La saison 11 de Buffy & Angel

Salut les sériephiles !

Cette semaine, je ne suis décidément pas très porté en séries – non seulement, je n’ai pas encore commencé à rattraper mon retard dans les articles de l’#AventSéries et je ne vois rien d’inédit, mais en plus j’ai préféré parler de Star Wars mardi – et je vais donc plutôt vous parler aujourd’hui de… comic books.

Résultat de recherche d'images pour "buffy season 8"
Je vous vois, mais promis, il faut les lire ces comics Buffy

Eh oui, à une époque, je comptais aussi parler de comics sur le blog, et puis j’ai fini par abandonner parce que la majorité de mes lectures comics se résument à Buffy et que la saison 11 m’a fortement déçu. Comme elle vient de s’achever (hier), je pense qu’il est temps d’en parler, même si j’ai dit récemment que je n’avais pas envie de la critiquer. J’ai tout (re)lu cette semaine alors c’est frais. Bien sûr, il y a tout plein de spoilers sur les saisons 8 à 11 en comics dans la suite de l’article !

Buffy

Résultat de recherche d'images pour "buffy season 11"C’était une fois de plus une saison du renouveau qui était annoncée en grandes pompes l’an dernier : cette saison 11 ne contiendrait que 12 numéros (contre le double pour la 10 et presque le quadruple pour la 8) qui permettraient d’instaurer un rythme vif et de revenir aux fondamentaux de la série en se concentrant sur les personnages.

S’il est vrai que les fondamentaux de la série étaient là, je me suis très rapidement trouvé déçu : pour moi, Buffy avait lutté en saison 8, mais la saison 9 avait enfin réussi à lui faire trouver un équilibre dans le rythme et les aventures traversées. Cette saison 11 s’éloigne définitivement du principe de l’arc qui collait à l’ADN de Buffy pour proposer une seule longue histoire avec 12 numéros indépendants.

Résultat de recherche d'images pour "buffy season 11"Du coup, entre chaque numéro, on a parfois plusieurs jours qui s’écoulent et toute la saison m’a donné l’impression d’accélérer beaucoup trop son histoire. L’intrigue en elle-même était très politique et on sentait le message anti-Trump et les idéaux des auteurs dans une sorte de réécriture de la seconde Guerre mondiale version Buffy.

Alors, oui, ce sont tout à fait mes idées politiques, je ne vais pas le cacher, mais ça m’a plus dérangé qu’autre chose de voir les personnages enfermés (littéralement) dans cette intrigue. Plus on avançait, plus la série s’éloignait de certains personnages (Giles, Xander, Dawn…) pour se concentrer uniquement sur une intrigue qui ne m’embarquait avec elle, et c’était fort dommage.

La toute fin, comme tout le reste, est trop rapide, mais je reconnais que la dernière scène m’a filé les frissons, parce que c’était probablement la dernière avec ces personnages pour un moment… S’il s’agit indéniablement de la saison que j’ai le moins aimé (eh oui, j’ai préféré la huit malgré son début chaotique !), je suis quand même triste de la voir se terminer sans annonce de saison 12.

Angel (et pas Faith) 

Image associéeEn parallèle, nous avons aussi eu le droit, comme d’habitude depuis la saison 9, à une épopée pour Angel. Pas comme d’habitude, on nous a privé du personnage de Faith, probablement par manque de temps, et des crossovers qui fonctionnaient toujours vraiment bien. C’est fort dommage, car la dynamique du duo faisait finalement 80% de l’intérêt du comic (et leur saison 9 était ma préférée, de loin). Quant aux crossovers, ils m’ont manqué (même si Faith a fini par rendre visite à Buffy pour compenser un peu, ouf).

Privé de Faith, Angel s’embarque dans cette nouvelle saison avec Fred, toujours possédée par Illyria. Ce duo/trio de choc me plaisait bien en théorie, surtout que j’adore Fred et Illyria (mais bon dieu, qu’ils ont du mal à dessiner Amy Acker !), mais l’intrigue en elle-même m’a très vite refroidi – et même glacé.

Résultat de recherche d'images pour "angel season 11"En effet, dans cette saison 11 nous voyons les personnages voyager dans le passé pour rétablir des erreurs passées dans leur vie. Alerte paradoxe, à la poubelle l’effet papillon. J’ai très vite détesté l’histoire, hyper prévisible et pleine de failles, et je suis super déçu car ils n’ont pas réussi à retomber sur leurs pieds comme je l’espérais en fin de saison (je m’attendais à une connerie du genre Illyria & Angel s’empêchant de retourner dans le passé, devenant eux-mêmes un paradoxe cessant d’exister, un truc classe annulant toute la saison mais apportant malgré tout la conclusion de l’intrigue… et on l’a frôlé, mais en fait non).

Ajoutons à tout cela un couple Angel/Illyria qui ne me fait pas rêver (parce que Wes pour toujours, merde) et une dernière scène frustrante, parce qu’il s’agit possiblement de la dernière de la série, là aussi, qui se fait sans les ¾ des acolytes d’Angel (c’est déjà mon reproche habituel de ces comics, en même temps).

