Manifest (S01)

Synopsis : Les passagers d’un avion subissent quelques turbulences et apprennent lors de l’atterrissage quelques heures plus tard qu’ils ont disparu pendant… plusieurs années.

Saison 1 | Saison 2 | Saison 3Saison 4

000

Pour commencer, c’est vraiment pour ne pas mourir bête que je me lance dans cette série qui a franchement de fortes chances d’être annulées avant d’arriver au bout de ses six saisons (oui, oui, ils veulent faire tenir la série six ans). Déjà comparée à LOST rien que parce qu’il est question d’un avion et d’un mystère, la série a eu de bonnes audiences pour son pilot, mais je crains vraiment un effet Jericho/Flash Forward/Alcatraz/allez savoir quelle autre série du genre.

Les séries à gros succès dès le départ mais reposant sur un tel mystère, ça lasse vite et il n’y a vraiment que LOST qui avait réussi à s’en tirer. J’espère que Manifest saura me contredire et, avant toute chose, qu’elle saura aussi me convaincre qu’elle vaut le coup d’être regardée.

Je me lance en tout cas dans le pilot avec un bon a priori, parce que j’en ai entendu plutôt du bien depuis sa diffusion lundi dernier aux États-Unis… et parce que j’aime bien l’histoire proposée. En espérant ne pas me tromper donc !

