The Inhumans VS The Gifted

Salut les sériephiles !

Image result for marvel logo

Cette semaine, nous avons eu droit au lancement non pas d’une, mais de deux séries Marvel sur des héros du commun. Inévitablement, l’envie de comparer est forte, surtout quand The Inhumans et The Gifted ont eu la magnifique idée de commencer toutes les deux par une scène de traque de mutante sous une pluie torrentielle. On pourrait se dire qu’au sein de la compagnie Marvel, ça pourrait communiquer un peu plus. Oui et non, en fait, parce que la première est produite par Disney/ABC et la seconde par Fox. Alors, vous n’avez le temps que pour une et vous hésitez ?

C’est parti pour la comparaison point par point, avec uniquement de légers spoilers !

Image result for the inhumans

  1. Mon a priori: Match nul

The Inhumans a bénéficié d’un lancement hyper critiqué : c’est bien simple, la série était enterrée par les critiques avant même d’être diffusée, comme j’en parlais déjà il y a un mois. Du coup, difficile d’être pressé de la voir, je craignais le pire. À l’inverse, The Gifted était plutôt bien vue, ce qui a eu l’effet paradoxal de… m’inquiéter. Quand quelque chose est trop survendu, j’ai tendance à le regarder d’un œil critique.

Image result for the gifted

  1. La critique : The Gifted

Je viens d’en parler et je n’ai rien de plus à ajouter.

Image result for the inhumans

  1. La qualité d’images : The Inhumans

La qualité IMAX fait beaucoup de bien à ce pilot que j’ai pourtant vu dans une qualité inférieure à The Gifted, les joies du streaming. Clairement, The Inhumans est imbattable pour cette catégorie.

Image result for the gifted

  1. Les effets spéciaux : The Gifted

Faut-il vraiment parler une fois de plus des cheveux de Medusa ? À côté, The Gifted est juste royale, un comble vu les scénarios !

Image result for the gifted

  1. L’originalité : match nul

D’un côté, une famille royale et un coup d’état fortement inspirés de Game of Thrones, de l’autre, une histoire de mutants vue et revue. Rien de bien original !

Image result for the inhumans maximus

  1. Les Easter Eggs Marvel : The Inhumans

Si sa mythologie gagnerait à être plus explorée et mieux expliquée, The Inhumans ne cesse de faire référence au MCU, avec des clins d’œil nombreux à Agents of S.H.I.E.L.D notamment. A contrario, quand The Gifted parle des X-Men, c’est pour nous dire qu’ils ont disparu… ce que nous n’avons jamais vu dans les films et qui n’est pas près d’arriver. Étrange choix.

Image result for the gifted

  1. Le casting : The Gifted

Si le casting d’Inhumans bénéficie de la présence de l’acteur Iwan Rheon, c’est à peu près tout ce que j’ai de positif à en dire, surtout qu’il y a aussi de véritables catastrophes en son sein (la sœur de Medusa, c’est juste pas possible). En revanche, du côté de The Gifted, c’est génial : Amy Acker et Stephen Moyer sont géniaux et accompagnés de très bons acteurs.

Image result for the gifted

  1. Les audiences : The Gifted

Assez logiquement, la série de la Fox a attiré beaucoup plus de gens avec 4,9 millions de téléspectateurs contre 3,9 millions pour The Inhumans (et 3,6 au second épisode). Coup dur ? Oui et non, The Inhumans a tout de même privilégié d’un lancement cinéma.

Image result for the gifted

  1. Ma note finale : The Gifted

Vous l’avez lu si vous avez suivi les critiques, je m’attendais tellement à être déçu que j’ai surnoté The Gifted dont l’action m’a embarqué sans souci et dont je n’ai pu décrocher les yeux de la scène d’action finale très réussie. À l’inverse, The Inhumans est un divertissement qui n’a pas su me scotcher à l’écran.

The Inhumans 2 – 5 The Gifted

Bref, pour son lancement, The Inhumans se fait tout simplement laminer par The Gifted, et je ne suis pas sûr que les six épisodes restant à la première lui permettent d’atteindre le niveau de la seconde. N’en faisons pas trop non plus pour The Gifted, si elle gagne haut la main la comparaison, elle a encore un long chemin à faire pour devenir culte, mais elle a déjà la vibe X-Men que je ne lui espérais même pas, sans chercher à en faire trop. D’ailleurs, si j’ai tant aimé celle-ci, c’est peut-être aussi parce que l’autre n’était pas assez à la hauteur !

Image result for the inhumans
Yep, que les Inhumans se cachent après ça… même si je les aime bien quand même.

14 commentaires sur « The Inhumans VS The Gifted »

  1. Pour moi les deux se valent. J’ai bien aimé l’un et l’autre. Mais pas trouvé folichon ni l’un ni l’autre 🙂 Je pourrais abandonner les deux sans problème à ce stade-là.

    J’aime

    1. Je suis vraiment bon public sur les histoires de mutants je crois, The Gifted m’a vraiment bien plu avec son origin story. À voir par la suite, mais pour le moment, j’attends vraiment l’épisode 2. The Inhumans en revanche… Je vais regarder parce qu’il n’y a pas AOS en ce moment (forcément) ehe

      J’aime

      1. Moi aussi je suis super bon public mais là je crois que trop d’histoires de mutants et de super héros tuent le genre. Moi qui adoraient les films du MCU je commence à saturer et j’ai peur que ça fasse pareil pour les séries (En plus, The Gifted me fait trop penser à No Ordinary Family). C’est pareil pour les séries DC comics, j’adore celle de la CW mais le rajout de Black Lightning me saoule un peu. Ça commence à faire trop.

        J’aime

      2. Pour le MCU, à part les Avengers (parce que Whedon) et Guardians (parce que la musique), je n’ai jamais trop accroché, perso, alors je te comprends.
        J’ai pensé aussi à NOF alors que je n’ai jamais regardé lol ! J’hésite encore à tester Black Lightning. Je suis tellement à la bourre à ne regarder que Supergirl lol

        J’aime

  2. Je ne regarderai pas Inhumans, outre ton article très bien ficelé, je ne supporterai pas de visionner un foutage de gueule mal foutue. Par contre the Gifted, j’avais totalement oublié la promo et j’ai donc visionné sans savoir de quoi il en retournait, eh bien bonne surprise! Bon, c’est pas Legion non plus, mais je suis intrigué. Merci à toi pour le comparatif, qui me conforte dans mon choix!

    J’aime

    1. Merci pour ce commentaire 🙂
      Content que The Gifted te plaise aussi. C’est vrai que ça ne peut pas être au niveau de Legion, ne serait-ce que parce que c’est sur un grand network et grand public, mais ça se défend vraiment bien je trouve.
      The Inhumans était encore plus mauvais sur son 3e épisode, ça en devient vraiment gênant… j’hésite à poursuivre toute la saison, c’est dire ! Clairement, tu fais un bon choix 🙂

      Aimé par 1 personne

Leave a comment if you want...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.