout est possible avec un peu de motivation (et d’organisation), je l’ai déjà fait, et je ne suis pas le seul, en ayant une vie sociale à côté (et si).

Je vous conseille : de vous empiffrer une saison d’un coup d’une série que vous souhaitez rattraper depuis un moment ; ou d’une que vous n’avez jamais commencé !

Vous trouvez ça trop simple ? Je suis bien d’accord avec vous ! Tentez donc de ne pas faire de pause avant 100 minutes de visionnage, et à chaque fois que vous commencez une tranche de 100 minutes, svp. Eh, ça ne fait jamais que huit sessions de visionnage pendant le week-end, ça.

Le niveau ultime : 1040 minutes ! Cela paraît inatteignable ? Vous vous trompez, ce n’est que 26 épisodes de 40 minutes environ (17h gloups !). Bon, d’accord, c’est beaucoup, mais je l’ai déjà fait aussi, vous savez ? Lors de la dixième édition, j’y suis arrivé en commençant le samedi après-midi, quand même !! C’est donc possible, mais c’est vrai qu’il faut se prévoir pas mal de temps libre. Après, c’est un challenge, mais c’est le but de ce week-end aussi : se challenger et dépasser nos limites… de toute manière, vous vouliez faire quoi ? Profiter du temps pluvieux pour aller vous balader, hein ?

Je vous conseille : dans l’idéal, deux saisons de type Netflix avec 13 épisodes… parce qu’autant d’épisodes d’une seule série, ça risque d’être lourd. C’est un gros défi de voir 1040 minutes, donc il faut aussi se ménager et se préparer : l’excès est dangereux, il faut bien penser à manger, dormir, bouger, tout ça, tout ça. Je ne suis pas votre maman, vous vous connaissez mieux que moi, pensez simplement à consommer avec modération, on n’est pas là pour se faire du mal !

Vous trouvez ça trop simple ? Tentez donc de ne pas faire de pause avant 120 minutes à chaque fois. Easy de se dégager deux heures de visionnage à chaque fois… Pas vrai ?

ET VOILÀ ! Pour cette fois, je vise… eh bien, je n’en sais rien du tout en fait, je n’ai pas calculé, mais j’ai PLEIN de choses à voir. Demain soir, j’espère avoir le temps et l’énergie d’enfin me rattraper mon retard de quatre épisodes dans la saison 16 de Grey’s Anatomy (sans oublier qu’il y aura un nouveau How to get away with murder, aussi).

Samedi, j’aurais mes hebdos habituels, mais aussi la visite de Poluss pour regarder la saison 3 d’Atypical. Oui, c’est improbable, mais cette année, on n’aura même pas deux semaines de retard dans notre visionnage commun. C’est chouette, j’ai hâte… et je vais carrément switcher une des séries de mon Challenge Séries 2019 par celle-ci ! Et du coup, je compte bien continuer sur ma lancée aussi dans le reste de mes visionnages.

Sinon, j’ai des saisons à finir… large choix possible pour le dimanche, quoi. Tout ça devrait me propulser vers le niveau difficile, au moins ! Reste à voir si j’ai des choses qui se greffent dans mon planning entre temps, par contre.

Pourquoi 12

Mes raisons ne changent pas d’une édition à l’autre, mais comme je sais que ça suscite toujours des questions et qu’on a des nouveaux à chaque édition, je les redonne ; et ça reste du copier coller malgré quelques éditions à chaque fois 😉

La première raison de participer à ce challenge est le PLAISIR de regarder des séries. En bon sériephile, j’ai toujours une liste longue comme le bras (pour ne pas dire comme le corps) de nouveautés à tester ou de saisons à rattraper. Ce défi est un bon moyen de m’y attaquer !

Une deuxième bonne raison de participer est de se frotter à la communauté des sériephiles connectés ! Et oui, à commenter le challenge sur Facebook et Twitter, on croise les mêmes personnes à chaque édition et c’est toujours plein de sympathie. C’est cool d’accueillir de nouveaux participants, de discuter des épisodes qu’on regarde, de voir qu’on a des choses en commun avec d’autres, etc. Bref, ce challenge, c’est de la bonne humeur concentrée, un peu comme pour le Bingo Séries.

D’ailleurs, une troisième raison de participer est de cartonner dans la nouvelle grille du Bingo Séries qui commence aujourd’hui même ! Comme toujours, n’hésitez pas à nous contacter si vous participez, même en cas d’échec ! Nous, ça nous fait plaisir de voir que nous ne sommes pas les seuls cinglés beaucoup trop fans de séries TV !

Et puis, « surtout ne vous mettez pas la rate au court bouillon : n’oubliez surtout pas que le principal dans ce type de challenge, c’est de s’éclater ! Un échec sur le nombre de minutes à voir n’est pas à considérer comme un échec : vous aurez sûrement vu plus de séries que d’habitude quand même. Et ça, ça fait plaisir ! »

RDV DEMAIN À 19h !

13 commentaires sur « Le #WESéries 12 débute demain (déjà !) »

  1. Waw je l’avais pas vu arriver celui là !!!
    J’ai un TP photo dimanche aprèm donc ça va me bouffer du temps de série, mais je vais quand même essayer de faire au mieux pour valider le basique pour une fois !!! 🙈

    J’aime

  2. J’ai bien envie de tenter, mais comme c’est ma 1re participation je ne vais pas mettre la barre trop haut donc pour moi ce sera le niveau « débutants »… 😉
    Et donc on tweete à chaque fois qu’on a regardé un épisode, c’est ça ?

    J’aime

    1. Il n’y a pas d’obligation, tant que tu notes bien ce que tu regardes de ton côté. Certains font à chaque épisode. Moi, je fais quand j’y pense ou si je change de séries. Certains partagent des photos ou discutent des épisodes qu’ils ont en commun. Fais un tour sur Twitter pour voir le #WESeries si tu veux, il y a les tweets des éditions précédentes ! 🙂
      Content de te compter parmi nous en tout cas

      Aimé par 1 personne

      1. ça commence dans 1/4 d’heure, je suis dans les starting blocks, je sais déjà par quoi je vais commencer… ^^

        J’aime

      2. American horror story, puis The good doctor, sans oublier les rares inédits de The middle qui passent à la télé… ^^

        J’aime

  3. Je ne pense par réussir cette fois-ci, faudrait pour cela que je regarde des séries vendredi soir ou samedi soir et ça m’étonnerait que je le fasse ce week-end. Si ça avait le week-end d’après ça aurait été bien, j’aurais été en France donc c’était dans la poche 🙂 Mais bon, je vais tenter quand même on ne sait jamais.

    J’aime

    1. Qui ne tente n’a rien ! J’espère que ça se passera bien et que tu cartonneras sur le basique 🙂 Au pire, vise la lune pour atteindre les étoiles, tout ça tout ça !

      J’aime

      1. Ouais bof, je connais mes week-end en Tunisie, je n’atteins pas le nombre de minutes requis. Je vais rarement au-delà de 10 épisodes standard et c’est parti pour être comme ça ce week-end.

        J’aime

Leave a comment if you want...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.