Moyenne de la saison : 16/20

S01E01 – Pilot – 19/20
Un excellent premier épisode qui donne vraiment envie de se plonger dans ce mystère. Ils n’ont pas intérêt à me l’annuler, parce que je suis déjà beaucoup trop à fond dedans. Je veux dire, c’est tout à fait mon genre d’histoire, évidemment que je suis à fond dedans.
S01E02 – Reentry – 16/20
Cela fonctionne déjà moins bien pour le deuxième épisode qui se perd en route en multipliant trop les pistes et les personnages. Il se passe plein de choses en parallèle et ça finit par brouiller les envies et enjeux de la série. Je suis donc un peu plus mitigé après ce deuxième épisode, mais ça reste prenant, parce que c’est le genre de série mystérieuse que j’ai l’habitude de regarder.
S01E03 – Turbulence – 17/20
Je suis rassuré de voir que le côté procédural n’empêche pas la série de poursuivre la mise en place d’une mythologie extrêmement ambitieuse. Je suis curieux de voir où tout ça mènera, surtout que les dynamiques entre personnages commencent à être intéressantes.
S01E04 – Unclaimed Baggage – 17/20
La série semble avoir trouvé son rythme de croisière dans la construction des épisodes et du puzzle général qu’elle nous présente : la mythologie n’est jamais mise de côté, les relations entre les personnages évoluent vite et on a une série qui est capable d’endosser différentes casquettes du côté du genre. Cela la rend drôlement intéressante à suivre, et c’est tant mieux.
S01E05 – Connecting Flights – 17/20
Je continue de passer un très bon moment devant cette série qui réussit à être divertissante sans jamais me faire tomber dans l’ennui, intrigante sans pour autant être imprévisible et sympa tout comme il faut. Une bonne trouvaille de cette nouvelle année série, donc, j’espère qu’elle continuera sur sa lancée.
S01E06 – Off Radar – 14/20
Première déception pour un épisode de cette série, qui n’a pas réussi à me convaincre cette fois-ci. L’ensemble est toujours bon du côté du casting et du côté de l’intrigue générale, mais l’intrigue de l’épisode en lui-même me laisse sur ma faim, trompant à la fois mes attentes et mes habitudes. C’était divertissant, mais pas à la hauteur de ce que j’attendais.
S01E07 – S.N.A.F.U – 16/20
Certes, l’intrigue générale avance, mais c’est un avancement qui paraît déjà faire du surplace. Les intrigues de la semaine sont heureusement un peu plus intéressantes que la semaine dernière, même si c’est toujours le même personnage qui sauve les épisodes en ce moment. On commence à tourner à rond, c’est embêtant pour une série si jeune, malgré un léger mieux cette semaine.
S01E08 – Point Of No Return – 16/20
Je crois que je m’attache de plus en plus aux personnages, et c’est tant mieux. Le fil rouge n’est clairement pas aussi palpitant qu’il l’était au début de la série, s’égarant sur ce qui ressemble à une fausse piste qui ne nous apprendra rien. C’est frustrant comme tout, mais heureusement, les intrigues secondaires sont réussies et maintiennent une autre part de mystère.
S01E09 – Dead Reckoning – 17/20
L’épisode fait très agréablement avancer l’enquête, tout en prenant le temps malgré tout de soulever de nouveaux mystères. Le suspense est donc à son comble dans cet épisode et les pistes pour la suite sont multiples. Bref, le niveau remonte et un nouveau personnage suffit à redonner du peps à un ensemble qui commençait à manquer de souffle. Reste à voir quelle sera la nouvelle direction de la série désormais.
S01E10 – Crosswinds – 14/20
C’est une reprise sans grand fracas que nous opère la série cette semaine. Si j’ai aimé retrouvé certains personnages, je dois bien avouer que j’ai perdu le rythme instauré en début de saison. L’enquête de fond me lasse de plus en plus, ce qui risque de poser problème si je ne me reconcentre pas vite. Bref, c’est divertissant d’un côté, ennuyeux de l’autre, l’équilibre a du mal à se maintenir : une saison moins longue aurait peut-être été plus efficace, car là, on sent bien que les scénaristes gagnent du temps tant qu’ils peuvent.
S01E11 – Contraits – 16/20
Le rythme de l’épisode est bon et ressemble déjà plus à ce que j’aimais avant la pause de mi-saison. Sans apporter de majeures révélations, cet épisode pose de bonnes questions et ouvrent de nouvelles théories intéressantes. Par contre, c’est bien d’avoir un plan sur six saisons, mais j’ai peur que la série n’arrive jamais à apporter la moindre réponse. C’est un peu frustrant – j’aimerais bien qu’elle soit renouvelée au moins une fois (ou annulée suffisamment tôt pour qu’ils proposent une vraie fin).
S01E12 – Vanishing Point – 17/20
Alleeeez. Juste quand ça ne pouvait pas me prendre plus la tête, la série réussit à pondre un excellent épisode qui me raccroche à l’ensemble de son intrigue et de ses mystères, et donc je me pose de nouveau un milliard de questions. Sans mettre totalement de côté les intrigues perso des protagonistes, cet épisode est un vrai jeu de piste plutôt agréable à suivre, et avec de bonnes surprises en route.
S01E13 – Cleared for Approach – 15/20
Si la série continue de trainer en longueur dans son intrigue, de nouvelles pistes et éléments sont donnés histoire de se lancer dans les théories. Malheureusement, je ne me sens plus assez investi pour me lancer là-dedans et je me contente d’attendre passivement la suite ; surtout que certaines intrigues laissaient vraiment à désirer dans cet épisode. Bon, après, il y a toujours une bonne part de suspense qui persiste, je le reconnais.
S01E14 – Upgrade – 14/20
Comme souvent, je me retrouve mitigé, parce que d’un côté, on avait une intrigue procédurale vraiment pas intéressante du tout, parce que sans vrai suspense ni intérêt de fou, et de l’autre, on avait des drames familiaux auxquels j’ai au contraire très bien accroché. Le résultat, c’est que ça donne un épisode qui aurait pu être génial, mais qui semble plutôt patiner et prendre tout son temps en attendant la fin de saison.
S01E15 – Hard Landing – 16/20
La série sort enfin de sa facilité scénaristique pour envisager son intrigue sous un nouvel angle d’attaque que j’ai beaucoup aimé. L’écriture était très fluide tout du long de ces quarante minutes, avec juste une sous-intrigue qui risque de devenir ennuyante si elle continue trop longtemps. N’empêche que cet épisode me donne vraiment envie d’avoir une saison 2 l’an prochain ; je vais croiser les doigts.
S01E16 – Estimated Time of Departure – 18/20
Je ne voyais pas trop vers quoi pouvait se diriger cette fin de saison avant de commencer à la regarder. Pourtant, tous les indices étaient là, depuis plusieurs épisodes, dans les annonces des producteurs, et même dans le titre de l’épisode. De bonnes avancées dans l’intrigue, une fin de saison qui redéfinira la suite de la série (et il y a intérêt à avoir une suite !) et un cliffhanger maîtrisé, c’est top et ça commence à montrer tout son potentiel.

Saison 1 | Saison 2 | Saison 3Saison 4

4 commentaires sur « Manifest (S01) »

Leave a comment if you want...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.