High School Musical: The Musical: The Series (S01)

Synopsis : Les portes de East High se rouvrent avec une prof de théâtre qui n’est pas Mme Darbus, mais une prof qui comprend que personne n’a jamais mis en scène le spectacle High School Musical dans ce lycée. Et comme ce n’est pas possible pour elle, paf, elle décide de convaincre ses étudiants d’en faire une représentation.

Saison 1 | Saison 2 | Saison 3 | Saison 4

00.jpg

Pour commencer, je ne sais pas si je ferai une critique complète de chaque épisode, parce que j’ai peur de vite tourner en rond. La bande-annonce me rappelle beaucoup l’ambiance de Lost & Found Music Studios, et je ne me vois pas commenter ça comme je commente le reste. On verra. Je rappelle que je note aussi en fonction de ce que j’attends de la série, donc oui, elle pourra avoir d’excellentes notes même si un 18 sur cette série ne vaut pas un 18 sur The Walking Dead ou Grey’s Anatomy par exemple.

Tout ça ne concerne pas directement la série, pardon, mais il fallait bien l’écrire. Pour en revenir à cette série au titre interminable, il s’agit d’une des premières nouveautés de Disney+, lancée aujourd’hui aux États-Unis. Comme son nom l’indique, il s’agit d’une série sur l’univers d’High School Musical. Le titre à rallonge indique déjà bien l’ambiance à attendre de ce show : une série pour (pré)ados qui ne se prend pas trop au sérieux et est là pour le délire, comme les HSM à la base.

J’en attends beaucoup, parce que oui, évidemment, j’ai grandi avec les trois films (purée, j’étais même allé au cinéma pour High School Musical 3 alors que je venais d’entrer au lycée, hum) et j’en connais les chansons par cœur. J’adore les séries musicales, j’espère des chansons originales géniales et des reprises réussies. Beaucoup d’attente, ça veut dire que ça va être dur de me convaincre… mais ne désespérons pas avant de commencer tout de même.

Note moyenne de la saison : 16/20

S01E01 – The Auditions – 16/20
C’est sympathique, il y a quelques bonnes blagues, des clichés comme on aime dans ce genre de production et les chansons originales restent en tête (la version Spotify est meilleure que celle de la série, ça aide). La nostalgie fonctionne bien avec des extraits fréquents et des reprises des chansons des films – je n’accroche que moyennement à ces reprises, en revanche. Bref, c’est un épisode d’introduction très rythmé, avec ses défauts, c’est sûr. On est sur une série pour (pré)ados, on sait à quoi s’attendre. J’en attendais quand même plus – il y a un ou deux temps morts, mais je crois que c’est parce que les meilleures blagues étaient dans la bande-annonce que je n’aurais pas dû regarder…
S01E02 – The Read-Through – 17/20
C’est toujours fun, et j’ai même préféré ce second épisode au premier, parce que cette fois, je savais à quoi m’attendre et les gags ont bien pris, comme ils étaient 100% inédits et pas vus dans une bande-annonce. J’aimerais un peu plus de chansons, j’avoue, mais autrement, il y a tous les ingrédients pour que ce soit attachant. Le format est bon : en une demi-heure, pas le temps de se lasser de la simplicité de l’ensemble.
S01E03 – The Wonderstudies – 17/20
Cet épisode est exactement ce dont j’avais besoin, à savoir du fun, des répliques totalement perchées qui font de bons gags et une intrigue qui multiplie à bon escient les quiproquos et révélations pour mener à un cliffhanger qui prouve que, l’air de rien, je me suis attaché à ces personnages et cette intrigue. Bref, vivement le prochain épisode !
S01E04 – Blocking – 15/20
Je n’ai pas bien aimé la chanson originale de cet épisode, mais la reprise était plutôt fun, ce qui fait que ça passait bien. Dans l’ensemble, ça manquait quand même de musique alors que le drama lycéen continue de battre son plein et de rendre les personnages plus ou moins touchants. C’est efficace sans être exceptionnel.
S01E05 – Homecoming – 15/20
J’attendais un peu plus de musique de cet épisode, mais au moins, la partie chantée est vraiment très réussie et permet à Disney d’enfin entamer un changement de position attendu depuis un bon moment maintenant. Outre cette petite révolution, le format série fait qu’on commence à envisager d’autres combinaisons de ship, et il faut que je me méfie de ça parce que Glee m’a servi de leçon en son temps.
S01E06 – What Team ? – 15/20
Si j’aime beaucoup l’idée d’intrigue qui se cache derrière cet épisode, force m’est de constater que ça n’a pas pris autant que ça l’aurait dû. En fait, je trouve qu’une bonne partie de cet épisode semble arriver trop tôt et être forcé vis-à-vis des liens entre les personnages et des dynamiques précédemment proposées. Il va trop vite en besogne et s’appuie sur des bases pas assez solides pour que je sois complètement pris dans l’affaire.
S01E07 – Thanksgiving – 18/20
Si j’ai l’impression de ne m’être attaché à personne dans The Mandalorian c’est tout le contraire avec cette série qui réussit encore à me faire m’attacher davantage à des personnages que je pensais peu utiles et auxquels j’étais jusque-là plutôt indifférent. C’était un épisode très sympathique, avec une fin qui m’a eu par surprise sur à peu près l’ensemble des intrigues. Pressé de voir comment tout ça va évoluer, maintenant.
S01E08 – The Tech Rehearsal – 17/20
C’est peut-être parce que j’ai laissé passer du temps entre cet épisode et le précédent, mais j’ai trouvé celui-ci bien plus drôle et efficace comme divertissement. Maintenant qu’on connaît bien les personnages, c’est très drôle de voir l’évolution entre eux. Et puis, il y a un sacré guest tout de même, à qui on donne la chanson originale de l’épisode, et c’est tant mieux, parce qu’il déchire bien !
S01E09 – Opening Night – 15/20
Moins fun que les précédents épisodes, celui-ci réussissait toutefois à faire aboutir toutes les intrigues à un stade parfait pour l’épisode final qui suit. On sent que les scénaristes ont tout fait pour que la tension monte petit à petit au cours de cette demi-heure, et c’est efficace ! Ca rend curieux de voir la suite et je ne vais pas me priver pour la voir tout de suite, du coup.
S01E10 – Act Two – 16/20
C’est une fin de saison bien courte que propose cette saison 1 : l’épisode dure moins longtemps, et ça se sent dans sa construction avec une fin précipitée. Malgré cela, les intrigues entamées trouvent bien une conclusion naturelle, et tout est fait pour donner envie de revenir pour une deuxième saison maintenant qu’on est attaché aux personnages. Pas de doute, c’est réussi !

Saison 1 | Saison 2 | Saison 3 | Saison 4

2 commentaires sur « High School Musical: The Musical: The Series (S01) »

  1. Moi aussi, j’avais été voir le 3 au ciné à ma première année de lycée, les films m’ont bien suivi pendant mes années collège surtout 😄
    À la vue de la bande annonce, j’ai plutôt peur, à part avec les chansons, est-ce qu’on va retrouver l’ambiance des films ? Je vais tenter le coup avec le pilote, je peux être surprise.

    J’aime

    1. On n’est pas (encore ?) sur l’ambiance des films, surtout des deux et trois où c’était déjà culte, mais on est sur une ambiance légère et teen qui fonctionne côté nostalgie !

      J’aime

Leave a comment if you want...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.