Résultat de recherche d'images pour "faith season 11"

En conclusion, il s’agissait d’une saison vraiment en-dessous du niveau habituel, qui a tenté de proposer quelque chose de nouveau mais s’est cassé les dents en ne respectant plus le rythme comics qui leur allait bien et avec des histoires aux thèmes qui ne m’ont pas accroché. C’est super frustrant pour un énorme fan comme moi, c’est la première fois que je suis si déçu (peut-être que ça mérite relecture), et ça l’est encore plus de voir qu’ils n’ont pas annoncé de saison 12 pour le moment. Bref, une ancienne entité a pris possession des scénaristes quoi…

Résultat de recherche d'images pour "giles season 11"La série n’est pas encore tout à fait terminée pour autant : elle revient le 28 février (c’est looooong) avec une mini-série de quatre numéros a priori centrés sur la seconde adolescence de Giles, en parallèle des événements de cette saison 11. Je suis curieux de voir tout ça.

Et curieux de savoir si je verrais un jour ce qui a provoqué le monde sans magie de Fray parce que chaque saison ils nous font croire que… mais en fait non.

Bon, pas sûr que j’arrive à vous convaincre de lire les comics avec cet article, mais promis, ça vaut le détour car les personnages sont encore là, et eux ne déçoivent jamais, ouf !

7 commentaires sur « La saison 11 de Buffy & Angel »

  1. Buffy forever !! En comics j’ai la saison 8, la 9 et les deux premiers tomes de la 10, je n’ai pas trouvé les autres pour le moment ! :/

    J’aime

  2. Tu m’excuseras, j’ai arrêté de lire l’article quand tu as dit qu’il y aurait des spoilers parce que je n’ai pas lu les comics (et que je me suis déjà assez spoilé comme ça haha). Mais du coup j’aurais voulu avoir ton avis, sans spoilers : est-ce que ces comics en valent vraiment la peine ? Parce que ça fait des années que je songe à les lire mais je n’ai jamais osé sauter le pas, de peur d’être beaucoup trop déçu par rapport à la série. Parce que franchement, y a certains trucs que j’ai lus qui ne m’emballent pas des masses du tout…

    J’aime

    1. Effectivement, tu es tout excusé !
      Très honnêtement, oui, ça vaut le coup, mais je te les conseille en anglais si tu as le niveau (et même si tu penses ne pas l’avoir, tente au moins pour voir ; je veux dire, y a 80% d’images et plein de résumés dispo pour la saison 8, on comprend très bien – ça a fait progresser mon anglais) car je trouve la VF peu respectueuse de la traduction déjà effectué dans la série (notamment dans les tutoiements/vouvoiements).

      Pour la déception… Elle sera peut-être là, c’est vrai. La saison 8 est un géant champ d’expérimentation, il faut bien le dire. Toutefois, c’est très sympa et libérateur de retrouver les personnages comme ça, dans un univers qui a bien évolué mais qui est encore très similaire. Peu importe les délires de la saison, les personnages restent assez fidèles à eux-mêmes. Je ne sais pas ce que tu en as lu, mais il est clair que j’avais vu des choses qui, hors contexte, me paraissaient totalement stupides et qui, en contexte, passaient très bien.
      J’ai mis du temps à m’adapter à la saison 8, mais clairement j’ai dévoré la fin et elle m’a mis dans les mêmes états que la série.

      Après, si t’as le niveau en anglais, je te conseille de commencer par Angel After the Fall qui est la conclusion d’Angel (et se déroule avant la saison 8 de Buffy). Il y a ensuite eu des comics non-canons sur Angel ; mais même si c’est pas canon, certains sont vraiment dingues et ça fait très bien le lien avec Buffy.
      Si tu as aussi l’occasion de lire Fray, il ne faut pas hésiter (ça se passe dans un futur trèèèèèès lointain ; Fray est une Tueuse dans un monde désormais sans magie).

      Bref, c’est tout un nouveau monde qui t’attend et, si c’est un peu effrayant au départ, ça vaut définitivement le coup ; je n’ai jamais regretté d’avoir commencé – même sur cette saison 11 un peu en-dessous.

      Aimé par 1 personne

  3. Je vais peut-être me laisser tenter dans ce cas… Merci pour toutes ces informations qui me rassurent un peu. Va falloir que j’essaye de me renseigner sur la chronologie avant de les acheter par contre parce que j’ai l’impression qu’il y en a de tous les côtés non ? Je crois avoir vu qu’il y a des Buffy, des Angel, des Faith, des Giles, etc.

    Par contre pour la VO ou la VF je t’avoue sur j’hésite. Je me laisserais bien tenter par la VO histoire d’améliorer mon anglais et de profiter des sorties rapidement mais je me sentirais probablement plus à l’aise avec la VF, qui a cependant l’air d’accuser un gros cafouillage dans ses sorties. À méditer haha !

    J’aime

    1. Pour la chronologie, je confirme que c’est un bazar monstre, je te conseille donc de chercher un ordre de lecture sur le net (ou tu as le mien en cliquant sur « Buffy » dans l’article).

      La VF a genre un an et demi de retard ouais, et n’a pas toute la partie Angel avant Buffy saison 8.

      Aimé par 1 personne

Leave a comment if you want...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.